Vivaces Express
- stb59
- Liseron du clavier
- Région : Nord Pas-de-Calais
Vivaces Express
On a beau dire que la patience est le principal attribut du jardinier accompli, qui n’a jamais rêvé d’un beau parterre de vivaces, explosif et somptueux quelques mois seulement après avoir semé une petite graine ou planté un godet de 7x7 d’un plant là, dans son jardin. Moi le premier. C’était l’été 2007 quand nous nous sommes installés là, dans la campagne du Nord, après avoir fait bâtir notre maison, je rêvais le nez collé au carreau de la fenêtre du salon, en regardant cette grosse butte de terre disgracieuse que je devrai étaler plus tard, à ces superbes massifs à l’anglaise, les fameux mixed-borders. Dès le printemps suivant, une fois le terrain préparé, les plantations ont débuté.
Ce que je souhaiterai au travers ce sujet, c’est de vous faire profiter de ma très modeste expérience des vivaces en vous présentant de temps en temps des plantes faciles à vivre chez moi (sol argileux – zone 8a) avec un effet rapide, dès la première année et qui fleurissent longtemps. En contrepartie, vous nous présenterez les vôtres, celles qui à vos yeux répondent à ces critères et qui vous ont donné entière satisfaction. Pourquoi pas également nous parler de celles qui, sur le papier, avaient tous les atouts requis, et qui par la suite n’ont pas donné satisfaction.
Je commencerai alors par une des premières que j’ai planté chez moi. Il s’agit de helenium autumnale, plus connue sous son nom vernaculaire d’hélénie.

C’est une belle vivace d’environ 1m à maturité, qui est finalement assez rare dans les jardins je trouve. Pourtant, elle est d’une simplicité de culture extrême. Je ne l’ai jamais vu malade, ni attaqué par aucun ravageur. Elle fleurit du début de l’été jusqu’au mois d’octobre, si vous prenez soin de supprimer les fleurs fanées de temps en temps. En automne j’apporte un peu de compost à son pied, par principe. La première année, j’en ai planté un groupe de trois godets en mai, j’ai eu des fleurs dès juillet. Maintenant elle revient tous les ans, elle est hyper rustique.
Idées d’associations : pourquoi pas un canna, des rudbéckias, des sédums,…
Ce que je souhaiterai au travers ce sujet, c’est de vous faire profiter de ma très modeste expérience des vivaces en vous présentant de temps en temps des plantes faciles à vivre chez moi (sol argileux – zone 8a) avec un effet rapide, dès la première année et qui fleurissent longtemps. En contrepartie, vous nous présenterez les vôtres, celles qui à vos yeux répondent à ces critères et qui vous ont donné entière satisfaction. Pourquoi pas également nous parler de celles qui, sur le papier, avaient tous les atouts requis, et qui par la suite n’ont pas donné satisfaction.
Je commencerai alors par une des premières que j’ai planté chez moi. Il s’agit de helenium autumnale, plus connue sous son nom vernaculaire d’hélénie.

C’est une belle vivace d’environ 1m à maturité, qui est finalement assez rare dans les jardins je trouve. Pourtant, elle est d’une simplicité de culture extrême. Je ne l’ai jamais vu malade, ni attaqué par aucun ravageur. Elle fleurit du début de l’été jusqu’au mois d’octobre, si vous prenez soin de supprimer les fleurs fanées de temps en temps. En automne j’apporte un peu de compost à son pied, par principe. La première année, j’en ai planté un groupe de trois godets en mai, j’ai eu des fleurs dès juillet. Maintenant elle revient tous les ans, elle est hyper rustique.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
Re: Vivaces Express
j'ai ça aussi dans mon jardin ,j'en suis tres contente
- stb59
- Liseron du clavier
S’il y a bien une plante à la mode ces dernières années, c’est bien l’échinacea. Il en existe des cultivars et des cultivars par dizaines tous plus beaux les uns que les autres. Et aussi plus chers les uns que les autres…
Une partie du talus situé en bout de terrasse était encore nu. Je décidais de planter un groupe de cette vivace, car cette butte de terre constituait l’emplacement idéal pour cette plante qui déteste l’humidité stagnante hivernale. Un apport généreux de compost et de sable du Rhin ferait le reste.
Mais il m’en fallait en quantité étant donné la surface à couvrir. Mon choix s’est très vite tourné vers le semis pour obtenir une grande quantité de plants à un prix économique et je me suis procuré cette nouveauté de chez T&M : ‘Magic Box’, traduisez la boite magique :

Ce mélange contient sur le papier une vaste gamme de couleurs de fleur. Non seulement y a-t-il les nuances de pourpres, blanches et roses familières mais également des jaunes, oranges et rouges issues d’obtentions plus récentes ainsi que des bicolores. Et il y a des nouvelles formes de fleur aussi comme l’araignée :

J'ai donc semé les 30 graines du sachet début mai dans un mélange adapté en respectant les consignes de l'obtenteur, au chaud à l'intérieur. Toutes ont germées. J'ai rapidement repiqué les plants dans de grands godets et j'ai quasiment tout repiqué à l'emplacement prévu en juillet. Tous les plants ont repris malgré cette époque de plantation non conventionnelle et les premières fleurs sont apparues en septembre.
Par contre, j'ai été un peu déçu car j'avais dans la tête ce fameux kaléidoscope de couleurs et de formes promises. Que nenni. Que du rose ou du blanc dans des formes tout ce qu'il y a de plus conventionnel :

Par contre, tous les plants n'ont pas fleuris et peut-être ces derniers me réserveront-ils une bonne surprise? Enfin, s'ils résistent à l'hiver, comme prévu.
Je pense qu'on aurait tout à gagner par un semis plus précoce, disons mi-mars, les graines lèvent très vite mais pas trop tôt non plus pour ne pas être confronté à des problèmes "de maintenance" liés au froid étant donné que l'idéal est de placer les plants sous châssis froid après repiquage.
Pour cette année, je projète d'introduire une variété rouge d'echinacea purpurea dans mon jardin, dans un petit mixed-border aux tons chauds. On reparlera de tout ça.
Une partie du talus situé en bout de terrasse était encore nu. Je décidais de planter un groupe de cette vivace, car cette butte de terre constituait l’emplacement idéal pour cette plante qui déteste l’humidité stagnante hivernale. Un apport généreux de compost et de sable du Rhin ferait le reste.
Mais il m’en fallait en quantité étant donné la surface à couvrir. Mon choix s’est très vite tourné vers le semis pour obtenir une grande quantité de plants à un prix économique et je me suis procuré cette nouveauté de chez T&M : ‘Magic Box’, traduisez la boite magique :

Ce mélange contient sur le papier une vaste gamme de couleurs de fleur. Non seulement y a-t-il les nuances de pourpres, blanches et roses familières mais également des jaunes, oranges et rouges issues d’obtentions plus récentes ainsi que des bicolores. Et il y a des nouvelles formes de fleur aussi comme l’araignée :

J'ai donc semé les 30 graines du sachet début mai dans un mélange adapté en respectant les consignes de l'obtenteur, au chaud à l'intérieur. Toutes ont germées. J'ai rapidement repiqué les plants dans de grands godets et j'ai quasiment tout repiqué à l'emplacement prévu en juillet. Tous les plants ont repris malgré cette époque de plantation non conventionnelle et les premières fleurs sont apparues en septembre.
Par contre, j'ai été un peu déçu car j'avais dans la tête ce fameux kaléidoscope de couleurs et de formes promises. Que nenni. Que du rose ou du blanc dans des formes tout ce qu'il y a de plus conventionnel :

Par contre, tous les plants n'ont pas fleuris et peut-être ces derniers me réserveront-ils une bonne surprise? Enfin, s'ils résistent à l'hiver, comme prévu.
Je pense qu'on aurait tout à gagner par un semis plus précoce, disons mi-mars, les graines lèvent très vite mais pas trop tôt non plus pour ne pas être confronté à des problèmes "de maintenance" liés au froid étant donné que l'idéal est de placer les plants sous châssis froid après repiquage.
Pour cette année, je projète d'introduire une variété rouge d'echinacea purpurea dans mon jardin, dans un petit mixed-border aux tons chauds. On reparlera de tout ça.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Natou
- Empereur jardinier
- Région : Alsace
Bonjour
Voila deux belles vivaces que tu nous montres là. Il est vrai que parfois on cherche à se compliquer la vie et à installer chez soi des vivaces bien difficiles.
Moi,par contre, je n'ai pas réussi le semis d'échinacéa.Je voulais des blanches, cela n'a pas fonctionner. Mais il faut dire que j'ai semé comme tout autre plante, c'est un soin particulier.
J'espère que tu auras de belles surprises cet été avec ton mélange !
Voila deux belles vivaces que tu nous montres là. Il est vrai que parfois on cherche à se compliquer la vie et à installer chez soi des vivaces bien difficiles.
Moi,par contre, je n'ai pas réussi le semis d'échinacéa.Je voulais des blanches, cela n'a pas fonctionner. Mais il faut dire que j'ai semé comme tout autre plante, c'est un soin particulier.
J'espère que tu auras de belles surprises cet été avec ton mélange !
- ancoliebleue 03
- Fleur de pipelette
- Région : Auvergne
y'aurait peut-etre fallu les semer en ete pour qu'elles fleurissent l'annee d'apres comme toutes les sortes de vivaces ,enfin c'est que je pense
- stb59
- Liseron du clavier
Il n'est pas toujours judicieux de semer en été, d'une part parce qu'un semis "primeur" permet d'avoir des plants forts et résistant au premier hiver et c'est le cas de notre echinacea, et d'autre part pour certaines, d'avoir une floraison dès la première année, c'est l'intérêt que j'essaye de traduire ici. Pour d'autres effectivement, un semis de fin d"été est plus généralement préférable.ancoliebleue 03 a écrit :y'aurait peut-etre fallu les semer en ete pour qu'elles fleurissent l'annee d'apres comme toutes les sortes de vivaces ,enfin c'est que je pense
Pour le semis, l'idéal est de prendre un boite ou un pot dans lequel il faut mettre un substrat léger. Pas la peine de s'embêter avec un terreau spécial semis. Un mélange de sable et de n'importe quel terreau convient (à parts égales), celui qu'on a sous la main. De mon côté, je le tamise. Ensuite je tasse suffisamment, j'arrose légèrement puis j'égalise de nouveau avec du mélange en tassant, je sème à la surface puis je recouvre très légèrement les graines puis je tasse un dernière fois légèrement. Après 1/2 heure, si l'humidité n'est pas remontée en surface, on complète au pulvérisateur et on place le tout recouvert d'un sac plastique au chaud dans la maison et à la lumière. Dans ces conditions, les graines germent relativement vite, une quinzaine de jours grand maximum.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- fleur des elfes
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
j'en ai planté un godet couleur rose (je ne connais pas le nom
) il se ressème abondamment, j'en ai des pieds un peu partout maintenant 

- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
C'est une excellente idée ce post !
Merci pour ces premiers exemples, j'espère qu'il y en aura beaucoup d'autres.
Moi je recherche surtout des plantes pour terrain sec et caillouteux en plein soleil, qui n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage. On m'a justement donné des graines d'échinacée pourpre, c'est encourageant. J'ai aussi des graines de gaura, lin rouge, rudbeckies et gaillardes, j'espère qu'elles entrent aussi dans cette catégorie.
Pour l'expérience négative, moi ce sera les coréopsis. Comme ils étaient vendus pour sol sec, j'en ai acheté plusieurs variétés : 'Walcoreop', 'Sweet Dreams', 'Redshift', 'Full moon madness'.
J'ai planté les godets en automne mais rien n'est sorti avant le printemps. Excepté un qui n'a pas repris, tous les autres ont grossi très vite et atteint pratiquement leur taille adulte avant la floraison. En effet, la floraison est impressionnante dès la première année et dure longtemps.
Mais, premier bémol, au milieu de toute cette profusion, les fleurs fanées forment de vilains boutons noirs qui restent sur le pied. Pour un jardin demandant peu d'entretien, c'est raté s'il faut couper chaque jour des dizaines de fleurs fanées (pour ceux qui ne m'ont pas encore croisée, il s'agit du jardin de mes parents et ils ne veulent pas y avoir trop de travail ; moi je ne peux pas y être tout le temps !). Bon voilà, déjà, ça c'est moche comme tout :

Ensuite, la plupart d'entre eux se sont tout simplement desséchés après la floraison et sont morts.
Le plus beau, 'Full moon madness', c'est celui qui était le plus proche du système d'arrosage, donc avec plus d'eau (pour une plante résistante à la sècheresse, c'est raté). Hélas, il s'est aussi complètement affaissé, soit par excès d'eau, soit à cause de l'action mécanique du jet :

J'ai lu quelquepart que c'est courant cette réaction chez les coreopsis. Mais j'ai eu la même chose avec l'oeil de boeuf (camomille des teinturiers), pourtant vendue aussi pour sol sec. Vivaces express, d'accord, mais aussi vivaces à usage unique !
Du coup, j'aime autant celles qui vont prendre leur temps mais résister, comme le Pyrèthre, l'aster oeil de Christ ou le géranium ibericum. Bon, il faut reconnaitre que ce premier été, l'aspect était un peu minable...
Mais laissons-leur le temps.
Pour le positif, je recommande l'érigéron de Karvinsky : j'en ai planté aussi bien à l'automne qu'au printemps et ils ont tous bien grossi au point de couvrir la distance de plantation dès le premier été. Adorable floraison, abondante et continue jusqu'aux gelées, bon effet couvre-sol.

C'est une excellente idée ce post !

Moi je recherche surtout des plantes pour terrain sec et caillouteux en plein soleil, qui n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage. On m'a justement donné des graines d'échinacée pourpre, c'est encourageant. J'ai aussi des graines de gaura, lin rouge, rudbeckies et gaillardes, j'espère qu'elles entrent aussi dans cette catégorie.

Pour l'expérience négative, moi ce sera les coréopsis. Comme ils étaient vendus pour sol sec, j'en ai acheté plusieurs variétés : 'Walcoreop', 'Sweet Dreams', 'Redshift', 'Full moon madness'.
J'ai planté les godets en automne mais rien n'est sorti avant le printemps. Excepté un qui n'a pas repris, tous les autres ont grossi très vite et atteint pratiquement leur taille adulte avant la floraison. En effet, la floraison est impressionnante dès la première année et dure longtemps.
Mais, premier bémol, au milieu de toute cette profusion, les fleurs fanées forment de vilains boutons noirs qui restent sur le pied. Pour un jardin demandant peu d'entretien, c'est raté s'il faut couper chaque jour des dizaines de fleurs fanées (pour ceux qui ne m'ont pas encore croisée, il s'agit du jardin de mes parents et ils ne veulent pas y avoir trop de travail ; moi je ne peux pas y être tout le temps !). Bon voilà, déjà, ça c'est moche comme tout :

Ensuite, la plupart d'entre eux se sont tout simplement desséchés après la floraison et sont morts.

J'ai lu quelquepart que c'est courant cette réaction chez les coreopsis. Mais j'ai eu la même chose avec l'oeil de boeuf (camomille des teinturiers), pourtant vendue aussi pour sol sec. Vivaces express, d'accord, mais aussi vivaces à usage unique !

Du coup, j'aime autant celles qui vont prendre leur temps mais résister, comme le Pyrèthre, l'aster oeil de Christ ou le géranium ibericum. Bon, il faut reconnaitre que ce premier été, l'aspect était un peu minable...

Pour le positif, je recommande l'érigéron de Karvinsky : j'en ai planté aussi bien à l'automne qu'au printemps et ils ont tous bien grossi au point de couvrir la distance de plantation dès le premier été. Adorable floraison, abondante et continue jusqu'aux gelées, bon effet couvre-sol.

- stb59
- Liseron du clavier
Bonsoir Isao,
Tout d'abord, je voulais te remercier pour cette contribution très illustrée que j'apprécie beaucoup et qui, je l'espère appèlera d'autres exemples.
Vaste sujet que celui des coreopsis. Je te rejoints dans les différentes remarques que tu as pu faire à leur égard. Cependant sur le papier, ce sont des plantes à la floraison extraordinaires. Malheureusement, ils n'ont d'égal à leur beauté que leur fragilité.
Pour ceux qui sont issus de c. grandiflora comme le très classique 'Early Sunrise', pas trop de problèmes :

Il faut juste tailler la touffe à ras assez tôt, au début de l'automne pour que de nouvelles feuilles apparaissent avant l'hiver et facilite le redémarrage au printemps.
Après, il y tous les hybrides issus de c.rosea comme 'Heaven's gate' ou 'American dream'. Ceux-là, je les conserve d'une année sur l'autre par des boutures conservées sous châssis.
Et que dire de ceux issus de c.tinctoria qui ne sont pas rustiques dans nos contrées. Mais que dire de 'Rum Punch' (à utiliser comme annuelle) :

Il en existe même des variétés au feuillage doré.

Pour y remédier, si mes souches redémarrent cette année, j'effectuerai une taille à mi-saison pour qu'ils reforment une belle touffe. J'ai eu recours à ce procédé sur d'autres plantes comme les éphémères de Virginie (Tradescantia x andersoniana) par exemple qui ont la fâcheuse tendance à s'affaisser l'été. Trois semaine après avec quelques arrosages copieux, elles sont de nouveaux en fleurs.
Quant au désèchement soudain, celui-ci serait lié à sa sensibilité naturelle à la rouille, consécutive à des excès d'eau. J'ai eu le problème sur 'Limerock Passion' :

J'en ai perdu une bordure entière en août. Après c'est compliqué pour les remplacer à cette époque.
Les gaillardes, je ne connais pas mais j'ai l'intention d'en intégrer dans un nouveau petit massif aux tons chauds, un hot border dont j'aurai l'occasion de reparler.
Tout d'abord, je voulais te remercier pour cette contribution très illustrée que j'apprécie beaucoup et qui, je l'espère appèlera d'autres exemples.

Vaste sujet que celui des coreopsis. Je te rejoints dans les différentes remarques que tu as pu faire à leur égard. Cependant sur le papier, ce sont des plantes à la floraison extraordinaires. Malheureusement, ils n'ont d'égal à leur beauté que leur fragilité.
Chez moi, le sol est tout le contraire du tien, en l'occurence lourd, argileux et rétenteur d'eau. Leur résistance au froid et à l'humidité hivernal sont très variables en fonction des espèces et hybrides.Isao a écrit :Moi je recherche surtout des plantes pour terrain sec et caillouteux en plein soleil, qui n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage.
Pour ceux qui sont issus de c. grandiflora comme le très classique 'Early Sunrise', pas trop de problèmes :

Il faut juste tailler la touffe à ras assez tôt, au début de l'automne pour que de nouvelles feuilles apparaissent avant l'hiver et facilite le redémarrage au printemps.
Après, il y tous les hybrides issus de c.rosea comme 'Heaven's gate' ou 'American dream'. Ceux-là, je les conserve d'une année sur l'autre par des boutures conservées sous châssis.
Et que dire de ceux issus de c.tinctoria qui ne sont pas rustiques dans nos contrées. Mais que dire de 'Rum Punch' (à utiliser comme annuelle) :

Il en existe même des variétés au feuillage doré.
C'est effectivement le principal inconvénient des déscendants de c.grandiflora, ils demandent pas mal d'entretien. Il m'arrive parfois lorsque les fleurs fanées sont trop nombreuses et pour gagner du temps, de passer un ou deux coups de cisaille à hauteur des hampes florales mais l'invonvénient de cette méthode c'est que l'on coupe également les fleurs qui sont valables.Isao a écrit :Mais, premier bémol, au milieu de toute cette profusion, les fleurs fanées forment de vilains boutons noirs qui restent sur le pied. Pour un jardin demandant peu d'entretien, c'est raté s'il faut couper chaque jour des dizaines de fleurs fanées
J'ai également observé ce phénomème d'effondrement avec 'Full Moon' (je ne connais pas 'Full Moon Madness', il a l'ai plus clair avec ses tons crèmes) :Isao a écrit :Ensuite, la plupart d'entre eux se sont tout simplement desséchés après la floraison et sont morts.Le plus beau, 'Full moon madness', c'est celui qui était le plus proche du système d'arrosage, donc avec plus d'eau (pour une plante résistante à la sècheresse, c'est raté). Hélas, il s'est aussi complètement affaissé, soit par excès d'eau, soit à cause de l'action mécanique du jet

Pour y remédier, si mes souches redémarrent cette année, j'effectuerai une taille à mi-saison pour qu'ils reforment une belle touffe. J'ai eu recours à ce procédé sur d'autres plantes comme les éphémères de Virginie (Tradescantia x andersoniana) par exemple qui ont la fâcheuse tendance à s'affaisser l'été. Trois semaine après avec quelques arrosages copieux, elles sont de nouveaux en fleurs.
Quant au désèchement soudain, celui-ci serait lié à sa sensibilité naturelle à la rouille, consécutive à des excès d'eau. J'ai eu le problème sur 'Limerock Passion' :

J'en ai perdu une bordure entière en août. Après c'est compliqué pour les remplacer à cette époque.
Attention quand même pour les echinaceas qui affectionnent la fraicheur en été. A pailler absolument, surtout s'il fait chaud chez toi.Isao a écrit :Moi je recherche surtout des plantes pour terrain sec et caillouteux en plein soleil, qui n'ont pas besoin de beaucoup d'arrosage. On m'a justement donné des graines d'échinacée pourpre, c'est encourageant. J'ai aussi des graines de gaura, lin rouge, rudbeckies et gaillardes, j'espère qu'elles entrent aussi dans cette catégorie.![]()
Les gaillardes, je ne connais pas mais j'ai l'intention d'en intégrer dans un nouveau petit massif aux tons chauds, un hot border dont j'aurai l'occasion de reparler.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Isao
- Fruit de la jacasse
Whaouh ! Merci stb pour toutes ces infos !
Elles sont magnifiques toutes tes photos, ça donnerait presque envie de persévérer avec cette plante.
Est-ce que toutes ces précautions sont aussi valables pour un sol bien drainé et un climat doux ? Ici il gèle un peu quand même, voire il neige (comme en ce moment...
) mais on reste bien au dessus des température de Paris, par exemple.
Les boutures, non, tant pis, ça fait trop de contraintes, on va s'en passer (j'ai tout juste la place de me conserver mes petites plantes à moi, coleus notamment.
)
Ce n'est pas la même espèce que le grandiflora 'Walcoreop' ?

Moi je croyais que c'était un manque d'eau !
Bon, ça confirme donc l'hypothèse que mes parents ont trop arrosé cette zone : les 3 armoises grises (différentes) s'étaient toutes affaissées lamentablement. C'est sûr que les cannas et les hémérocalles se portaient à merveille, mais je pensais que c'était parce qu'ils étaient plus près du système d'arrosage (type asperseur je crois). J'ai fait une erreur en choisissant des plantes de sècheresse... Mais même s'ils ont un puits, je n'aime pas le gaspillage.
Les gaillardes aussi ont besoin de pas mal d'eau. Je n'ai jamais essayé les grandes, seulement les naines 'Arizona Sun'. Celles-là auraient leur place dans ce post ! Elles grossissent vite et fleurissent sans interuption ; on est pas obligé d'enlever les fleurs fanées qui forment des pompons raisonnablement décoratifs (enfin, faut aimer...
). J'y ai quand même renoncé, dans mon propre jardin en sol assez lourd, car elles n'avaient pas assez d'eau (je rationne un peu, puisque je n'ai pas d'autre choix que d'arroser à l'eau potable) et surtout elles rampaient hors de la plate-bande comme toutes les autres "branchues" (génées par les hémérocalles ? la mi-ombre ? la chaleur du mur ?).

Elles sont magnifiques toutes tes photos, ça donnerait presque envie de persévérer avec cette plante.

Ah zut, je ne savais pas, je n'ai pas taillé mes deux survivants, seulement rabattu un peu 'Full Moon Madness' qui commençait à sècher.stb59 a écrit :Chez moi, le sol est tout le contraire du tien, en l'occurence lourd, argileux et rétenteur d'eau. Leur résistance au froid et à l'humidité hivernal sont très variables en fonction des espèces et hybrides.
Après, il y tous les hybrides issus de c.rosea , je les conserve d'une année sur l'autre par des boutures conservées sous châssis. .
Est-ce que toutes ces précautions sont aussi valables pour un sol bien drainé et un climat doux ? Ici il gèle un peu quand même, voire il neige (comme en ce moment...

Les boutures, non, tant pis, ça fait trop de contraintes, on va s'en passer (j'ai tout juste la place de me conserver mes petites plantes à moi, coleus notamment.

Oui, il est vraiment très beau celui-là, le jaune est doux et très lumineux ; j'aimerais bien qu'il survive.stb59 a écrit :J'ai également observé ce phénomème d'effondrement avec 'Full Moon' (je ne connais pas 'Full Moon Madness', il a l'ai plus clair avec ses tons crèmes) :.
Ce n'est pas la même espèce que le grandiflora 'Walcoreop' ?

Ah d'accord, j'ai déjà entendu ça quelque part, pour les asters, je crois. J'essayerai sur les coreopsis. Mi-saison, c'est quoi ? Avril-mai ? Quand la plante a fait tout son feuillage mais avant que les boutons apparaissent ? C'est que le 'Walcoreop' fleurit très tôt, dès le moi de mai.stb59 a écrit :Pour y remédier, si mes souches redémarrent cette année, j'effectuerai une taille à mi-saison pour qu'ils reforment une belle touffe. .
Ah ben mince !stb59 a écrit :Quant au désèchement soudain, celui-ci serait lié à sa sensibilité naturelle à la rouille, consécutive à des excès d'eau..

Bon, ça confirme donc l'hypothèse que mes parents ont trop arrosé cette zone : les 3 armoises grises (différentes) s'étaient toutes affaissées lamentablement. C'est sûr que les cannas et les hémérocalles se portaient à merveille, mais je pensais que c'était parce qu'ils étaient plus près du système d'arrosage (type asperseur je crois). J'ai fait une erreur en choisissant des plantes de sècheresse... Mais même s'ils ont un puits, je n'aime pas le gaspillage.

Ah, d'accord, merci pour l'info. La personne qui me les as données pensait que ça pourrait convenir, mais le doute subsistait... Remarque, si les autres sont trop arrosées, ça devrait convenir à celles-là !stb59 a écrit :Attention quand même pour les echinaceas qui affectionnent la fraicheur en été. A pailler absolument, surtout s'il fait chaud chez toi.

Les gaillardes aussi ont besoin de pas mal d'eau. Je n'ai jamais essayé les grandes, seulement les naines 'Arizona Sun'. Celles-là auraient leur place dans ce post ! Elles grossissent vite et fleurissent sans interuption ; on est pas obligé d'enlever les fleurs fanées qui forment des pompons raisonnablement décoratifs (enfin, faut aimer...

- stb59
- Liseron du clavier
Oui et c'est pour cela que de mon côté je n'ai pas abandonné. Il en existe maintenant des dizaines d'hybrides tous plus beaux les uns que les autres, un truc de fous. Les Américains y ont beaucoup contribué. A l'occasion, jette un oeil au rayon coréopsis sur le site de Terra Nova que tu sembles connaitre au regard de ton post sur les heuchères. Ils distribuent plusieurs séries très intéressantes.Isao a écrit :ça donnerait presque envie de persévérer avec cette plante.
En contrepartie, la littérature notamment les magazines donnent ces plantes comme étant faciles, à figurer absolument dans le panel des plantes du débutant. Nos expériences respectives montrent que ce n'est pas tout à fait vrai.
Mes recommandations sont essentiellement issues de ce que j'ai pu observer ici chez moi. En aucun cas elles ne doivent être considérées comme des généralités. Après il faut essayer en fonction de son terrain, de son climat et de tout un tas de paramètres locaux qui peuvent influencer une culture dans un sens ou dans l'autre. C'est parfois bizarre le jardinage. Il y a certaines plantes qui ne plaisent pas chez moi alors qu'à 200m de là, il y a de superbes sujets (je pense notamment à viburnum tinus, impossible d'en garder un ici plus de deux ans).Isao a écrit :Est-ce que toutes ces précautions sont aussi valables pour un sol bien drainé et un climat doux ? Ici il gèle un peu quand même, voire il neige (comme en ce moment...) mais on reste bien au dessus des température de Paris, par exemple.
Il est vraiment très beau le tien. Losque j'avais vu 'Full Moon' en pépinière, il me semblait plus clair que le mien. En fleur il est vraiment jaune canari. Mais bon, je l'aime bien quand même.
Pour moi, il ne s'agit pas d'une descendance de c. grandiflora mais plutôt de c. verticillata (série 'Big Bang') bien qu'on ait du mal à y croire lorsque l'on compare avec un vrai c.verticillata au feuillage très finement découpé comme 'Zagreb' par exemple (j'ai d'ailleurs planté ce dernier chez moi cet automne pour remplacer avantageusement les bidens dans une plate bande car ils se ressemblent, de loin. Croisons les doigts pour qu'ils repartent au printemps).
Plus généralement les hybrides des coreopsis et leur nomenclature sont complexes avec les hybrides d'hybrides et personnellement, je ne suis pas suffisamment calé pour développer plus, il faudrait faire des recherches. Et puis il y a aussi cette bizarerie qui fait qu'un hybride issu de parents rustiques ne le soit pas. Beaucoup sont alors considéré comme annuels chez nous (au delà de la zone 6). Quel dommage!
Elles sont effectivement réputées très florifère, c'est pour cela que je vais tenter l'expérience. Côté flotte ici dans le Nord, pas de problème, surtout si on se remémore l'été dernierIsao a écrit :Les gaillardes aussi ont besoin de pas mal d'eau. Je n'ai jamais essayé les grandes, seulement les naines 'Arizona Sun'. Celles-là auraient leur place dans ce post ! Elles grossissent vite et fleurissent sans interuption ; on est pas obligé d'enlever les fleurs fanées qui forment des pompons raisonnablement décoratifs (enfin, faut aimer...). J'y ai quand même renoncé, dans mon propre jardin en sol assez lourd, car elles n'avaient pas assez d'eau (je rationne un peu, puisque je n'ai pas d'autre choix que d'arroser à l'eau potable) et surtout elles rampaient hors de la plate-bande comme toutes les autres "branchues" (génées par les hémérocalles ? la mi-ombre ? la chaleur du mur ?).

Par contre, certains trouve des qualités décoratives aux inflorescences desséchées des hydrangea paniculata en hiver. Je trouve cela affreusement laid. Par contre, pour ce qui est du côté rampant, à mon avis, c'est la recherche de la lumière.
Bon, je vais tester, nous en reparlerons cet été

Bonne soirée.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- Isao
- Fruit de la jacasse
En effet, j'ai vu ça au passage. Je ne manquerai pas d'aller y faire un tour dès que j'aurai fini d'éplucher le rayon heuchères.stb59 a écrit :A l'occasion, jette un oeil au rayon coréopsis sur le site de Terra Nova

Il y a aussi la bibliothèque de photos qui est magnifique ! Mais là on a de quoi s'occuper un moment.
Et ça ne peut pas dépendre du sol ?stb59 a écrit :Losque j'avais vu 'Full Moon' en pépinière, il me semblait plus clair que le mien. En fleur il est vraiment jaune canari.
Houlà, oui, ça a l'air compliqué ! Je ne crois pas que je vais approfondir la question plus que ça...stb59 a écrit :Plus généralement les hybrides des coreopsis et leur nomenclature sont complexes avec les hybrides d'hybrides

Oui, n'hésite pas , dans de meilleures conditions je suis sûre qu'elles seront parfaites. Il y a même toute une série 'Arizona' avec au moins trois coloris.stb59 a écrit :Elles sont effectivement réputées très florifère, c'est pour cela que je vais tenter l'expérience.
- stb59
- Liseron du clavier
Bonsoir Isao
Par contre, il serait utile d'avoir une liste des plus beaux hybrides avec en face, leur rusticité réelle et la résistance aux maladies.
Pour avoir une telle différence de ton, je ne pense pas, bien que se soit possible. Mais j'opterai plutôt pour une erreur d'étiquetage ou d'appellation.Isao a écrit :Et ça ne peut pas dépendre du sol ?
Non d'autant plus que ça ne nous apporterait pas grand chose je pense.Isao a écrit :Houlà, oui, ça a l'air compliqué ! Je ne crois pas que je vais approfondir la question plus que ça...![]()
Par contre, il serait utile d'avoir une liste des plus beaux hybrides avec en face, leur rusticité réelle et la résistance aux maladies.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
- AnneLaure
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Je viens de retomber sur ce post en faisant une recherche et comme je le trouve très intéressant... un petit up pour la route ?!

Je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour conseiller des "vivaces express" mais j'ai l'impression que les oosteospermum sont de bons candidats. En avez-vous chez vous ?

Je n'ai pas encore suffisamment d'expérience pour conseiller des "vivaces express" mais j'ai l'impression que les oosteospermum sont de bons candidats. En avez-vous chez vous ?

Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !! annelaurejacquart.com
- stb59
- Liseron du clavier
J'aurai bien aimé qu'il y ait plus de participation et que chacun nous fasse profiter de leurs propres expériences.
Pour les osteospermum, ici, dans le NoooOOORD
, ils sont plutôt considérés comme des annuelles alors que sur le papier, ce sont effectivement des vivaces... et qui fleurissent très vite et abondamment.
Pour les osteospermum, ici, dans le NoooOOORD

Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
je te dirai qui tu es.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Très intéressant ce post et bien coloré
auquel j'apporte une petite contribution avec cette jolie vivace appelée Knautia.... encore merci du cadeau
Semée à l'automne, chez nous c'est possible
- à la saison suivante la voici en juillet
Les fleurs fanées ont aussi leur charme ce qui permet en fin de saison une abondante récoltes de graines.
-
Elle ressemble à la scabieuse mais bien plus haute se tenant bien droite.
Une simple pousse retirée le long de sa tige, et ça repart pour un autre plant!
La fleur d'un peu plus près qui commence à faner
- sa couleur photo n'est pas très identique
- en réalité, elle est pourpre très foncé, presque noire.
Rustique et qui donne des tas de semis spontanés.

Très intéressant ce post et bien coloré

Semée à l'automne, chez nous c'est possible
- à la saison suivante la voici en juillet
Les fleurs fanées ont aussi leur charme ce qui permet en fin de saison une abondante récoltes de graines.
-

Elle ressemble à la scabieuse mais bien plus haute se tenant bien droite.
Une simple pousse retirée le long de sa tige, et ça repart pour un autre plant!
La fleur d'un peu plus près qui commence à faner
- sa couleur photo n'est pas très identique
- en réalité, elle est pourpre très foncé, presque noire.
Rustique et qui donne des tas de semis spontanés.

Dernière modification par Cornouiller le jeu. 14 févr. 2013 7:46, modifié 1 fois.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Je ne connaissais pas du tout l'helenium, et j'aime beaucoup.j'ai un coin de jardin dans un angle où je les verrai bien.stb59 a écrit :On a beau dire que la patience est le principal attribut du jardinier accompli, qui n’a jamais rêvé d’un beau parterre de vivaces, explosif et somptueux quelques mois seulement après avoir semé une petite graine ou planté un godet de 7x7 d’un plant là, dans son jardin. Moi le premier. C’était l’été 2007 quand nous nous sommes installés là, dans la campagne du Nord, après avoir fait bâtir notre maison, je rêvais le nez collé au carreau de la fenêtre du salon, en regardant cette grosse butte de terre disgracieuse que je devrai étaler plus tard, à ces superbes massifs à l’anglaise, les fameux mixed-borders. Dès le printemps suivant, une fois le terrain préparé, les plantations ont débuté.
Stb59 peut être aurais tu une petite bouture ou quelques graines .
Je te laisse regarder dans ma liste d'échange.