Millepertuis (Hypericum) serait préservante des nuisibles...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marline
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : sam. 23 juil. 2005 11:59
Localisation : Suisse

Millepertuis (Hypericum) serait préservante des nuisibles...

Message par Marline »

Bonjour,

J'ai entendu d'une oreille distraite à la radio cet été que le millepertuis serait protecteur d'autre plantes dans une plate-bande, formant ainsi un écran contre les parasites nuisibles. Est-ce vrai ?

Y a-t-il d'autres plantes qui servent de protection fongique ou animale qu'il serait conseillé de planter à proximité de plantes fragiles ?

Merci de vos lumières.
je peux résister à tout... sauf à la tentation
Marline
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je ne connais pas cette information par contre je sais que le millepertuis est "nuisible" (!) pr les plantes situées juste à coté car il est très envahissant ! :)
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

ah oui, alors!

Message par lantana »

j'ai eu un mal de chien à me débarrasser du mien, et il en pousse encore un bout de temps en temps 10 ans après...
fredolaf
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : sam. 19 nov. 2005 23:21
Localisation : Belgique

Message par fredolaf »

il existe plusieurs variétés de millepertuis, la variété envahissante est l'Hypericum Calycinum
d'autres sont plus arbustifs comme l'Hypericum Hidcote, Hypericum moserianum, Hypericum androsaenum qui ne sont pas envahissant.
La vie est une dure lutte
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

En plus une de vos compatriotes dans un reportage télévisé appelé l'Or vert, grande cueilleuse de plantes médicinales disaitt que le millpertuis en huile essentielle a des proriétés très intéressantes pour régénérer les tissus de la colone vertébrale (coussinets absorbant les chocs entre les vertèbres)
quelqu'un en connait un bout sur ce sujet ?
La pivoine est la reine
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Bon, il ne s'agit pas apparemment du même millpertuis .
Le millepertuis envahissant semble être hypericum calcinum qui se propage par drageons et forme ainsi des colonies :
http://www.aujardin.info/plantes/millepertuis.php

Le millepertuis Hypericum perforatum est une herbacée précieuse comme médicinale qui produit une huile essentielle stockée dans les petits " trous" visibles dans les feuilles et peut-être comme repoussant les nuisibles . J'aimerai bien en savoir plus car je pense qu'il s'agit de lui . Il peut être aussi très présent dans les jardins .

Palim
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Allo Palim,

j'aimerais t'en dire davantage mais je n'ai pas pris en note la variété de millepertuis dont on discutait dans le programme mais je te laisse le signet du site en question sur le programme télévisé. Peut-être y trouveras-tu la réponse que tu cherches.

http://www.telequebec.tv/fiches/batille ... rvert.aspx

A bientôt
La pivoine est la reine
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Vous en avez de la chance d'avoir de telles émissions au Canada !
C'est bien du millepertuis perfolié dont on extrait une huile essentielle très active dont on parle dans l'extrait ci-dessous :


Huile pour soigner les brûlures

Recette :

* Mélanger de l’huile d’olive avec des boutons de fleurs de millepertuis dans un pot en verre
* Laisser macérer deux semaines au soleil, près d’une fenêtre, ou près d’une source de chaleur.
* Appliquer directement sur les brûlures

Explication :

En usage externe, le millepertuis est antiseptique, anti-inflammatoire et cicatrisant.

Attention : il rend la peau photosensible, donc ne pas s’exposer au soleil pendant ou immédiatement après l’utilisation

Autres usages : L’agent actif du millepertuis est l’hypéricine. Pris par voie orale, il est connu depuis des siècles pour ses propriétés agissantes sur le système nerveux. Aujourd’hui, bien que de nombreuses personnes lui prêtent des propriétés anti-dépressives, son efficacité réelle n’a pas été démontrée hors de tout doute dans ces cas.

Merci d'avoir donné l'adresse du site , Watm . Je vais la mettre dans mes favoris pour avoir le temps de lire le reste . Les sujets traités sont vraiment intéressant .

Palim
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Alors Palim,

maintenant que je sais que tu t'intéresses à la phytotherapie je serai alerte à te faire parvenir les infos des dossiers que je découvrirai.

Ce sujet me fascine particulièrement et j'enve les gens qui possèdent les connaissances de cette science du passé en vue pour un avenir meilleur.

Joyeux Noel à toi et aux tiens!
La pivoine est la reine
palim
Fruit de la jacasse
Messages : 1171
Inscription : jeu. 25 déc. 2003 7:35
Localisation : Essonne France

Message par palim »

Merci Watm,

Joyeux noël pour toi et les tiens .

Je m'intéresse à la phytothérapie sans avoir toujours les connaissances nécessaires pour les utiliser .
Pour les remercier de leurs propriétés , je laisse pousser les herbes sauvages dont le milleperthuis dans mon jardin , sous contrôle de la jardinière bien entendu !

Je veux bien que tu m'envoies ce que tu trouves là-dessus et le lien que tu as mis me semble riche en renseigneemnts .
A bientôt

Palim
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »