Les filles du vent ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Les filles du vent ....

Message par Hortelina »

Bonsoir tout le monde,

Image

Voilà la floraison cet automne et puis peu à peu les frisettes sont arrivées...
Je suis assez contente de la prestation du Miscanthus variegatus...une certaine classe mais de la grâce quand même...Je ne suis pas surprise qu'il 'soit en avance'. Notre climat doux se manifeste avec un mois d'avance voire deux mois par rapport aux régions 'nordiques' (Nord de Narbonne :D ).
Demain je remets en terre trois ou quatre graminées (souvenirs d'un pot explosé par une voiture :angryfire: ). Les filles du vent envahissent discrètement mais sûrement le jardin!
Ensemble ou séparément... :wink:
Nous sommes en pays de Tramontane comment pourrait-il en être autrement!? :smoke:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Les filles du vent ....

Message par gazou-and-Co »

cornouiller a écrit :
Isao a écrit :Je croyais que le 'variegatus' fleurissait rose ou rouge, donc plutôt la forme évasée. C'est qu'il "boucle" et blanchit plus tard en saison ? C'est que j'en ai planté un à côté, ainsi qu'un 'Morning Light', petit test comparatif entre panachés. 8) En première impression, je trouve le variegatus bien plus majestueux avec son feuillage très large et retombant, déjà très beau dans son petit container. L'autre a des feuilles beaucoup plus fines, érigées et moins lumineuses.
Coucou

Celui que jai montré est un Miscanthus sinensis 'Zebrinus' il ne "boucle" pas l'hiver
- en 2012
Image
Le 'variegatus' fleurit rose ou rouge là, il faudrait savoir de quelle couleur a fleuri celui de Lina
En voici un qui "boucle" également :wink: Eulalie, roseau de Chine 'August Feder'
- au mois d'août
Image
- les "frisettes" viennent après, j'aime bien :D
Image
Ca grossit drolement vite :)
En tout cas il va etre ds ma liste de courses :D
c'est beau c'est beau c'est beauuuuuu!!
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Les filles du vent ....

Message par Isao »

Hortelina a écrit :Voilà la floraison cet automne et puis peu à peu les frisettes sont arrivées...
Je suis assez contente de la prestation du Miscanthus variegatus...une certaine classe mais de la grâce quand même...
J'adore ! C'est exactement comme ça que je le voulais ! Et les frisettes en bonus, génial ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Les filles du vent ....

Message par Hortelina »

Ah Isao, ton enthousiasme n'a égal que le mien...en fait , il est ma première tentative de graminées...la chance de la débutante! :lol:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Les filles du vent ....

Message par AnneLaure »

Oui, très chouette ce miscanthus variegatus, je retiens !! :top:

Comme je le disais précédemment, je ne suis pas très à l'aise avec les graminées qui sont peu identifiables en godet et qui présentent beaucoup de similitudes entre elles, en tous cas pour une ignarde comme moi. :oops:

:pmt:

Du coup, ça me dirait bien que quelqu'un qui s'y connait un peu (A bon entendeur, suivez mon regard !!! :mrgreen: ) essaie de caractériser un peu les familles de graminées. A défaut de reconnaître une variété particulière, j'aimerais bien comprendre ce qui fait la différence entre un miscanthus, un pennisetum, un carex (qui n'est pas une graminée, comme nous avons pu l'apprendre au début de ce post, mais bon...), etc. :roll: :oops:

Je m'imagine le miscanthus plutôt haut mais j'ai vu sur le web que les plus petits faisaient 35 cm... Je vois les carex plutôt en petites touffes mais c'est sans doute erroné aussi ! Je retiens les épis duveteux des pennisetum mais d'autres espèces en ont aussi il me semble... Et en quoi festuca glauca, par exemple, ou stipa tenuifolia sont encore d'autres sortes de graminées ?

L'idée, ce n'est pas vraiment de faire une étude botanique (oulààààà !! :lol: ) mais plutôt de savoir si vous avez des trucs pour les reconnaître, les caractériser.
Merci d'avance si quelqu'un veut bien se lancer !! :D

:kiss:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les filles du vent ....

Message par nath.ali »

Je note aussi le miscanthus variegatus à ma liste des graminées que je VEUX avec le pennisetum yakushima dwarf. J'aime beaucoup ses frisettes.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Bonjour
AnneLaure a écrit :Comme je le disais précédemment, je ne suis pas très à l'aise avec les graminées qui sont peu identifiables en godet et qui présentent beaucoup de similitudes entre elles
Se mettre à l'aise, rien de plus facile, en devenir passionné, rien de plus simple également. Les graminées ont une grande place aux jardins.
Leurs formes, coloris et évolution.
Plantée en isolée ou au centre d'un massif elle sera ce que j'appelle "la pièce maîtresse" en associée elle met peut mettre en valeur d'autres végétaux en donnant cette sensation de mouvement ex: les stipas qui se balancent au moindre coup de vent.
Image
A cette saison, pour les reconnaître en pot, faire confiance aux étiquettes, le feuillage est coupé il ne reste qu'une motte jaune paille.
Sur la trentaine de variétés, une seule erreur qui est de taille, avec un miscanthus qui devait être 'YaKushima Dwarf' H, 1,20 m le mien dépasse 2 m, voire plus.
Image
Image
AnneLaure a écrit :j'aimerais bien comprendre ce qui fait la différence entre un miscanthus, un pennisetum,
Image
Image
un carex
Image
Image
(qui n'est pas une graminée, comme nous avons pu l'apprendre au début de ce post, mais bon...)
oui, quoi que, si l'on regarde ce site les carex en feraient partie http://www.pratique.fr/graminees-planta ... inees.html, comment les différencier?
Sur les graminées que je possède, elles sont toutes référencées dés les achats ou dons
qu'elles ont des floraisons différentes, épis pour miscanthus, les pennisetums ont des épis en forme d'écouvillons puis les épillets ex l' Amourette'
Image et fétuques.
fétuque
Image
Les Carex ou Laîche très prisés par les coloris et formes variés unis, panachés, généralement en forme de boule, le plus haut ici dépasse les 0,70 m.
AnneLaure a écrit :Je m'imagine le miscanthus plutôt haut mais j'ai vu sur le web que les plus petits faisaient 35 cm... Je vois les carex plutôt en petites touffes mais c'est sans doute erroné aussi ! Je retiens les épis duveteux des pennisetum mais d'autres espèces en ont aussi il me semble... Et en quoi festuca glauca, par exemple, ou stipa tenuifolia sont encore d'autres sortes de graminées ?
exact en ce qui concerne les miscanthus.
Festuca,
Image stipa sont également une variété de graminées, c'est là que mes modestes compétences s'arrêtent.
D'autres personnes plus qualifiées ... des "botanistes" pourront prendre le relais ou indiquer quelques erreurs dans mes réponses qui sont bien basiques j'en conviens.
AnneLaure a écrit :Merci d'avance si quelqu'un veut bien se lancer

C'est fait, à suivre... :wink:
Avatar de l’utilisateur
gazou-and-Co
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : ven. 18 mars 2011 17:52
Région : Bretagne

Re: Les filles du vent ....

Message par gazou-and-Co »

4:52...Cornouiller on dort à cette heure là!!

Le plus pénible avec ces belles, c'est d'en choisir... Elles sont toutes superbes (quoi je suis une fan :))
L'autre nuit, pendant une garde (pour me tenir eveillée), j'ai fait une petit selection de futurs bébés:
Miscanthus variegatis Image

Muehlenbugia capillaris: Image

Hakoechloa macra all gold: Image

Reste à associer tout ce petit monde :)
on naît tous de la même couleur: violette
Gazouland
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

gazou-and-Co a écrit :4:52...Cornouiller on dort à cette heure là!!

