orchidées tristounettes, je ne sais pas quoi faire

Parce que les orchidées méritent un forum
lilo1981
Graine de timide
Région : Lorraine

orchidées tristounettes, je ne sais pas quoi faire

Message par lilo1981 »

Bonjour

je viens chercher des conseils
je vous explique
j'ai acheté une orchidée, ce n'est pas la première mais je ne sais pas m'en occuper.

Samedi, je la ramène du magasin, et dès le lendemain, je vois qu'un bouton qui doit bientot éclore et déjà comme flétrit . J'ai l'impression qu'elle fait déjà grise mine. Je ne l'ai pas arrossée car les racines sont bien vertes.
Il fait environ 20° et 16 la nuit, je ne peux pas changer la t°c car c 'est du chauffage collectif.

On m' a offert une autre orchidée il y a environ un mois et pareil, elle a fané presque 2 jours apres l'avoir en ma possession :oops: je me suis dit qu'il fallait l'arrossée que c'était trop sec... pourtant c' est bizarre, elle a une tige qui a l'air saine, on dirait que ca va donner des boutons et bien elle n'éclot pas.
je vais voir si je pourrais poster des photos, en tout cas toutes les conseils seront les bienvenues,
:love:
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: orchidées tristounettes, je ne sais pas quoi faire

Message par tite nabou »

Si ce n'est qu'un avortement de bouton ce n'est pas bien grave en soit, enfin "grave" parceque du coup pas de floraison, mais pas grave pour la plante elle-même ;)
Cela peur venir à cause de plusieurs choses, qui peuvent se combiner :
- Le transport (surtout en cette période de l'année) qui crée un choc thermique.
- Un air ambiant trop sec chez toi. Mettre la plante sur un lit de bille d'argile humide par exemple pour augmenter l'hygromètrie.
Pour un avortement de suite à l'arrivée chez toi, on peut partir du principe que la cause vient plutôt du transport. Si cela se reproduit sur les refloraisons 'maison', c'est qu'il y a en plus un manque d'hygromètrie chez toi ;)

Pas de souci pour les températures, une amplitude entre 20 et 16° c'est très bien ;)
lilo1981
Graine de timide
Région : Lorraine

Message par lilo1981 »

merci pour cette reponse :kiss:

je vais placer des billes d'argiles, et je vais voir ce que cela donne...

ca me rend triste, j'adore les plantes, les fleurs, mais j'ai l'impression de ne pas avoir du tout la main verte.
je ne vous raconte même pas ce que j'ai fait avec mes 2eres orchidées, j'avais lu qu'il fallait pour l'arrossage tremper les racines dans une bassine pendant 15mn, et je les avais oublié toute la nuit :pmt:
en tout cas cela ne m'est plus jamais arrivé par la suite d'oublier :mrgreen:

encore merci tite nabou pour les conseils
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Pour te rassurer, ce coup là je pense qu'on l'a tous fait xD De toute façon, dis toi bien que des conneries, on en fait tous, à tout niveau, c'est comme ça aussi qu'on apprend sinon ça serait pas drôle lol.

Pour le coup de la main verte, je ne pense pas qu'il y ait de gens plus ou moins doués, il y a des gens qui ont des conditions plus ou moins propices, mais c'est pas du "talent", c'est juste les conditions qui aident plus ou moins.
Exemple, est-ce qu'une personne cultivant en serre a plus de talent qu'une personne qui cultive dans un intérieur lambda ? Non ! C'est juste que dans une serre les conditions sont meilleures si bien gérées.
Le principal, c'est de se renseigner sur les besoins de ses plantes (ça vaut pour toutes les plantes, pas que les orchidées) A partir du moment où on connait les conditions de culture des plantes, on part déjà du bon pied parcequ'on sait où on doit aller.
Si on achète des plantes à qui on peut donner les bonnes conditions, ça roule tout seul, et inversement, si on achète des plantes à qui on ne pourra pas donner les conditions adéquates, forcément on se mettra la tête dans le mur et on finira par se dire qu'on est pas doué, se décourager, etc... ;)

Comme je le dis souvent, il y a des plantes pour tout le monde, pour toutes les conditions de culture ! Et c'est aussi pour ça que je rale sur la majorité des jardineries and co qui vendent tout et n'importe quoi et se foutant des conditions de culture des clients et au final c'est les clients qui se découragent et se disent qu'ils arrivent à rien alors que c'est juste qu'ils ont pas été bien conseillés au départ ;)
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Nimbus86 »

+1 avec tite nabou! :top:
petiteanneso
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par petiteanneso »

Bonjour, je me permets de poster mon message ici.
J’ai regardé sur plusieurs sites internet comment entretenir mon orchidée phalaenopsis, mais n’ayant pas spécialement la main verte, je n’y comprends pas grand-chose.
On me l’a offert il y a plus d’un an et demi et elle c’est toujours bien portée. Cependant, depuis un à deux mois, elle ne fleurit plus. Les tiges commencent à devenir toutes sèches, ainsi que les racines. Cf photos.
J’ai lu qu’une plante comme la mienne pouvait vivre très longtemps.
Pourriez-vous me dire quelles sont les démarches à suivre ? Faut-il continuer à l’arroser ?
Merci : )
Pièces jointes
IMG_05901.jpg
Nimbus86
Bourgeon de bavard
Région : Midi-Pyrénées

Message par Nimbus86 »

Bonsoir,
De ce fait, quels sont vos fréquences d'arrosage? Exposition de l'orchidée? Température de la pièce?
Une petite photo pour voir l'état des racines?
A première vue, à l'état des feuilles, on dirait qu'il est manque de lumière...
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Il faudrait aussi effectuer un rempotage, les feuilles ramollo peuvent être un signe que les racines ne sont plus forcément en super état et/ou que le substrat est trop vieux ;)

Sinon oui, un Phal peut vivre des années et des années sans souci. Il faut effectuer des rempotages tous les 2/3 ans pour changer le substrat, nettoyer les racines (couper les vieilles/mortes), éventuellement passer à un pot plus grand si besoin.
Les floraisons sont aléatoires en fonction de l'espèce et des conditions de culture. Certains Phal peuvent fleurir plusieurs fois par an (sur nouvelle(s) hampe(s) ou sur ramification des anciennes), d'autres ne fleuriront qu'une fois par an (mais comme la floraison dure longtemps c'est déjà pas si mal lol)
Pour les hampes, tant qu'elles restent saines, on laisse en place (possibilité de ramification), à partir du moment où elles sont toutes sèches, on coupe à la base.

Pour les conditions de base :
- Lumière : A moins d'1 m d'une fenêtre bien exposée (plein sud si possible, surtout en hiver), en été, protéger du soleil direct par un voilage. La lumière est un des facteur primordiale pour les refloraisons.
- Température : Celles d'un intérieur lambda, donc aux alentours de 20° sont très bien. Les Phals hybrides n'ont pas besoin d'écarts de température importants pour fleurir.
- Hygro : Si possible mettre la plante sur un lit de billes d'argile humides pour augmenter un peu l'humidité ambiante qui est souvent un peu faible en intérieur.
- Arrosage/engraissage : Les Phal n'ayant pas de période de repos, ils sont à arroser et à engraisser toute l'année. Le rythme dépendra des conditions de chacun (températures/humidité du lieu, type de substrat utilisé, etc...) On arrose uniquement quand la plante en a besoin, c'est-à-dire quand le substrat a séché et que les racines sont redevenues grises. Pour l'engraissage, faire un premier arrosage à l'eau claire pour réhumidifier les racines et éviter tout risque de brulure par l'engrais sur racines sèches) On engraisse environ 1 arrosage sur 2, voir 2 sur 3 en période de flo. Toujours maintenir un arrosage à l'eau claire entre les engraissages pour rincer le substrat et éviter les dépots de sels.
petiteanneso
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par petiteanneso »

Nimbus86, j’arrose ma plante tous les 15 jours environ. Enfin plus du tout depuis quelques temps….
Elle est située au centre de trois fenêtres. La température ambiante de la pièce est à 23°C.
Voir photo pour l’état des racines.

Tite nabou, peut-on rempoter à n’importe quelle période de l’année ?
Faut-il nettoyer les racines une fois la plante dans un nouveau pot ? Dois-je couper toutes les racines au pied ?
Concernant les hampes… c’est quoi exactement ? Est-ce les tiges ou les branches de chaque tige ? Je ne sais pas si je suis très claire…
Idem je les coupe une fois la plante rempotée ?
Pièces jointes
IMG_0594.JPG
tite nabou
Maitre des bosquets

Message par tite nabou »

Oui dans l'absolu on peut rempoter un Phal toute l'année vu qu'il n'a pas de période de repos, cependant, vu qu'on est en France et que notre soleil n'est pas des plus généreux... On préférera le faire au printemps (pour les rempotages d'entretien qui ne sont pas urgents) lorsque la lumière se fait plus présente.

Non il ne faut pas couper toutes les racines, juste celles qui sont mortes. Et forcément ça se fera au moment du rempotage sinon ça risque d'être compliqué de le faire une fois les racines dans le pot, vu qu'en théorie, tu dois avoir plus de racines dedans qu'en aériennes ;)

Les hampes, ce sont les tiges sur lesquelles sont les fleurs. A couper à n'importe quel moment du moment qu'elles sont toutes sèches, comme du bois.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »