Pelouse envahie......

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
stanleymmarsh
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 20 févr. 2013 17:17
Région : Champagne Ardenne

Pelouse envahie......

Message par stanleymmarsh »

Bonjour à tous.

J'ai emménager dans ma maison il y a un an et demi. Ma pelouse à été laisse à l'abandon par l'ancien propriétaire, du coup je me retrouve avec plus un champ de mauvaise herbe entre lequel pousse de la mousse...... pas top, mais très naturel vous me dirai !
Bon je souhaiterai quand même faire quelque chose afin de retrouver une pelouse digne de se nom.
J'avais pensez l'hiver prochain bâcher mon terrain afin de faire mourir tous, et au printemps débâcher, gratter un peu pour aérer et replanter du gazon.

Pensez vous de cela puisse marcher ?

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Pelouse envahie......

Message par ker-asie »

si vous n’êtes pas contre les désherbants
passer un désherbant sélectif pour gazon, vous repartirez avec un gazon normal, et vous pourrez l'entretenir de manière plus naturelle ensuite, même si je limite au maximum l'utilisation du chimique, il y a des situations, ou le chimique permet de repartir du bon pied
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

Il y a aussi la solution plus naturelle consistant à tondre régulièrement et très court la première année, de manière à couper la tête à tout un tas d'adventices susceptibles de grainer (chardons, laiterons, pissenlits...). Ceux-là vont ainsi disparaître. Il restera ensuite un certain nombre d'adventices vivaces qui survivront, mais dont on peut s'accommoder sans peine dans un gazon, et qui lui permettront de rester vert même l'été, tout en offrant une biodiversité intéressante pour les insectes auxilliaires. Le trèfle fait partie de ces alliés qu'il est dommage de supprimer.

Pour la mousse, un passage de scarificateur devrait résoudre le problème (modèle électrique ou thermique à louer ou emprunter, car le modèle manuel sera trop fastidieux si la surface est grande et fortement infestée).

Il faut savoir qu'en limitant le gazon à la simple faction graminée par le biais de désherbants sélectifs, on le fragilise. Il sera alors plus sensible au manque d'eau l'été, demandera à être fertilisé régulièrement car sera rapidement carencé, et sera un milieu pauvre sur le plan écologique, donc fragilisera aussi l'écosystème du jardin.

Est-ce vraiment un gazon anglais monovariétal que tu recherches, ou simplement un tapis vert et doux sous les pieds, et agréable visuellement ? Dans le premier cas tu t'es trompé de rubrique car on ne peut pas avoir ce genre de gazon sans renfort de produits chimiques et d'arrosages abusifs. Dans le second cas, la méthode de tontes rapprochées la première année et de scarification que je te propose te donnera entière satisfaction à terme, et dans un an ton objectif sera atteint.
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Pelouse envahie......

Message par ker-asie »

n'importe quoi
plus on tond ras, plus on favorise les mauvaises herbes, tout le monde le sait .
si votre terrain a beaucoup de mousse un peu de chaux ou de la cyanamide de chaux
La cyanamide de chaux a l’avantage de contenir de l’azote et par conséquent d’avoir un effet engrais.
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Pelouse envahie......

Message par emille »

Ayn a écrit :Il y a aussi la solution plus naturelle consistant à tondre régulièrement et très court la première année, de manière à couper la tête à tout un tas d'adventices susceptibles de grainer (chardons, laiterons, pissenlits...). Ceux-là vont ainsi disparaître.
.
Il faut faire rigoureusement le contraire pour limiter la pression des mauvaises herbes dans la pelouse: plus la tonte sera haute, moins de mauvaise herbes pourront s'implanter.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

On ne peut qu'applaudir les deux derniers conseils sur ce sujet, dans la rubrique AU JARDIN NATUREL :roll:
Alain? Tu tiens encore à ce sous forum ou bien?!
Je serais d'avis de le faire disparaître, ce sous forum. Il n'a plus aucun intérêt, ici (sur aujardin.org) en tout cas.

1- Une "pelouse anglaise" est une hérésie. Tandis qu'une surface verte ET fleurie est possible, et d'autant plus agréable (même sous le pied!)
2- on peut de séparer de la mousse sans ajout de produit de synthèse, si tant est que l'on n'aime pas la mousse...
Et certainement PAS à coup de chaux!
Une petite idée de l'impact de la chaux sur sa terre??!!
Non, bien sur que non! L'essentiel est de signer (à vie) pour une moquette verte! :roll:

Quant à la critique de la tonte à ras...
bas c'est sur qu'en laissant les plantes grainer, on les empèche de se multiplier. C'est bien connu! :roll:
(petit bemol quant aux bisannuelles. Mais une coupe au collet pour ce qui est des pivots fait l'affaire, si tant est que l'on veuille leur faire leur affaire)

Et après, on cherche à se réjouir de voir des papillons et autres butineurs...
C'est quand même à mourir de rire. :sleep:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Pelouse envahie......

Message par nénesse 55 »

Saludas,
ker-asie a écrit :si vous n’êtes pas contre les désherbants
Une telle proposition est indécente dans la rubrique:au jardin NATUREL.
Il faut répondre ce genre de propositions en choisissant la sous-rubrique "Aux tambouilles agrochimiques" :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

Et puis j'ai dit tonte régulière, ça ne veut pas dire tonte à ras, qui elle aussi affaiblit la graminée.

Pour moi une tonte régulière c'est l'inverse de ma pratique habituelle concernant mon propre gazon, à savoir des tontes très espacées (4-5 semaines, même au printemps), qui au contraire favorisent l'implantation et la floraison de plantes "adventices", autrement dit sauvages, car celles-ci ont le temps de se développer et de fleurir dans ce délai. Et ce délai de 4 semaine évite par contre l'épiaison du gazon et la montée en graine des sauvageonnes ayant fleuri.

Pour info, le cyanamide de chaux est un produit catastrophique sur le plan environnemental.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Pelouse envahie......

Message par pedro431 »

Ayn, je fais exactement comme toi, seul les pissenlits doivent être retirés à la main, pour le reste les tontes successives en viennent à bout, tu parles du trèfle, c'est vrai qu'il a l'avantage d'être vert quand la pelouse soufre par le soleil.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
stanleymmarsh
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 20 févr. 2013 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Pelouse envahie......

Message par stanleymmarsh »

Euh désolé mais j'ai l'impression qu'on est partis loin de ma question là.

Pouvait vous me dire si ma solution peut marcher ou si faut que je scarifie. Sachant que ma pelouse commence à être envahie de mousse et de mauvaise herbe, et j'aime moyen....
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Pelouse envahie......

Message par ker-asie »

nénesse 55
j'ai vu un message je n'avais pas vu jardin naturel
ro-zanna
Une petite idée de l'impact de la chaux sur sa terre?!!
Non, bien sur que non! L'essentiel est de signer (à vie) pour une moquette verte!

je n'ai jamais parlé de gazon anglais si vous croyez limiter une invasion de renoncules (bouton d'or ) et les pissenlits en les fauchant, je vous laisse à vos rêves, dans un sol acide comme en Bretagne, cela devint incontrôlable, j'ai laissé ma pelouse en liberté pendant cinq ans, il ne reste que des renoncules et de la mousse quant à la chaux, voilà à quoi elle sert

Comme il s'agit d'un produit caustique elle permet de réguler le pH des terres trop acides
Dans les terres argileuses, elle réagit avec l'argile ("floculation") et permet aux plantes d'avoir un accès plus simple aux engrais et nutriments, permettant, une meilleure croissance des plantes,
Elle peut servir de désherbant, notamment contre la mousse qui prolifère sur les terrains acides
Attention néanmoins, l'utilisation de chaux vive agricole est dangereuse à cause de la réaction exothermique qui se produit quand la chaux entre en contact avec l'humidité du sol. Il est donc vivement recommandé d'utiliser de la chaux éteinte
Le lait de chaux est bien connu des pépiniéristes, même si son usage se perd. Plus familier sous le nom de blanc arboricole, il sert à recouvrir le tronc des arbres durant l'hiver afin de tuer tous les parasites et maladies qui pourraient se nicher sur le tronc et dans les couches supérieures de l'écorce. Traitement très sain, le lait de chaux permet de préserver la santé des arbres de manière naturelle.
L'agriculture biologique, utilise éventuellement la technique des plantes compagnes, c'est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité. De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des infusions, décoctions, purins, ou des préparations de diverses plantes comme l'absinthe, la tanaisie, phacélie à feuilles de tanaisie, le raifort, la ciboulette, la poudre de racine de fougère, le pyrèthre, le bois de quassia et aussi des substances minérales comme la Chaux en poudre ou la poudre d'algues calcifiées.

désolé stanleymmarsh :oops:
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pelouse envahie......

Message par - Piero »

bonjour

la 1ere question est de savoir si le membre qui a posé la question veut absolument une solution "naturelle" a son probleme
il s agit de son 2eme message , peut etre s est il tout simplement trompé de rubrique

stanleymmarsh ? merci de repondre : tu es dans le sous forum "aux solutions naturelles" et les reponses qu on t apportera changeront en fonction de ce choix ....

auquel cas je déplacerais ou on limitera les réponses avec des solutions "naturelles" ....

merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pelouse envahie......

Message par zagribouille »

stanleymmarsh a écrit :Euh désolé mais j'ai l'impression qu'on est partis loin de ma question là.

Pouvait vous me dire si ma solution peut marcher ou si faut que je scarifie. Sachant que ma pelouse commence à être envahie de mousse et de mauvaise herbe, et j'aime moyen....
:welcome: :paix: bienvenu sur le forum...sourire ici ça démarre
toujours au quart de tour!
pour revenir a TON problème commence par scarifier et ressème ce que TU veux sur les trous.
sachant que l’opération sera a répéter tout les ans.
le truc de tout désherber et tout ressemer me semble un travail bien fastidieux après ça dépend de la surface et de ton énergie
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pelouse envahie......

Message par oh la la »

A Stanleymmarsh.
Vous n'avez pas indiqué la taille de la pelouse. C'est important. Ou cela m'a échappé.
La refaire complètement ne garantit pas que le résultat sera plus satisfaisant.
Il faut gratter la mousse; elle disparaît mieux quand elle est jaune de sécheresse, mais quand cela se produira-t-il ...
Si l'on ne tond pas trop court, l'herbe prive un peu la mousse et les herbes basses indésirables de lumière, donc elles se développent un peu moins .
Si vous vous attaquez aux indésirables en les coupant ou déracinant à la main, il faut le faire à petite dose pour que ce soit un travail agréable au lieu d'une corvée : une toute petite surface chaque beau soir d'été.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

ker-asie a écrit :nénesse 55
j'ai vu un message je n'avais pas vu jardin naturel
ro-zanna
Une petite idée de l'impact de la chaux sur sa terre?!!
Non, bien sur que non! L'essentiel est de signer (à vie) pour une moquette verte!

je n'ai jamais parlé de gazon anglais si vous croyez limiter une invasion de renoncules (bouton d'or ) et les pissenlits en les fauchant, je vous laisse à vos rêves
Et bien laisse donc les gens réver... d'espaces verts fleuris adaptés à leur terre.
Pour les non rêveurs à un jardin non naturel, TOUTES les autres rubriques sont/étaient là pour ça.
Quel est encore l'intérêt de cette rubrique, qui avait autre vocation que faire la chasse aux pissenlit et aux mousses à coup d'herbicide et de chaux?!
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pelouse envahie......

Message par - Piero »

j attends la reponse du membre qui a posé la question avant de faire quelque chose ... (deplacement du post ou modération)
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Pelouse envahie......

Message par Ayn »

Pour répondre à l'auteur, je confirme ce qui a été déjà dit : d'abord scarifier, pour virer la mousse, c'est le plus urgent. Ensuite ressemer dans les trous. Après voir si besoin d'une action plus intense.

Et personnellement, les boutons d'or dans la pelouse, moi je les laisse, de même que les pâquerettes, les orchidées sauvages, les crocus plantés par mes soins, le trèfle (du blanc, du violet), et encore d'autres fleuries mal identifiées. Même les pissenlits ne me dérangent pas tant que je peux leur éviter d'aller grainer dans le potager tout proche (et encore, ils sont comestibles, seulement envahissants donc à limiter). Je me contente de couper la tête à tout ce qui pique (chardons, laiterons) parce que ce n'est pas agréable sous les pieds nus l'été. Et les laiterons, quand j'ai du mal à en arriver à bout, je m'y attaque au couteau désherbeur pour les virer, un jour où il fait beau et que j'ai deux heures devant moi.

Maintenant, à toi de voir si tu aimes la nature et si tu accèptes un peu de biodiversité dans ton gazon, ou si tu préfères déplacer ton post dans une rubrique plus appropriée aux traitements chimiques. C'est ton choix.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pelouse envahie......

Message par zagribouille »

je ne comprend pas pourquoi vous etes sur l'idée que son sujet est mal placé?
dans ses posts il n'a jamais été questions de produits :
la pose de cartons pour desherber et scarifier ...????
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pelouse envahie......

Message par aygues31 »

ro-zanna a écrit : on peut de séparer de la mousse sans ajout de produit de synthèse, si tant est que l'on n'aime pas la mousse...
Et certainement PAS à coup de chaux!
Bonjour à tous,
Qu'est-ce qu'on peut dire comme âneries en voulant défendre "le naturel" :pastop:
Mais en quoi la chaux ne serait pas un produit naturel :D pire encore, pour noircir le tableau, Ro-zanna se lâche avec un "produit de synthèse" :mrgreen:

ker-asie a raison, il faut apporter de la chaux car la mousse qui prolifère dans une pelouse ou une prairie s'y installe à cause d'une modification de pH de surface qui s'acidifie (souvent par abus de fertilisation azotée).

On peut scarifier mais si on ne corrige que "l'effet" ... la mousse :pastop: et "la cause", vous en faites quoi :?: l'acidification de la surface :?:
Le résultat est que la mousse reviendra.

ker-asie a raison, il faut tondre très ras ... la mousse est une essence d'ombre. Plus on la met à la lumière, moins elle se développe ... et ce ne sont pas les pâquerettes et les boutons d'or qui vont l’arrêter ! au final, cette mousse va étouffer les graminées qui font la pelouse, ce n'est pas très intelligent.

Bref, à la première tonte de l'année, il faut baisser la coupe au maximum et apporter de la chaux éteinte (de la dolomie par ex.) pour remonter le pH de surface et ainsi modifier les conditions de ré-installation des mousses.

On peut aussi apporter de la craie broyée qui, comme chacun sait, est une produit qui n'est pas du tout "naturel" :lol: :lol: :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Pelouse envahie......

Message par oh la la »

Aygues31, vous ne devriez pas écrire que les autres disent des âneries: ce n'est pas aimable et vous ne détenez peut-être pas la vérité.
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Pelouse envahie......

Message par zagribouille »

la question est:
Bon je souhaiterai quand même faire quelque chose afin de retrouver une pelouse digne de se nom.
J'avais pensez l'hiver prochain bâcher mon terrain afin de faire mourir tous, et au printemps débâcher, gratter un peu pour aérer et replanter du gazon.

Pensez vous de cela puisse marcher ?



pour le reste :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Pelouse envahie......

Message par ro-zanna »

aygues31 a écrit :
Bonjour à tous,
Qu'est-ce qu'on peut dire comme âneries en voulant défendre "le naturel" :pastop:
Mais oui Aygues.
Et si tu lisais le sujet avant de mordre ? :roll:
1e conseil donné au jardin naturel :
passer un désherbant sélectif pour gazon
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
stanleymmarsh
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 20 févr. 2013 17:17
Région : Champagne Ardenne

Re: Pelouse envahie......

Message par stanleymmarsh »

Ma pelouse doit faire dans les 500 ou 600 m2, après comme je l'ai dit une solution naturel me conviendrai, comme je l'ai dis dans mon premier post
J'avais pensez l'hiver prochain bâcher mon terrain afin de faire mourir tous, et au printemps débâcher, gratter un peu pour aérer et replanter du gazon.
Une réponse à ma question oubien la seule vrai solution est de scarifié et de voir les mauvaise herbe gagner la bataille ?
Car j'en ai retirer pas mal au couteau l'année passe, mais ça ne sert à rien, y'a quasiment plus que ça, ce n'est plus une pelouse, c'est une grosse touffe de mauvaise herbe, et j'aimerai repartir sur une base un peu plus saine, la biodiversité ne me dérange pas, mais avoir du gratte-gratte sous les pied l'été non merci
Avatar de l’utilisateur
ker-asie
Fleur de pipelette
Messages : 854
Inscription : sam. 02 juin 2012 13:29
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Pelouse envahie......

Message par ker-asie »

je connais le problème, mais je ne réponds plus sur ce topic, je ne veux plus me faire massacrer
« Je plains l'homme accablé du poids de son loisir. »
Voltaire
blog Ker-asie en Morbihan http://ker-asie.blogspot.fr/
http://www.aujardin.org/photo/thumbnails.php?album=639
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Pelouse envahie......

Message par - Piero »

zagribouille a écrit :je ne comprend pas pourquoi vous etes sur l'idée que son sujet est mal placé?
dans ses posts il n'a jamais été questions de produits :
la pose de cartons pour desherber et scarifier ...????
il a posé sa question dans une partie du forum qui est "au jardin naturel" et donc les reponses et solutions a proposer vont etre plutot des solutions "naturelles"

mais entre la chaux qui est considérée par certain comme "chimique" par d autre comme "naturelle" , on s y perd

reste a trouver le bon compromis et ne pas faire dans l exces
bref, ce ne change pas et du coup je ne sais pas si je deplace ou pas

quant à ker-asie, n hesite pas a écrire si tu le souhaite :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »