plantation oignon jaune
- Neoclint
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
plantation oignon jaune
bonjour a tous, j'ai acheté un paquet d'oignons jaune en petits bulbes et j'aimerai savoir quand les planter et comment.
merci a vous
merci a vous
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: plantation oignon jaune
Saludas,
Tu enfonces bien les bulbes (on ne doit plus les voir et cela permet de bien les enraciner et d'éviter que les merles ne viennent y mettre le souk). Ils sont ainsi à l'abri des gelées matinales. Il est nécessaire cependant d'attendre la fin des risques de sol gelé. Dans le Centre, tu dois gagner 2 à 3 semaines sur moi, ce qui veut dire que le moment est proche. Il faut les écarter de 10 cm le long des lignes. L'écartement entre les lignes dépend de la manière dont tu règles les adventices. Ecartées, cela permer le passage d'un outil pour les arracher. Rapprochées, il y aura moins de place pour elles et tu ne déstructures pas le sol.
Ton altitude et ton exposition ne sont pas à négliger. Les bulbes résistent au froid et je les plante (en Lorraine et exposition plein sud) début mars.Neoclint a écrit :bonjour a tous, j'ai acheté un paquet d'oignons jaune en petits bulbes et j'aimerai savoir quand les planter et comment.
merci a vous
Tu enfonces bien les bulbes (on ne doit plus les voir et cela permet de bien les enraciner et d'éviter que les merles ne viennent y mettre le souk). Ils sont ainsi à l'abri des gelées matinales. Il est nécessaire cependant d'attendre la fin des risques de sol gelé. Dans le Centre, tu dois gagner 2 à 3 semaines sur moi, ce qui veut dire que le moment est proche. Il faut les écarter de 10 cm le long des lignes. L'écartement entre les lignes dépend de la manière dont tu règles les adventices. Ecartées, cela permer le passage d'un outil pour les arracher. Rapprochées, il y aura moins de place pour elles et tu ne déstructures pas le sol.
- Neoclint
- Bourgeon de bavard
ok merci et sais tu combien donne un bulbe ?
et combien de temps attendre pour la recolte ?
est ce qu'il y a un signe pour savoir que c'est le bon moment pour recolter ?
enfin, si je ne plante pas tous mes bulbes combien de temps je peux le garder ?
"Et le voila qui s'envole. Un des prototypes personnel de dieu. Un mutant à l'énergie dense, jamais conçu pour la production en série. Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir."
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Si c'est du jaune des vertus un peu aplati, la récolte va produire des bulbes de quelques cm de diamètre à une douzaine pour les plus gros. La récolte se fait courant juillet pour la garde d'hiver mais tu peux en consommer avant. Quand les feuilles commencent à jaunir, tu les couches et tu attends une quinzaine de jours.Tu peux attendre qu'elles soient complètement desséchées mais cela occupe de la place alors que fin juillet, on peut encore faire un semis de haricots. Les bulbes non plantés ne serviront à rien puisqu'ils vont germer, qu'ils soient en terre ou pas.Neoclint a écrit :ok merci et sais tu combien donne un bulbe ?
- Neoclint
- Bourgeon de bavard
oki, merci pour tous ces renseignements