Petit nouveau et novice

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
bart2312
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 févr. 2013 16:45
Région : Rhone Alpes

Petit nouveau et novice

Message par bart2312 »

Bonjour à tous, :)

Voila, avec un ami, nous venons de récupérer une parcelle de jardin potager de 120 m² dans des jardins communaux.
Nous sommes totalement novices et j'avoue que nous aurions bien besoin de conseils.
J'épluche déjà avec attention, pas mal de sujets, mais je pense que je ferai tout de même appel à vous car je n'ai jamais touché à une bêche de vie (ou presque) :smoke:

Je commence avec une première question :P
Elle concerne la préparation de la terre.
La parcelle de terrain n'a pas été travaillée depuis 1 an et demi environ. Nous avons donc commencé à la nettoyer. Nous avons arraché des mauvaises herbes assez hautes pour faire une parcelle un peu plus propre, ratissé un peu le sol et enlevé quelques iris (c'est la plaie à enlever d'ailleurs, si vous avez des conseils, nous en avons une bande d'environ 15 mètres de long... :cry: ).
Il reste encore pas mal d'herbes, cailloux, escargots, ...
Que faut-il faire pour préparer la terre : arracher à la main un maximum d'herbe? Peut-on le faire dès maintenant? Faudra-t-il la retourner ou pas avant de planter ? A partir de quand?

Pfiou que de questions... :veryhappy:

J'espère vous avoir fourni assez d'informations.

Autre information qui peut vous aider, notamment pour le climat, nous sommes de la région lyonnaise.

Bonne fin de week end à tous et merci par avance pour vos réponses.

Bart :mrgreen:
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Petit nouveau et novice

Message par pedro431 »

Le pb est que depuis un an de non culture, les mauvaises graines se sont ressemées, certain te diront de mettre des cartons, seulement il est un peu tard pour cela, reste la bâche noire pour empêcher les graines de poussées, elles germeront mais étoufferont dans le noir.
Ta terre depuis 1 an a eut le temps de se reposée, à ta place je bêcherais au fur et à mesure des besoins pour les premières plantations et faire un paillage après plantation.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
bart2312
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 févr. 2013 16:45
Région : Rhone Alpes

Re: Petit nouveau et novice

Message par bart2312 »

Merci pour ta réponse.
Penses-tu qu'il faille arracher manuellement un maximum d'herbe ou la laisser et retourner la terre comme ça?
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petit nouveau et novice

Message par Mon Quidam »

Toujours arracher les "mauvaises herbes" car elles etoufferont tes cultures si elles prospèrent...

Pour réduire cette corvée, le paillage fonctionne avec plus ou moins de succès selon les herbes.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
bart2312
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 03 févr. 2013 16:45
Région : Rhone Alpes

Re: Petit nouveau et novice

Message par bart2312 »

Et comment savoir si les herbes sont "mauvaises"?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Petit nouveau et novice

Message par renepontadit »

Bonjour, Bart, je t'invite à parcourir les posts de cette rubrique "littérature" et à acheter le meilleur traité de jardinage qui te paraîtra convenir.
Etant donné qu'il n'y a pas d'herbes mauvaises, il vaut mieux que tu en apprennes un minimum sur l'agronomie appliquée au jardin, çà sera plus rapide et plus judicieux que de poser des questions sujettes à polémique.
Par contre, tu pourras poser des questions précises une fois que tu en sauras plus, en fonction de ton sol, au niveau physique et chimique (texture, pH, structure, etc...).
Bonne étude. René.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Petit nouveau et novice

Message par renepontadit »

J'ai retrouvé ce post :
livre-complet-pour-potager-nature-t156853.html
René.
LeJardinier59
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : mar. 12 févr. 2013 20:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Petit nouveau et novice

Message par LeJardinier59 »

Bonjour bart les mauvaise herbe tu les voit c'est des feuille soit morte ou soit encore verte ( Herbe,ect.......)

;)
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Petit nouveau et novice

Message par Ayn »

Moi je serais d'avis de ne défricher que petit à petit, au fur et à mesure des besoins, car comme ça a été dit plus haut, toutes ces herbes ont eu largement le temps de grainer, et la moindre parcelle de terre à nue va provoquer la germination explosive de toutes ces graines, donc tu seras rapidement débordé.

N'oublie pas non plus qu'une terre laissée à nue plusieurs semaines de suite, en plus d'être rapidement colonisée par les mauvaises herbes, est aussi lessivée et appauvrie en micro-organismes, et perd une bonne partie de sa fertilité. Donc ta terre devra constamment être soit paillée soit couverte de plantes (tes légumes, des engrais verts, une jachère fleurie, des herbes sauvage à défaut de mieux).

Donc, tu prépares (au croc, à la fourche, à la grelinette, plutôt qu'à la bêche) une bande juste adaptée à la largeur de ton semis ou de ta plantation, puis tu installes un paillage. Quand tu veux semer ou planter autre chose, tu recommences cette opération.

Et en attendant, le reste peut rester en friche, enherbé de plantes sauvages, mais à la condition de passer la tondeuse ou la débroussailleuse ou le coupe-bordure dessus, pour leur couper la tête avant qu'elles ne grainent à nouveau. De cette manière, tu n'auras pas à répéter jusqu'à épuisement l'opération désherbage, tout en conservant la fertilité de ta terre. Et petit à petit ta parcelle va prendre forme au fur et à mesure de tes plantations.

Si tu as des soucis avec des mauvaises herbes vivaces (ronces, liseron, potentille rampante, chiendent...), l'utilisation de la bâche épaisse et sombre pour les étouffer est une bonne méthode.
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »