Le Potager De Peanuts 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

fisherman93 a écrit :je me pose une question?, est ce que avec tout ces neons (vu le nombre il doit y en avoir pour cher?)
la serre, le materiau reflechissant, les ventilo et le thermostat, je me demande si tu arrives a rentabliser cette installation?

ps: c'est quoi ces neons t5?

merci
la réponse est très simple avec ce type de matériel tu ne rentabilises pas du tout ton investissement en tout cas pas sur les 5 premières années..... si je faisais ce genre de culture pendant dix ans peut être que le bilan serait équilibré tout au mieux.
moi je fais ça pour mon plaisir et pour obtenir des résultats en terme de qualité de plants c'est plus une volonté d'apprendre un savoir faire et être capable de le faire qu'une volonté de produire pour rentabiliser, ca je m'en moque éperduement .j'espère manger des tomates que je ne trouve pas dans le commerce et des légumes que j'aurai produit moi même.
mon plaisir c'est de les voir grandir en bonne santé et de compenser notre piètre climat de l'ile de france par des semis très précoces en interieur mais effectivement si on veut pouvoir le faire dans de bonnes conditions cela à un coût en matériel.... tu peux réaliser une instalation à tout les prix, le principal c'est que tu te fasses plaisir avec ton instal et aussi que tu composes avec tes moyens financiers.... certains vont faire des instals top comme les pro ou les fumeurs de canabis qui seront super efficaces , d'autres vont faire des instals parfaitement en rapport avec leurs besoins qui seront donc top aussi et d'autres enfin vont faire une instal simplissime dont l'efficacité sera proche du nul par mauvais choix des éléments la composant.
voila pour aller d'un point A à un point B tu peux prendre les transports en commun (chiant mais rentable)tu peux y aller en Renault (acceptable et rentable) ou y aller en Ferrari ( sympa mais pas rentable ) :mrgreen: :mrgreen: le résultat sera le même au final tu seras au point B :wink:

les néons T5 sont des néons plus puissants que les classiques T8 pour une même longueur et un diametre plus petit.... en 120cm un T5 fait 55W alors qu'un T8 ne fait que 36W.

PS je préfère la couleur rouge :wink:

@ plus marc
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par madeleine 78 »

apres fisherman tu peux être équipé corretement mais petit à petit
tous les ans tu achetes un matériel de qualité en + ou tu t'agrandis
à part les néons qui doivent être remplacés toutes les 20 000heures, en tous cas pour ce qui est des miens et le substrat nouveau chaque année c'est mieux :shock:
les serres, les rampes, les réflecteurs, les bacs restent en place pour un paquet d'années si tu en prends soin, c'est donc 1 investissement à lg terme :wink:
si c'est juste une passade jardinière d'1 saison c'est vrai que là ça coute cher :devil:
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par RosaParade »

:veryhappy:
(c'est rien, c'est juste que je viens de lire tout le sujet...)
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par Kalinda »

peanuts0164 a écrit :PS je préfère la couleur rouge :wink:
pour ta Renault ? :smoke:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
crisro
Grappe de parlotte
Messages : 1589
Inscription : mar. 07 août 2012 15:05
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : auch gers

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par crisro »

Princesse a écrit :
peanuts0164 a écrit :
crisro a écrit : Coucou Marco,
Tu as fais un super travail
merci de tes encouragements cristiana je vais souvent voir ton post et toi aussi tu bosses bien :top:
C'est Cristina :wink:
:kiss: :kiss:
Je vous fais pleins bisous :love: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

Kalinda a écrit :
peanuts0164 a écrit :PS je préfère la couleur rouge :wink:
pour ta Renault ? :smoke:
on ne peut rien te cacher Kalinda :mrgreen: :mrgreen:
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par fisherman93 »

@ peanuts0164
c'etait juste une question, je voulais pas te facher lol, c'est sur tu as raison le plus important c'est de se faire plaisir!
c'est vrai que le climat de l'annee derniere etait pas terrible, mais il y a 2 ans c'etait exceptionnel avec cette canicule!
pour ce qui est les producteurs de cannabis, c'est sur que eux ils rentabilisent vite fait leur install lol
je vais faire quelques recherches sur le net pour les neons t5 pour savoir combien ça coute!
ps: tu es dans quel coin de la region parisienne? quel surface de potager as tu?
moi je n'est que 310 m2 de terrain sur drancy donc mon potager ne fais que 4.90x 2.60
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

Salut fisherman93
je ne suis en aucun cas faché et j'ai répondu à ta question avec la zen attitude de rigueur sur un forum de détente :mrgreen:
voici le meilleur lien que j'ai trouvé pour des reglettes en T5
http://www.francelampes.com/reglette-fl ... 60363.html
perso je suis en seine et marne près de provins et mon potager fait 330m2 utiles pour les légumes

@ plus marc
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par fisherman93 »

merci peanuts pour le lien je vais chercher en demi taille genre 50cm.
beau terrain! c'est meme pas la taille du mien avec la maison lol meme si j'aimerai un potager de la taille du tien! enfin chez moi les terrain sont cher et pas plus grand que 500 m2 environ des qu'il y en a un de cette taille les promoteurs se battent pour les acheter et construire des mini immeubles (4 etages) et faire des aparts dessus!
par contre niveau temperature il doit y avoir une sacrée difference, actuellement j'ai -0.8 degres!
il y a t il sur le forum un post avec des photos de ton potager? j'aimerai voir ce que ca donne!?
merci
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

bonjour a tous

aujourd'hui j'ai fait des semis Adénium obésum et d'adénium arabicum...je suis tombé en admiration devant ces plantes et j'ai eu envie de tenter l'expérience comme avec le microcitrus australasica
donc voila en godet 9 graines d'adénium et 3 graines de microcitrus
les semis de fleur de samedi ont déjà levé ca va vite je trouve ...cosmos,, soucis, amarantine, oeillet de chine, giroflée du désert tout ce petit monde lève et vient compléter mes viola cornuta impatience de Guinée pétunia fortunia et dahlia

aujourd'hui j'ai fais mes etiquettes de tomates en double :shock: :shock: mais pourquoi en double :shock: :shock: .....simple prevoyance ...au cas ou :mrgreen: :mrgreen: du coup j'ai racheté deux rampes de 8 néons :devil: :devil:

a plus marc
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

fisherman93 a écrit :merci peanuts pour le lien je vais chercher en demi taille genre 50cm.
beau terrain! c'est meme pas la taille du mien avec la maison lol meme si j'aimerai un potager de la taille du tien! enfin chez moi les terrain sont cher et pas plus grand que 500 m2 environ des qu'il y en a un de cette taille les promoteurs se battent pour les acheter et construire des mini immeubles (4 etages) et faire des aparts dessus!
par contre niveau temperature il doit y avoir une sacrée difference, actuellement j'ai -0.8 degres!
il y a t il sur le forum un post avec des photos de ton potager? j'aimerai voir ce que ca donne!?
merci
oui ici tu peux voir mon potager au fil de la saison 2012
potager-peanuts-t152340.html#p2287578

:wink:
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

quelques photos


semis d'adénium et petunia fortunia


Image
semis de fleurs menthe goji microcitrus

Image

semis de cosmos double clic


Image


mes aubergines casper c'est le plus petit plant

Image


mes tomates naines petites et charpentées

Image

Image

mes pétunias


Image


voila ca suit son cours tranquillement

@ plus marc
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par Princesse »

Coucou Marco,
C'est quoi les petits grains foncés sur les pots ?

Pour les cosmos tu n'es pas en retard je dirais même que tu es en avance.

Quand aux aubergines, c'est un pot de 1 ou 2 litres ? Peut-être envisager un pot plus grand afin de faire patienter les plants et pour l'année prochaine, faire des semis un peu plus tardif suivant l’éclairage que tu peux leur donner :wink:

Tes plants de tomates "naines" sont bien verts, trapus, ont un bel équilibre entre la formation des feuilles et le port.
:top:

:kiss: :kiss:
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par koperek »

Salut Marc
Tes plants sont beaux y a rien à dire, ta technique est parfaite. Moi je trouve que tu t'en sors vraiment bien, même si tu es équipé comme un pro, tu dois y passer pas mal de temps. Qu'as-tu mis en scottex déjà ?
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

Princesse a écrit :C'est quoi les petits grains foncés sur les pots ?
j'ai acheté ca chez De Beers sur les conseils des filles ce sont des diamants marrons pour la st Valentin ca m'a couté un bras et j'ai le caudex de l'adenium tout raplapla :devil: :mrgreen: :mrgreen:

Nan c'est du quartz de taille moyenne que j'ai mélangé à un terreau spécial cactée et à de la vermiculite.... mon mélange est 30% terreau 20% quartz et 50% vermiculite
Princesse a écrit :c'est un pot de 1 ou 2 litres ?
c'est un pot d'un litre , je vais voir pour changer de pot mais à mon sens je peux les tenir encore comme ca une bonne 15aine de jours je les mettrais ds un plus grand pots qd je les passerai en serre extérieure
Princesse a écrit :Tes plants de tomates "naines" sont bien verts, trapus, ont un bel équilibre entre la formation des feuilles et le port.
pour l'instant j'avoue être content de mes tomates affaire a suivre :lol: :lol:

:kiss: :kiss: :kiss: a plus miss
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

koperek a écrit :Salut Marc
Tes plants sont beaux y a rien à dire, ta technique est parfaite. Moi je trouve que tu t'en sors vraiment bien, même si tu es équipé comme un pro, tu dois y passer pas mal de temps. Qu'as-tu mis en scottex déjà ?
salut Koko
tu vas rire Koko, en scottex j'ai mis hier des graines d'aubergines et je me demande si en semant à la st valentin des aubergines avec les conditions de lumière dont je dispose, si au 15 mai elles ne seraient pas parfaites pour la mise en pleine terre???par curiosité je me refais une tite serie just pour le fun il reste 3 mois avant la mise en pleine terre c'est jouable avec néons à donf et suralimentation en testostérone je vais faire de l'aubergine couille de taureau :devil: :devil:
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par fleur de Pivoine »

Coucou Marc

toujours aussi nickel ,tous ces beaux petits plants bien rangés , belle organisation :!:
à travers ton post on sent ton dynamisme et ton envie de bien faire :top:

J'ai eu la curiosité d 'aller voir ton jardin 2012 :top: je comprends mieux mainenant pourquoi tant de semis :wink:
très beau jardin et avec sans doute une longue histoire :)

:kiss:
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par RosaParade »

Tu utilises quoi comme feutre pour les étiquettes.
Perso j'utilise un feutre à CD, mais malgré qu'il soit annoncé indélébile, il part à l'eau ! :shock:
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par fisherman93 »

bjr peanuts et bjr a tous moi aussi j'ai commencé quelques semis fin janvier debut fevrier ainsi que des nouveaux aujourd'hui.
mais je pense que j'ai un souci avec mes salades, 3 variétés différentes : laitue batavia, feuille de chene blonde et merveille d'hiver, je crois qu'elles ont filé ! voiçi la photo dites moi à quoi cela est du manque de lumiere? trop de chaleur? autre? et que dois je faire avec ? est ce recuperable? ou que faire à l'avenir?
merci
Image
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par fisherman93 »

du coup j'ai bricolé un truc vite fait avec un neon que j'ai en guise de baladeuse mais il ne fait que 8w mais il est tres blanc, j'ai par ailleurs sur les conseils de peanuts telephoner à un magasin de culture hydroponique pour trouver des neons t5 mais le vendeur me dit 8€ le neon et la double rampe avec 2neons en 60 cm pour 78€!!!!!! piiioooouuuuu ca me parait tres cher mais si je peux utiliser une rampe double normale ce sera moins cher et j'acheterai juste les 2 neons!
ps: c'est du 2x24 watts apparement chez euxImage
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par koperek »

peanuts0164 a écrit :
koperek a écrit :Salut Marc
Tes plants sont beaux y a rien à dire, ta technique est parfaite. Moi je trouve que tu t'en sors vraiment bien, même si tu es équipé comme un pro, tu dois y passer pas mal de temps. Qu'as-tu mis en scottex déjà ?
salut Koko
tu vas rire Koko, en scottex j'ai mis hier des graines d'aubergines et je me demande si en semant à la st valentin des aubergines avec les conditions de lumière dont je dispose, si au 15 mai elles ne seraient pas parfaites pour la mise en pleine terre???par curiosité je me refais une tite serie just pour le fun il reste 3 mois avant la mise en pleine terre c'est jouable avec néons à donf et suralimentation en testostérone je vais faire de l'aubergine couille de taureau :devil: :devil:
:top: trop fort not'Marco
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par babibounette »

fisherman, toi tu laisses la housse de la mini serre pour garder la chaleur ? ça craint rien avec les néons, ça va pas trop chauffer ?
Avatar de l’utilisateur
peanuts0164
Grossiste en parlotte
Messages : 3647
Inscription : dim. 22 avr. 2012 1:57
Région : Ile de France
Localisation : 77

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par peanuts0164 »

fisherman93 a écrit :bjr peanuts et bjr a tous moi aussi j'ai commencé quelques semis fin janvier debut fevrier ainsi que des nouveaux aujourd'hui.
mais je pense que j'ai un souci avec mes salades, 3 variétés différentes : laitue batavia, feuille de chene blonde et merveille d'hiver, je crois qu'elles ont filé ! voiçi la photo dites moi à quoi cela est du manque de lumiere? trop de chaleur? autre? et que dois je faire avec ? est ce recuperable? ou que faire à l'avenir?
merci
Image
salut
tu peux essayer de les sauver mais tu auras aussi vite fait d'en ressemer car ils ont franchement filés et comme la gaine ne coute presque rien c'est pas la peine de s'ennuyer avec des plants qui ont mal demarés :wink:
fais attention les rampes pour T5 sont spécifiques au T5
voila à plus marc
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par koperek »

Fisherman je dirais moi aussi qu'ils sont fichus tes semis de salades, ça m'a fait pareil une fois au début :mrgreen: mais c'était irrécupérable. Faut tout refaire.
M'est avis qu'ils ont trop chaud et pô assez de lumière. (purée le niveau d'expression française en ce moment :shock: )
Moi je sème mes salades uniquement en extérieur, dans la serre. Pas de place sous les néons pour ça :devil:
T'as pas pris la petite serre à lideul ? Ce serait parfait :wink:
fisherman93
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : jeu. 19 mai 2011 1:14
Région : Ile de France
Localisation : Drancy (93)

Re: Le Potager De Peanuts 2013

Message par fisherman93 »

ok a tous je vais suivre vos conseils!
@ peanuts une double reglette neon en 60cm avec 2 neons 24 watts 76€!!! j'ose meme pas imaginer les tiennes avec 8 neons!
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »