un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
Re: un petit potager en val de saône [Pascal Clerc]
dans mon potager, il n'y a plus grand chose! repos hivernal!
juste repiqué l'ail blanc.
la salade "villardoise 1914" pousse bien.
ici une qui montre la taille , pourtant c'est une jeunette de 50 cm!!elle devrait doubler ! une réunion fort intéressante, où j'ai pu exposé mon tout petit savoir" jardinesque", et mes 2 recettes de purins. Recettes qui seront diffusées, pour tests grandeur nature dans leurs réseaux, de jardins botaniques, et chez des maraîchers, etc. sous contrôle d'ingénieurs agronomes . Le purin d'ail a été testé avec succès cette année par M.Stéphane Crozat, directeur d'Horti-Lyon et du Centre de recherche botanique appliquée, ce qui valide un peu plus ma recette. De plus, je cède avec plaisir certaines de mes variétés rares, et reçoit d'autres semences locales de Rhône-Alpes, par exemple la pomme de terre "vieille de Lyon" tomate "P.L.M" haricot beurre " nain jaune des mont d'or" etc. !
j'adhère pleinement à leurs structures, et participerai à des stages de formations pour la multiplication des espèces et les semences etc..
Énorme avantage de trouver une formidable synergie:
- Réception et gestion des graines cultivées par les partenaires
- Projets 2013 : les nouvelles variétés mises à disposition par le CRBA, mise en place et répartition des cultures, calendrier et "procédure"
- Proposition de nouveaux outils mis à disposition des conservatoires : conventions, outils de conservation et liste de graines, fiches techniques ...
- Discussion sur les futurs outils de conservation, notamment de nouvelles fiches de description
- Formation 2013.
bref, j'en suis heureux!
juste repiqué l'ail blanc.
la salade "villardoise 1914" pousse bien.
ici une qui montre la taille , pourtant c'est une jeunette de 50 cm!!elle devrait doubler ! une réunion fort intéressante, où j'ai pu exposé mon tout petit savoir" jardinesque", et mes 2 recettes de purins. Recettes qui seront diffusées, pour tests grandeur nature dans leurs réseaux, de jardins botaniques, et chez des maraîchers, etc. sous contrôle d'ingénieurs agronomes . Le purin d'ail a été testé avec succès cette année par M.Stéphane Crozat, directeur d'Horti-Lyon et du Centre de recherche botanique appliquée, ce qui valide un peu plus ma recette. De plus, je cède avec plaisir certaines de mes variétés rares, et reçoit d'autres semences locales de Rhône-Alpes, par exemple la pomme de terre "vieille de Lyon" tomate "P.L.M" haricot beurre " nain jaune des mont d'or" etc. !
j'adhère pleinement à leurs structures, et participerai à des stages de formations pour la multiplication des espèces et les semences etc..
Énorme avantage de trouver une formidable synergie:
- Réception et gestion des graines cultivées par les partenaires
- Projets 2013 : les nouvelles variétés mises à disposition par le CRBA, mise en place et répartition des cultures, calendrier et "procédure"
- Proposition de nouveaux outils mis à disposition des conservatoires : conventions, outils de conservation et liste de graines, fiches techniques ...
- Discussion sur les futurs outils de conservation, notamment de nouvelles fiches de description
- Formation 2013.
bref, j'en suis heureux!

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
si tu es heureux c'est le principal 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
hello,
mis les voiles sur les cultures restantes.
récolté d'urgence les gingérines, et ce week-end ce sera confiture! 18 dans le coffre de la voiture. j'en ai laissé autant au sol!
mis les voiles sur les cultures restantes.
récolté d'urgence les gingérines, et ce week-end ce sera confiture! 18 dans le coffre de la voiture. j'en ai laissé autant au sol!

- madeleine 78
pourquoi ? pas assez mures ?
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
si! si!madeleine 78 a écrit :pourquoi ? pas assez mures ?
mais la plus petite , que je viens de mettre à macérer pour la nuit , pèse 3,1 kg. et tu multiplies par fois 18 pastèques

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
petit up sur:
l laitue "villardoise 1914"
vraiment une sacrée belle bête.
sou svoile, hier: fait ses 50 cm tient tout le bac de l'évier: à côté sous le voile pointe la laitue "Dauphine" de Vilmorin 1791! une super rustique.
l laitue "villardoise 1914"
vraiment une sacrée belle bête.
sou svoile, hier: fait ses 50 cm tient tout le bac de l'évier: à côté sous le voile pointe la laitue "Dauphine" de Vilmorin 1791! une super rustique.

- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour esox10,
ben

puis il y a un souci ,dorénavant il me faut être discret sur le site.
Je ferais des petits up , de temps à autres.
Là , pour le coup, j'avais des choses à montrer ,donc j’ai posté pour l'info.
ail-geant-ail-elephant-t155769.html
aujourd’hui j'ai récolté ça:

la laitue "villardoise 1914" Caractéristiques, elle a un beau volume, un bon "craquant" sous l adent. Quelques gelées ne l'ont pas altérées, sous voile, elle se porte bien.
grosse-salade-t159314.html plus petit, cueillis mes radis: un échantilon de la récolte au 18 novembre 2012.
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
Pascal, un petit renseignement STP comment on voit quand une pastèque est mure ,
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
Quand la queue est marron , sèche, elle est mûre. Pour les conserver ( cela vaut pour toutes les cucurbitacées) il faut couper au plus près de la tige. C'est à dire laisser le plus long possible de queue.pedro431 a écrit :Pascal, un petit renseignement STP comment on voit quand une pastèque est mure ,
sinon, mon voisin lui, les sonne, et selon lui, le rendu d'un son "creux" prouve la maturité.
@+
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Pascal je ne comprends pas pourquoi tu dois rester discret sur le forum. Il est ouvert à tous sauf au redresseur de tort.
Bon sinon je passais par là et je vois ta belle salade, elle est encore plus grosse que la première que tu avais cueilli. Si tu as quelques graines j'aimerai bien voir comment elle se comporte ici. En échage j'ai de la graine de poireaux qui ont résisté l'année dernière a des -20° sans aucun soucis.
Il a déjà gelé fort cette année par chez toi?
A+Catden
Bon sinon je passais par là et je vois ta belle salade, elle est encore plus grosse que la première que tu avais cueilli. Si tu as quelques graines j'aimerai bien voir comment elle se comporte ici. En échage j'ai de la graine de poireaux qui ont résisté l'année dernière a des -20° sans aucun soucis.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
cela m'a été dit par deux modos par messages,donc je poste juste les dernières petites infos, et hop, à la niche!catden a écrit :Bonjour Pascal je ne comprends pas pourquoi tu dois rester discret sur le forum. Il est ouvert à tous sauf au redresseur de tort.
A+Catden

reste l'usage du MP, étant averti des messages sur ma boîte mail.
Cette variété grossit beaucoup.De la graine, je devrai pouvoir en avoir un peu dans peu de temps . Elle a déjà subi 3 petites gelées matinales, sachant qu'elle pousse sous voile. Je n'ai pas préparer de couche chaude. Pourtant j’aurai pu y penser, avec les tas de fumier de cheval frais à disposition.

mp svp.
maintenant que "la mise à jour" a été effectuée sur les différends sujets, je file m'occuper de mes"oignons "

et joyeux Noël à tous

@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour à toutes et tous,
voila le temps des semis revenus.
incorrigible amateur très ( trop pour certains) ordonné et statiticien, j'ai bien des nouveautées cette annèe.
En tomate la variété "PLM "de Rivoire. une ancienne de Lyon; venant s'ajouter à "gloire des charpennes" et "monstrueuse de lyon".
rare pour certaines, voir très rare, je cultive le tout sous conventions;entre autres le melon vert de Bresse (souche INRa) , la courge de Bresse ( pepo) ,la "courge jaune de Bresse ( maxima) , piment "poivre de Bresse"( souche INRA) et "Piment de Bresse" ( souche INRA), etc, pomme de terre "noire de Bresse", "belle de Lorainne" , "vieille de Lyon", et "14 juillet", "bleue de Craponne" ( j'ai 300 variétés à disposition, mais je ne puis tout faire.) "haricot beurre nain des monts d'or", "haricot aiguille" etc etc etc
pour cela, évidemmentt tout est scientifiquement répertorié donc certifié! fiche de culture à l'appui , je dois rendre des comptes tout au long de la saison. normal.Ce qui garanti la pureté variétale.
Même mon oignon multiplicateur "german brown" a eu droit à son n° de suivi chez 10 producteurs. ultime récompense de tant d'années de travail
voici comment son reçu mes semences: le melon vert de bresse et son numéro : bonne saison à tous
voila le temps des semis revenus.
incorrigible amateur très ( trop pour certains) ordonné et statiticien, j'ai bien des nouveautées cette annèe.
En tomate la variété "PLM "de Rivoire. une ancienne de Lyon; venant s'ajouter à "gloire des charpennes" et "monstrueuse de lyon".
rare pour certaines, voir très rare, je cultive le tout sous conventions;entre autres le melon vert de Bresse (souche INRa) , la courge de Bresse ( pepo) ,la "courge jaune de Bresse ( maxima) , piment "poivre de Bresse"( souche INRA) et "Piment de Bresse" ( souche INRA), etc, pomme de terre "noire de Bresse", "belle de Lorainne" , "vieille de Lyon", et "14 juillet", "bleue de Craponne" ( j'ai 300 variétés à disposition, mais je ne puis tout faire.) "haricot beurre nain des monts d'or", "haricot aiguille" etc etc etc
pour cela, évidemmentt tout est scientifiquement répertorié donc certifié! fiche de culture à l'appui , je dois rendre des comptes tout au long de la saison. normal.Ce qui garanti la pureté variétale.
Même mon oignon multiplicateur "german brown" a eu droit à son n° de suivi chez 10 producteurs. ultime récompense de tant d'années de travail

voici comment son reçu mes semences: le melon vert de bresse et son numéro : bonne saison à tous
- madeleine 78
Bonjour Pascal
ohh!! là ça rigole plus, c'est du sérieux
et côté semis tu as déjà semé qques variétés ?
bonne saison à toi
ohh!! là ça rigole plus, c'est du sérieux

bonne saison à toi

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,madeleine 78 a écrit :Bonjour Pascal
ohh!! là ça rigole plus, c'est du sérieux![]()
bonne saison à toi
l'ail élèphant,un peu d'oignon german brown au potager, depuis novembre.
là j'attaque les poivrons et aubergines; tomate vers le 9 mars.
à +
- babibounette
- Grossiste en parlotte
- Région : Poitou Charentes
wah dis donc, c'est vrai que ça rigole plus ! 

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
non c du pro de chez pro! un vrai travail d'observation du semis, à la récolte. Avec rapport et photos à différents stade. Pour finir la fiche parfaitement numérotée, avec la plaque aluminium pour chaque semis. Cette plaque retournera au centre de recherche botanique appliqué de Lyon avec les semences de 2013, et le dosssier + photos.babibounette a écrit :wah dis donc, c'est vrai que ça rigole plus !
exemple :
aujourd'hui:
les sachets bien identifiés, avec le chiffre code correspondant à la variété cultivée, et à la base de données de Horti-lyon.
ici des souches INRA. numéro code que l'on retrouve dans chaque semis. plaque qui va suivre tout les plants. Auparavant j'étais sur à 100% de la qualité de mes propres semences. ic j'atteins les 200%
-
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonsoir Pascal,
Je suis vraiment admirative devant tout ce travail.
Je dis chapeau, bien incapable à mon niveau de faire de même ... je m'incline !
Bon semis en tout cas et à bientôt
Bises
Bises
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
ne te sous estimes pas! tout le monde peut le faire; il suffit d'être organisé et rigoureux.Ptite Grenouille a écrit :Bonsoir Pascal,
Bises

hier j' ai visité mes nouvelles terres. parfait.

sinon un joli 1 000 m2 d'un seul tenant. puis des bouts ici et là , autour de mon village, là où personne ne cultivent ,et où je pourrai mettre des variétés uniques.
le rêve pour démarrer mon projet;
- Kalinda
- Prince du jardin
- Région : Bretagne
Félicitation pour cette reconnaissance de ton travail et de ta rigueur 

mes jardins
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.
Sénèque
- catden
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour, je reviens aussi car les semis vont bientôt commencer et comme toi cette année je ne sèmerai pas mes tomates et autres plants d'été trop tôt, car j'ai été absente pendant 2 semaines et le temps ne s'y prête pas non plus alors pas de regrets.
Je pense que tes grosses salades ont été dégustés, en as tu eues de 1m de diamètre?
En as tu gardé pour voir leur résistance au gel ou pour conserver de la graine?
Je vois que tu travail avec l'Inra sais-tu s'il existe la même chose pour chaque région?
J'aimerai m'investir dans un projet tel que le tien, pour la conservation de variétés de mon coin.
A+Catden
Je pense que tes grosses salades ont été dégustés, en as tu eues de 1m de diamètre?
Je vois que tu travail avec l'Inra sais-tu s'il existe la même chose pour chaque région?
J'aimerai m'investir dans un projet tel que le tien, pour la conservation de variétés de mon coin.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,catden a écrit :Bonjour, je reviens aussi car les semis vont bientôt commencer et comme toi cette année je ne sèmerai pas mes tomates et autres plants d'été trop tôt, car j'ai été absente pendant 2 semaines et le temps ne s'y prête pas non plus alors pas de regrets.
A+Catden
non , les grosses salades n'ont pas tenus à l'hiver. seule la laitue "dauphine" vilmorin 1841 tient le coup! il y a 50 plançons issus d'un semis de novembre. je la savais résistante. pour le coup je n'avais pas préparé de chassis . un erreur ,j'aurai eu des grosses laitues mi mars
@+
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonjour,
le poivre de Bresse et le piment de Bresse , semés le 20 février en mini serre chauffée, 15 w, 2 cm terreau,pointent. soit 7 jours. idem pour l'aubergines violette d'Ukraine.( mini 55 w, 3 cm de terreau)
la blanche de Russie et la verte de Bulgarie pas encore. semaine prochaine je ferai les semis de tomates . 27 variétés.
à +
le poivre de Bresse et le piment de Bresse , semés le 20 février en mini serre chauffée, 15 w, 2 cm terreau,pointent. soit 7 jours. idem pour l'aubergines violette d'Ukraine.( mini 55 w, 3 cm de terreau)
la blanche de Russie et la verte de Bulgarie pas encore. semaine prochaine je ferai les semis de tomates . 27 variétés.
à +
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
coucou pascalPascal clerc a écrit :
les 3 têtes d'ail,
au premier jour on a ceci: au troisième ça doit fermenter. au quatrième ,il faut préparer la décoction de 50 g de laurier sauce , qui infusera 12 heures. Le tout filtrés, et additionnés l'un à l'autre. Utilisation au pulvérisateur, tel quel, pur.
Mon tout nouveau purin de lierre grimpant + jus de fruit, lui c'est une bombe H.
@+
peux tu me donner quelques précision
tu laisses macérer 3 têtes d'ail dans l'eau......combien d'eau ? pendant 4 jours en remuant chaque jour je suppose
au 4ème jour: tu fais bouillir 50g de laurier sauge .....dans combien d'eau? et tu laisses i fuser 12h
tu filtres les 2 préparations et tu mélanges, se conserve 1 mois... J'ai bien compris mis a part les proportions d'eau?
merci de ta réponse

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
bonsoir,palmy a écrit :coucou pascalPascal clerc a écrit :
les 3 têtes d'ail,
au premier jour on a ceci: au troisième ça doit fermenter. au quatrième ,il faut préparer la décoction de 50 g de laurier sauce , qui infusera 12 heures. Le tout filtrés, et additionnés l'un à l'autre. Utilisation au pulvérisateur, tel quel, pur.
Mon tout nouveau purin de lierre grimpant + jus de fruit, lui c'est une bombe H.
@+
peux tu me donner quelques précision
tu laisses macérer 3 têtes d'ail dans l'eau......combien d'eau ? pendant 4 jours en remuant chaque jour je suppose
au 4ème jour: tu fais bouillir 50g de laurier sauge .....dans combien d'eau? et tu laisses i fuser 12h
tu filtres les 2 préparations et tu mélanges, se conserve 1 mois... J'ai bien compris mis a part les proportions d'eau?
merci de ta réponse
ail 5 litres d'eau tiédie. tu ne brasses pas, tu laisses macérer , en ce moment, où, ? , au chaud. sic !!!
2013: en pdt :
vieille de Lyon.
"belle de Lorraine", synonyme "bleuet de Pologne" donc ça provient de Pologne. Duché de Lorraine, roi Stanislas etc. ça colle.
"14 juillet" synonymes= "rouge du 14 juillet" et "rouge du 21 juillet" en Belgique

@+