Le plus pénible avec ces belles, c'est d'en choisir... Elles sont toutes superbes (quoi je suis une fan :))
L'autre nuit, pendant une garde (pour me tenir eveillée), j'ai fait une petit selection de futurs bébés

Muehlenbugia capillaris: [img]http://fairegarden.files.wordpress.com/ ... =497&h=356[/

Reste à associer tout ce petit monde :)
coucou
j'adore Muehlenbergia capillaris surtout plantée en masse comme cela c'est top, juste un petit Up je sais pas si tu sais mais c'est pas une graminée super rustique :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

jeannotin a écrit : coucou
j'adore Muehlenbergia capillaris surtout plantée en masse comme cela c'est top, juste un petit Up je sais pas si tu sais mais c'est pas une graminée super rustique :wink:

:D Elle me plairait bien aussi mais, rustique à -7°C :?
- Hakoechloa macra all gold ... idée à retenir ... merci ... je vais copier!
gazou-and-Co a écrit :4:52...Cornouiller on dort à cette heure là!!
Je n'ai pas fait de bruit!
A bientôt. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Les filles du vent ....

Message par AnneLaure »

Oh j'espère que ma requête ne t'a pas empêchée de dormir, Cornouiller !
J'étais sûre que tu répondrais à l'appel, merciiiiiii !! :kiss:

Bon, je crois que je commence déjà à y voir plus clair. :D
Les pennisetum ont des "écouvillons", donc une floraison plutôt en forme d'ovale allongé.
Les miscanthus forment plutôt des épis, floraison façon balai de mégère. :mrgreen:
Les carex sont des touffes d'herbe sans doute plus basses et plus, hum, "rigides" qui forment des coussins échevelés.

ça peut me permettre de visualiser mieux quelques familles en raisonnant comme cela. :)

Je crois que, de toute façon, la meilleure manière d'apprendre à les reconnaître sera de faire une escapade graminées chez mon pépiniéristes et de les voir pousser dans mon jardin. :D :love: :wink:

Gazou, j'adore trop la graminée aux cheveux roses, elle est démente !! :love: J'espère que je la trouverai un jour. Un vrai nuage pour bisounours !! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

coucou
malgré les intempéries depuis près de 2 mois ça a été sportif mais toutes mes graminées sont taillées depuis 2 semaines,et vu la douceur elle ont déjà pas mal repoussé
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Hortelina
Fleur de pipelette
Messages : 859
Inscription : dim. 10 oct. 2004 22:57
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Thuir et Prades 66 PO

Re: Les filles du vent ....

Message par Hortelina »

Quel jardin magnifique Josy et quel travail tu dois fournir! :top:
J'ai hâte de voir ce massif en été!
J'ai quelques raisons de très souvent penser à toi en ce moment, mais tu verras bientôt pourquoi!
Je te souhaite un très bon mois de février! :kiss:
Pour écouter la langue du bois, des feuilles, le chant des fleurs
https://picasaweb.google.com/106630243093850812689

http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/

Lina
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Coucou

Ho!!! là, je suis en retard!
- ça devient urgent pour ce miscanthus... les autres graminées aussi.
Image :wink:
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les filles du vent ....

Message par nath.ali »

Coucou,

J'y pensais mais j'hésitais, j'écoute les "pros" (pour pas renouveller ma bêtise des spirées) alors dès qu'il y a une éclaircie je file tailler les miennes.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Les filles du vent ....

Message par AnneLaure »

Quel dommage ! Elle est encore si jolie, même séchée ! :love:

Cela gênerait la nouvelle pousse de printemps de la laisser ainsi ? :roll:

Tu peux couper d'un coup, proprement, et en faire un bouquet séché pour la maison, Cornouiller ! :wink:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Les filles du vent ....

Message par chipette »

bravo cornouiller je viens de parcourir ce post super
je commence juste avec les graminées ,enfin on dira que se sera leur troisième année ,pour la majorité d'entre elles!
en fait je les croyais plus rapide a s'installer !
j'ai une quinzaine de variétés de graminées dans mon jardin ,enfin de filles du vent :oops: :D
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

AnneLaure a écrit : Cela gênerait la nouvelle pousse de printemps de la laisser ainsi ?

Bonjour

Oui, il faut bien regarder le bas qui est devenu vert, toute la partie au-dessus est morte.
C'est à cet endroit que je vais tailler.
Pas plus bas, ce miscanthus a été replanté à l'automne dernier ... :wink:
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 14 févr. 2013 15:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

Hortelina a écrit :Quel jardin magnifique Josy et quel travail tu dois fournir! :top:
J'ai hâte de voir ce massif en été!
J'ai quelques raisons de très souvent penser à toi en ce moment, mais tu verras bientôt pourquoi!
Je te souhaite un très bon mois de février! :kiss:

COUCOU
merci :lol: pour le travail sur ça se fait pas tout seul mais d'ordinaire j'échelonne sur 12mois sauf que cette année vu le temps j'ai pratiquement rien fait en hiver et même en ce moment il pleut trop et mon jardin n'est pas praticable,quand va falloir que je rattrape sur le mois de mars les 4 mois où j'ai rien fait ,je sais pas si je vais arriver à faire tout pour l'ouverture mi-avril mais je reste zen et je compte sur la compréhension de mes visiteurs , si tu viens vers moi comme la dernière fois tu me dit on peut s'arranger pour l'hébergement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

cornouiller a écrit :
AnneLaure a écrit : Cela gênerait la nouvelle pousse de printemps de la laisser ainsi ?

Bonjour

Oui, il faut bien regarder le bas qui est devenu vert, toute la partie au-dessus est morte.
C'est à cet endroit que je vais tailler.
Pas plus bas, ce miscanthus a été replanté à l'automne dernier ... :wink:
petit rectificatif ... la partie haute n'était pas morte
- bien verte et recouverte de sa "cosse" jaune paille
- comme ici avec ce Pennisetuum orientale Tall Tails
Avant
Image
Après la taille
Image :wink:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Bonjour

Une nouvelle saison commence pour nos filles du vent...
Au mois de mai, les premières à fleurir sont les fétuques Elijah Blue.
Image :wink:
à suivre..........
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Les filles du vent ....

Message par nath.ali »

J'observe mes jeunes plantations de l'automne : J'aurais une floraison sur les mulhengergia, les stipas sont superbes. Un pennisetum se porte pas mal, l'autre n'a pas passé l'hiver (je ne sais pas si c'est le Hameln ou le Karley rose). Le Fireworks est mort bien qu'il ait été en pot et que je l'ai mis à l'abri quand les températures étaient basses. Les autres poussent tranquillement mais surement :)
A suivre aussi
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Bonjour

Les trois que tu cites sont assez fragiles, basses températures et saturation en eau.
'Karly Rose' commence tout doucement sa floraison, son feuillage n'est pas très robuste!
'Hammeln' est semi rustique, dans les derniers à fleurir avec ses gros épillets.
Le 'Fireworks' qui, pourtant est magnifique n'est joli que chez le pépiniériste ou en photo.
Pour compenser, d'autres graminées vont fleurir, bien qu'elles souffrent du manque de soleil et du trop d'eau qui continue, hélas!
à suivre :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Les filles du vent ....

Message par jeannotin »

Cornouiller a écrit :Bonjour

Une nouvelle saison commence pour nos filles du vent...
Au mois de mai, les premières à fleurir sont les fétuques Elijah Blue.
Image :wink:
à suivre..........

coucou
mais c'est dingue comme ton jardin a pris une toute autre allure, ça valais vraiment le coup de te remettre en question :love: moi les graminées cette année hormis les différentes fétuques et les stipas tenuifolia rien n'est fleurit, et je suis triste j'ai perdu mon Pennisetum oriental tail's tess il a pourri :twisted:
quand il pleuvra plus et qu'il fera une meilleure lumière :lol: je fait des photos :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Les filles du vent ....

Message par Cornouiller »

Coucou

Oui josy, il est moins "sage" un peu "foufou" mon jardin.
Il me plaît bien ainsi... :D

Le pennisetum orientale Tall Tails je comprends ta déception il est tellement beau!
- ici, bien drainé
- un pied à l'origine divisé en trois...
Image
Il commence à fleurir.
Image
Les fétuques bleues
- celle-ci a toujours ma préférence avec son bleu acier si facile à associer
- la 'Silberreiher'
Image

Image
Une stipa bien en accord avec "les filles du vent"
Image
Blé d'azur, Elyme des sables et devant le pennisetum 'Hameln'
Image .......
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »