Au potager de Choupa (saison 2013)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Re: Au potager de Choupa (saison 2013)
On peut très bien semer sans chassis ni couverture particulière mais avec un chassis bien ventilé (ouvert aux extrémités /remplacé par une cagette ou filet/pour les chats ou lapins)
ou encore juste un voile P17 ça permet de gagner qq jours pour la germination et la croissance est ainsi favorisée.
Mais poireaux/oignons/carottes/...sont des cultures à croissance lente c'est pour ça que je réserve les châssis en cette période pour la culture des laitues et radis qui eux ont une croissance rapide.
ou encore juste un voile P17 ça permet de gagner qq jours pour la germination et la croissance est ainsi favorisée.
Mais poireaux/oignons/carottes/...sont des cultures à croissance lente c'est pour ça que je réserve les châssis en cette période pour la culture des laitues et radis qui eux ont une croissance rapide.
- sancho asakura
- Bourgeon de bavard
salut choupa
je viens de lire ton fils de cet année (je pensais à toi mardi quand je suis allé à annecy) et tu es sacrément motivé cet année (voir pressé, je n'avait pas eu cette impression là sur tes fils précédant
) et tes semis on l'air bien réussit.
j'ai eu quelque idée en te lisant: pourquoi ne pas mettre de coté des semis et les faire grandir comme tu as l'habitude et qui te réussi plutôt bien? cela te permettrai de faire un comparatif non? (après il y a la notion emplacement qui rentre en jeu)
un petit conseil vu que c'est ta première année à la lumière artificiel: fait bien attention aux première exposition du soleil, tes plants risque de prendre de gros cout de soleil :S
sinon j'ai trouvé tes topinambours très joli, ça donne fin et merci pour le conseil des cardons (j'ai failli me faire avoir l'année passé je les ai planté en mai et ils n'ont pas eu le temps de grandire)
en tout cas encore bravo et bon courage pour la continuation
je viens de lire ton fils de cet année (je pensais à toi mardi quand je suis allé à annecy) et tu es sacrément motivé cet année (voir pressé, je n'avait pas eu cette impression là sur tes fils précédant

j'ai eu quelque idée en te lisant: pourquoi ne pas mettre de coté des semis et les faire grandir comme tu as l'habitude et qui te réussi plutôt bien? cela te permettrai de faire un comparatif non? (après il y a la notion emplacement qui rentre en jeu)
un petit conseil vu que c'est ta première année à la lumière artificiel: fait bien attention aux première exposition du soleil, tes plants risque de prendre de gros cout de soleil :S
sinon j'ai trouvé tes topinambours très joli, ça donne fin et merci pour le conseil des cardons (j'ai failli me faire avoir l'année passé je les ai planté en mai et ils n'ont pas eu le temps de grandire)
en tout cas encore bravo et bon courage pour la continuation
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
salut Sancho
Merci de tes conseils .
J'ai déjà fait l'expérience de plants élevés sous artificiel et le résultat a été immédiat:brûlures au second degré mais sans conséquence puisque c'était des ground force prévus pour du greffage que j'ai abandonné car je n'avais pas le matériel adéquat pour ça(pince trop petites ou plant trop gros c'est comme on veut)
A part ça tout va bien je commencerai les semis de tomate dans le courant de la semaine prochaine .
Les semis avancés ne sont que des tests et si ça ne marche pas (ce qui semble exclu) ça n'aura aucune incidence sur la suite de la saison .
Je pense que celle-ci sera meilleure que 2012 qui pour moi restera la pire que j'ai connu depuis 2007 (mildiou et peu de plants protégés à l'époque mais à la suite de ces évènements ,l'expérience aidant ,je n'avais plus de souci jusqu'à l'apparition des araignées rouges très dévastatrices!).
Mais toute expérience étant bonne si l'on sait s'adapter je n'appréhende pas la prochaine saison ,au contraire j'ai hâte d'y être.
Peu de nouveauté ces derniers jours il semble que le premier semis de tomate se réveille (petits germes blancs qui soulèvent la terre!)
Merci de tes conseils .
J'ai déjà fait l'expérience de plants élevés sous artificiel et le résultat a été immédiat:brûlures au second degré mais sans conséquence puisque c'était des ground force prévus pour du greffage que j'ai abandonné car je n'avais pas le matériel adéquat pour ça(pince trop petites ou plant trop gros c'est comme on veut)
A part ça tout va bien je commencerai les semis de tomate dans le courant de la semaine prochaine .
Les semis avancés ne sont que des tests et si ça ne marche pas (ce qui semble exclu) ça n'aura aucune incidence sur la suite de la saison .
Je pense que celle-ci sera meilleure que 2012 qui pour moi restera la pire que j'ai connu depuis 2007 (mildiou et peu de plants protégés à l'époque mais à la suite de ces évènements ,l'expérience aidant ,je n'avais plus de souci jusqu'à l'apparition des araignées rouges très dévastatrices!).
Mais toute expérience étant bonne si l'on sait s'adapter je n'appréhende pas la prochaine saison ,au contraire j'ai hâte d'y être.
Peu de nouveauté ces derniers jours il semble que le premier semis de tomate se réveille (petits germes blancs qui soulèvent la terre!)
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les poivrons et aubergines poussent tranquillement:

Uploaded with NePasUtiliser
Les derniers semis d'aubergines /
Avant:
Après:
Les derniers poivrons d'Asti:
Les aubergines blanches qui seront prêtes pour mi-avril /début mai à repiquer en PT:

Aujourd'hui repiquage des aubergines et poivrons/on peut remarquer que les 3 semaines de différence seront difficilement identifiables au moment de la plantation.Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui commencent plus tard les semis.

Les derniers semis d'aubergines /
Avant:

Après:

Les derniers poivrons d'Asti:

Les aubergines blanches qui seront prêtes pour mi-avril /début mai à repiquer en PT:

Aujourd'hui repiquage des aubergines et poivrons/on peut remarquer que les 3 semaines de différence seront difficilement identifiables au moment de la plantation.Ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui commencent plus tard les semis.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
je vais semer avec du compost et de la terre dans une caissette en bois qui ira dehors je crois,choupatenkali a écrit :J'ai envie de faire la même expérience avec les poireaux qui restent aussi assez longs à germer en privilégiant un semis en caissette de manière à ne pas les semer trop épais et de les laisser grossir sans repiquage prématuré.(affaire à suivre...)

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je n'ai plus beaucoup de place également en intérieur .Repiquage de 12 barbentane et semis de tomates:
1-Northern Light(5)
2-Verna Orange(4)
3-Armenian(6)
4-Kazakh Schalavije(5)
5-Belle Maurinoise Verte(4)
6-Eva's Amish Stripe(3)
7-Mennonite German Gold(6)
8-Dawson Russian Oxheart(3)
La suite dès que j'ai un peu de courage...
1-Northern Light(5)
2-Verna Orange(4)
3-Armenian(6)
4-Kazakh Schalavije(5)
5-Belle Maurinoise Verte(4)
6-Eva's Amish Stripe(3)
7-Mennonite German Gold(6)
8-Dawson Russian Oxheart(3)
La suite dès que j'ai un peu de courage...
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
+ 16 variétés nouvelles.
Cherokee Purple
Prune verte
Aunt ruby GG cherry
Golden monarch
Coastral pride orange
Sunny gold
1884 purple
Nebraska wedding
Blue fog
Belle angevine
Agatha
Anna russian
Green giant
Missoury pink love apple
Aker west virginia
Green velvet
Cherokee Purple
Prune verte
Aunt ruby GG cherry
Golden monarch
Coastral pride orange
Sunny gold
1884 purple
Nebraska wedding
Blue fog
Belle angevine
Agatha
Anna russian
Green giant
Missoury pink love apple
Aker west virginia
Green velvet
-
- Pépinière à blabla
c'est le pire moment, vivement que ça puisse rester dans la serre, moi je rentre et sort une grosse partie tous les jours!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Semé ce matin Topaze et black zebra .Je surveille surtout l'humidité car les alvéoles sont si petites que le moindre oubli peut détruire les petits germes .Déjà 2 barquettes en pleine croissance et demain je reprends les semis ...
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
fait peu à peu, ce que tu peux, ce sera déjà bien 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
+18
7-Orange russian 117
8-Azoychka
9-Scabitha
10-Sub Artic
11-Beauty queen
12-Wes
13-Sainte Lucie
14-Andizhanskie
15-Rose de berne
16-Violette Jasper
17-Liguria
18-Prune noire
19-Andrew rahart's jumbo red
20-Arbuznij
21-Provenzano
22-Principe borghese
23-Big rainbow
24-Raisin vert
7-Orange russian 117
8-Azoychka
9-Scabitha
10-Sub Artic
11-Beauty queen
12-Wes
13-Sainte Lucie
14-Andizhanskie
15-Rose de berne
16-Violette Jasper
17-Liguria
18-Prune noire
19-Andrew rahart's jumbo red
20-Arbuznij
21-Provenzano
22-Principe borghese
23-Big rainbow
24-Raisin vert
- sancho asakura
- Bourgeon de bavard
toujours aussi belle et tentante ta collection 

-
- Pépinière à blabla
coucou Choupa
mon 2ème semis de tomates est OK cette fois, je n'arrive toujours pas à comprendre comment le premier a pu filer entre le jeudi et le mardi suivant!!
bon courage pour finir tes semis..
mon 2ème semis de tomates est OK cette fois, je n'arrive toujours pas à comprendre comment le premier a pu filer entre le jeudi et le mardi suivant!!
bon courage pour finir tes semis..

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Ce matin j'ai avancé mes semis /30 variétés:
6/1-St jean d'angely
7/1-Dulcia
8/1-Japanese Treffle Black
9/1-De barao Red
6/2-CdB Orange
7/2-Pamplemousse du Gd Père
8/2-De barao Pink
9/2-De barao Black
6/3-Costoluto Genovese
7/3-Amanas Orange
8/3-Gold fish
9/3-De barao yellow
6/4-Pépé José
7/4-Cosmonaute volkov
8/4-Evergreen
9/4-Muslane
6/5-Ananas
7/5-Black russian
8/5-Zapotek
5/6-CdB Jerusalem
6/6-Vulcano carmine
7/6-Treffle Black
8/6-Cherokee purple
6/7-Miel du Mexique
7/7-Purple delicious
8/7-Tobolsk
5/8-Caspienne Rose
6/8-Jason
7/8-Golden heart
8/8-CdB rose
6/1-St jean d'angely
7/1-Dulcia
8/1-Japanese Treffle Black
9/1-De barao Red
6/2-CdB Orange
7/2-Pamplemousse du Gd Père
8/2-De barao Pink
9/2-De barao Black
6/3-Costoluto Genovese
7/3-Amanas Orange
8/3-Gold fish
9/3-De barao yellow
6/4-Pépé José
7/4-Cosmonaute volkov
8/4-Evergreen
9/4-Muslane
6/5-Ananas
7/5-Black russian
8/5-Zapotek
5/6-CdB Jerusalem
6/6-Vulcano carmine
7/6-Treffle Black
8/6-Cherokee purple
6/7-Miel du Mexique
7/7-Purple delicious
8/7-Tobolsk
5/8-Caspienne Rose
6/8-Jason
7/8-Golden heart
8/8-CdB rose
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
ça correspond à quoi les numéros devant les noms ?
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
En relisant mes notes je viens de m'apercevoir que j'ai semé 2 fois Cherokee purple ainsi que principe borghese/provenzano /big rainbow et raisin vert mais ce n'est pas grave ils seront distribués aux jardins familiaux...
Il me reste à semer Montfavet /andine cornue et une ou 2 autres variétés comme petit moineau ,...
Il me reste à semer Montfavet /andine cornue et une ou 2 autres variétés comme petit moineau ,...
-
- Pépinière à blabla
coucou Choupa,
quelle liste!! tu vas t'amuser à repiquer!
je n'ose pa trop entamer les semis basilic, fleurs pour l'instant, je crains pour la place, comme je pars mi mars, va falloir gérer l'espace lumière, sauf si les nuits s'adoucissent!!
à bientôt
je n'ose pa trop entamer les semis basilic, fleurs pour l'instant, je crains pour la place, comme je pars mi mars, va falloir gérer l'espace lumière, sauf si les nuits s'adoucissent!!
à bientôt
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Aubergines et poivrons occupent déjà une grande place et les semis de tomates qui arriveront dans une quinzaine de jours ça ne sera pas facile à tout gérer surtout, comme tu le dis, si les températures restent basses...
J'espère que tout sera en place à la fin du mois de mars car en cette période je dois partir pour plusieurs jours et je suis inquiet pendant cette absence .Je vais essayer de négocier avec ma voisine pour l'arrosage.
Je ne sais pas si toutes les variétés germeront car certaines graines sont de 2009 et 2010.
Il doit y avoir environ 76 variétés différentes /je souhaite en avoir une cinquantaine ce qui suffirait pour la diversité .
Compte tenu du froid annoncé pour cette fin de semaine je diffère aussi mes semis de légumes .A plus .
J'espère que tout sera en place à la fin du mois de mars car en cette période je dois partir pour plusieurs jours et je suis inquiet pendant cette absence .Je vais essayer de négocier avec ma voisine pour l'arrosage.
Je ne sais pas si toutes les variétés germeront car certaines graines sont de 2009 et 2010.
Il doit y avoir environ 76 variétés différentes /je souhaite en avoir une cinquantaine ce qui suffirait pour la diversité .
Compte tenu du froid annoncé pour cette fin de semaine je diffère aussi mes semis de légumes .A plus .

- Kalinda
- Prince du jardin
Choupa, si tes graines de 2009 et 2010 ont été conservées dans de bonnes conditions, elles peuvent germer sans trop de difficulté.
Cette année, j'avais des graines de 2009 et 2007. J'en ai mis 3 de chaque en scottex... et pour le moment, j'en ai 5 qui ont germé (en 3 à 5 jours), dont 2 avec les cotylédons de sortis.
Avant de les mettre en scottex, elles étaient passées par le congélateur. Leurs petites sœurs y sont toujours
Cette année, j'avais des graines de 2009 et 2007. J'en ai mis 3 de chaque en scottex... et pour le moment, j'en ai 5 qui ont germé (en 3 à 5 jours), dont 2 avec les cotylédons de sortis.
Avant de les mettre en scottex, elles étaient passées par le congélateur. Leurs petites sœurs y sont toujours

mes jardins
Sénèque
Sénèque
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Certaines étaient en effet au congélateur mais elles avaient aussi été stockées pendant qq mois dans une pièce fraîche.Je ne suis pas particulièrement inquiet sur la qualité des graines: si certaines ont la bonne idée de ne pas germer je ne leur en voudrai pas ça me fera moins de repiquage car là ça risque de coincer!On verra bien c'est chaque année le même dilemme!
Les premiers semis en tous cas sont levés à 100% même si black zebra cherry a été un peu plus longue (2/3 jours de plus).Je n'utilise pas la méthode scottex qui me parait bien plus fastidieuse pour un résultat quasi identique.Voilà pour les nouvelles.Et merci de ton petit mot qui fait toujours plaisir .Je parcours également les posts et je constate que certains sont très (trop?)en avance et d'autres plus en retard mais ce qui compte c'est être prêt pour le mois de mai!A bientôt .
Les premiers semis en tous cas sont levés à 100% même si black zebra cherry a été un peu plus longue (2/3 jours de plus).Je n'utilise pas la méthode scottex qui me parait bien plus fastidieuse pour un résultat quasi identique.Voilà pour les nouvelles.Et merci de ton petit mot qui fait toujours plaisir .Je parcours également les posts et je constate que certains sont très (trop?)en avance et d'autres plus en retard mais ce qui compte c'est être prêt pour le mois de mai!A bientôt .
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
moi, j'essaie d'aller à mon rythmechoupatenkali a écrit :Je parcours également les posts et je constate que certains sont très (trop?)en avance et d'autres plus en retard mais ce qui compte c'est être prêt pour le mois de mai!A bientôt .

- crisro
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
+1 je rêve toutes les nuit mais le matin je me dis 'soi raisonnable'palmy a écrit :coucou Choupa,
à bientôt

- Kalinda
- Prince du jardin
J'avais voulu faire un essai, notamment de germination sur ces graines un peu vieilles.choupatenkali a écrit :Je n'utilise pas la méthode scottex qui me parait bien plus fastidieuse pour un résultat quasi identique.
Mais, en effet, l'intérêt du scottex est très limité sur les graines de tomates.
mes jardins
Sénèque
Sénèque
-
- Pépinière à blabla
coucou à Tous et à Choupa en particulier, on est chez lui
Difficile de dire quel est exactement le bon moment pour les semis, mais je m'interroge (et je pense que les expériences en cours, notamment chez Peanuts, qui fait un travail gigantesque cette année, nous donnerons la réponse) si le goût des légumes un peu forcés sous lampes sera identique à ceux mûris au soleil, ou si il sera plus fade comme les légumes d'hiver, et si la résistance des plants sera aussi bonne, je n'oserais dire face au mildiou
mais je pense à la reprise en PT. Je suis le post de Peanuts avec intérêt car pour l'instant c'est
je suis moins préssée alors, en ce moment mes plants sont en forme et grandissent doucement, mais les Pim, Poiv, aub, ne sont plus sous lampe et passe la journée dans la serre! Assez contraignant de porter les 4 plateaux et de les renter le soir, mais c'est en attendant!
Moi aussi je vais gérer au mieux ma petite semaine d'absence mi-mars, Nounou en vacances, alors!!!!! Quand je vais dans le Nord, mon mari reste à la maison, mais là on part à 2, je verrai avec mon fils pour arroser!

Difficile de dire quel est exactement le bon moment pour les semis, mais je m'interroge (et je pense que les expériences en cours, notamment chez Peanuts, qui fait un travail gigantesque cette année, nous donnerons la réponse) si le goût des légumes un peu forcés sous lampes sera identique à ceux mûris au soleil, ou si il sera plus fade comme les légumes d'hiver, et si la résistance des plants sera aussi bonne, je n'oserais dire face au mildiou

je suis moins préssée alors, en ce moment mes plants sont en forme et grandissent doucement, mais les Pim, Poiv, aub, ne sont plus sous lampe et passe la journée dans la serre! Assez contraignant de porter les 4 plateaux et de les renter le soir, mais c'est en attendant!
Moi aussi je vais gérer au mieux ma petite semaine d'absence mi-mars, Nounou en vacances, alors!!!!! Quand je vais dans le Nord, mon mari reste à la maison, mais là on part à 2, je verrai avec mon fils pour arroser!

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Semis big mama et montfavet effectués.
La neige recommence à tomber ,l'hiver n'est pas encore terminé!
Peu d'activité à l'extérieur mais intense en intérieur ça compense.Les tomates sortent tranquillement...
La neige recommence à tomber ,l'hiver n'est pas encore terminé!
Peu d'activité à l'extérieur mais intense en intérieur ça compense.Les tomates sortent tranquillement...