Rempoter une plante grasse ...

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Rempoter une plante grasse ...

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'aimerais savoir si vous avez un truc pour rempoter une plante grasse ?

J'ai acheté, ce matin, une plante grasse dans un supermarché et j'ai donc voulu la rempoter.
J'ai voulu lui nettoyer les racines mais ce n'est pas évident d'enlever toute la terre avec ces toutes petites racines sans les lui casser. Alors j'ai seulement enlevé le plus gros et j'ai mis le reste de la motte dans du papier absorbant pour qu'elle ne soit pas détrempée.

Je vais la rempoter dans du terreau frais pour cactées, mais j'espère ne pas l'avoir tuée :oops:

Avez-vous une astuce pour ce genre de plante fragile ?

Merci d'avance pour vos réponses.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

rempotage

Message par noelle »

Salut France,

Les plantes que vous trouvez en supermarché sont coriaces en général, alors même si vous avez abîmé quelques petites racines, ça devrait reprendre quand même :wink: .

A mon avis, vous la rempotez et ensuite vous la laissez sans l'arroser quelques jours. Le risque si vous l'arrosez tout de suite c'est qu'elle pourrisse.

Sinon les plantes style crassula, pachyphytum, echeveria, avec des "feuilles" qui se détachent facilement dès qu'on les touche, ne souffriront pas trop si vous leur enlevez quelques feuilles par inadvertance. Moi je les repique à côté de la plante mère et après y en a tout pleins!!!

Au fait pourquoi faites-vous ce rempotage maintenant ? Vous auriez pu attendre un peu que le soleil revienne....fais pas très lumineux pour une bonne reprise. Mais bon, le terreau était peut-être trop mer..ique ?
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Rempoter une plante grasse ...

Message par France Del Prete »

Bonjour,

merci pour votre réponse.

En fait, je sais que le meilleur moment pour rempoter une plante grasse est le printemps, mais on m'a conseillé de ne pas attendre avec des plantes achetées dans des supermarchés.
De plus, j'ai 3 plantes qui ont le terreau détrempé et je ne les ai pas encore rempotées mais je vais le faire car je ne veux pas les perdre par "noyades" !

Qu'en pensez-vous ?

Pour celles qui ont l'air d'aller bien, alors j'attends encore un peu.

Encore merci pour votre conseil.

Salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
noelle
Fleur de pipelette
Messages : 753
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:53
Localisation : ile de france

rempotage

Message par noelle »

Hello France,

Le problème avec les plantes de supermarché c'est qu'elles sont vendues dans 99% des cas dans de la tourbe(et on appelle ça terreau :evil: ). Alors pour certaines plantes vertes ça peut passer, mais pour des succulentes ou des cactées, bonjour les dégâts!
Je ferais comme vous pour celles qui sont détrempées. Pour mes succulentes, je prends un mélange terre de bruyère tamisée, terre franche idem, sable de loire ou quartz fin pour aquariophilie. Mais les mélanges cactées doivent convenir aussi, pourvu qu'il y ait assez de matières drainantes.
Quand je les rempote, si la terre est vraiment mouillée à ce moment là, je les laisse sécher quelques jours et seulement après je les rempote. et ensuite idem, quelques jours avant d'arroser légérement. Et puis surtout de la lumière :) !!
Pour les autres voous avez bien raison d'attendre un peu.
Au plaisir de vous lire et à bientôt, Noelle.
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

Rempoter une plante grasse ...

Message par France Del Prete »

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses, ça me conforte dans l'idée que certaines devront être rempotée illico.

Pour les autres, comme vous dites, ça attendra encore qq. semaines.

Meilleures salutations.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »