Au potager de Choupa (saison 2013)
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
C'est bien ça, bravo !
C'est très astucieux à défaut d'être esthétique...

C'est très astucieux à défaut d'être esthétique...
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Faut quand même avoir un peu des installations qui méritent ce nom pour faire les semis précoces. 

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
On ne se moque pas!
Je ne suis pas sûr d'ailleurs que ça serve à qq chose !
Je ne suis pas sûr d'ailleurs que ça serve à qq chose !
- Aronia44
- Grappe de parlotte
- Région : Pays de la Loire
Elle est sympa ta serre Choupa
Je constate que l'on a les même outils fourchette et petite cuillère
N'empêche que c'est drôlement pratique.

Je constate que l'on a les même outils fourchette et petite cuillère

N'empêche que c'est drôlement pratique.
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Ah mais je ne me moque pas : moi je squatte le bord de la fenêtre du bureau, en planquant mes pots de semis entre le fenêtre et les plantes d’intérieur...
J'ai pas trouvé mieux pour avoir 20°C tout le temps...

J'ai pas trouvé mieux pour avoir 20°C tout le temps...

- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
J'en ai aussi sur le néon du plan de travail de la cuisineRosaParade a écrit :J'aime beaucoup le réflecteur en boite de jus de fruit !

C'est efficace à défaut d'être esthétique, pour ne plus avoir la lumière éblouissante dans les yeux.
mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Oui l'esthétique je l'avoue n'est pas au rendez-vous et c'est surtout ,comme le dit Kalinda ,pour se protéger de la lumière dans les yeux.
L'expérience des réflecteurs avec les boites de jus d'orange c'est un soucis de donner une deuxième vie à des objets qui finissent à la benne à ordures mais j'ai trouvé ça rigolo!
Ce ne sera pas renouvelé quand j'aurai une vrai "dark room" (mais je ne sais pas quand...)
Je crois que chacun a ses petits trucs .
Pour moi c'est la première année que j'utilise ces lumières artificielles et les années précédentes les plants étaient prêts début mai et sans trop de soucis.
Cette méthode,nouvelle pour moi, réduit les manutentions ainsi que le stress que j'ai chaque année en cette période de semis/repiquage/...
L'expérience des réflecteurs avec les boites de jus d'orange c'est un soucis de donner une deuxième vie à des objets qui finissent à la benne à ordures mais j'ai trouvé ça rigolo!

Ce ne sera pas renouvelé quand j'aurai une vrai "dark room" (mais je ne sais pas quand...)
Je crois que chacun a ses petits trucs .
Pour moi c'est la première année que j'utilise ces lumières artificielles et les années précédentes les plants étaient prêts début mai et sans trop de soucis.
Cette méthode,nouvelle pour moi, réduit les manutentions ainsi que le stress que j'ai chaque année en cette période de semis/repiquage/...
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
j'utilise aussi les boites de jus de fruits agrafées entre elles pour former une surface adaptée à mes côté de serre 

coucouchoupatenkali a écrit :La neige tombe toujours ...
Uploaded with NePasUtiliser
Il faudra encore quelques jours avant de semer!!!
Le repiquage se poursuit avec les piments et poivrons .Semis en motte des graines de mina lobata après trempage de 48h .
je viens te faire une petite visite

oh c'est si beau ce paysage

et çà dure combien de temps chez toi la neige

ce que j'aime quand il neige autant c'est le silence absolu

toi aussi tu cultives balconny indoor

Bonne continuation

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
C'est une année exceptionnelle pour la neige/Il y a bien longtemps qu'on n'en a plus eu comme cette année .En général c'est moins de 8 jours /an à l'altitude de 400m; mais dès que l'on commence à monter un peu alors la fréquence est beaucoup plus importante mais sans commune mesure avec la vraie montagne.Par contre au sommet elle ne s'en va que début mai c'est un signal pour les plantations des légumes frileux.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Semis 6 alvéoles orange bourgoin et 6 autres summer cider apricot .
Cette méthode est un essai car les alvéoles sont très réduites et donc assez sensibles à la sécheresse .
De plus je ne sais trop si l'opération de repiquage sera réalisable dans de bonnes conditions.
Cette expérience réalisée relativement tôt me permettra en cas d'échec de revenir à mes alvéoles de plus grand format.
En cas de réussite ça permettrait de réaliser un semis de 100 variétés par plaque pour un gain de place non négligeable.Dans une dizaine de jours je pense pouvoir tirer les conclusions ...
Cette méthode est un essai car les alvéoles sont très réduites et donc assez sensibles à la sécheresse .
De plus je ne sais trop si l'opération de repiquage sera réalisable dans de bonnes conditions.
Cette expérience réalisée relativement tôt me permettra en cas d'échec de revenir à mes alvéoles de plus grand format.
En cas de réussite ça permettrait de réaliser un semis de 100 variétés par plaque pour un gain de place non négligeable.Dans une dizaine de jours je pense pouvoir tirer les conclusions ...

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour tous ceux et celles qui s'inquiétaient de voir les plants filer, quelques images pour les rassurer...
Les poivrons après repiquage:

Les aubergines:

Et enfin les dernières petites dourga récupérées il y a quelques jours et qui paraissent en bonne santé:

Les poivrons après repiquage:

Les aubergines:

Et enfin les dernières petites dourga récupérées il y a quelques jours et qui paraissent en bonne santé:

-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Ah Ah, Choupa
je rentre et qu'est ce que je lis, tu as craqué
, comme moi donc, mais si tu vas sur mon site tu verras ma mauvaise surprise au retour!!
beaux paysages chez toi, mais bon, vivement le printemps! je commence à dégger la "serre de balcon" des poivrons piments aubergines qui vont dans des mini serres au soleil la journée ça fera de la place pour tomates et fleurs
je rentre et qu'est ce que je lis, tu as craqué

beaux paysages chez toi, mais bon, vivement le printemps! je commence à dégger la "serre de balcon" des poivrons piments aubergines qui vont dans des mini serres au soleil la journée ça fera de la place pour tomates et fleurs

Dernière modification par palmy le mer. 13 févr. 2013 19:24, modifié 1 fois.
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Choupa,
Quel diamètre et profondeur tes alvéoles ?
Quel diamètre et profondeur tes alvéoles ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
je vois que l'on cherche tous à optimiser la placechoupatenkali a écrit :Semis 6 alvéoles orange bourgoin et 6 autres summer cider apricot .
coucou
with NePasUtiliser

voilà mon expérience pour les tomates
des alvéoles de 3x3 et 4 en profondeur,mais il faut humidifier tous les jours sans faute,ça se desèche vite

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour la dimension des alvéoles c'est H=4cm et diamètre=3,3cm .Je doute de la fonctionnalité de ces contenants.Le problème est la sécheresse qui est à surveiller mais c'est surtout au moment du dépotage que les difficultés risquent de surgir...
C'est pourquoi je commence par un essai avant de lancer les opérations.En cas d'échec je reviens à mes alvéoles de 15 qui sont confortables mais bien sûr plus encombrantes.
Palmy ,j'espère que tu as fait un bon voyage.Pour les plants qui filent ce n'est pas irréversible en effet dès le premier repiquage et une exposition à la lumière ça va disparaître.J'ai rendu visite à un producteur de tomates qui en fait dans sa cave et les plants étaient bien plus filés que tu ne peux imaginer et ses plants sont replantés ensuite alors je ne sais pas s'il y a une répercussion au niveau de la récolte...
mais c'est tellement tôt que tu peux encore bien sûr en ressemer sans difficulté.
C'est pourquoi je commence par un essai avant de lancer les opérations.En cas d'échec je reviens à mes alvéoles de 15 qui sont confortables mais bien sûr plus encombrantes.
Palmy ,j'espère que tu as fait un bon voyage.Pour les plants qui filent ce n'est pas irréversible en effet dès le premier repiquage et une exposition à la lumière ça va disparaître.J'ai rendu visite à un producteur de tomates qui en fait dans sa cave et les plants étaient bien plus filés que tu ne peux imaginer et ses plants sont replantés ensuite alors je ne sais pas s'il y a une répercussion au niveau de la récolte...
mais c'est tellement tôt que tu peux encore bien sûr en ressemer sans difficulté.
-
- Pépinière à blabla
coucou Choupa
oui, j'ai ressemé les + filés.
pour les alvéoles, je dépote sans problèmes car le trou en dessous est bien adapté pour pousser la motte, et ça devient compact!
oui, j'ai ressemé les + filés.
pour les alvéoles, je dépote sans problèmes car le trou en dessous est bien adapté pour pousser la motte, et ça devient compact!
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Merci pour cet avis qui me rassure mais le trou n'est pas très important est ce suffisant?
Si tu le dis alors je suis optimiste pour l'avenir.
Si tu le dis alors je suis optimiste pour l'avenir.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Et tellement optimiste que ce soir je retente l'aventure dans des alvéoles encore plus petites:
1-Provenzano x10
2-Principe Borghese x10
3-San Marzano x10
4-Big Rainbow x10
5-Black Zebra Cherry x10
6-Raisin Vert x10
Toujours rien pour les premiers semis mais ça ne devrait plus trop tarder.
Le soleil semble revenir mais toujours beaucoup de neige .
Visite sous la serre les radis n'ont pas beaucoup grandi mais les laitues n'ont pas trop souffert du froid de ce matin -6° ,peut-être moins au lever du jour(j'étais encore endormi!)
1-Provenzano x10
2-Principe Borghese x10
3-San Marzano x10
4-Big Rainbow x10
5-Black Zebra Cherry x10
6-Raisin Vert x10
Toujours rien pour les premiers semis mais ça ne devrait plus trop tarder.
Le soleil semble revenir mais toujours beaucoup de neige .
Visite sous la serre les radis n'ont pas beaucoup grandi mais les laitues n'ont pas trop souffert du froid de ce matin -6° ,peut-être moins au lever du jour(j'étais encore endormi!)
-
- Pépinière à blabla
demain semis de persil (qui trempe actuellement) dans une caissette polys. et poireaux,dans un grand pot de fleurs, je peux laisser dehors ou dans la serre je pense??
à +
NB...je peux reprendre mes repiquage, J'ai réussi mon dessin
, une rue étroite, en perspective et qui monte!!! faut être maso 
à +
NB...je peux reprendre mes repiquage, J'ai réussi mon dessin

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ici toujours de la neige :cette année on a été servi !
Le soleil revient doucement et j'ai hâte de pouvoir reprendre les activités en extérieur.
Les semis de persil et poireaux seront accélérés si tu les fais démarrer sous serre mais dès la levée il faudra les mettre en extérieur pour qu'ils puissent bénéficier de la fraîcheur des nuits c'est à cette condition que les plants seront résistants .Je n'ai pas encore réalisé le semis des poireaux ça devrait être fait la semaine qui va venir.Je vais aussi lancer les semis de laitues ,en relisant 2012 ils avaient été réalisés le 18 février et avaient donné d'excellents résultats d'après les photos.
Le soleil revient doucement et j'ai hâte de pouvoir reprendre les activités en extérieur.
Les semis de persil et poireaux seront accélérés si tu les fais démarrer sous serre mais dès la levée il faudra les mettre en extérieur pour qu'ils puissent bénéficier de la fraîcheur des nuits c'est à cette condition que les plants seront résistants .Je n'ai pas encore réalisé le semis des poireaux ça devrait être fait la semaine qui va venir.Je vais aussi lancer les semis de laitues ,en relisant 2012 ils avaient été réalisés le 18 février et avaient donné d'excellents résultats d'après les photos.
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
J'ai profité du soleil pour déneiger et ainsi dégager la porte d'accès de la serre.
Un semis de cèleris (rave)commence à germer c'est une bonne nouvelle car c'est un semis qui demande beaucoup de temps .Dans un jour ou deux je serai rassuré s'il est réussi ou pas.
Le semis est du 8 février donc ça fait 7 jours aujourd'hui .Si ça se confirme la durée de germination serait inférieure aux prévisions :pour des graines périmées c'est très satisfaisant!
Un semis de cèleris (rave)commence à germer c'est une bonne nouvelle car c'est un semis qui demande beaucoup de temps .Dans un jour ou deux je serai rassuré s'il est réussi ou pas.
Le semis est du 8 février donc ça fait 7 jours aujourd'hui .Si ça se confirme la durée de germination serait inférieure aux prévisions :pour des graines périmées c'est très satisfaisant!
-
- Pépinière à blabla
moi je vais repiquer des laitues et mettre un voile pour........... le lapin!!!! c'est un vrai problème!!
c'est une bonne idée un grand pot pour les poireaux??
c'est bien les poireaux de Carentan??
j'ai tout mes mes plants dans la serre, ouverte elle est à 25, je les rentrerai le soir tant qu'il fait proche de 0 la nuit!....
ce matin très mauvaises nouvelles du Nord

c'est une bonne idée un grand pot pour les poireaux??
c'est bien les poireaux de Carentan??
j'ai tout mes mes plants dans la serre, ouverte elle est à 25, je les rentrerai le soir tant qu'il fait proche de 0 la nuit!....
ce matin très mauvaises nouvelles du Nord

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je sème les poireaux en pépinière je n'ai jamais essayé dans des contenants comme des pots car ils demandent une nourriture copieuse .Mais c'est certainement possible.Pour la variété de carentan je ne connais pas je ne fais que bleu de solaise .
J'espère que les prochaines nouvelles du nord seront meilleures /Je suis également passé par là et c'est pas le plus facile.Bon courage.
J'espère que les prochaines nouvelles du nord seront meilleures /Je suis également passé par là et c'est pas le plus facile.Bon courage.
-
- Pépinière à blabla
comment tu procèdes en pépinière? sous un chassis?