comment choisir les outils?
- lakritel
- Fleur de pipelette
- Région : Aquitaine
comment choisir les outils?
bonjour à tous
je vais bientôt avoir mon propre jardin y compris potager
je n'ai aucun outils de base (pelle, rateau, fourche, bêche...)
que faut-il regarder pour en acheter de bonne qualité?
y a-t'il quelques marques sûres?
je peux y mettre un bon prix car je veux qu'ils durent longtemps
merci de me conseiller
je vais bientôt avoir mon propre jardin y compris potager
je n'ai aucun outils de base (pelle, rateau, fourche, bêche...)
que faut-il regarder pour en acheter de bonne qualité?
y a-t'il quelques marques sûres?
je peux y mettre un bon prix car je veux qu'ils durent longtemps
merci de me conseiller
- Poulbot
- Bourgeon de bavard
Le plus important est de bien verifier l'épaisseur du métal surtout pour la bêche et la fourche. Ensuite, il faut qu'ils ne soient fait que d'une pièce (+manche bien sûr), je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire mais j'ai déjà eu des fourches notamment avec un énorme point de faiblesse en bas du manche...
Enfin, veille à choisir un outils dont le manche te semble solide et en bois bien dur.
Sinon, il doit surement y avoir des marques à recommander mais moi je privilégie la rusticité de l'outil aux petits gadgets et autres astuces de ventes.
Enfin, veille à choisir un outils dont le manche te semble solide et en bois bien dur.
Sinon, il doit surement y avoir des marques à recommander mais moi je privilégie la rusticité de l'outil aux petits gadgets et autres astuces de ventes.
- dams51
- Fleur de pipelette
Bonjour
Si l'on veut des outils robustes et qui durent, privilégier ceux en acier forgé et trempé.
Pour une bonne bêche (outil principal) ou fourche bêche pas moins de 15 euros.
Pour une bonne binette environ 10 Ã 12 euros.
Pour binette et sarclette vérifier l'épaisseur du fer, j'ai commis l'erreur d'en acheter une en 'promo': de la vulgaire tole rivée qui n'a pas résisté longtemps.
Pour le rateau, il y a 12 ou 14 dents. Pour les jardins importants, le 14 dents est préférable.
Voir http://www.mr-bricolage.fr/fiches_magazines/Mb51-10.htm
je viens de découvrir c'est assez bien expliqué.
à +
Dams
Si l'on veut des outils robustes et qui durent, privilégier ceux en acier forgé et trempé.
Pour une bonne bêche (outil principal) ou fourche bêche pas moins de 15 euros.
Pour une bonne binette environ 10 Ã 12 euros.
Pour binette et sarclette vérifier l'épaisseur du fer, j'ai commis l'erreur d'en acheter une en 'promo': de la vulgaire tole rivée qui n'a pas résisté longtemps.
Pour le rateau, il y a 12 ou 14 dents. Pour les jardins importants, le 14 dents est préférable.
Voir http://www.mr-bricolage.fr/fiches_magazines/Mb51-10.htm
je viens de découvrir c'est assez bien expliqué.
à +
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
- lakritel
- Fleur de pipelette
super, merci dams !
j'ai trouvé ça aussi pour une explication encore plus longue, outil par outil
http://www.castorama.fr/conseils/guide_ ... ndex.jhtml
j'ai trouvé ça aussi pour une explication encore plus longue, outil par outil
http://www.castorama.fr/conseils/guide_ ... ndex.jhtml
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
J'ai pas trouvé les explications du Castor très pros....
Pour une bonne bêche? pas moins de € 25 minimum... voire plus....
Disons en règle générale que les marques ici ,et une fois n'est pas une coutume, sont importantes. Pas des marques toutes surfaces, mais de vraies marques utilisées par des pros! Le mieux? demander conseil à un pépiniériste de la région! Parceque chaque région a sa bêche adaptée au type de sol....
Acheter bon marché pour de l'outillage, c'est finalement acheter beaucoup plus cher! Une bonne bêche est une compagne pour de nombreuses années! Idem pour une binette, un sarcloir etc....
Un sécateur? Felco, pour moi et rien d'autre...

Pour une bonne bêche? pas moins de € 25 minimum... voire plus....
Disons en règle générale que les marques ici ,et une fois n'est pas une coutume, sont importantes. Pas des marques toutes surfaces, mais de vraies marques utilisées par des pros! Le mieux? demander conseil à un pépiniériste de la région! Parceque chaque région a sa bêche adaptée au type de sol....
Acheter bon marché pour de l'outillage, c'est finalement acheter beaucoup plus cher! Une bonne bêche est une compagne pour de nombreuses années! Idem pour une binette, un sarcloir etc....
Un sécateur? Felco, pour moi et rien d'autre...
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
- mycose
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
outils de jardin

- dams51
- Fleur de pipelette
Pour derrière la maison: oui.Captain Igloo a écrit : Pour une bonne bêche? pas moins de € 25 minimum... voire plus....
Pour une cabane de jardin ouvrier 'visitée' de temps en temps mieux vaut éviter quand même le luxe.
Cordialement
Dams

croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
- zouf
- Maitre des bosquets
Un petit truc pour les manches des outils. Il faut les badigeonner avec de l'huile de lin dans laquelle on a mis du siccatif, sinon elle ne sèche pas. Ne pas oublier la partie qui est dans l'outil. On multiplie la durée de vie des manches par 2 ou 3 et ils ne s'abiment pas si on les oublie dehors.
Je sais...je sais...c'est à ne pas faire mais qui n'a jamais oublié de rentrer son rateau ou sa bêche!
Je sais...je sais...c'est à ne pas faire mais qui n'a jamais oublié de rentrer son rateau ou sa bêche!

On ne peut à la fois,être et avoir été
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Les outils en inox ont un avantage: la lame glissera toujours mieux dans la terre qu'un outil mal entretenu en acier. Par contre, un outil en acier de bonne qualité, et bien poli glisse nettement mieux et colle nettement moins que l'inox . Mais des progrès ont été fait sur l'inox, ainsi on trouve des lames de couteau qui valent l'acier, mais restent chères . Je m'étais confectionné une binette avec de la tôle inox, elle collait trop à la terre et ne coupait pas . Par contre,désespérant de pouvoir équiper mon jardin en outils inox, je me suis mis à remplacer les manches en bois abîmés ou cassés, par du tube inox, on peut les oublier l'hiver durant dans les rangs de poireaux ....lakritel a écrit :merci à tous![]()
mais après m'être bien renseignée pendant 2 jours, mon père pour une surprise m'a acheté une bêche en inox (et je ne vous dirais pas où, j'ai honte)
inox, c'est sensé pas rouillé mais c'est solide??
ah la la les papas !!

Pour en revenir à l'acier, Je dis acier de bonne qualité, car j'ai deux serfouettes: une très ancienne qui coupe et glisse en terre avec facilité, sans pratiquement coller dans ma terre argileuse, et une autre , plus récente, que j'ai acheté en grande surface de bricolage , et qui ne coupe rien, et colle à la terre . Simplement, le métal n'a pas la qualité, il faut un acier au carbone de qualité, capable de subir un traitement de trempage
suivi d'un revenu adéquat, qui lui confère ses qualités de coupe et de non adhérence à la terre . Les nouveaux aciers inox approchent ces qualités, sans les égaler . Mais c'est du bel outil, chouette....

Pat
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Si, ça sèche, l'huile de lin sans siccatif sur les manches en bois.... si tu as la patience..... moi j'ai attendu plus de 3 mois ...zouf a écrit :Un petit truc pour les manches des outils. Il faut les badigeonner avec de l'huile de lin dans laquelle on a mis du siccatif, sinon elle ne sèche pas. Ne pas oublier la partie qui est dans l'outil. On multiplie la durée de vie des manches par 2 ou 3 et ils ne s'abiment pas si on les oublie dehors.

Pat
-
- Graine de timide
- Région : Corse
Re: comment choisir les outils?
Bonjour,
Pardon de déterrer ce sujet mais il répond à mes attentes.
A l'origine je cherchais une houe avec un manche en tri-matière.
Mais n'en trouvant nul part je m'oriente vers une fouche-à -bêcher.
J'hésite entre ces 2 modèles :
- Jardiland
- Fiskars Leborgne
- Jardiland
- Fiskars Leborgne
- b126
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Re: comment choisir les outils?
Bonjour,TerreRetournee a écrit :Bonjour,
- Jardiland
- Fiskars Leborgne
Personnellement, j'ai cassé au moins 5 manches en bois sur une bêche, à cause d'une partie de mon jardin remplie de briques ...
J'ai opté pour une bêche Pollet avec un manche en fibre de verre. Je ne me souviens plus du prix, mais je l'ai toujours! L'inconvénient c'est que c'est très lourd comme manche.
Plus récemment, j'ai acheté une fourche Fiskars Ergoplus et c'est vraiment le trop question confort. Le poids est beaucoup mieux. Et c'est assez bon marché.
Concernant les fourches (ou bêches), je te conseille fortement de réfléchir à un manche en Y (ou D). Les manches "droits" que l'on trouve généralement dans les supermarchés sont vraiment inconfortables.
Tu trouveras plus d'informations à ce sujet ici :
http://www.belgemalin.be/2013/02/voici- ... sable.html
Bonne lecture.