"feu bactérien"
- aron
- Bourgeon de bavard
"feu bactérien"
bonjour,
j'entend souvent parler de feu bactérien, c'est quoi exactement
aron
j'entend souvent parler de feu bactérien, c'est quoi exactement

aron

La patience est la clé du bien-être...
- noelle
- Fleur de pipelette
Feu bactérien
Salut Aron,
Le feu bactérien est une bactérie (Erwinia amylovora). Elle provoque un flétrissement et un dépérissement très rapide des extrémités des pousses qui se recourbent. La plante a l'air d'avoir été brûlée.
La maladie touche surtout des Rosacées, aussi bien en fruitier qu'en ornemental (poirier, cognassier, aubépine, cotoneaster, pyracantha...).
Il n'existe aucun moyen de lutte et c'est très contagieux. Les plantes malades doivent être brûlées impérativement et les outils de coupe désinfectés. Normalement une déclaration doit être faite aux services responsables de la protection des végétaux.
Des pépiniéristes et l'inra ont développé des variétés résistantes à cette saloperie, dans différentes espèces, par exemple dans les pyracanthas.
Voili-voilou...
Le feu bactérien est une bactérie (Erwinia amylovora). Elle provoque un flétrissement et un dépérissement très rapide des extrémités des pousses qui se recourbent. La plante a l'air d'avoir été brûlée.
La maladie touche surtout des Rosacées, aussi bien en fruitier qu'en ornemental (poirier, cognassier, aubépine, cotoneaster, pyracantha...).
Il n'existe aucun moyen de lutte et c'est très contagieux. Les plantes malades doivent être brûlées impérativement et les outils de coupe désinfectés. Normalement une déclaration doit être faite aux services responsables de la protection des végétaux.
Des pépiniéristes et l'inra ont développé des variétés résistantes à cette saloperie, dans différentes espèces, par exemple dans les pyracanthas.
Voili-voilou...
- aron
- Bourgeon de bavard
bonsoir Noelle,
je te remercie pour ta gentillesse, et tes precieux renseignements. En fait dans mon jardin j'ai une aubépine, un grand sujet, et quelqu'un m'a dit qu'il avait été "interdit" a une époque a cause du feu bactérien . Il se porte a merveille et fleurie et fructifie en abondance
, et je voulait faire une haie champêtre, pour les oiseaux, en incluant l'aupébine. Donc je reste vigilante et je croise les doigts pour que cette calamité
ne passe pas par chez moi
amicalement
aron
je te remercie pour ta gentillesse, et tes precieux renseignements. En fait dans mon jardin j'ai une aubépine, un grand sujet, et quelqu'un m'a dit qu'il avait été "interdit" a une époque a cause du feu bactérien . Il se porte a merveille et fleurie et fructifie en abondance

amicalement
aron

La patience est la clé du bien-être...
- noelle
- Fleur de pipelette
Alors là Solal, je ne sais pas. Je n'ai jamais entendu parler d'une transmission du feu bactérien à l'homme via une plaie, ni de la possibilité d'une infection. Un jour, un pédiatre m'avait dit que des personnes immuno-déprimées pouvaient être atteintes par certains champignons propres aux plantes, mais c'était rare. Par contre pour les bactéries, je sais que certaines du sol peuvent être dangereuses, mais celle-là en particulier
. Y aurait-il un biologiste dans le coin ? Parce que moi je suis juste jardinier