du terreau à 100% ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
piet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 févr. 2013 23:49
Région : Ile de France

du terreau à 100% ?

Message par piet »

Bonjour, j'habite à Paris et j'ai la chance d'avoir un petit jardin en pleine terre. Evidement la terre est de mauvaise qualité et assez pauvre puisqu'elle est constituée majoritairement de remblais de démolition qui doivent dater des travaux d'Haussmann. Très compact elle est aussi très argileuse (blocs d'argile qui deviennent très dur lorsque le sol est sec). Les verres de terre sont d'ailleurs assez rare. Difficile de changer cette terre par de la bonne terre végétale en plein Paris et j'ai commencé à la recouvrir avec des sacs de terreau (5cm) et la petite production de mon lombricomposteur :) Étant donné mes ambitions jardinière et potagère la meilleurs solution semble être de rajouter encore une bonne épaisseur de ce terreau (15cm de +) mais pensez-vous que je puisse me passer totalement de terre végétale? Mes différentes plantations peuvent elles pousser uniquement dans cette épaisseur de terreau? (gazon, fleurs, buis, haricots, tomates, fraises,... et quelques arbustes). Merci pour vos réponses!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7908
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: du terreau à 100% ?

Message par opusoculi »

Le terreau oui, c'est possible jusqu'à 20 cm d'épaisseur et ajouter aussi un peu 'd'or brun' le fertilisant bien connu. En recouvrant l'argile, l'activité bactérienne sera permanente et le dessous ne séchant jamais va s'améliorer ; ce sera perceptible dans un an ou deux.
Les végétaux trouveront dans l'argile les minéraux dont ils ont besoin car elle est souvent riche en potasse acide phosphorique et minéraux.
Pas de problème, sur des remblais ça marche très bien; ne pas hésiter à planter dès cette année.
Il existe aussi de la terre à planter en sacs et ce n'est pas plus cher.

Nous attendons impatiemment la suite !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: du terreau à 100% ?

Message par stb59 »

Bonjour,

Idéalement il aurait fallu mélanger du compost ou du fumier bien décomposé à votre terre tout en essayant de retirer un maximum de déchets.
Ensuite, il aurait fallu semer un bon engrais vert comme la phacelie qui aide a la restructuration du sol et à la recolonisation du terrain par des organismes vivant.
Dernière modification par stb59 le mer. 13 févr. 2013 9:49, modifié 1 fois.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
piet
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 12 févr. 2013 23:49
Région : Ile de France

Re: du terreau à 100% ?

Message par piet »

Merci pour vos réponses. mon inquiétude résidait effectivement dans le fait que cette couche de terreau n'a que très peu de matière minérale et qu'il est très difficile de la mélanger avec le sol existant.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: du terreau à 100% ?

Message par le cerbere »

commençons par ce qui fâche: le terreau!
il n'a pas sa place dans le sol et ne lui apportera rien. son effet n'est que temporaire, peu aggradant et te fais perdre du temps pour la mise en place de bonnes pratiques.
tu ne doit pas avoir une très grande surface et cela te permet de faire des investissements peu importants mais rapidement efficace.
du sable: vu ton sol à tes dires, ne fera pas de mal. du sable propre bien sur. il devra être apporter avec du compost à raison d'un volume de sable pour 3 volume de compost minimum (5 étant mieux).
le compost: tu a à disposition tout autour de paris de grande plate-forme de compostage qui te vendront, pas cher, du compost vert en grande quantité.
mélange le tout au sol sur 15cm puis apporte du compost de ferme (fumier composté) en surface avec légère incorporation. (l'or brun fait l'affaire).
ensuite, ce sont de bonnes pratiques culturales qui tireront ton sol vers le meilleur: engrais vert, paillis permanent, compostage et travail du sol uniquement en cas de nécessité.
une correction du PH sera à voir pour les apports d’amendement.
bon potager2013.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »