pousse olivier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
vanillier
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 08 mars 2007 17:36
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-Ouest

pousse olivier

Message par vanillier »

bonjour :D , j aurais besoin de votre aide étant novice en jardinage, voilà j ai un olivier depuis 3 ans et l'année dernière il a cramé dû au froid et à la neige qui est restés quelques jours, et il a commencé a perdre ses feuilles, elles devenaient marron et toutes sèches, je l'ai laissé en place, je me suis dis que peut etre il allait repartir, mais rien de rien, je l'ai coupé à ras et il me fais des pousses mais je sais pas si je dois le garder avec toutes ses pousses ou est ce que je dois le tailler et laisser qu'une tige, je ne veux pas qu'il s'épuise alors si vous savez comment l entretenir, merci de m'aider.

Image


Bonne journéee :)
Avatar de l’utilisateur
vanillier
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 08 mars 2007 17:36
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-Ouest

Re: pousse olivier

Message par vanillier »

personne pour m'aider! :(
AESOPS
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 11 juil. 2012 20:23
Région : Aquitaine

Re: pousse olivier

Message par AESOPS »

Bonjour vanillier

j'ai eu un probleme identique et dans mon cas j'ai choisi de ne garder qu'un seul rejet (le plus costaud)pour en faire un tronc unique étété par la suite à la hauteur souhaitée d'où partent les différents rameaux latéraux

bonne pousse
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: pousse olivier

Message par Ayn »

Tu peux soit lui donner une forme buissonnante, soit le mener en cépée sur 3 fortes branches en éliminant les autres, soit ne garder qu'une seule tige, la plus vigoureuse, et la laisser monter suffisamment avant d'éliminer ses ramifications basses (seulement dans 1 an).

Par contre, si tu choisis de ne garder qu'une seule tige, attends qu'il soit bien monté en sève pour ne pas l'affaiblir, surtout après ce qui lui est arrivé l'an dernier, et avec le risque de gelées encore bien présent. Il peut encore faire froid, je pense qu'il ne faut pas intervenir dessus avant fin mars. L'olivier peut même se tailler plus tard en pleine végétation.
Avatar de l’utilisateur
vanillier
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : jeu. 08 mars 2007 17:36
Région : Aquitaine
Localisation : Sud-Ouest

Re: pousse olivier

Message par vanillier »

merci pour vos conseils, je vais attendre un peu alors!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »