Mon jardin nature - Bergognote

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

De rien Dany
Je parlais des baveuses pendant les cultures.
Ma curiosité m'a poussé à soulever les cartons pour voir
Donc en été, sous les cartons, l'humidité est bien présente ainsi que la fraîcheur. C'est un refuge pour limaces et autres insectes et animaux (comme orvets)
à+
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonjour Essaime,

Merci pour ton lien intéressant. J'ai envie de tenter une ligne de PDT ainsi, à un autre endroit du "pré", comme c'est expliqué. Je te tiendrai au courant.
Dans mon potager, je n'ai fait que 2 planches avec cartons. C'était cet automne. Je ne suis pas encore allée gratouiller en dessous pour voir ce qui se passait.
J'ai lesté avec des planches de palette plutôt que des pierres, car je trouve qu'au bout d'un moment, il faut rajouter des pierres, sinon, tout s'envole.
Je ne fais pas de potager d'octobre à mars, l'automne est occupé au nettoyage, ensuite je vais juste faire un tour de temps à autre pour voir.
Chez moi, les escargots, je n'en vois pratiquement jamais, et les limaces, je ne les vois qu'à partir de septembre. Pour l'instant, je croise les doigts. Je suppose qu'il y a une prédation naturelle qui se fait, en tout cas, je ne suis pas embêtée pour l'instant.
A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Il a fallu que j'aille faire quelques courses. J'ai fait un détour par la jardinerie Delb... et je me suis fait plaisir...
Image
2 heuchères, 1 pavot d'Islande (j'espère que ce sera aussi joli que la photo sur le pot) et un petit sachet de mini pains d'épices soldés à 50% (ça, c'est pour Chipette :lol: )
Ça fait du bien à cette saison !
Bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par rama45 »

de beaux achats
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

:top: : :lol: merci pour le pain d'epices :veryhappy: :kiss:
Chez moi, les escargots, je n'en vois pratiquement jamais, et les limaces
quelle veinarde ,tu dois avoir pas mal de riris (herissons)
c'est une obsidian ton heuchère foncée ,j'ai failli en rendre une mais ,je trouve qu'elle ressemble a" micrantha palace purple " que j'ai ,en tous cas en cette saison
il est de quelle couleur ton pavot ?
il me semble que j'avais essayé le pavot d'islande mais je n'ai pas réussi a le garder :oops:
bon dimanche ,le soleil semble vouloir pointer
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Coucou Chipette,

Ben oui, le détour par la jardinerie, c'est un peu grace à toi (ou à cause de toi :D ). Et du coup, j'ai aussi regardé le pain d'épices, mais je connaissais déjà cette marque dijonnaise.
Et tu as raison, j'ai pris 2 heuchères pour le prix d'une seule (et encore) dans l'autre enseigne.
L'heuchère foncée, c'est une "Palace Purple", quand à l'autre, il faut que je demande une identification, je l'ai choisie pour son feuillage gris rose plus lumineux que ce que j'ai déjà.
Le pavot, je ne sais pas de quelle couleur il sera, la photo en montrait plusieurs dans les tons jaune, orange, rouge et blanc. Ce sera la surprise !
Je vais essayer aussi de faire germer des graines de pavot bleu, pas sûr que ça marche, mais j'ai encore un peu de temps avant de pouvoir aller dehors.
Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

On voit leur évolution ces prochains mois, alors!!
miam, les petits pains d'épices et nous alors si il n'y en que pour chipette? :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Coucou !
kayanana a écrit :miam, les petits pains d'épices et nous alors si il n'y en que pour chipette? :roll: :lol:
:lol: :lol: :lol: Meuh non, je me suis mal exprimée :oops: Chipette m'a dit qu'elle aimait bien le pain d'épices de cette jardinerie, alors, quand j'y suis allée, j'ai fait un arrêt pain d'épices, pour voir :D Je voulais dire "clin d'oeil à Chipette" :wink: , mais servez-vous donc, il y en a pour tout le monde ! :kiss:

J'ai mis les pots sur le rebord de ma fenêtre, abrités la nuit par le volet. Je ne sais pas quand je les repiquerai... :?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

Et tu as raison, j'ai pris 2 heuchères pour le prix d'une seule (et encore) dans l'autre enseigne.
idem pour les hellebores !
mais c'est parfois le contraire!
mais servez-vous donc, il y en a pour tout le monde
ben non j'ai tout mangé :D :D :D :D
j'ai planté ce matn des heuchères que j'avais depuis un mois environ ,si besoin je leur mettrai une petite couverture !
aujourd'hui giboulées de mars!
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Bonjour Bergognote, je suis venue admirer tes achats et grignoter quelques miettes de pain d'épices :lol:
J'aime beaucoup ton heuchère rosée. Dommage que son nom ne soit pas sur l''étiquette.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Mes coups de ? de la semaine dernière sont toujours dans leurs pots, je les ai laissé sur l'appui de fenêtre, abrités la nuit par un volet bois. On a eu de la neige toute la semaine et on en aura encore. Je sais que les heuchères résistent bien, mais quand elles sont bien installées, alors j'attends des jours meilleurs. De toute façon, le jardin, en ce moment, ce ne peut être que le WE, et encore !
Mes graines de melons en scottex commencent à germer (je sais, c'est un peu tôt, mais j'ai voulu tenter cette méthode). Celles d'aubergines n'ont pas l'air de se décider.
Je ferais des photos, mais j'ai des soucis d'APN. D'autres expérimentations suivront, on ne peut rien faire d'autre pour l'instant.
Hier, je suis allée faire un petit tour au potager, juste pour regarder. Mes auxiliaires y vont plus souvent que moi !
Image
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Natou »

Je crois que les graines d'aubergines mettent du temps à lever.
On peut vous suivre à la trace :wink:
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

j'ai attendu un max ,mais je n'ai pas résisté et ........j'ai lanté mes heuchères
je ne redoute pas trop la neige !mais le froid sans neige !
ça va le faire ,j'en suis sure ,enfin faudra bien :oops:
je n'ai pas beaucoup de traces de chatous ;les miens sont un peu chats d'appartement en ce moment
les maisons de toilettes(j'en ai 2 our 3 chatous) sont plus agréables que les pissous a l'extérieur ,de toutes évidences :D
bon lundi
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par arletted70 »

Je viens de faire un petit tour chez toi, tu viens de faire un bon achat, j'aime beaucoup les heuchères j'en ai de diffrentes sortes, elles résistent bien au froid. En ce moment la neige est là et j'ai hate que le printemps arrive, j'ai déjà des perces-neige qui pointent leurs nez . Tu as un grand jardin, tes tomates étaient très belles et pas malades, chez moi je suis obligée de les couvrir.
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,
Natou a écrit :Je crois que les graines d'aubergines mettent du temps à lever.
Oui, c'est ce que j'ai lu. Dans la 1ère barquette, il n'y a que des aubergines, alors que dans la 2ème, c'est aubergines et melons. Une tige de melon commence à se former, c'est donc que j'ai bien préparé le scottex, on attend pour les autres graines !
chipette a écrit :j'ai attendu un max ,mais je n'ai pas résisté et ........j'ai planté mes heuchères
Pas encore eu trop le temps, ni l'occasion (en plus, je ne sais pas où je vais les installer :lol: )
arletted70 a écrit :Tu as un grand jardin, tes tomates étaient très belles et pas malades, chez moi je suis obligée de les couvrir.
:welcome: arletted70, tu es de quel coin de la Haute-Saône ? Oui, mes tomates n'ont pas été malades, mais j'avais bien espacé les pieds (et seulement 6 pieds de 6 variétés différentes), dans un endroit assez dégagé. La récolte n'a pas été très importante, la météo a été épouvantable :pastop:

On fera beaucoup mieux en 2013, n'est-ce pas ?

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par kayanana »

Bonjour!! J'adore ces petites empreintes dans la neige... Quand nous allons en promenade, nous nous amusons à jouer les apaches!! on regarde les empreintes dans la neige ou la boue, selon la saison!!hi!hi!
Bonne journée à toi.
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Kalinda »

Bonjour Bergognote,
tes auxiliaires de jardin trouve peut-être encore quelques souris à croquer, malgré la neige.

L'année 2012 a été très mauvaise pour les tomates... je n'espère pas que 2013 soit mauvaise.

Bonne journée :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par mamiris »

Comment va ma petite copine bourguignonne ?? on caille aussi chez toi !!. je passe parfois sans m'arrêter mais le coeur y est !!
ce soir je viens voir où en étaient tes plantations !! je ris en lisant toutes ces jardinières déjà en route avec les semis !!. mon mari n'est pas pressé, il se demande si, attend qu'on lui dise cela !! bref il attend , aussi que je lui " lise " vos vrais démarrages " pour s'attaquer au potager ..
:wink: en attendant j'espère que cette année je pourrai lui faire la surprise d'un nettoyage . de terrain comme l'année dernière mais y arriverai- je ?à suivre.
Bonne fin de semaine et à une autre fois . Je pense qu'on pourra bientôt prendre un kir au chaud !! avec une gougère !! j'adore . :wink: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,
Kalinda a écrit :...tes auxiliaires de jardin trouve peut-être encore quelques souris à croquer, malgré la neige...
Euh... j'y tiens pas de trop :oops: Heavy qui me ramène des kdo vivants au petit matin, je connais, mais pour l'instant, il doit faire trop froid pour la chasse :lol:
mamiris a écrit :Comment va ma petite copine bourguignonne ?? on caille aussi chez toi !!. je passe parfois sans m'arrêter mais le coeur y est !!
:coucou: Je sais que ça prend du temps de visiter tous les jardins, je n'ai pas toujours le temps non plus de m'arrêter partout, mais j'essaie de suivre.
Mes plantations ne sont pas encore plantées, j'ai juste tenté qq semis intérieur. Dis à Papiris qu'il en sait beaucoup plus long que moi. Il a raison de ne pas être pressé. Et puis, nous sommes au nord de la Loire ! Ici, à part les carottes et les échalotes, il n'y aura rien en pleine terre avant les Saints de glace.
Pour l'instant, c'est presque neige tous les jours et T° négative (-9° annoncé cette nuit :gele: )
:kiss: à toutes et à bientôt.
Avatar de l’utilisateur
danycomtois
Graine de timide
Messages : 93
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 21:59
Région : Franche Comté
Localisation : sud du Jura

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par danycomtois »

hé nous sommes pas au nord de la Loire comme région, mais plus tôt la lorraine, Alsace et plateau de Langres.Les saint de glace c'est une règle pour le haut incontournable .Le printemps approche a grand pas .
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par chipette »

quand on voit des journées comme hier après midi c'est vrai
Le printemps approche a grand pas .
quel bonheur même si les nuits sont fraiches
mais attention nous sommes encore en hivers ,je prends toujours mon temps pour les semis et plantation ,d'ailleurs on ne trouve pas grand chose dans nos jardineries !
:kiss: bergo
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par mamiris »

Hello !! si tu savais comme le vent pique le visage malgré le soleil !!
j'ai voulu passer chez toi juste pour sourire un peu en te demandant de deviner ce que j'avais préparé pour nos amis ?? lapin sauce moutarde !! he oui .. parfois la nostalgie remonte !!.
Tu vois " la Nunuche a fait du chemin " !! :lol:
On a des sorties de bulbes qui risquent de geler avant d'avoir vécu !!.
Bonne fin d'hiver mais avant je repasserai :wink: te faire un gros :kiss:
je suis de loin votre météo ! :wink: vivement le " renouveau !!
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Hello les copines !

Merci de vos visites.
Et oui, il fait très froid en ce moment, le vent est glacial et... atchoum ! j'ai du attraper une rhinite.
Je suis allée regarder (on ne peut rien faire d'autre) mon potager et je suis rentrée. La terre a bien gelé, on le voit bien dans les allées et l'herbe, c'est tout morcelé. Je n'ai pas soulevé le tapis de feuilles que j'ai mis à l'automne.
En principe, je commence à aller gratouiller courant mars, si le temps le permet, mais pas avant.
J'ai recommencé mes semis d'aubergine en scottex, on verra bien. Ça peut paraître tard pour certains, mais pas pour moi, et tant pis si j'ai raté une douzaine de graines.
Je prends aussi mon temps pour les semis en PT.
Je remettrai bientôt une deux photos, mais je n'ai pas grand chose à montrer.
A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Essaime
Liseron du clavier
Messages : 2458
Inscription : lun. 23 juil. 2012 13:49
Région : Lorraine
Localisation : Bar le Duc

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Essaime »

Coucou Bergo
Moi aussi je suis allée faire 1 tour au jardin et la terre craque sous mon poids, comme si c'était de la neige. Elle est vraiment bien gelée.
Ici aussi il y a un vent glacial.
C'est un temps à faire la marmotte près du poêle tout en bichonnant les semis d'intérieur et Moumousse.
A bientôt
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Mon jardin nature - Bergognote

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Neige aujourd'hui. Il floconne depuis hier soir, résultat, 1 à 2 cm, mais ça n'a pas l'air de fondre. Il fait très froid.
Je suis encore allée faire un tour pour voir, rien n'a bougé, mais ça me fait du bien. C'est vrai que s'il faisait moins froid et surtout s'il n'y avait pas de neige, je ferais un peu de nettoyage sur le tour.
Mes semis d'aubergines en intérieur me paraissent mal partis et si je recommence, ça va faire vraiment tard... :oops:
J'ai mis dans un pot un rhizome de gingembre. Quand je l'ai acheté, je l'avais choisi car il avait un mini bourgeon, mais là, le bourgeon commençait à pousser. J'ai regardé sur le net, il est conseillé de ne pas l'enterrer complètement et de ne pas laisser le terreau trop humide. Toujours un souci d'APN, pas de photos pour l'instant. A suivre, donc.
Bonne soirée et bonne semaine.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »