Le potager de Andrew 2013
- Andrew07
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Le potager de Andrew 2013
Hello à toutes et à tous !!!
Voila je commence mon jdc ( journal de culture ) pour pouvoir me repérer des dattes de semi , récolte etc ... et aussi pour que vous puissiez m'aider en cas de problème car je suis un très grand novice
.
Avant de commencé mettons nous bien avec un peut de musique , voici la vidéo de notre passage a la radio du 8 fev ( si vous me cherchez je suis derrière la batterie ).
http://www.youtube.com/watch?v=ns_o9XTSbbs[/youtube]
Donc présentation du terrain :
Entre 50 et 70 m2 de superficie , je veux respecter la terre et mes légumes ( fruits ) donc ma méthode de culture sera le plus bio possible , je n'est de toute manière pas besoin d'un rendement extraordinaire ....
Voici la première photo de mon terrain non défriché :
http://img838.NePasUtiliser/img838/5808/sdc11106d.jpg
Après défrichage à la main bienssure pas de chose avec de l'essence ...

et la photo du terrain qui commence a être bêché et déraciné ... mais pas pu continuer car la neige et tomber donc terre boueuse et impraticable .... donc j’attends que sa sèche
.

Niveau semence :
- pois demi-nain mangetout ( direct sur place )
- pois nain petit provençal ( direct sur place )
- haricot nain sans fil dinasty ( direct sur place )
- courgette précoce maraîchère ( a semer en intérieur mi mars )
-courgette de nice a fruit rond ( a semer en intérieur mi mars )
-chou-fleur ( a semer en intérieur mi mars )
-poivron esterel hf1 ( semer 18 fev )
-courge musquée ( muscade ) ( a semer en intérieur mi mars )
- thym ( semer et repiquer )
-tomate roma vf + en cadeau tomate surya hf1 ( semer 18 fev )
- tomate marmande vr ( semer 18 fev )
- ( il me manque les cœur de bœuf pas trouver ....)
- laitue batavia de pierre bénite ( semer 18 fev et repiqué le 20 fev)
-persil frisé vert foncé ( semer 18 fev )
-chou cabus quintal d'alsace ( semer 18 fev et repiqué le 20 fev)
-betterave d'egypte ( direct sur place )
-coriandre ( semer le 18 fev )
-poireau gros long d'été ( je ne sais pas encore sur place ou a semer a l’intérieur ? )
-basilic grand vert ( semer le 18 fev)
-aubergine de barbentane (semer 18 fev )
- oignon jaune ( semer le 18 fev )
-radis de 18 jours ( direct sur place )
-ciboulette ( semer le 18 fev )
-carotte touchon ( direct sur place )
Pour le moment j'ai fait mes semi dans des verre en plastique et dans une mini serre juste pour les faire germé et je les repique des qu'elles sorte dans des verre en plastique avec fond percé ( 1 verre 1 plant ) .
Donc pour le moment j'ai repiqué le thym ( 6 plants ) , laitue batavia (10 plants ) :

chou cabus ( 11 plants )

oignon jaune ( 30 plants )

Voila pour le moment , la ya des tomates qui on germer , les surya et les roma que je repiquerez demain dans des verres individuel :
roma

surya
Voila , j’attends donc que le reste montre le bout de son nez pour les repiqué a leur tours
.
Je vous dit à très bientôt pour la suite
Si vous avez des questions , des suggestion ou autres n'hésitez surtout pas !!!!!
Andrew .
Voila je commence mon jdc ( journal de culture ) pour pouvoir me repérer des dattes de semi , récolte etc ... et aussi pour que vous puissiez m'aider en cas de problème car je suis un très grand novice

Avant de commencé mettons nous bien avec un peut de musique , voici la vidéo de notre passage a la radio du 8 fev ( si vous me cherchez je suis derrière la batterie ).
http://www.youtube.com/watch?v=ns_o9XTSbbs[/youtube]
Donc présentation du terrain :
Entre 50 et 70 m2 de superficie , je veux respecter la terre et mes légumes ( fruits ) donc ma méthode de culture sera le plus bio possible , je n'est de toute manière pas besoin d'un rendement extraordinaire ....
Voici la première photo de mon terrain non défriché :
http://img838.NePasUtiliser/img838/5808/sdc11106d.jpg
Après défrichage à la main bienssure pas de chose avec de l'essence ...

