Le monde de Doris en 2013

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
doris41
Fleur de pipelette
Région : Centre

Le monde de Doris en 2013

Message par doris41 »

Bonjour à tous!

:welcome:

Tout est dit dans le titre,
J'aurais le plaisir de partager ici et avec vous ma nouvelle et troisième saison au potager.
Je reviens très bientôt faire le point du commencement des semis et surtout de tous les projets en cours pour 2013 :D
@ bientôt...

Doris
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Re: Le monde de Doris en 2013

Message par aloune »

Hello Doris,

Je suis impatiente de lire ta nouvelle saison potagère!
S'il te manquait des graines, fais moi signe, et si j'ai ce qui te tente, je te l'enverrai avec plaisir, car je te dois toujours une enveloppe!
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Aronia44
Grappe de parlotte
Région : Pays de la Loire

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

J'ai aussi hâte de savoir ce que tu as prévu pour cette nouvelle saison :wink:

@ bientôt :D
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Bonjour les filles :wink:

Merci Aloune pour ta gentille proposition, je suis encore en plein inventaire de mon stock de graines en prévision justement de ma petite commande de semences manquantes pour 2013, mais si je vois quelque chose chez toi je n'y manquerais pas, d'ailleurs regardes dans ma liste j'ai peut être moi aussi des choses qui t'intéresserais...
Coucou Aronia, j'ai hâte de m'y remettre sérieusement et je pense que toi aussi car j'ai cru voir que ton post est déjà bien rempli en ce début de saison, il faut que je prenne un peu de temps pour aller en ballade dans les potagers voisins :lol:

Malgré cette météo affreuse depuis l’automne, avec cette interminable pluie, j'ai quand même eu le courage de faire deux trois bricoles au jardin:
plantation de quelques bulbes dans les patéres devant la maison, et au potager, mise en place de deux beaux composteurs bois
(parce que franchement le tas à même le sol c'est pas tip top niveau visuel) et plantation d'une partie de la future haie coté potager. J’espère à terme mettre à l'abri mes plantations du vent et du froid qui me crame tout beaucoup trop tôt en saison.
Maintenant je croise les doigts pour tout cela pousse le plus rapidement possible même si je pense que je n'aurais réellement une haie efficace que d’ici 4 ou 5 ans :(

l'un des deux composteurs

Image

Une partie de la plantation de cet automne, alternation de photinia et laurier palme

Image

Sinon mauvaise surprise cet aprem, la semaine dernière profitant d'un petit rayon de soleil j'ai planté mes aulx, oignons et échalotes et aujourd'hui la cata, tout à été retourné :twisted:
Je penche encore pour une action en bande organisée de mes deux félins qui adorent faire leurs besoins dans la terre fraichement travaillée, mais j'avoue que j'ai quand même quelques doutes quand je vois l'ampleur des dégâts toutes les lignes (environ 6m de long) saccagés, j'ai même retrouver des caïeux et des oignons dans la gazon...des oiseaux peut être :roll:
Y'a plus qu'a tout recommencer.

Et c'est comme ça par tout!

Image

Pour finir sur une note positif mon message voici mes premiers semis de l'année, ils ont un peu de mal vu le manque cruel de soleil depuis plusieurs semaines mais ils poussent, doucement mais surement! juste un raté sur des poivron California wonder malgré plusieurs tentative, rien n'a germé. Peut être lié à la qualité des graines qui provenaient d'un échange.

Aubergine Dourga ( un grand merci à Christianne :kiss: ), black beauty et poivron doux des Landes, Gorria et ma variété inconnu de 2012

Image

Encore quelques bons reste de l'année passée qui ont trés bien passer l'hiver, pour le repas du soir :top:

Image
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Je vois que tout le monde a débuté ses semis, il va falloir que j'y pense sérieusement.
aloune
Maitre des bosquets
Région : Limousin

Message par aloune »

Pour les oignons retournés, je penche pour un petit rongeur. J'ai eu le coup l'an dernier, alors qu'ils étaient quand même bien calfeutrés sous un voile P17. Je les ai replantés à plusieurs reprises avec le même résultat à chaque fois, un peu moins sur les échalottes et les aulx qui ont fini par s'installer. Qaunt aux oignons, j'ai fini par les emmener pour les planter au Danemark... où ils ont pu enfin pousser.

C'est vrai qu'il est joli ton composteur !!

Et bravo pour la haie plantée. 8)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

aloune a écrit :Pour les oignons retournés, je penche pour un petit rongeur. J'ai eu le coup l'an dernier, alors qu'ils étaient quand même bien calfeutrés sous un voile P17. Je les ai replantés à plusieurs reprises avec le même résultat à chaque fois, un peu moins sur les échalottes et les aulx qui ont fini par s'installer. Qaunt aux oignons, j'ai fini par les emmener pour les planter au Danemark... où ils ont pu enfin pousser.

C'est vrai qu'il est joli ton composteur !!

Et bravo pour la haie plantée. 8)
Finalement je pense qu'il s'agit bien de mes chats, hier à peine j'avais fini de remettre, tant bien que mal, ce qui trainait au sol, que je les prenais les pattes dans la terre :angryfire:
Je suis donc aller chercher des branches de rosier que j'ai étalé sur mes semis. Comme cela n'avait pas l'air de vraiment les dissuader, j'ai mis un bac remplis de sable devant la bande, j'avais lu quelque part que c'était un bon moyen pour éviter qu'ils n'aillent faire leur besoin dans la terre...donc affaire à suivre.
Pour les composteur je suis bien contente, je les ai eu par la mairie moyennant un petite participation.

Bonjour Arios :welcome: ,
arios a écrit :Je vois que tout le monde a débuté ses semis, il va falloir que j'y pense sérieusement.
[/quote]

Oui, pour les aubergines/poivrons je crois qu’après cela fera trop juste pour avoir des fruits cet été, parce que il faut être honnête notre climat du Loir et Cher n'est pas vraiment celui de Provence alors il vaut mieux hâter un peu les choses :lol:
j'ai fais les miens il y a un mois mais tu ils sont encore bien petits.
D'ailleurs ce matin j'ai perdu une "dourga" (le plan était tout ratatiné), alors j'ai relancé un semis en scottex, j'en ai profité pour refaire un peu de piment "Gorria", ainsi que poivron "Wonder California" et aubergine "halflange" que j'ai acheté ce matin.

Image

Ce matin donc je suis aller faire des emplettes pour la potager, j'avais lu sur le forum qu'aujourd'hui chez l..dl, on trouvait une petite serre pour un prix raisonnable.
Ni une, ni deux, j'ai donc mis mes bottes de sept lieux et direction la Mecque du hard discount germanique.
Je dois bien dire qu'il y avait un tas de choses bien intéressantes pour le jardin, et j'aurais bien pris un peu de tout :love: , mais bon j'ai essayer de me montrer raisonnable!

Voici la bête, pas encore ouverte. Aujourd'hui il fait encore bien moche, donc cela attendra.

Image

Et puis ce qui n'était pas prévu, même si je n'en avais pas vraiment besoin, il est bien difficile de résister à des prix si attractifs :oops: et même une binette toute neuve qu'on ne voit pas sur la photo.

Image

Uploaded with NePasUtiliser
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Mince alors, elle est à combien cette serre?
Moi, j'ai abandonné les poivrons et aubergines. La production était trop faible. Et puis il y a tant d'autres choses à faire pousser sous notre climat.
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

arios a écrit :Mince alors, elle est à combien cette serre?
Moi, j'ai abandonné les poivrons et aubergines. La production était trop faible.
Elle est à 59e, c'est un petit prix mais bon il faut rester lucide pour ce montant je pense que cela ne durera pas dans le temps. Mais en attendant mieux, j’espère pouvoir y faire mes semis de début de saison et y mettre ensuite justement un partie des poivrons et aubergines.
Tu faisais tes plants ou bien c'était ceux du commerce?? Car moi l'année dernière j'ai constaté que j'avais eu un meilleur rendement (faible quand même vu l'été de m... que nous avons eu :evil: ) sur mes propres plants que sur ceux achetés.
arios a écrit : Et puis il y a tant d'autres choses à faire pousser sous notre climat.
Oh oui :top: , et cette année j'ai le projet de faire encore plus de variétés que l'année dernière, mais j'avoue que j'ai un penchant prononcé pour les légumes du soleil, alors je triche un peu :wink: , tu as un post de ton jardin?
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par RosaParade »

Bonjour,

Eh bien, Doris, tu pars sur les chapeaux de roues !
fisherman93
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par fisherman93 »

slt doris 41 et slt a tous
moi aussi je me suis laissé tenté par cette serre, je l'ai loupé l'annee derniere et comme elle etait vendu que une seule fois dans l'annee j'etais degouté!
mes parents en on une et elle est superbe!
moi aussi j'ai acheté quelques graines d'aromatique, un secateur et une bache de jardinage!
c'est vrai que c dur d'etre raisonnable a ce prix!
le temps pres de paris est degeu aussi!
ps:tu es ou dans le 41 doris41 j'ai ma marraine qui est a muides sur loire et elle a un beau potager en stand by aussi ! lol
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

Je vois que tu t'es bien lachée :lol: t'as bien raison!
Je suis un peu comme toi, quand je suis à jarditruc j'ai l'impression d'être une gosse dans un magasin de jouets :oops:

les graines de chez Lideul sont très bien, on se fait plaisir sans regret, les barquettes à semis sont nickel je m'en sers depuis 3 ans.

Bonne soirée :kiss:
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

doris41 a écrit :
arios a écrit :Mince alors, elle est à combien cette serre?
Moi, j'ai abandonné les poivrons et aubergines. La production était trop faible.
Elle est à 59e, c'est un petit prix mais bon il faut rester lucide pour ce montant je pense que cela ne durera pas dans le temps. Mais en attendant mieux, j’espère pouvoir y faire mes semis de début de saison et y mettre ensuite justement un partie des poivrons et aubergines.
Tu faisais tes plants ou bien c'était ceux du commerce?? Car moi l'année dernière j'ai constaté que j'avais eu un meilleur rendement (faible quand même vu l'été de m... que nous avons eu :evil: ) sur mes propres plants que sur ceux achetés.
arios a écrit : Et puis il y a tant d'autres choses à faire pousser sous notre climat.
Oh oui :top: , et cette année j'ai le projet de faire encore plus de variétés que l'année dernière, mais j'avoue que j'ai un penchant prononcé pour les légumes du soleil, alors je triche un peu :wink: , tu as un post de ton jardin?
J'essaie toujours de faire mes semis. Mais l'an dernier, tous mes pieds d'aubergine se sont fait dévorés par les limaces.
J'ai craqué aussi sur cette serre avant même que tu ne réponde. Et j'ai bien fait, il n'en restait que 2.
Pour le post de mon jardin, un peu vide pour le moment, c'est là:

jardin-arios-entrez-vous-etes-les-bienv ... 60285.html
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

RosaParade a écrit :Eh bien, Doris, tu pars sur les chapeaux de roues !
Coucou Rosa!

Oui j'essaie :P , je n'ai qu'une hâte c'est que la météo s'arrange un peu pour pouvoir vraiment retourner au jardin. Le potager est désespérément vide alors il faut vite remettre en route les semis, sans compter les bandes à agrandir.

Bonjour Fisherman :welcome: ,

Bon je suis ravie d'avoir un bon retour sur la serre, et effectivement c'est le genre de promo qu'il faut guetter car cela part très vite!
Je suis bien dans le Loir et Cher, même tout prés de ta marraine, plus précisément de l'autre coté du domaine de Chambord.
Je suppose que tu es du 93, j'ai moi même habité plusieurs années là bas du coté du Blanc mesnil, mais tu connais surement??
Aronia44 a écrit :Je vois que tu t'es bien lachée :lol: t'as bien raison!
Je suis un peu comme toi, quand je suis à jarditruc j'ai l'impression d'être une gosse dans un magasin de jouets :oops:

les graines de chez Lideul sont très bien, on se fait plaisir sans regret, les barquettes à semis sont nickel je m'en sers depuis 3 ans.
Et encore je me suis retenue, sinon je prenais un peu de tout!!! :lol: :lol:
Je pensais à un truc pour les barquettes, c'est pas trop casse pieds à sortir les petites mottes??
arios a écrit :J'essaie toujours de faire mes semis. Mais l'an dernier, tous mes pieds d'aubergine se sont fait dévorés par les limaces.
J'ai craqué aussi sur cette serre avant même que tu ne réponde. Et j'ai bien fait, il n'en restait que 2.
Pour le post de mon jardin, un peu vide pour le moment, c'est là:
Chouette, comme ça on sera plusieurs à pouvoir comparer nos expériences avec cette serre, et comme ce sera une grande première pour moi d'utiliser ce genre d'équipement je suis preneuse de tout bon conseil!!
merci pour le lien, je vais aller voir ton jardin avec plaisir :D

Je viens d'aller au jardin, et visiblement les semis sont restés en place, pas de trace de grattage et pas de chats à l'horizon...quoique à y regarder de plus prés...

Image

j'en ai profité pour faire une petite photo de mon semis spontané de salade, juste devant le composteur, il doit y en avoir 6 ou 7, prêtes à être repiquées :mrgreen:

Image

Et comme je le disais à Aronia, heureusement que la nature est bien faite et généreuse avec moi car voilà un semis que j'ai essayer de faire à l'intérieur il y a 3 semaines.... :oops: :oops: sans commentaires :lol:

Image
Aronia44
Grappe de parlotte

Message par Aronia44 »

J'ai complètement oublié de te dire et j'espère que tu l'auras vu sur nos posts, pense à trouer le fond des barquettes à semis pour l'arrosage par capillarité :wink:

Tes semis ne sont peut être pas complétement perdu, repique au raz des cotylédons et laisse les plus au soleil qu'au chaud.

Sinon j'ai deux ustensils pour les semis une fourchette et une petite cuillère :oops: j'ai pas trouvé mieux c'est :top: le repiquage est facilité

Bonne Aprem :kiss:
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Oui merci Aronia :kiss: , j'ai vu qu'il fallait percer les barquettes, je pense qu'avec une pointe de couteau cela devrait faire l'affaire, c'est comme ça que je fais avec mes gobelets blancs.
Je retiens donc l'astuce de la fourchette et la cuillère, décidément je crois toute la ménagère va y passer!! :lol:
Pour le semis de salades, je vais laisser comme ça car en fait il y a très peu de graines qui ont germé pour l'instant donc j'ai encore un peu d'espoir d'en voir d'autres lever et donner quelque chose de plus correcte.
Avec de la chance, demain la serre sera montée et je pourrai placer la barquette dedans, j'en profiterai même pour en resemer d'autres histoire d'assurer mes arrières.
Me restera encore à faire les semis pleine terre de pois, pois gourmand et oignon (graines), comme sur la dernière quinzaine j'ai mis en place les échalotes, aulx, oignons rouges (bulbilles), fèves, poireaux et épinards, alors Je crois que j'aurai fait le tour des semis de février.
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Enfin du soleil au jardin!!! Ca fait plaisir 8)

Après avoir désherber le terrain sur son futur emplacement, Mr Némo et moi avons monter la serre cet aprem! :top:
Elle est placé plein sud dans la nouvelle zone du potager, pas vraiment à l'abri de vent d'est et d'ouest mais normalement Monsieur c'est occupé de bien l’amarrer.

Image

Image

Voilà ce que ça donne à l'intérieur
J'ai pu du coup mettre en place la barquette de semis fais aujourd'hui de salades: romaine chicon de Vendée, feuille de chêne rouge, chicorée frisée, laitue reine de mai et Saint Antoine.
Et celle que j'avais fais le moi dernier en intérieur.

Image

De l'autre coté des boutures de thuya faites cet été par Mr Némo et un bébé rosier récupérer au pied de mon gros rosier rouge et que j'avais mis en pot en automne.

Image

Je suis ravie du résultat, niveau taille je ne suis pas déçue et je trouve que c'est finalement assez grand.
Il y faisait déjà sacrément chaud au bout d'une heure porte fermée, il va falloir quand même que je fasse gaffe quand ça va taper un peu fort si je ne veux pas me retrouver avec des plants tout grillés:mrgreen:

Le grand projet de 2013 au potager c'est une toute nouvelle zone de culture.
L'année dernière j'avais passé beaucoup de temps à aménager plusieurs bandes sous les vieux fruitiers à l'ouest mais au final avec un résultat vraiment très décevant et ce malgré une terre visiblement plus riche qu'ailleurs.
Du coup cette année je change mon fusil d'épaule et je squatte l'ancienne partie laissé en parcelles sauvage l'année dernière. L'autre zone, étant nettoyée, elle recevra un mélange de graines de prairie fleurie.

Cette nouvelle partie commencera devant la serre et rejoindra le potager actuel qu'on aperçoit dans le fond derrière le petit grillage qu'il me faudra déplacer afin que le chien n'y pas accès

Image

Le projet final est de cultiver toute la zone et de continuer la plantation de la haie le long du pré, mais j'avoue que vu l'ampleur de la tache, sachant que je n'ai pas de motoculteur et que Je le ferai surement seule, je me limiterai certainement cette année à préparer quelques planches qui ne recevront que des cucus et des pdt.
Princesse
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par Princesse »

Coucou Doris,
Eh bien eh bien quand tu dis que tu bosses tu bosses toi !!
J'espère que tu as bien arrimé la serre et un peu abrité aussi :wink:

Tu t'es fait plaisir c'est le principal.
:kiss:
arios
Pépinière à blabla

Message par arios »

Ça m'a l'air grand cette serre. Dès que je sais où la mettre, je la monte. Bon courage pour tout le travail qui t'attend.
Nanou38
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Nanou38 »

Coucou Doris

Elle est grande cette serre !!

Quand je pense que mon mari me l'a montré sur catalogue et que je lui ai dit non :angryfire: Quelle andouille je fais !!

Vais aller voir demain s'il en ont encore près de chez moi, mais ça m'etonnerait :(

En tout cas bravo pour le travail accompli, ça promet pour la suite :top:
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D

Mon mini jardin
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Coucou Princesse :) ,
Princesse a écrit :Eh bien eh bien quand tu dis que tu bosses tu bosses toi !!
J'espère que tu as bien arrimé la serre et un peu abrité aussi :wink:

Tu t'es fait plaisir c'est le principal.
Oui je me suis bien fait plaisir et en plus elle me sera bien utile pour les semis! :top:
Pour la fixation, je fais confiance à mon mari, et comme tous les hommes il ne fait jamais les choses à moitié !! :lol: :lol: Bon plus sérieusement je pense que cela devrait aller.
Cette année, J'aimerais vraiment agrandir l'espace cultivé donc il faut que je mettes les bouchées doubles, j'avais prévu d'en faire une partie cet automne mais avec cet météo de cochon bah j'ai pas fait grand chose... :(
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

arios a écrit :Ça m'a l'air grand cette serre. Dès que je sais où la mettre, je la monte. Bon courage pour tout le travail qui t'attend.
Merci arios!!
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Merci Nanou!

Oui moi aussi j'ai été également surpris par l'espace intérieur,
c'est très agréable et il y a déjà de quoi faire pour remplir les étagères.
J’espère que tu en trouveras encore par chez toi parce que, vu le prix ce serait dommage de ne pas se faire plaisir.
Nanou38
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Nanou38 »

Image

Bon y'en avais plus :devil: :angryfire:

C'est pas grave, car au final, Mr Nanou va m'en faire une petite en polycarbonate Image Je suis trop contente !!

:kiss: Doris
"Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais." euh et je fais souvent.. :-D

Mon mini jardin
doris41
Fleur de pipelette

Message par doris41 »

Nanou38 a écrit :C'est pas grave, car au final, Mr Nanou va m'en faire une petite en polycarbonate Image Je suis trop contente !!
OH!!!! La chanceuse... :lol:

J'ai pas arrêter de la journée j'suis sur les genoux! :shock:

semis oignons (jaune paille des vertus et rouge long) en pleine terre et dans la serre histoire de comparer les deux.
fabrication de trois tipis ou j'ai semer petits pois et pois gourmand (téléphone, le généreux et corne de bélier)
repiquer de mon semis spontané de salade dans la serre
déplacer le grillage à sa nouvelle place
Planter 5 topinambours
Et au jardin, un bon de nettoyage et préparation du sol afin de créer un nouveau massif de fleurs.
les photos ce sera pour demain car là, Je vais manger et :sleep:
Répondre

Revenir à « Au potager des membres »