Terre humifère

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Isa_be
Graine de timide
Région : Belgique

Terre humifère

Message par Isa_be »

Bonjour,

Bonjour,

J'ai fait mon 1er potager en juillet dernier, j'ai laissé reposer la terre sans la nourrir avant, pour repiquer les légumes d'hiver en août, que j'ai perdu :cry: :cry: (voir mon autre post)

La terre est très humifère, est-ce que je peux mettre du demi compost vert et/ou du crottin de cheval frais et/ou vieux (ramasser au centre équestre à côté de chez moi) mélangé à la terre avant les plantations/semis du mois prochains? Si oui, en quelle quantité pour 10m²?

Autre question, si je fais un autre bac à compost qu'avec du fumier de cheval frais, dois-je l'arroser et le remuer tous les 3-4 mois?

Merci!
ker-asie
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Terre humifère

Message par ker-asie »

le sol humifère, son acidité, permet la culture de plantes de terre de bruyère sans apport particulier, par contre cela interdit la plantation de nombreuses plantes.
Légumes pouvant s'acclimater.
Ail, carotte, céleri, fraisier, oseille, poireau, pomme de terre, tomate, la laitue
Des engrais riches en chaux permettront de jouer sur l'acidité; cette terre étant relativement riche, évitez les apports d'azote trop importants (engrais avec une valeur de N forte).
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Isa_be
Graine de timide
Région : Belgique

Message par Isa_be »

Merci ker-asie!
Après avoir mis la chaux en granulés (100gr/M²), je peux mettre 1cm compost 15j/3sem plus tard ou de l'engrais universel (rose) en petite quantité?

Pour mon autre question qui est restée sans réponse... ==> si je fais un autre bac à compost qu'avec du fumier de cheval frais, dois-je l'arroser et le remuer tous les 3-4 mois jusqu'à maturation?
ker-asie
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par ker-asie »

Il est conseillé de composter le fumier frais avant utilisation . au cours du processus de compostage, la fermentation dégage une chaleur importante qui permet la destruction des bactéries, virus et parasites (pour un assainissement efficace, la température doit être d'au moins 50°C durant 6 semaines au minimum). Pour cela, le temps de compostage doit être suffisant (plusieurs mois) et le tas de compost doit être retourné au moins 2 fois, à 6 semaines d'intervalle, afin que l'ensemble du volume de fumier subisse une élévation de température. pour un meilleur équilibre entre les différentes matières fertilisantes, le fumier doit comporter une fraction végétale (paille par exemple) : à défaut, incorporez des déchets verts broyés. Si le fumier est trop sec, arrosez-le au démarrage du compostage

Alternative au compostage : le fumier vieilli. L'opération consiste à laisser le fumier "vieillir" tout seul, sans retournement. Disposez-le en tas sur un lit de branchage (pour favoriser l'écoulement des jus), et recouvrez-le de paille (pour éviter le lessivage par l'eau de pluie). Attendez au moins 6 mois avant d'utiliser le fumier.

si vous tenez à utiliser du fumier frais, dispersez-le , lors de l'épandage, au moment de la préparation du sol pour les cultures potagères, bien avant la plantation. Évitez absolument les apports de fumier frais lorsque les plants sont installés.
le fumier frais ne doit pas être enfoui, non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »