Glycine et Clématite... Bon ménage ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Glycine et Clématite... Bon ménage ?

Message par nadj »

Bonjour,

Je viens vers vous aujourd’hui car j'aurai aimé avoir votre avis sur une idée que j'ai eu mais je ne sais pas si elle est réalisable, à priori, je ne vois pas de raison que ça ne puisse pas fonctionner, mais étant novice, je ne pense sans doute pas à tout et je fais peut être une grosse erreur...

Comme indiqué dans le titre, j'aimerai associer une clématite avec ma glycine existante, voici une photo :
(la photo date un peu, il y a eu du changement depuis mais on y voit tout de même le pied de glycine :P)

Image

L'idée, serait de planter un pied de clématite soit directement au pied de la glycine, soit éventuellement dans un pot ou un petit aménagement autour du pied de la glycine afin que la clématite grimpe avec ma glycine existante, pensez-vous que c'est réalisable ?

Est-ce que la glycine très vigoureuse laissera de la place à la clématite ? Ou est-ce qu'à l'inverse la clématite n'écrasera pas la glycine ? Est-ce que les clématites nécessitent beaucoup d'entretien autre qu'une taille annuelle ?

Je n'ai pas encore d'idées précises concernant cette association, si ce n'est que j'aimerai colorer un peu plus mon entrée, je trouve le violet de la glycine trop clair, sachant que mes fenêtres sont maintenant blanches, les volets le seront bientôt également et j'aimerai sortir des teintes trop claires et donner un peu plus de "punch" à mon entrée avec des fleurs plus vives, comme un violet plus vif, peut être un peu rosâtre.


Est-ce que certains d'entre vous ont déjà associé ces 2 plantes ?
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine et Clématite... Bon ménage ?

Message par ailees »

bonjour,
la clématite, comme tu le supposes, risque fort d'avoir du mal à pousser !
à moins de la mettre de l'autre côté de la porte et de mélanger les tiges par la suite.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Glycine et Clématite... Bon ménage ?

Message par bzh_nicolas »

Je dirais que ça dépend de la clématite. Si la clématite est vigoureuse c'est elle qui va malmener la glycine. D'ailleurs en prenant en compte les vigueurs moyennes je parierais plus sur la clématite que sur la glycine, la première poussant beaucoup plus rapidement.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Glycine et Clématite... Bon ménage ?

Message par ker-asie »

la clématite risque de gêner la glycine voir mon post sur ma clématite Montana
deplacer-une-clematite-montana-t158813.html
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
nadj
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : jeu. 30 août 2012 18:26
Région : Bourgogne

Re: Glycine et Clématite... Bon ménage ?

Message par nadj »

Bonjour,

Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses :)

Je vais éviter de les associer, je ne savais pas que les clématites pouvaient se monter si vigoureuses, encore moins la montana de ta photo ker-asie, j'ai la même clématite, ou du moins j'avais parce que l'automne dernier ce que je pense être l'une des tiges principale à céder suite à la taille d'un arbre à proximité qui lui est tombé dessus :-S ; Et cette clématite (exposée à ma mi-ombre, voir ombre) n'était pas très vigoureuse et fleurissait à peine.

En tout cas, je ne suis pas prête à prendre le risque d'étouffer la glycine, je vais plutôt me concentrer sur les "bacs" de l'entrée pour ma couleur alors :D
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Glycine et Clématite... Bon ménage ?

Message par ailees »

mais la glycine est déjà là, c'est le point que vous avez loupé ! en plus elle n'est pas toute jeune.
Enfin bon, ce que j'en dis...
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Glycine et Clématite... Bon ménage ?

Message par ker-asie »

ailees a écrit :mais la glycine est déjà là, c'est le point que vous avez loupé ! en plus elle n'est pas toute jeune.
Enfin bon, ce que j'en dis...
oui on a vu la photo, je confirme ne pas associer la glycine à une clématite
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »