greffer au plus simple

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

greffer au plus simple

Message par xav94100 »

bonjour,
j'ai 3 plants de prunier myrobolant et je souhaite apprendre à greffer sur ces petits plants (diamètre 6 mm à 1 cm). Quelle méthode serait la plus simple et très efficace à la période actuelle ? J'ai pensé à la greffe à l'anglaise...
J'avais appri la greffe en fente mais les plants sont trop petits.
merci de vos conseils
xav
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: greffer au plus simple

Message par tpoischiche »

bonjour,
moi je préfère la greffe en écusson, il s'agit de faire une ouverture sur l'écorce et insérer un oeil , ainsi, j'ai eu pas mal de reprise, ainsi que celle en couronne, j'ai d'ailleurs essayé hier, mais il est beaucoup trop tôt la sève n'est pas remontante.
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: greffer au plus simple

Message par Vince_41 »

Bonjour à vous deux,

Je suis d'avis avec Xav94100 même si pour ma part la greffe en couronne reste le meilleur moyen de réussite à condition d'être faite à la bonne période (au moment de la forte montée de sève vers le 15 avril). Il te suffit de mettre tes greffons en nourrice au nord en janvier février et d'attendre avril. Attention pour le prunier l'écorce est très fine il faut être délicat...
Bonne futur greffe
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: greffer au plus simple

Message par xav94100 »

Merci Vince!
Je recherche des greffons de prune Sainte Catherine si l'un d'entre vous en a!
bien cdlt
xav
Vince_41
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 13:44
Région : Centre

Re: greffer au plus simple

Message par Vince_41 »

Je dispose de prunier Sainte Catherine (une prune de par chez moi, elle viens de Touraine si je me trompe pas). A toi de me tenir au courant cette année ou l'année prochaine.
xav94100
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : sam. 03 sept. 2011 21:10
Région : Ile de France

Re: greffer au plus simple

Message par xav94100 »

Merci vince !
J'ai acheté un prunier st catherine ce we en passant en Belgique, a 9€50 le 1/2 tige je ne pouvais pas laissé passer donc ca devrait être bon pour cette variété!
Si ca ne marche pas je reviendrai vers toi pour des greffons.
cdlt
xav
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »