Aide pour taille de vigne

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
fred02
Graine de timide
Région : Ile de France

Aide pour taille de vigne

Message par fred02 »

Hello,

Il y a 2 ans, j'ai planté, ici en Haute Normandie, plein sud, 2 muscat bleu, pieds de 1 an.
On m'avait conseillé à l'époque de ne rien tailler les premières années (pas sur que ce soit un bon conseil...)
M'enfin bon, pour le 3ème printemps, là il faut tailler...
Le but N°1 est d'avoir du raison, mais le but N°2 est que ça couvre un peu ce mur, disons jusqu'à quasiment le haut de la photo...mais la priorité est au raisin !
Je regarde les autres posts, super bien documenté par les membres (Olisand en tête), et j'aimerai si possible profiter aussi de vos conseils...
Voici la photo :
Image

Merci à vous !
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Aide pour taille de vigne

Message par Olisand »

Bonjour Fred,

Ne pas tailler les premières années est en effet un très mauvais conseil, dans ton cas tu as de la chance car tes pieds sont relativement vigoureux. Il faut tout de même reprendre à zéro celui de droite en taillant pour recréer le tronc, qu'il faudra attacher à la verticale. Pour celui de gauche on peut créer le futur cordon porteur de raisins, a attacher à l'horizontal.

Je te conseil également de tendre un fil de fer (en bleu sur la photo) pour y attacher les cordons, tu pourra en installer d'autres au dessus pour y attacher la pousse annuel.

Image

Pas mal d'info là : plantation-raisin-chasselas-t87664-15.html
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
fred02
Graine de timide

Message par fred02 »

oula...tu me coupes tout là !! ;-)

Petites questions pour me coucher moins bète ce soir :

- Pour celui de gauche : pourquoi garder la faible pousse de gauche, alors que tu as quasiment la même chose en plus épais au centre...

- Idem pour celui de droite, tu gardes une frêle pousse alors que tu as une superbe pousse (quasiment le tronc principal) juste au dessus, de la même forme en plus

- Pour celui de droite, tu dis d’attacher à la verticale ? Donc pas sur le fil bleu ? en prolongement du cep donc ?

- Avec tes coupes, aurais je du raisin cette année ?

Merci à toi !
fred02
Graine de timide

Message par fred02 »

Avant de poster, j'avais ébauché cette taille ci, peux tu me dire en quoi la tienne est mieux, car je pense qu'elle est mieux, mais je ne sais pas le pourquoi technique...

a fixer sur un fil bleu à l'horizontale aussi...

Image
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Le principe est en premier lieu de faire une taille de formation, et ensuite une taille de production.
Sur le pied de droite ce que tu propose, me parai bien également, par contre sur celui de gauche tu va chercher des bois à fruits trop haut et les coursons de deux bourgeons que tu laisse le long du tronc sont trop bas.
Pour rappel, ce sont les bois poussés l'année précédente qui pourront être porteur de fruits. Et il n'est pas évident sur une photo de distinguer un bois d'un an d'un bois de deux ans quand les pieds non jamais été taillés.
Olivier
fred02
Graine de timide

Message par fred02 »

Ok, ta proposition à gauche, et la mienne à droite (vu que tu as validé), cela semble un bon compromis...Et moi ça m'arrange.
Si j'ai bien compris :
- Je taille comme indiqué
- Je met mon fil de fer
- Je couche ma branche principale dessus, à l'horizontale (guyot)
- Dois je supprimer les bourgeons partant vers le bas ?
- et je laisse pousser les 5-6 derniers bourgeons seulement (ou je laisse tout pousser ?)

Merci à toi ;-)
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Tu couche en effet le sarment sur le fil (guyot), il pourra servir de cordon dans le futur. Tu peux en effet supprimer les bourgeons qui partent vers le bas, surtout sur le pied de droite qui est moins vigoureux, celui de gauche pourra supporter plus de bourgeons.

Laisse pousser sur le sarment horizontal, et supprime tous ce qui pousse le long du tronc, sauf en extrémité haute car ce sont des bois qui pourraient être utile lors de la taille de l'année prochaine.
Olivier
fred02
Graine de timide

Message par fred02 »

C'est pas celui de droite le plus vigoureux ? enfin c'est celui qui a fait 2 fois plus de bois tout de même ...
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

fred02 a écrit :C'est pas celui de droite le plus vigoureux ? enfin c'est celui qui a fait 2 fois plus de bois tout de même ...
Oups :oops: , j'ai inversé ma droite et ma gauche.
Olivier
Répondre

Revenir à « A la vigne »