Amendement

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Amendement

Message par playmo62 »

Bonjour à tous,
J'ai un souci d'amendement, j'ai remarqué l'année dernière que mon terrain est un peu pauvre...Je souhaite donc l'amender cette année.

Pour des raisons diverses, je n'est pas accès à du fumier frais et encore moins décomposé....

Que pensez vous des ''Bouchons engrais organique'', couplé avec quelques tontes de gazon...??

Il préconise un apport de bouchon de 200g/M2 avant bêchage et d'un apport avant plantation...

Je penser mettre la tonte avant le coup de moto bineuse...

Cela peut il résoudre mon problème de carence ?

D'avance merci

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Amendement

Message par aygues31 »

playmo62 a écrit : J'ai un souci d'amendement, j'ai remarqué l'année dernière que mon terrain est un peu pauvre...que pensez vous des ''Bouchons engrais organique''
Bonjour playmo62,
Quand tu dis que ta terre est "pauvre" ... c'est "pauvre en quoi" ?

Les bouchons d'engrais organiques sont des produits déshydratés en sac.
Faut-il savoir ce que tu veux apporter comme minéraux :?:
Si tu pars avec des bouchons genre Topmix 4-10-2, tu vas apporter beaucoup de phosphore. Est-ce que ta terre est pauvre en cet élément ?

Si tu choisis des bouchons à base de Guano 11-6-2 tu vas pousser l'azote au détriment de la potasse ... pour faire des tomates ce sera une catastrophe !

Si tu retiens plutôt des bouchons type 5-9-10 ... ça ira "un peu" mieux pour produire des légumes.
Toutefois, avec 200 g/m², tu auras une fertilisation / Ha de 100-180-200 ce qui me parait, au potager, bon pour azote et potasse mais très excessif pour le phosphore.

Il te faut adapter la composition de ton amendement à la composition de ton sol mais surtout aux besoins de tes cultures.
Pas facile tout cela ! un vrai métier !

Pour ta question sur "la tonte de gazon" ... cela n'apportera pas grand chose.
C'est 85% d'eau et si tu en mets trop épais ça va pourrir !
C'est un bon paillis à apporter après séchage au sol (on passe 2 fois : 1 fois pour couper, on laisse sur le sol et on ramasse le lendemain) mais coté fertilisation, faut pas compter dessus.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Amendement

Message par playmo62 »

Merci aygues de bien vouloir me venir en aide !

Concernant la pauvreté de mon terrain, cela m'est venu bêtement, jai bêcher une bande supplémentaire de 2 mètres de large sur 5 mètres de long, sur cette bande il y avait de l'herbe.
A l'emplacement de cette herbe j'ai récolté de beaux légumes, bien gros...or dans le reste du terrain j'avais l'impression que mes légumes ''avaient faim''.

Concernant mes bouchons, il y a écrit cela :

Engrais naturel, utilisable en agriculture biologique, à base de déchets animaux et/ou végétaux (fientes de volailles, fumier de cheval) comprenant de nombreux éléments fertilisants: Azote (N) 4%, Phosphore (P) 2,5%, Potassium (K) 2,5%, Magnésium (Mgo) 0,9%, Calcium, Fer, oligo-éléments, acides gras, acides aminés, acides humiques, bactéries aérobies.
Produit à semer, prêt à l'emploi:
Cultures potagères:
1) Avant mise en place, mettre 200gr au m², l'enfouir en bêchant ou avec le motoculteur.
2) A l'automne, mettre 150gr au m² pour nourrir la terre.
3) Au printemps, avant le repiquage, mettre également 150gr au m².
4) En entretien: ajouter 100gr/m² 2 fois pendant la période de végétation (avril à juin).

Dans mon jardin je souhaite des carottes, haricot vert, courgette, betterave...
Concernant les tomates elles sont dans la serre avec un engrais spécial tomates au pieds.

Alors sinon vous me conseillez quoi pour avoir une récolte honorable, et biologique mais sans fumier ?

Jérémy
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Amendement

Message par aygues31 »

Bonjour playmo62,
Ton produit a l'air pas mal mais les conseils d'utilisation me semblent inappropriés aux cultures que tu veux faire ... je m'explique :

:arrow: ton engrais organique est trop riche en azote par rapport à la potasse pour des cultures légumières.
Si je suis les conseils d'apport :
=> excellent de conseiller ce fractionnement des apports en cours de culture. C'est toujours beaucoup mieux que de faire de gros apports en 1 ou 2 fois.
=> toutefois, si j'ai suivi : 200 + 150 + 150 + 2 fois 200 ... on arrive à 700 g./m².
Cela fait 2 tonnes par hectare avec un NPK= 4% - 2.5% - 2.5% ...
... soit un NPK/Ha total de 280 - 175 - 175 pour la durée totale d'un cycle de production.

:arrow: Ces apports sont destinés à satisfaire les exportations de tes légumes.
Dans la même unité (besoins NPK/Ha) quels sont ces besoins moyens par légume :?: :
=> pour les carottes : 80 - 80 - 200
=> pour les courgettes : 120 - 70 - 100
=> pour les betteraves : 80 - 100 - 200
=> pour les haricots verts : 60 - 50 - 120

Je te laisse faire les comparaisons apports <=> besoins où tu verras :
:oh: on est en surdose azotée sur tous les légumes. Tu vas pousser la production des feuillages au détriment des racines et des fruits.
Sur le haricot vert en particulier ce sont des fertilisations azotées "aberrantes".

:oh: pour la potasse, ça peut passer même si courgettes et haricots en ont trop.

:oh: pour le phosphore, il y a le double d'apport par rapport aux besoins ... c'est inutile.

Quoi faire alors ?
:lol: je garderai les 350 g./m², à faire dès que possible maintenant pour 2013 à la préparation de tes planches de travail (entre autre pour courgettes à repiquer vers le 15 mai). On sera à NPK = 140- 90 - 90 ce sera suffisant.

:lol: je ne mettrai 150 g./m² pour la préparation de la planche de haricots vers (NPK=60 - 40 - 40) et il te faudrait rajouter un complément en potasse (80 U/Ha), genre sulfate de potasse pour arriver à 120 de K au total.

Pour carottes et betteraves (tu as le temps) ... tu as compris la manip ... je te laisse faire le calcul.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
playmo62
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : jeu. 01 mars 2012 8:29
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Amendement

Message par playmo62 »

Merci pour toutes ces infos aygues...

Je vais appliquer (enfin essayer ) tes conseils !!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »