Conseils pour mener mes plants de vignes

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
letarnais
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Conseils pour mener mes plants de vignes

Message par letarnais »

Bonsoir a tous, je vous écris enfin après vous avoir beaucoup lus!

Durant l'hiver j'ai mis en terre 4 pieds de vignes commandés chez Jar****gne comme conseillé par des membres de ce forum.
J'ai 4 pieds: un perlette sans pépins, un muscat gris, un chasselas doré et un clairette rose.

Sur le guide de culture livré avec la vigne, ils préconisent de commencer la taille de formation début Mars et on y arrive.. c'est bon non? Je desire faire une Guyot simple, en rang.

Ils disent de tailler a deux yeux l'année de la plantation pour former le pied.

Sauf pour le Perlette qu'ils placent dans la liste des cépages ayant des yeux sur la base du rameau pas ou peu fertiles, et donc dans ce cas tailler a 6 ou 7 yeux.
Mais je n'ai pas compris si cette consigne particulière a ces cépages est valable pour la taille de plantation ou pour la future taille de fructification, qu'en pensez vous?
S'il faut laisser 7 yeux c'est pour maximiser le chance de nouvelles pousses j'imagine; si plusieurs viennent, je pense qu'on n'en garde que deux comme les autres cepages?

Il était aussi conseillé de buter les pieds jusqu'en dessus des deux yeux pour les protéger du gel la première année, est ce que je peux retirer cette butte apres avoir taillé ou il faudra que je la remette encore un peu s'il y a des gelées tardives?
Olisand
Grappe de parlotte
Région : Aquitaine

Re: Conseils pour mener mes plants de vignes

Message par Olisand »

Bonsoir,

La taille à deux yeux est la première partie de la taille de formation.

1er année taille à deux yeux, 2eme année taille à pointu pour créer le tronc, 3eme année création de la première baguette (guyot) de production.

Info là : http://www.aujardin.info/fiches/taille-vigne.php

et là : plantation-raisin-chasselas-t87664.html
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
letarnais
Graine de timide

Message par letarnais »

Merci Olisand, ayant lu pas mal de sujets ou tu intervenait, j'esperais secretement ta venue dans mon post :top:

Merci pour les liens, je vais les revisiter pour bien integrer tout ca.

Par contre qu'en est il pour la Perlette, je taille a deux yeux aussi comme c'est la premiere année?
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

letarnais a écrit :Par contre qu'en est il pour la Perlette, je taille a deux yeux aussi comme c'est la premiere année?
Oui, il n'y a aucune différence de taille de formation suivant le cépage.
Olivier
letarnais
Graine de timide

Message par letarnais »

merci Olisand, je vais donc tailler a deux yeux mes pieds et je viendrai vous raconter la suite. Je vais faire ca debut mars comme je sais qu'il va peut etre faire tres froid ce week end.

Bonne journée et encore merci pour ta precieuse aide ici!
letarnais
Graine de timide

Message par letarnais »

bonjour,

j'ai besoin de tes connaissance Olisand stp

j'ai donc décidé de tailler mes vignes cet après-midi mais je ne suis pas sur de mon coup..
En effet, j'ai peur de confondre œil ou simple boursouflure (qui est peut être un œil?? j'en sais rien!) Si je coupe trop court en pensant que c’était un œil alors que non..je veux pas "tuer" mes vignes :mrgreen:
Au cas ou j'ai coupé plus haut quand je ne savais pas. C'est pas grave? j'imagine que c'est plus visible quand la vigne est plus âgée.

Je te mets les photos de ce que j'ai fait, pour que tu me dises si tu y vois suffisamment, si je dois encore recouper. J'ai fait exprès de mettre un fond rose ou jaune pour le contraste, je trouve qu'on voit mieux.

Image

Image

Image

Image
AESOPS
Graine de timide

Message par AESOPS »

Salut le tarnais

en attendant le chef , me permettras tu de m'entrainer en posant qqs observations que Dionysos corrigera au besoin :-)

il me semble voir 3 yeux sur les premieres photos , mais rien de grave dira le dr Olisand?

sur lE premier plant , la "souche" si on peut dire , est elle assez enterrée ?

sinon , coup de maitre pour un coup d'essai !
Dernière modification par AESOPS le ven. 01 mars 2013 23:47, modifié 1 fois.
letarnais
Graine de timide

Message par letarnais »

merci AESOPS pour ton intervention, bien sur que tu peux donner ton avis ca m'aide bien moi qui n'y connait rien!
alors oui c'est possible que j'ai taillé a trois yeux sur certains, par securité, en esperant que ca n'ai pas d'incidence sur la suite des evenements.

pour le premier plant, il est enterré comme les autres mais le fait que j'ai debutté, et bien.. j'ai peut etre un peu trop débutté.. je regarderait demain mais je pense que c'est un melange de paille/terre/poulzonne qui donne ce rendu "racines".
De memoire les points de greffes sont a 3 à 5 cm du sol, ca ira?
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Je fais juste une remarque pour voir si Olisand confirme que j'ai bien compris, le tout premier oeil au bas s'appelle l'oeil dormant et parfois on le compte comme oeil dans ce cas-là ça en fait 3 si on ne le compte pas c'est taillé au 2e oeil après :?

Je ne connaissais rien non plus quand j'ai planté mon 1er et unique plant de muscat rouge et chaque année je me régale, je vous en souhaite autant :wink:

Au fait vous avez vu le dicton du jour, zut j'ai déjà taillé :lol:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
letarnais
Graine de timide

Message par letarnais »

ben dans ce cas là j’espère que les miens ne sont pas des dormants sinon je suis mal MAD :smoke:
je suis bien content pour votre pied (planté quelle année?des photos? :) ), je souhaite le même avenir aux miens vraiment!
merci encore pour votre aide.
Ne manque plus qu'Olisand pour avoir confirmation de tout ça!
Olisand
Grappe de parlotte

Message par Olisand »

Bonjour à tous,

Il faut effet tailler un bourgeons plus court "sauf sur la troisième photo", Il s'agit de la taille de la première année, elle doit être très courte (2 bourgeons) pour que les pieds de vigne gagne en vigueur. Il ne faudra laisser pousser que deux sarments à attacher à la vertical si tu veut créer un tronc. Pour la profondeur de plantation elle est bonne.

Image
Olivier
letarnais
Graine de timide

Message par letarnais »

Merci bcp Olisand, je préférais demander et j'ai bien fait! Je vais donc raccourcir tout ca tout a l heure en rentrant du boulot.

Merci encore donc , c'est génial tes interventions ici vraiment :top:
A bientot pour la suite lol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »