Un peu de chez Marcus
- Prokofiev
- Grossiste en parlotte
- Région : Lorraine
Re: Un peu de chez Marcus
Il hiberne, couché en chien de fusil sous sa couette, le nez dans le trou d'balle .
C'est le jack russel qui relève le courrier dans la boite à lettres .
Et il est pas prêt de se lever, il a décidé de passer le jardin en non travail du sol cette année
C'est le jack russel qui relève le courrier dans la boite à lettres .
Et il est pas prêt de se lever, il a décidé de passer le jardin en non travail du sol cette année

Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Salut marcus. J'ai appris la mauvaise nouvelle pour sébastien et j'imagine à quel point cela t'affecte. Je te souhaite plein de réussite pour cette nouvelle année parcequ'il reste des gens comme toi pour continuer dans la lignée de son travail.
Donne nous vite des nouvelles.
Donne nous vite des nouvelles.
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Marcus,
J'espère ton retour proche
J'espère ton retour proche

- k6hte
- Empereur jardinier
moi aussi 

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Idem.

Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
club-med-des-chevaux-t150196.html
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
moi aussi 

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Suite à un post précédant qui a provoqué de longs débats, voici la situation après un an.
Avec l'hiver et le printemps pluvieux que nous avons eu, l’importante quantité de matière végétale que j'avais mis dans mes plates bandes a totalement fondue.
On peut constaté que mes planches sont presque totalement visible.
En voyant l'excellente dégradation de la matière végétale, j'ai tenté d'avancer la mise en culture prévue initialement en 2014.
Dans une des plate bande j'ai fait des haricots à rame.....la photo parle d'elle même.
Dans la seconde plate bande j'ai tenté des pomme de terre et des courgettes
la production de pomme de terre a été plus qu'honorable mais un brin d'arrosage supplémentaire n'aurait pas été superflu. Les courgettes, ont très bien produite, quantité, qualité et longévité.
Ce premier essai ayant été parfaitement transformé, je me suis attaqué, en fin d'année 2013, à la construction de deux nouvelles plates bande sur les mêmes principes que les précédentes. Seul changement, j'ai réduit la largeur, elles sont passées à 1m au lieu d'1.2m précédemment.
Mon chasseur de taupes et de mulots en pleine action
Mes mâches faites en godet avec repiquage
Ma serre tunnel en plein coeur de l'été
vu d'un coté
vu de l'autre coté
Mes potagers surélevés
J'y avais jeté tous mes restes de semis de tomate et ça a donné à foison.
Suite à un post précédant qui a provoqué de longs débats, voici la situation après un an.
Avec l'hiver et le printemps pluvieux que nous avons eu, l’importante quantité de matière végétale que j'avais mis dans mes plates bandes a totalement fondue.
On peut constaté que mes planches sont presque totalement visible.

En voyant l'excellente dégradation de la matière végétale, j'ai tenté d'avancer la mise en culture prévue initialement en 2014.
Dans une des plate bande j'ai fait des haricots à rame.....la photo parle d'elle même.

Dans la seconde plate bande j'ai tenté des pomme de terre et des courgettes

la production de pomme de terre a été plus qu'honorable mais un brin d'arrosage supplémentaire n'aurait pas été superflu. Les courgettes, ont très bien produite, quantité, qualité et longévité.
Ce premier essai ayant été parfaitement transformé, je me suis attaqué, en fin d'année 2013, à la construction de deux nouvelles plates bande sur les mêmes principes que les précédentes. Seul changement, j'ai réduit la largeur, elles sont passées à 1m au lieu d'1.2m précédemment.

Mon chasseur de taupes et de mulots en pleine action

Mes mâches faites en godet avec repiquage

Ma serre tunnel en plein coeur de l'été

Mes potagers surélevés

J'y avais jeté tous mes restes de semis de tomate et ça a donné à foison.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Salut Marcus,
Content de te revoir.
Quelle est ta variété de mâche ? Elle est superbe.
Content de te revoir.
Quelle est ta variété de mâche ? Elle est superbe.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Simple, efficace et peu onéreuse : de la mâche ronde maraichère
Simple, efficace et peu onéreuse : de la mâche ronde maraichère
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- arios
- Pépinière à blabla

L'hiver est là , tu vas peut-être pouvoir souffler.
- k6hte
- Empereur jardinier
la fameuse culture en lasagnes est donc une méthode qui fonctionne , on n'a pas l'habitude de ne pas travailler la terre alors ça surprend mais les résultats sont lÃ
je n'aurais pas eu l'idée de repiquer la mâche , est ce que je peux encore le faire ou c'est trop tard , (j'ai plein de semis spontanés dans mon mini potager) ? je sais je vais passer pour une nulle mais j'assume , en potager je suis nulle
au fait , super super contente de te revoir ici

je n'aurais pas eu l'idée de repiquer la mâche , est ce que je peux encore le faire ou c'est trop tard , (j'ai plein de semis spontanés dans mon mini potager) ? je sais je vais passer pour une nulle mais j'assume , en potager je suis nulle

au fait , super super contente de te revoir ici

Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
- Mon Quidam
- Grossiste en parlotte
- Région : Nord Pas-de-Calais
Contente aussi de te revoir!
Tu auras eu une jolie saison alors!

Tu auras eu une jolie saison alors!

- aloune
- Maitre des bosquets
Bonjour Marcus, très jolies tes planches ! Je lis que tu as réduit tes planches de 1,2m à 1m, pourquoi?
J'ai l'impression que tes allées, sont assez larges, combien font-elles?
Merci des conseils car je suis en train de mettre en place des planches de culture moi aussi.
Je ne sais pas quoi faire pour les allées, mais il va falloir faire quelque chose, car je suis en zone humide, et vu que j'ai creusé une première allée pour surélever une première planche... les allées vont donc servir aussi de rigoles... mais la première "allée-rigole" n'a pas l'air trop praticable... Si tu as des idées?
Aloune
J'ai l'impression que tes allées, sont assez larges, combien font-elles?
Merci des conseils car je suis en train de mettre en place des planches de culture moi aussi.
Je ne sais pas quoi faire pour les allées, mais il va falloir faire quelque chose, car je suis en zone humide, et vu que j'ai creusé une première allée pour surélever une première planche... les allées vont donc servir aussi de rigoles... mais la première "allée-rigole" n'a pas l'air trop praticable... Si tu as des idées?
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour à tous
J'ai un très grand potager, au delà de de la méthode, ce type de planche me permet d'organiser rationnellement le potager.
Mais j'ai encore gardé une grande zone pour la culture traditionnelle
Cette technique est excellent car elle donne de bon résultat sans que les mâches soient envahies d'herbe.
Pour les allées permanentes de mon potager j'utilise du brf, les déchets de coupe de mes haies (même le résineux), cela permet de se déplacer sans gadouiller.
Je suis actuellement a la recherche d'une variété de courgette avec du gout, avez vous des idées ?
Quand on a le jardinage dans le sang l'hiver n'est pas la meilleur saison, heureusement qu'il reste la taille des arbres, des haies et la préparation du jardin.arios a écrit :L'hiver est là , tu vas peut-être pouvoir souffler.
Je pense que les conditions climatiques ont été très favorables pour 2013, ce ne sera pas forcement le cas pour les années qui viennent.k6hte a écrit :la fameuse culture en lasagnes est donc une méthode qui fonctionne , on n'a pas l'habitude de ne pas travailler la terre alors ça surprend mais les résultats sont lÃ![]()
J'ai un très grand potager, au delà de de la méthode, ce type de planche me permet d'organiser rationnellement le potager.
Mais j'ai encore gardé une grande zone pour la culture traditionnelle
Trop tard pour la mâche, il aurait fallu la semer entre mi juillet et debut septembre.k6hte a écrit :je n'aurais pas eu l'idée de repiquer la mâche , est ce que je peux encore le faire ou c'est trop tard , (j'ai plein de semis spontanés dans mon mini potager) ? je sais je vais passer pour une nulle mais j'assume , en potager je suis nulle![]()
Cette technique est excellent car elle donne de bon résultat sans que les mâches soient envahies d'herbe.
Comme tous les jardiniers il y a eu des hauts et des bas, voir des très très bas en ce qui me concerne mais j'ai tenté de profiter au maximums des "hauts" qui se sont présentés.Mon Quidam a écrit :Tu auras eu une jolie saison alors!
1.2m c'est bien pour un carré dont tu fais le tour. Pour une plate bande c'est moins facile de faire le tour donc pour accéder a l'autre coté de la planche il faut réduire la largeur. Cela évite les déplacements inutiles.aloune a écrit :Bonjour Marcus, très jolies tes planches ! Je lis que tu as réduit tes planches de 1,2m à 1m, pourquoi?
Elles font 1m. De quoi passer la brouette a deux roue, de faire un aller/retour avec la tondeuse et de quoi avoir de l'espace pour circuler quand on cultive des plantes qui débordent.aloune a écrit : J'ai l'impression que tes allées, sont assez larges, combien font-elles?
Comme je l'ai expliqué dans un post précédent je ne déplace pas la terre de mon potager donc je ne creuse pas mon jardin (l'hiver l'eau est à moins de 10cm). Mes platebandes sont composées uniquement de la dégradation de végétaux.aloune a écrit :Je ne sais pas quoi faire pour les allées, mais il va falloir faire quelque chose, car je suis en zone humide, et vu que j'ai creusé une première allée pour surélever une première planche... les allées vont donc servir aussi de rigoles... mais la première "allée-rigole" n'a pas l'air trop praticable... Si tu as des idées?
Pour les allées permanentes de mon potager j'utilise du brf, les déchets de coupe de mes haies (même le résineux), cela permet de se déplacer sans gadouiller.
Je suis actuellement a la recherche d'une variété de courgette avec du gout, avez vous des idées ?
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- aloune
- Maitre des bosquets
OK, merci ! Effectivement, c'est bien vu de pouvoir enjamber la planche. Moi qui pensais avoir vu trop large pour mes dernières allées (65 cm environ)! Pour ma zone humide, on m'a suggéré à la fois de surélever les planches, mais aussi de creuser les rigoles... j'ai voulu faire un trois en un en creusant des allées-rigoles (enfin une pour le moment). Je crois que je vais essayer de la paver avec des briques.
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
La très grande partie des légumes se cultivent l'été donc je suis partie du principe de jardiner en fonction de cette période.
J'ai une terre argileuse et très humide en hiver mais l'été elle se retient parfaitement l'eau et est toujours fraiche en profondeur. Donc pas de rigole ni de drainage chez moi.
Comment se comporte ton potager en plein cœur de l'été ? est il toujours aussi humide ?aloune a écrit :OK, merci ! Effectivement, c'est bien vu de pouvoir enjamber la planche. Moi qui pensais avoir vu trop large pour mes dernières allées (65 cm environ)! Pour ma zone humide, on m'a suggéré à la fois de surélever les planches, mais aussi de creuser les rigoles... j'ai voulu faire un trois en un en creusant des allées-rigoles (enfin une pour le moment). Je crois que je vais essayer de la paver avec des briques.
La très grande partie des légumes se cultivent l'été donc je suis partie du principe de jardiner en fonction de cette période.
J'ai une terre argileuse et très humide en hiver mais l'été elle se retient parfaitement l'eau et est toujours fraiche en profondeur. Donc pas de rigole ni de drainage chez moi.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- aloune
- Maitre des bosquets
Euh je n'ai pas encore l'expérience du terrain en été: je l'ai découvert cet automne, je débute tout juste avec ce jardin. Comme il y a une/des source(s), j'ai pensé qu'il serait surement bien humide aussi l'été... à voir.
Dans un jardin précédent (Loiret), j'avais aussi creusé une partie des allées, ce qui permet d'avoir les planches de cultures légèrement surélevées (quand on est dans l'allée), je trouvais cela très confortable.
Dans un jardin précédent (Loiret), j'avais aussi creusé une partie des allées, ce qui permet d'avoir les planches de cultures légèrement surélevées (quand on est dans l'allée), je trouvais cela très confortable.
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
bonsoir Marcus,
Très heureuse de te revoir sur le site.
Je pratique le repiquage de mâche depuis 2012, après un de tes cadeaux à Coutures, j'en suis très heureuse, je me régale.
Une de mes amies pratique aussi la culture en lasagnes, elle est satisfaite de ses récoltes.
à bientôt
Très heureuse de te revoir sur le site.
Je pratique le repiquage de mâche depuis 2012, après un de tes cadeaux à Coutures, j'en suis très heureuse, je me régale.
Une de mes amies pratique aussi la culture en lasagnes, elle est satisfaite de ses récoltes.
à bientôt
- Kalinda
- Prince du jardin
Bonjour Marcus,
Je suis heureuse de te relire
et admirative des résultats que tu as présentés ici, par le mix lasagne / coffrage
Bonne continuation
Je suis heureuse de te relire

et admirative des résultats que tu as présentés ici, par le mix lasagne / coffrage
Bonne continuation

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Sénèque
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Donc maintenant mes semis de mâche seront exclusivement en godet.
christi54, Kalinda,
Avant de me faire une opinion certaine sur la culture en lasagne, j'attendrai plusieurs saisons car , a mon avis, la météo est primordiale.
L'année dernière j'ai retenté le semis en pleine terre, les résultat ont été moyen et le désherbage est vraiment une galère.christi54 a écrit : Je pratique le repiquage de mâche depuis 2012, après un de tes cadeaux à Coutures, j'en suis très heureuse, je me régale.
Donc maintenant mes semis de mâche seront exclusivement en godet.
christi54, Kalinda,
Avant de me faire une opinion certaine sur la culture en lasagne, j'attendrai plusieurs saisons car , a mon avis, la météo est primordiale.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Kalinda
- Prince du jardin
Marcus,
tu veux dire que la météo (pluvieuse) du printemps 2013 aurait suffisamment apporté d'eau en sous-sol pour que la lasagne puisse s'exprimer ?
Penses-tu qu'il soit possible de semer maintenant de la mâche en godet, en intérieur pour la partie germination, avant repiquage (si cela se passe bien jusque là ) lors d'une période hors-gel ?
tu veux dire que la météo (pluvieuse) du printemps 2013 aurait suffisamment apporté d'eau en sous-sol pour que la lasagne puisse s'exprimer ?
Penses-tu qu'il soit possible de semer maintenant de la mâche en godet, en intérieur pour la partie germination, avant repiquage (si cela se passe bien jusque là ) lors d'une période hors-gel ?
mes jardins
Sénèque
Sénèque
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonjour,
Actuellement je tente un petit semis de poireaux d'hiver pour voir leur évolution (grosseur et résistance) d'ici l'hiver 2014/2015.
Dans mon cas, oui je le pense. Comme c'est une matière très drainante cela à permis de garder une très bonne quantité de vers sur l'ensemble de la platebande et le printemps pourri a reculé les semis et donc donné plus de temps pour la dégradation.Kalinda a écrit :Marcus,
Chacun peut faire ses expérimentations mais je ne pense pas que ce soit une bonne période pour tenter un semis de mâche.Kalinda a écrit : Penses-tu qu'il soit possible de semer maintenant de la mâche en godet, en intérieur pour la partie germination, avant repiquage (si cela se passe bien jusque là ) lors d'une période hors-gel ?
Actuellement je tente un petit semis de poireaux d'hiver pour voir leur évolution (grosseur et résistance) d'ici l'hiver 2014/2015.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- flowersgarden
- Fruit de la jacasse
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Bonjour,
je viens de découvrir ton jardin
Je suivrai pour 2014 avec plaisir!
je viens de découvrir ton jardin

Je suivrai pour 2014 avec plaisir!
- yola11
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
bravo Marcus un très beau boulot ,tu as de magnifique Sarracenas! 

un sourire ne côute rien et produit beaucoup,il enrichit ceux qui le reçoivent