Cassissiers

Fraise, framboise, groseille, mûre
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Cassissiers

Message par GRANGE »

Bonjour à tous,

Habituée à me promener au jardin d'ornement ou au potager, je fréquente rarement le jardin fruitier, et pourtant ...

J'ai des cassissiers qui sont plantés depuis longtemps et ne donnent pas grand chose. Je sais que quelques-uns, plantés à l'ombre et en courant d'air, sont mal placés. Mais quand même, j'ai l'impression qu'ils ne font aucun effort pour m'être agréables.

Pour arranger un peu la chose, à l'automne, j'ai mis à leur pied un peu de fumier de cheval vieux de 2 ans. Mais je pense qu'il faudrait que j'ajoute un autre amendement favorisant la fructification. Phosphore, potasse ? Ne sachant pas trop comment faire, j'attends vos conseils avisés, qui seront les bienvenus.

D'avance merci.
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Re: Cassissiers

Message par Minipuce5 »

D'après ce que je sais, et ce que je fais... les cassissiers ont besoin d'être taillés car ils fructifient sur du bois de l'année précédente. Il faut tailler bas les vieilles branches afin de permettre à de nouvelles de repartir au pied. En général, je travaille par tiers: 1/3 du pied est taillé bas, l'autre tiers va fructifier et le dernier tiers donnera l'an prochain.
Par ailleurs, j'ai remarqué que mes pieds de cassis aimaient quand je les désherbais... C'est mon premier travail de printemps.
Allez les cassis, on fructifie! :ola:
zagribouille
Grossiste en parlotte
Région : Asie

Message par zagribouille »

je ne peux pas m'empecher... je connais la sortie bye bye

http://www.ina.fr/pub/alimentation-bois ... on.fr.html
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
_avalanche_

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Le cassissier a besoins de calcaire et surtout d'avoir d'autres cassissiers autour pour une polinisation croisé. Il est très important de faire un apport en phosphore et en potassium pour favoriser la floraison et la fructification.
Pour l'exposition, la mi-ombre est l'idéale.
Minipuce5
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Message par Minipuce5 »

zagribouille a écrit :je ne peux pas m'empecher... je connais la sortie bye bye

http://www.ina.fr/pub/alimentation-bois ... on.fr.html
Ben non! Ne sors pas! C'était dans cette esprit aussi :mrgreen:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Merci pour vos réponses.

@Minipuce : je taille mes cassissiers tous les ans. Certains sont développés alors que 3 ou 4 restent malingres et ne font pas ou très peu de nouvelles branches. Je pense qu'ils sont mal placés, en plein courant d'air. En tout, je dois en avoir une dizaine, et un a poussé spontanément dans ma haie de framboisiers, alors que je ne lui avais rien demandé. Comme quoi, quand on veut, on peut !

@ avalanche : je vais donc leur donner du phosphore et de la potasse, mais je ne sais pas si c'est le bon moment ou s'il fallait le faire plutôt à l'automne. Pour l'instant, il gèle encore chez moi, donc je les laisse tranquilles jusqu'à ce que la terre s'assouplisse un peu.
xav36140
Bourgeon de bavard
Région : Centre

Message par xav36140 »

...ça me fait penser que j'avais planté 2 cassissiers chez moi, mais vraiment à l'ombre; j'étais novice à l'époque !
Ils donnent chacun 5 fruits par anmaximum, et bien sûr poussent très peu.
Je vais donc les enlever et les replanter dans un endroit plus adapté, mais à cette saison ça ne craint rien? peut être aurais-je dû faire ça à l'automne?
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »