aquarium hollandais

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
pirouette0232
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 08 févr. 2011 10:05
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

aquarium hollandais

Message par pirouette0232 »

Bonjour,je viens de mettre en eau un aquarium hollandais, pour avoir une réserve de plantes pour mon 60 litres,contenant 3 gros poissons rouge,qui dévorent tout!Alors, voilà,c'est un 30 litres.J'ai une lampe led;et une filtration.Mais,j'avais pensé mettre un betta avec,et il n'a pas l'air d'aprécier la filtration.Est-ce préférable pour les plantes d'avoir une filtration?Tous les combien faudra t'il changer l'eau, et combien?Mon 60 , je change 1/3 toute les semaines,mais ce ne sont pas les mêmes conditions.Je n'avais pas la place pour mettre un plus grand aquarium à la place du grand.Dois-je remettre le betta dans son ancien aquarium?Je ne sais pas trop quoi faire,alors, je fais appel à vous,mes amis.Merci par avance pour vos précieux conseils.Cordialement.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: aquarium hollandais

Message par nicojo »

Bonjour,
C'est pas vraiment un aquarium hollandais que tu veux mais un bac ou tu fais pousser des plantes rapidement pour nourrir tes poissons rouges.
30L, tu peux pas faire grand chose mais pour répondre à tes questions, la filtration est utile, changement d'eau un quart par semaine c'est bon.
Il te faut beaucoup de lumière et de l'engrais.
Par contre, 60L pour trois poissons rouges ce n'est absolument pas suffisant. Il te faudrait au moins 200L et encore, le mieux c'est un bassin. Ce ne sont pas des poissons fait pour vivre dans des petits volumes.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: aquarium hollandais

Message par ka34 »

il semble que les "gros poissons rouge "" se noment KOÏS ......
A+
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: aquarium hollandais

Message par nicojo »

Non, les carpes koi et les poissons rouge sont deux espèces différentes.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: aquarium hollandais

Message par daniele 43 »

tu changes l'eau des poissons rouges pourquoi ??
ils n'ont pas de filtre ??
les changements d'eau importants toutes les semaines ne permettent pas à l'eau de s'équilibrer; ce n'est valable que si on n'a pas de filtre
quitte à acheter un filtre , c'est aux poissons qu'il faut le mettre
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
pirouette0232
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 08 févr. 2011 10:05
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: aquarium hollandais

Message par pirouette0232 »

Bonjour,si j'ai un bon filtre,et ce sont bien des poissons rouge , qui ont grossis.Si je ne change pas l'eau toutes les semaines, j'ai trop de nitrates,et parfois de nitrites.Ils sont très polueurs.Et sont tombés malades quand je changais mon aquarium moins souvent,j'ai cru les perdre.Ils m'ont fait des hémoragies,et j'ai du appliquer le produit sur eux, car rien ne marchait, même pas dans l'eau.Ils étaient si petits, lors de l'achat,je ne savais pas qu'ils pouvaient grossir autant.Mais,j'y suis habituée, moi,à mes poissons,et quand on me dit de m'en débarasser,je ne peux pas.Oui, c'est un bac à réserve de plantes.Mais,je manque de place,alors,je n'ai pas pu prendre plus grand.Merci pour vos conseils passés,et à venir.Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: aquarium hollandais

Message par daniele 43 »

donc : filtre trop petit , inefficace...avec matériaux inadaptés
Si c'est le type de filtre que l'on vend avec un 60 l , j'imagine la dimension !! alors avec des poissons rouges , c'est la cata .. qu'est-ce qu'il y a comme matériaux dedans ??
il faudrait une cuve de filtre d'au moins 1/ 2 litre avec laine de perlon ou mousse + billes d'argile , + charbon de bois , ou des céramiques, et un gros débit.. le mieux est de prendre un modèle pour 100 litres
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: aquarium hollandais

Message par ka34 »

sans photos on "pédale dans la semoule" ...
A+
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: aquarium hollandais

Message par nicojo »

daniele 43 a écrit :donc : filtre trop petit , inefficace...avec matériaux inadaptés
Si c'est le type de filtre que l'on vend avec un 60 l , j'imagine la dimension !! alors avec des poissons rouges , c'est la cata .. qu'est-ce qu'il y a comme matériaux dedans ??
il faudrait une cuve de filtre d'au moins 1/ 2 litre avec laine de perlon ou mousse + billes d'argile , + charbon de bois , ou des céramiques, et un gros débit.. le mieux est de prendre un modèle pour 100 litres
Désolé de te contredire mais les changement d'eau sont indispensables même avec un filtre. Cela permet d'enlever une partie des déchets, en particuliers les nitrates mais pas que. Les changements d'eau sont indispensable et surement la base de la réussite en aquariophilie.
1/3 par semaine c'est bien.
Par contre, je suis d'accord pour dire qu'il faut surdimensionner le filtre.
Avec le bémol sur le charbon actif qu'il ne faut absolument pas mettre.
Sinon, pour le bien etre de ces poissons, il leur faut absolument un plus gros volume.
pirouette0232
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 08 févr. 2011 10:05
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: aquarium hollandais

Message par pirouette0232 »

Bonjour, et merci pour vos conseils.Le filtre est un bluwave 03, car,en effet,celui qui était livré avec était riquiqui.Par contre,on m'avait conseillé le charbon, alors par moment, j'en mets, puis, je le retire.Je ne savais plus quoi faire.Je pense avoir trouvé le bon équilibre pour les changements d'eau.Au début, c'était 3 semaines quand je les ai acheté, puis, j'ai diminué,jusqu'à ce que les paramètres deviennent corects.(sur bandelettes)Mais, les nitrites reviennent vite. Je ne savais pas que de si petits poissons deviendrais si gros.J'étais complètement novice.Mais, à présent,je me documente,et je fais appel à des personnes comme vous,qui ne sont pas des vendeurs de poissons, ou de produits.Merci.
Avatar de l’utilisateur
ka34
Fruit de la jacasse
Messages : 1394
Inscription : lun. 17 mars 2008 21:20
Localisation : LUNEL 34

Re: aquarium hollandais

Message par ka34 »

ce sont des koïs....( voir l'autre post ) donc rien de ce qui vous est dit n'est valable .......
a part échangez les au plus vite contre de "vrais " pr
pour ceux qui seraient un peu perdu
il semble que P ouvre un nouveau post a chaque réponse ..........
A+
pirouette0232
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 08 févr. 2011 10:05
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: aquarium hollandais

Message par pirouette0232 »

Non, ce sont des poissons rouge,ils n'ont pas de barbilles(je ne sais pas si c'est exactement le mot).J'ai demandé à un magasin qui vendent les 2 sortes.Et on voit bien la différence dans le magasin.Merci tout de même.Cordialement.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: aquarium hollandais

Message par nicojo »

Que se soient des kois ou des poissons rouges, le problème est le même. Tout ce qui a été dit s'applique de la même manière. Ils n'ont pas leur place dans un bac aussi petit.
Le charbon enlève le définitivement, il ne te sert à rien. En plus, je ne sais pas si tu es au courant ais il faut le changer régulièrement car il sature.
Les nitrites tu ne dois en aucun cas en avoir, si c'est des nitrates que tu voulais dire, il te faut les limiter par les changements d'eau. Le filtre transformant les nitrites en nitrates.
pirouette0232
Bourgeon de bavard
Messages : 129
Inscription : mar. 08 févr. 2011 10:05
Région : Haute Normandie
Localisation : haute normandie

Re: aquarium hollandais

Message par pirouette0232 »

Bonjour,j'ai eu une fois trop de nitrites,mais à présent c'est trop de nitrates,sauf si je les change souvent.Tous les 8/10jours.C'est galère,mais je les aime bien,mes poissons.
nicojo
Bourgeon de bavard
Messages : 183
Inscription : jeu. 01 mars 2012 23:34
Région : Bretagne
Localisation : Betton 35

Re: aquarium hollandais

Message par nicojo »

Continue à changer l'eau très régulièrement mais pense à rapidement trouver qq chose de plus approprié.
Répondre

Revenir à « Au bassin »