et la photo du terrain qui commence a être bêché et déraciné ... mais pas pu continuer car la neige et tomber donc terre boueuse et impraticable .... donc j’attends que sa sèche

Niveau semence :
- pois demi-nain mangetout ( direct sur place )
- pois nain petit provençal ( direct sur place )
- haricot nain sans fil dinasty ( direct sur place )
- courgette précoce maraîchère ( a semer en intérieur mi mars )
-courgette de nice a fruit rond ( a semer en intérieur mi mars )
-chou-fleur ( a semer en intérieur mi mars )
-poivron esterel hf1 ( semer 18 fev )
-courge musquée ( muscade ) ( a semer en intérieur mi mars )
- thym ( semer et repiquer )
-tomate roma vf + en cadeau tomate surya hf1 ( semer 18 fev )
- tomate marmande vr ( semer 18 fev )
- ( il me manque les cœur de bœuf pas trouver ....)
- laitue batavia de pierre bénite ( semer 18 fev et repiqué le 20 fev)
-persil frisé vert foncé ( semer 18 fev )
-chou cabus quintal d'alsace ( semer 18 fev et repiqué le 20 fev)
-betterave d'egypte ( direct sur place )
-coriandre ( semer le 18 fev )
-poireau gros long d'été ( je ne sais pas encore sur place ou a semer a l’intérieur ? )
-basilic grand vert ( semer le 18 fev)
-aubergine de barbentane (semer 18 fev )
- oignon jaune ( semer le 18 fev )
-radis de 18 jours ( direct sur place )
-ciboulette ( semer le 18 fev )
-carotte touchon ( direct sur place )
Pour le moment j'ai fait mes semi dans des verre en plastique et dans une mini serre juste pour les faire germé et je les repique des qu'elles sorte dans des verre en plastique avec fond percé ( 1 verre 1 plant ) .
Donc pour le moment j'ai repiqué le thym ( 6 plants ) , laitue batavia (10 plants ) :

chou cabus ( 11 plants )

oignon jaune ( 30 plants )

Voila pour le moment , la ya des tomates qui on germer , les surya et les roma que je repiquerez demain dans des verres individuel :
roma

surya

Voila , j’attends donc que le reste montre le bout de son nez pour les repiqué a leur tours

Je vous dit à très bientôt pour la suite

Si vous avez des questions , des suggestion ou autres n'hésitez surtout pas !!!!!
Andrew .
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Le potager de Andrew 2013
Bonjour Andrew07,Andrew07 a écrit : Si vous avez des questions , des suggestion ou autres n'hésitez surtout pas
Beaucoup de plantes sont semées beaucoup trop tôt

Je ne te parlerai que des courgettes et des courges.
Semer ces plantes à mi-mars

Tu vas te retrouver avec une végétation grêle, filée et fragile.
Ce sont des plantes à semer en place, au jardin, vers le 15 mai ...
Pourquoi "si tard"

Trop à dire sur le reste ... je le laisse aux suivants.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
prevois du paillage, ton jardin est tout neuf,
connais tu les vents dominant sur ton terrain?
et surtout comment réagis ta terre aux chaleurs d'été?
connais tu les vents dominant sur ton terrain?
et surtout comment réagis ta terre aux chaleurs d'été?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Je prends le relais :tes semis de laitues et aussi de thym sont en train de filer trop de chaleur par rapport à la lumière apportée /échec garanti surtout pour les laitues.
Il est préférable de réaliser tes semis en extérieur si tu n'as pas la possibilité d'un éclairage artificiel ou une exposition idéale.
Il est préférable de réaliser tes semis en extérieur si tu n'as pas la possibilité d'un éclairage artificiel ou une exposition idéale.
- Andrew07
- Graine de timide
hello aygues31
Donc pour les courges et courgettes sur le paquet ya marquer semer en abris en mars avril !!! ils disent des bêtises ?
Je suis en Ardèche ( un peut en hauteur 400 m ) mais le climat est méditerranéen a parement ..
hello zagribouille
je suis plein sud plein nord le vent dominant doit être celui du nord mais j'ai laissé quelque buisson comme on peut voir sur les photo pour le stoppé un peut , pour le paillage pas cette année car je n'est rien pour le faire donc pour les mauvaise herbe qui repousse sa seras fait a la main ... pour la réaction au chaleurs je ne sais pas encore j'y suis depuis peut donc cette année sera un essai pour tout
.
Hello choupatenkali !
Donc pour les semi de thym et de laitue je les et repiqué hier elle peuvent filé aussi vite ? ou c'est que j'ai pas assez enterrer le germe ? j'ai a ma disposition un placard 1m2 avec mh250w ventilation brumisateur au cas ou ... me conseillerez tu de rajouter de la terre et de voir se que sa donne ?
Merci a vous du fond du cœur
Donc pour les courges et courgettes sur le paquet ya marquer semer en abris en mars avril !!! ils disent des bêtises ?
Je suis en Ardèche ( un peut en hauteur 400 m ) mais le climat est méditerranéen a parement ..
hello zagribouille
je suis plein sud plein nord le vent dominant doit être celui du nord mais j'ai laissé quelque buisson comme on peut voir sur les photo pour le stoppé un peut , pour le paillage pas cette année car je n'est rien pour le faire donc pour les mauvaise herbe qui repousse sa seras fait a la main ... pour la réaction au chaleurs je ne sais pas encore j'y suis depuis peut donc cette année sera un essai pour tout

Hello choupatenkali !
Donc pour les semi de thym et de laitue je les et repiqué hier elle peuvent filé aussi vite ? ou c'est que j'ai pas assez enterrer le germe ? j'ai a ma disposition un placard 1m2 avec mh250w ventilation brumisateur au cas ou ... me conseillerez tu de rajouter de la terre et de voir se que sa donne ?
Merci a vous du fond du cœur

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
le vent dominant réel sur le terrain peut tout simplement suivre la vallée, prend le temps d'étudier le truc sachant qu'une fois que tout les arbres auront leur feuilles ça va changer la donne.
en Ardèche selon les endroits le vent du nord amène la pluie ou le sec mais toujours du froid!
le vent du sud peut être brulant et desséchant (sirocco) ou chaud et humide
et je suis d'accord avec tout le monde: ne te précipite pas pour semer a l’intérieur car tu es loin de pouvoir mettre en terre.
semer sous abris ça veut dire en hors gel et pas a l’intérieur a 20°
j'ai vécu presque 30 ans en Ardèche
en Ardèche selon les endroits le vent du nord amène la pluie ou le sec mais toujours du froid!
le vent du sud peut être brulant et desséchant (sirocco) ou chaud et humide
et je suis d'accord avec tout le monde: ne te précipite pas pour semer a l’intérieur car tu es loin de pouvoir mettre en terre.
semer sous abris ça veut dire en hors gel et pas a l’intérieur a 20°
j'ai vécu presque 30 ans en Ardèche
- Andrew07
- Graine de timide
ok
merci je verrais sa !!
Pour ce qui est de l’abri je ne savais pas merci tu m'apprend quelque chose
Si je les fait partir dans mon placard sa peut le faire ? ou alors les mettre dehors la journée et les rentrer la nuit ? ou même fabriquer un petit chassie fait maison ? j'ai sa en bâche :

je fait une boite de 1m sur 1 m avec du bois et cette bâche peut être la solution ?
Andrew.

Pour ce qui est de l’abri je ne savais pas merci tu m'apprend quelque chose

Si je les fait partir dans mon placard sa peut le faire ? ou alors les mettre dehors la journée et les rentrer la nuit ? ou même fabriquer un petit chassie fait maison ? j'ai sa en bâche :

je fait une boite de 1m sur 1 m avec du bois et cette bâche peut être la solution ?
Andrew.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Tu verras les résultatsAndrew07 a écrit : pour les courges et courgettes sur le paquet ya marquer semer en abris en mars avril !!! ils disent des bêtises ?

Crois tu que les 3 lignes écrites sur les paquets vont raconter tout ce qu'il faut savoir entre les conditions de culture à Lille et à Marseille et entre celui qui dispose d'une serre "top" et celui qui se sert du radiateur de la maison

Rien ne vaut l'expérience ... tu vas l'apprendre à tes dépends.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- zagribouille
- Grossiste en parlotte
Andrew07 a écrit :okmerci je verrais sa !!
Pour ce qui est de l’abri je ne savais pas merci tu m'apprend quelque chose![]()
Andrew.
attention ça ne va proteger que du vent et si le soleil passe ça risque de bruler
- Andrew07
- Graine de timide
Hello aygues31
Ok j'attendrai donc pour les semer
merci ! pour le moment je me concentre sur ce que j'ai déjà semé, j'ai tout mis dans le placard pour le moment car pas de soleil aujourd'hui en Ardèche
.
hey zagribouille !!!
ok donc que me conseille-tu de rester avec le placard ou de fabriquer cet abri ? j'avoue que je suis un peu perdu là ......:-p
Andrew .
Ok j'attendrai donc pour les semer

hey zagribouille !!!
ok donc que me conseille-tu de rester avec le placard ou de fabriquer cet abri ? j'avoue que je suis un peu perdu là ......:-p
Andrew .
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Les semis de laitues/radis/carottes/poireaux/oignons sont à réaliser en extérieur .
Un voile de forçage( pas indispensable ) accélère la germination et la croissance, tout en évitant ce qui se passe dans tes semis intérieurs qui ne donneront rien d'intéressant .
Si tu as une lampe spéciale alors soit la température est trop élevée soit tu ne dois pas très bien utiliser ta lampe .
Et même sans matériel on obtient des résultats bien plus intéressants que ce que tu nous montres ...
Mais c'est après des échecs qu'on maîtrise mieux les méthodes de culture.Bon courage.
Un voile de forçage( pas indispensable ) accélère la germination et la croissance, tout en évitant ce qui se passe dans tes semis intérieurs qui ne donneront rien d'intéressant .
Si tu as une lampe spéciale alors soit la température est trop élevée soit tu ne dois pas très bien utiliser ta lampe .
Et même sans matériel on obtient des résultats bien plus intéressants que ce que tu nous montres ...
Mais c'est après des échecs qu'on maîtrise mieux les méthodes de culture.Bon courage.
- steph63260
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
Salut Andrew,
Je suis comme toi un novice en matière de jardinage, mais j'ai consulté les sujets de ce forum pendant plus d'un an avant de me lancer dans mes propres semis. J'y ai appris pas mal de truc et ça m'a évité je pense de faire des erreurs.
D'après tes photos, je pense aussi que tes plants filent, tu dois manquer de luminosité. N'étant pas assez expert, je ne te donnerais pas de conseil sur ce que tu dois faire. Inspire toi de ce que font les autres, consulte les divers sujets,tu y trouvera pas mal de réponses et de conseils.
Bon courage
Je suis comme toi un novice en matière de jardinage, mais j'ai consulté les sujets de ce forum pendant plus d'un an avant de me lancer dans mes propres semis. J'y ai appris pas mal de truc et ça m'a évité je pense de faire des erreurs.
D'après tes photos, je pense aussi que tes plants filent, tu dois manquer de luminosité. N'étant pas assez expert, je ne te donnerais pas de conseil sur ce que tu dois faire. Inspire toi de ce que font les autres, consulte les divers sujets,tu y trouvera pas mal de réponses et de conseils.
Bon courage
- Andrew07
- Graine de timide
ok merci tout le mondes !!
Pour le moment j'ai remis de la terre car comme di plus haut j'ai pas assez enterrer les germes .... et j'ai tout mis hier soir dans le placo ( avant elle n'y été pas ) .
Je vous tien au jus de la suite et du développement la je vais repiqué les tomates qui pareille vont finir dans le placo en attendent que le soleil montre le bout de son nez
Andrew .
Pour le moment j'ai remis de la terre car comme di plus haut j'ai pas assez enterrer les germes .... et j'ai tout mis hier soir dans le placo ( avant elle n'y été pas ) .
Je vous tien au jus de la suite et du développement la je vais repiqué les tomates qui pareille vont finir dans le placo en attendent que le soleil montre le bout de son nez

Andrew .
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Andrew peut-être voisin,
Je ne suis pas assez expérimentée pour te donner des conseils en semis (je les fais mais j'assume mes erreurs !) mais je crains que si tu ne pailles pas tu aies des pb cet été ; l'ardèche est très variée quant au climat du nord au sud, tu as probablement du mistral vent du nord glacial comme ces derniers jours si tu es plutôt proche de la vallée du rhône mais qui chasse aussi les nuages et un peu moins si tu en es plus éloigné, par exemple chez moi (extrême sud) ce matin temps superbe mais froid, tu p eux aussi avoir la tramontane, alors dans quel coin es-tu ?
Selon où tu habites tes plantations risquent de souffrir du manque d'eau au sol, pas de pluie, mais aussi d'hygrométrie et du vent désséchant alors sans paillage tu devras arroser beaucoup, le compteur tourne vite si tu n'as pas de puits ou forage.
Si tu ne t'es pas débarrassé des plantes que tu as arrachées tu pourras les mettre sur les plantations, si elles ne sont pas trop grosses tu peux les passer à la tondeuse, si tu as des feuilles idem et puisqu'il semble qu'il y ait bcp d'arbres/arbustes autour tu récupères des branchettes pour les mettre sur les feuilles pour éviter qu'elles s'envolent.
Ne pas oublierqu' il a neigé en mars 2010, 40cm chez moi !!

Je ne suis pas assez expérimentée pour te donner des conseils en semis (je les fais mais j'assume mes erreurs !) mais je crains que si tu ne pailles pas tu aies des pb cet été ; l'ardèche est très variée quant au climat du nord au sud, tu as probablement du mistral vent du nord glacial comme ces derniers jours si tu es plutôt proche de la vallée du rhône mais qui chasse aussi les nuages et un peu moins si tu en es plus éloigné, par exemple chez moi (extrême sud) ce matin temps superbe mais froid, tu p eux aussi avoir la tramontane, alors dans quel coin es-tu ?
Selon où tu habites tes plantations risquent de souffrir du manque d'eau au sol, pas de pluie, mais aussi d'hygrométrie et du vent désséchant alors sans paillage tu devras arroser beaucoup, le compteur tourne vite si tu n'as pas de puits ou forage.
Si tu ne t'es pas débarrassé des plantes que tu as arrachées tu pourras les mettre sur les plantations, si elles ne sont pas trop grosses tu peux les passer à la tondeuse, si tu as des feuilles idem et puisqu'il semble qu'il y ait bcp d'arbres/arbustes autour tu récupères des branchettes pour les mettre sur les feuilles pour éviter qu'elles s'envolent.
Ne pas oublierqu' il a neigé en mars 2010, 40cm chez moi !!
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- Andrew07
- Graine de timide
Salut mad07 !!!
Donc merci de ton intervention
Je suis de rochessauve juste dans le hauteur d'alisas ( vers privas ) , pour le paillage je le ferais au fur et a mesure des plantation au pied des plants
, pour la source d'eau j'ai la rivière qui passe juste en dessus donc eau gratuite
Pour la neige j’espère qu'il n'en tomberas plus car j'en est eu 7 fois !!!!! yen a ras le bol :-p .
Merci Andrew .
PS : je vais viré les oignon je les ferais en pleine terre au moment ou il faudra le faire ... histoire de laissé la place au tomate qui on sorti le bout de leur nez !!!
Donc merci de ton intervention

Je suis de rochessauve juste dans le hauteur d'alisas ( vers privas ) , pour le paillage je le ferais au fur et a mesure des plantation au pied des plants

Pour la neige j’espère qu'il n'en tomberas plus car j'en est eu 7 fois !!!!! yen a ras le bol :-p .
Merci Andrew .
PS : je vais viré les oignon je les ferais en pleine terre au moment ou il faudra le faire ... histoire de laissé la place au tomate qui on sorti le bout de leur nez !!!