Buddléia ou autre??
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- patagain
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Buddléia ou autre??
Bonjour qui peut me dire le nom de cet "arbuste"???je pense à un Buddléia car à côté de celui ci il y en a deux gros!!

La terre est calcaire et sablonneuse.Merci à vous!!

La terre est calcaire et sablonneuse.Merci à vous!!
Dernière modification par patagain le lun. 11 févr. 2013 19:29, modifié 1 fois.
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Re: Buddléia ou autre??

je dirais que oui à première vu
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- patagain
- Grappe de parlotte
Merci à tous les deux!! 

- chiru
- Grossiste en parlotte
De rien mais il faudra que tu me le rends car c'est le miens Buddléia de David 

Cordialement David.
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Alors tu vas devoir trouver un grand jardin car lorsque tu vois tous ceux qui poussent à l'état sauvage 

- chiru
- Grossiste en parlotte
Oui tu m’étonnes il s'est bien acclimater et se propage de plus en plus. 

Cordialement David.
- patagain
- Grappe de parlotte
Ben celui là est un "sauvage"!!Cà se multiplie autant que çà??Biloba a écrit :Alors tu vas devoir trouver un grand jardin car lorsque tu vois tous ceux qui poussent à l'état sauvage
- Biloba
- Empereur jardinier
- Région : Aquitaine
Le buddleia fait partie des plantes invasives, regarde ici, Pascal en parle
Si tu en plantes dans ton jardin, ôtes les graines pour éviter qu'elles se ressèment.

Si tu en plantes dans ton jardin, ôtes les graines pour éviter qu'elles se ressèment.
- chiru
- Grossiste en parlotte
le buddléia davidii se ressème sans problème et se propage facilement à un telle point que les anciennes éditions de guides de plantes sauvages françaises n'en parlaient pas et on retrouve le buddléia dans les guides plus récents ce qui prouvent sa bonne acclimatation chez nous. Donc on peut dire qu'il fait parti notre flore en quelque sorte car il s'est échappé des jardins pour conquérir dame Nature.
Cordialement David.
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Alors si je comprends bien David tu as beaucoup de terrains à toi. vu le nombre de friches , de terrils qui sont envahis par par le Buddeiachiru a écrit :De rien mais il faudra que tu me le rends car c'est le miens Buddléia de David

Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Grammatophilippum
- Bourgeon de bavard
Attention, c'est du vrai chiendent cet arbuste-là, ça se ressème à tout va et envahit tout !
Pour l'amour des plantes...
http://apbf.asso.free.fr/
http://apbf.asso.free.fr/
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
n'hésitons pas à la qualifier : peste végétale , saloperie !! 

- Diospyros
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je suis désolé pour toi, Daniele 43, mais qualifier un végétal comme le Buddleia davidii Franch. de "S..." est une méthode particulière.
Devrait-on jeter le même qualificatif irrespectueux sur le Taraxacum officinale Weber ex F.H.Wigg agg. plus connu sous le nom de pissenlit, ainsi que sur la belle Salicaire pourpre Lythrum salicaria L. qui ont tous deux envahit des zones immenses en Amérique du Nord ?
La réponse est contenue dans la question.
Les espèces invasives peuvent être des fléaux, par contre.
Devrait-on jeter le même qualificatif irrespectueux sur le Taraxacum officinale Weber ex F.H.Wigg agg. plus connu sous le nom de pissenlit, ainsi que sur la belle Salicaire pourpre Lythrum salicaria L. qui ont tous deux envahit des zones immenses en Amérique du Nord ?
La réponse est contenue dans la question.
Les espèces invasives peuvent être des fléaux, par contre.
- Hommenature
- Prince du jardin
Bonjour
Pour répondre en tant qu'acteur dans la lutte invasives..je n'hésiterais pas non plus a qualifier de saloperie, le buddleia, le fallopia et bien d autres...et mon dos quand je les arraches iraient même plus loin dans l injure... je vois pas où est l'irrespect la dedans c est un qualificatif fort qui désigne bien l'importance néfaste de certaines espèces et la difficulté de les combattre voilà tout... Demandons aux gestionnaires nature canadiens, quand ils essaient de lutter contre le Lytrum si ils restent "corrects" dans leurs propos...ou au gestionnaire Sud Africains qui luttent localement contre Anagallis ..ou ceux de certaines îles méditerranéennes quand ils arrachent les Carpobrotus
Pascal
Pour répondre en tant qu'acteur dans la lutte invasives..je n'hésiterais pas non plus a qualifier de saloperie, le buddleia, le fallopia et bien d autres...et mon dos quand je les arraches iraient même plus loin dans l injure... je vois pas où est l'irrespect la dedans c est un qualificatif fort qui désigne bien l'importance néfaste de certaines espèces et la difficulté de les combattre voilà tout... Demandons aux gestionnaires nature canadiens, quand ils essaient de lutter contre le Lytrum si ils restent "corrects" dans leurs propos...ou au gestionnaire Sud Africains qui luttent localement contre Anagallis ..ou ceux de certaines îles méditerranéennes quand ils arrachent les Carpobrotus

Pascal
- chiru
- Grossiste en parlotte
En quelque sorte oui j’ai un grand terrain Pascal, puisque comme tu le sais les plantes que je préfère sont tout de même mes chères sauvageonnes. Alors mon grand terrain sont les Ardennes et par défaut la Champagne Ardenne. Les plantes horticoles je connais un peu de part mon métier. Mais rien ne vaut les plantes dans leurs milieux naturels. Si je te disais que la première année que j’ai fais ce métier, quand j’arrivais devant un massif de fleurs j’étais plus capable d’identifier les adventices que les fleurs ou arbustes qui composaient le massifHommenature a écrit :Alors si je comprends bien David tu as beaucoup de terrains à toi. vu le nombre de friches , de terrils qui sont envahis par par le Buddeiachiru a écrit :De rien mais il faudra que tu me le rends car c'est le miens Buddléia de David![]()

Alors mon grand jardin comporte quelques petites perles heureusement protéger (enfin façon de parler) au niveau régionale, parfois nationale et plus les plus menacé même au niveau européen.
Alors nous avons à la pointe de la pivoine mâle très menacée une seule station située en Haute-Marne, du géranium sanguin à la pointe de Givet (près de la Belgique), cytise à feuille sessile, au petite plantes carnivores que sont la drosera et la grassette, des aster comme l’aster linosyris tjs à la point de Givet, lin français, phalangère à feuille de lis et même un cotonéaster sauvage situé encore la point de Givet, sans conter de nombreuses orchidées
Bon j’arrête là mais voilà ce que je préfère avant tout la flore sauvage cela n’empêche que j’apprécie les plantes ornementales. Si un jour j’ai le temps dans la rubrique botanique je présenterai la Champagne-Ardenne avec ses petits bijoux de la nature qui sont souvent menacé à mon grand regret. Alors je ne sais pas pourquoi je suis parti sur ce grand discours ce qu’avais envie dire sans doute cela m’arrive de temps à autre
Cordialement David.
- Bozz74
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
C'est de la saloperie comme la plus part des choses qui viennent de ces pays !! J'ai vu cette après midi la ville d'Annecy en train de supprimer les buddleias sur les berges du lac.
Mon potager : chez-bozz-t160849.html
- Diospyros
- Graine de timide
Les "S..." qui viennent de ces pays là nous ont donné le Cotoneaster franchetii Bois, le Cotoneaster lacteus W.W.Sm., la plupart des espèces du genre Forsythia Vahl, Hosta plantaginea (Lam.) Aschers., Ginkgo biloba L., Paeonia suffruticosa Andrews, Spiraea thunbergii Siebold ex Blume, Chrysanthemum × grandiflorum Ramat., Osmanthus fragrans Lour., de nombreuses espèces du genre Rosa L., etc.
Sans oublier de nombreuses espèces comestibles : Citrus Reticulata (Mandarine), Citrus sinensis (Orange), Fortunella margarita (Kumquat), Prunus armeniaca (Abricot), Prunus persica (Pêche), Actinidia deliciosa (A.Chev.) C.F.Liang & A.R.Ferguson et Actinidia chinensis Planch. (kiwis), Diospyros kaki Thunb. (kaki), etc.
Mais à part ça, je suis d'accord avec vous, les plantes qui viennent de ces pays-là [sic] ne sont que des "..." de "..." ainsi que de la "...". Pas de problème (rire).
Vive la Gaule.
Puisque la culture est une des qualités les plus précieuses, je ne peux que vous inviter à consulter l'excellent ouvrage :
Cédric Basset, "Cultiver les plantes de Chine et du Japon", 360 pages, éditions Ulmer, mars 2012 ; ISBN 978-2-84138-532-4 au prix éditeur de 32€.
Sans oublier de nombreuses espèces comestibles : Citrus Reticulata (Mandarine), Citrus sinensis (Orange), Fortunella margarita (Kumquat), Prunus armeniaca (Abricot), Prunus persica (Pêche), Actinidia deliciosa (A.Chev.) C.F.Liang & A.R.Ferguson et Actinidia chinensis Planch. (kiwis), Diospyros kaki Thunb. (kaki), etc.
Mais à part ça, je suis d'accord avec vous, les plantes qui viennent de ces pays-là [sic] ne sont que des "..." de "..." ainsi que de la "...". Pas de problème (rire).
Vive la Gaule.
Puisque la culture est une des qualités les plus précieuses, je ne peux que vous inviter à consulter l'excellent ouvrage :
Cédric Basset, "Cultiver les plantes de Chine et du Japon", 360 pages, éditions Ulmer, mars 2012 ; ISBN 978-2-84138-532-4 au prix éditeur de 32€.
- Hommenature
- Prince du jardin
euh je partais d une plaisanterie sur ton prénom Davidchiru a écrit :En quelque sorte oui j’ai un grand terrain Pascal, puisque comme tu le sais les plantes que je préfère sont tout de même mes chères sauvageonnes. Alors mon grand terrain sont les Ardennes et par défaut la Champagne Ardenne. Les plantes horticoles je connais un peu de part mon métier. Mais rien ne vaut les plantes dans leurs milieux naturels. Si je te disais que la première année que j’ai fais ce métier, quand j’arrivais devant un massif de fleurs j’étais plus capable d’identifier les adventices que les fleurs ou arbustes qui composaient le massifHommenature a écrit :Alors si je comprends bien David tu as beaucoup de terrains à toi. vu le nombre de friches , de terrils qui sont envahis par par le Buddeiachiru a écrit :De rien mais il faudra que tu me le rends car c'est le miens Buddléia de David![]()
. Bon depuis j’ai appris à connaître un peu les plantes ornementales
. Mais je préfère de loin la flore sauvage. Alors dans mon grand terrain de la Champagne-Ardenne je suis heureux quoi que un peu triste parfois car de nombreuses espèces sont en voies de disparations. Même ce des mesure de protection on été mise place (un peu tard a mon avis car certaines espèces sont si fragilisées que dans quelques années hélas elles auront disparue).
![]()
Alors mon grand jardin comporte quelques petites perles heureusement protéger (enfin façon de parler) au niveau régionale, parfois nationale et plus les plus menacé même au niveau européen.
Alors nous avons à la pointe de la pivoine mâle très menacée une seule station située en Haute-Marne, du géranium sanguin à la pointe de Givet (près de la Belgique), cytise à feuille sessile, au petite plantes carnivores que sont la drosera et la grassette, des aster comme l’aster linosyris tjs à la point de Givet, lin français, phalangère à feuille de lis et même un cotonéaster sauvage situé encore la point de Givet, sans conter de nombreuses orchidées
Bon j’arrête là mais voilà ce que je préfère avant tout la flore sauvage cela n’empêche que j’apprécie les plantes ornementales. Si un jour j’ai le temps dans la rubrique botanique je présenterai la Champagne-Ardenne avec ses petits bijoux de la nature qui sont souvent menacé à mon grand regret. Alors je ne sais pas pourquoi je suis parti sur ce grand discours ce qu’avais envie dire sans doute cela m’arrive de temps à autre

- Hommenature
- Prince du jardin
Diospyros a écrit :Les "S..." qui viennent de ces pays là nous ont donné le Cotoneaster franchetii Bois, le Cotoneaster lacteus W.W.Sm., la plupart des espèces du genre Forsythia Vahl, Hosta plantaginea (Lam.) Aschers., Ginkgo biloba L., Paeonia suffruticosa Andrews, Spiraea thunbergii Siebold ex Blume, Chrysanthemum × grandiflorum Ramat., Osmanthus fragrans Lour., de nombreuses espèces du genre Rosa L., etc.
Vive la Gaule.
Bonsoir,
J espère quelque part que cette réponse ne s'adresse qu à Bozz74 qui sans vouloir critiquer se trompe en effet en généralisant fortement les choses.
Pour revenir au exemples donnés.. Rosa rugosa est quand même une invasive et Cotoneaster francheti n est pas loin de franchir le pas de simple naturalisée à invasive
On considère que sur 100 plantes (toutes origines confondues) 10 se naturalisent et sur ces 10 une seule devient invasives..et j ai pas compté mais il doit y avoir autant d'américaine que d asiatique qui sont considérée comme telles.
Superbe en effet les ouvrages de Cedric Basset, des références en la matière
Pascal
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
D'ailleurs, je me demande si les plantes européennes invasives en Amérique et en Asie ne sont pas plus nombreuses (et surtout plus dangereuses pour les écosystèmes indigènes) que l'inverse.
- Hommenature
- Prince du jardin
Tout est question d échelle mais dire qu elles sont plus ou moins dangereuses non je penses pas ... Fallopia est quand même dans le top 10 des plantes les plus invasives aux mondes et puis je vois pas l intérêt non plus de comparer. Je veux dire par là que quand le biotope est menacé par une espèce que ce soit ici ou ailleurs..on a pas à se poser la question de savoir si le Lyhtrum salicaria est plus envahissant dans le Saint Laurent que le Prunus serotina dans les zones sablonneuses d'une grande partie de la Belgiquebzh_nicolas a écrit :D'ailleurs, je me demande si les plantes européennes invasives en Amérique et en Asie ne sont pas plus nombreuses (et surtout plus dangereuses pour les écosystèmes indigènes) que l'inverse.
Vaste débat

- Diospyros
- Graine de timide
Selon la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), les espèces introduites envahissantes constituent la 3ème menace pesant sur les espèces à l’échelle mondiale. Cette menace constitue un défi redoutable que devront (devraient) relever chaque pays du monde dans les décennies à venir et dès à présent.
- Hommenature
- Prince du jardin
et malheureusement peu de pays suivront..car c est une lutte qui coûte très cher..et seules les espèces présentant un enjeu économique (comme les jacinthe d'eau encombrant les cours d'eau par exemple) ou nuisant à la santé (comme la berce du Caucase) feront l objet d une lutte généralisée dans le monde...bref pas sorti de l auberge et heureusement que quelques poignées de bénévoles font un boulot dingue en ce domaineDiospyros a écrit :Selon la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), les espèces introduites envahissantes constituent la 3ème menace pesant sur les espèces à l’échelle mondiale. Cette menace constitue un défi redoutable que devront (devraient) relever chaque pays du monde dans les décennies à venir et dès à présent.
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Hélas oui , c'est tout à fait vrai .. cette lutte est quasiment perdu d'avance dans certains contrées , et même chez les pays économiquement favorisés
Il suffit d' étudier le cas du kudzu ( Pueraria montana )aux USA , un pays riche , pour se rendre compte que sans enjeu , sans volonté, la plante a les coudées franches..; en fait c'est plus une affaire de culture , de conscience écologique, que de moyens
Je viens de faire connaissance avec une plante implantée dans le sud Cévennes par l'ONF après la grande tempête , et apparemment elle commence à poser des problèmes localement ; comme quoi , on apprend jamais les leçons des bêtises précédentes
Il suffit d' étudier le cas du kudzu ( Pueraria montana )aux USA , un pays riche , pour se rendre compte que sans enjeu , sans volonté, la plante a les coudées franches..; en fait c'est plus une affaire de culture , de conscience écologique, que de moyens
Je viens de faire connaissance avec une plante implantée dans le sud Cévennes par l'ONF après la grande tempête , et apparemment elle commence à poser des problèmes localement ; comme quoi , on apprend jamais les leçons des bêtises précédentes