[Topic officiel] Germination et culture du manguier de A Ã Z
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Re: [Topic officiel] Germination et culture du manguier de A
Je vais voir ce que je trouve dans mon petit supermarché demain
Merci Floflo pour l'info sur les mangues, les "par avion" sont chères

Merci Floflo pour l'info sur les mangues, les "par avion" sont chères

- floflo137
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
C'est peut être plus long mais moins cher et bon 15 jours pour avoir une racine de 5 cm c'est bien et la découverte de ce matin : une deuxième pousse sort d'un des noyaux donc la futur pousse.
- floflo137
- Fleur de pipelette
Bonne chance dans tes résultats.
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Toi aussi Floflo, on se racontera 

-
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
merci le mien a deja 2 feuilles je l ai fait germer dans une bouteille en plastique couper en haut et fermer j atends de voir la suite
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Ayéé, j'ai acheté deux mangues, hier dans deux supermarchés différents. Elles ne sont pas très mûres, j'espère que ça va marcher quand même 

- floflo137
- Fleur de pipelette
Au pire tu attend quelques jours qu'elles murissent hier par curiosité j'ai regardé à l'intérieur du noyau de mangue ( j'en est mangé une super bonne hier mais bon j'ai déjà deux essaie pour les mangues) et l'amande qu'on retiré pour faire germe avait déjà germé et oui honnêtement j'avais presque envie de prendre ce noyau mais bon .
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Mais ne jette pas, ça peut faire un petit cadeau sympafloflo137 a écrit :Au pire tu attend quelques jours qu'elles murissent hier par curiosité j'ai regardé à l'intérieur du noyau de mangue ( j'en est mangé une super bonne hier mais bon j'ai déjà deux essaie pour les mangues) et l'amande qu'on retiré pour faire germe avait déjà germé et oui honnêtement j'avais presque envie de prendre ce noyau mais bon .

- floflo137
- Fleur de pipelette
J'aurait bien voulu mais je n'est plus de pot et de place si je compte ma papaye et mes fruits de la passion et je dois encore mettre mes dattes fans l'eau ( ca fait trois jour qu'ils sont dans l'eau chaude mes noyaux).
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Ah oui, dommagefloflo137 a écrit :J'aurait bien voulu mais je n'est plus de pot et de place si je compte ma papaye et mes fruits de la passion et je dois encore mettre mes dattes fans l'eau ( ca fait trois jour qu'ils sont dans l'eau chaude mes noyaux).

- floflo137
- Fleur de pipelette
Enfin je préfère tester les papayer ( moi quand je commence un truc j'exagère ).
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
J'avais essayé une fois et rien n'était sorti, faut que je trouve des graines, c'est tellement joli quand ça poussefloflo137 a écrit :Enfin je préfère tester les papayer ( moi quand je commence un truc j'exagère ).

- floflo137
- Fleur de pipelette
Moi j'ai une papaye presque mûr la j'attend qu'elle murisse mais il faut que je me renseigne ( faire sécher ou non, planter en terre ou faire germe dans du coton, ect...) Sinon ai je dit que mes manguiers sont en terre depuis samedi il ne reste plus qu'à attendre .
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
J'avais acheté des graines, sèches donc, je te suis sur ce coup-lÃfloflo137 a écrit :Moi j'ai une papaye presque mûr la j'attend qu'elle murisse mais il faut que je me renseigne ( faire sécher ou non, planter en terre ou faire germe dans du coton, ect...) Sinon ai je dit que mes manguiers sont en terre depuis samedi il ne reste plus qu'à attendre .

- LinkWind
- Fruit de la jacasse
- Région : Ile de France
coucou vous deux !!
Ca fait plaisir de voir de nouvelles têtes
Désolé du retard pour répondre, je suis entrain d'emménager en España, j'ai plus trop le temps.
Pour répondre à Nad, n'importe quelle mangue fait l'affaire!! Faut juste qu'elle soit mûre
N'oubliez pas de lui apporter un pot profond, car la racine est assez gigantesque, plus profonde qu'un palmier dattier
J'avais aussi des papayers que j'ai dû abbattre car ils avaient atteint le plafond, et l'espacement qu'ils prenaient était de 1m50, difficile dans ces conditions, ils avaient 8 mois. Mais maintenant que je change d'endroit, je retenterai volontier l'expérience, mais pour avoir des fruits, il vous faut un second plant
Mon manguier refait un étage de feuilles, il fête sa première année presque tout pile !!!

J'en profite pour vous montrer à quoi ressemble un manguier en pleine nature, ça apporte un coin ombragé non négligeable, et surtout, rien ne pousse sous un manguier !
A 2 euros la mangue, ceui qui possède un manguier de cette taille, en une récolte, il a une retraite assurée !

Ca fait plaisir de voir de nouvelles têtes

Désolé du retard pour répondre, je suis entrain d'emménager en España, j'ai plus trop le temps.
Pour répondre à Nad, n'importe quelle mangue fait l'affaire!! Faut juste qu'elle soit mûre
N'oubliez pas de lui apporter un pot profond, car la racine est assez gigantesque, plus profonde qu'un palmier dattier

J'avais aussi des papayers que j'ai dû abbattre car ils avaient atteint le plafond, et l'espacement qu'ils prenaient était de 1m50, difficile dans ces conditions, ils avaient 8 mois. Mais maintenant que je change d'endroit, je retenterai volontier l'expérience, mais pour avoir des fruits, il vous faut un second plant
Mon manguier refait un étage de feuilles, il fête sa première année presque tout pile !!!

J'en profite pour vous montrer à quoi ressemble un manguier en pleine nature, ça apporte un coin ombragé non négligeable, et surtout, rien ne pousse sous un manguier !

A 2 euros la mangue, ceui qui possède un manguier de cette taille, en une récolte, il a une retraite assurée !

- floflo137
- Fleur de pipelette
Il est beau ce petit manguier c'est sur que les autres manguier sont énorme dans l'état naturel . Et petite question papayer, on ne peut pas les tailler pour les empecher d'être aussi grand?
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
Salut,
Non, le papayer ne se taille pas, car il n'a pas de ramification, en fait il pousse en tronc, en ligne droite et ses feuilles sont lognues, et embêtant quand on a pas de place
Malheureusement il faut laisser le plant tel quel
Pour les manguiers, ça se taille! Tiens nous au courant, je commencerai bientôt les semis de papaye dans mon nouveau balcon (j'en ai 2), et on s'échangera des photos.
Les semis sont très très simple, en Thailande, je posais les graines dans du sable de plage et ça germait !!!!!!!!
Des photos que j'ai trouvé sur le net pour te donner une idée en pot

Et dans le jardin

Non, le papayer ne se taille pas, car il n'a pas de ramification, en fait il pousse en tronc, en ligne droite et ses feuilles sont lognues, et embêtant quand on a pas de place
Malheureusement il faut laisser le plant tel quel
Pour les manguiers, ça se taille! Tiens nous au courant, je commencerai bientôt les semis de papaye dans mon nouveau balcon (j'en ai 2), et on s'échangera des photos.
Les semis sont très très simple, en Thailande, je posais les graines dans du sable de plage et ça germait !!!!!!!!
Des photos que j'ai trouvé sur le net pour te donner une idée en pot

Et dans le jardin

- floflo137
- Fleur de pipelette
En pot c'est déjà grand mais alors en pleine terre. Pour les papayer j'ai récupérer les graines hier je les ai mis à faire sécher je pense les semer aujourd'hui ou demain je ne sais pas encore, et pour les manguier des q'une pousse sortira je mettrait une photo.
- LinkWind
- Fruit de la jacasse
J'espère que tu as de la place ! Tu verras que tes papayes seront imposants dès le 3ème mois
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Coucou et merci pour tes conseils:LinkWind a écrit :coucou vous deux !!![]()
Ca fait plaisir de voir de nouvelles têtes![]()
N'oubliez pas de lui apporter un pot profond, car la racine est assez gigantesque, plus profonde qu'un palmier dattier![]()
ton manguier avait de la lumière artificielle cet hiver ?
Il est superbe

Et tes papayers: issus de graines fraîches ou sèches?
Merci et bon emménagement en Espagne

- floflo137
- Fleur de pipelette
C'est vrai qu'il est beau ton manguier , pour les papaye je verait au pire je connais des gens a qui sa fera plaisir.
- floflo137
- Fleur de pipelette
Ça y est l'un de mes petits manguiers sort de terre
, on ne voit pour l'instant un morceau de la tige rouge qui n'est pas encore redressé mais ça fait plaisir de voir que ça marche.
Maintenant que sa sort de terre est ce que je dois l’éloigné du radiateur?

- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Génial Flofloflo137 a écrit :Ça y est l'un de mes petits manguiers sort de terre![]()
, on ne voit pour l'instant un morceau de la tige rouge qui n'est pas encore redressé mais ça fait plaisir de voir que ça marche.