quel engrais!!
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
quel engrais!!
bonjour !
je me situe en camargue, mon jardin est constitué de sable qui filtre très vite l'eau et tous les aliments que je met en apport a mes plants de légumes ! quel engrais bio bien sur je peux utiliser! merci à tous pour vos réponses.
je me situe en camargue, mon jardin est constitué de sable qui filtre très vite l'eau et tous les aliments que je met en apport a mes plants de légumes ! quel engrais bio bien sur je peux utiliser! merci à tous pour vos réponses.
- arios
- Pépinière à blabla
- Région : Centre
Re: quel engrai!!
Il te faudra surtout apporter beaucoup d'humus et pailler autant que possible.
- xav36140
- Bourgeon de bavard
Re: quel engrai!!
Je serais du même avis qu'Arios, paillage et humus.
Mais je rajouterais un fort supplément de bois déchiqueté à raison de 5m cubes pour 10m², et par an, autant mélangé à la terre qu'en surfaçage; les petits morceaux de bois retiennent énormément d'eau, et enrichissent le sol progressivement.
Avec ça, à terme la terre de ton jardin devient un vrai beau terreau, et plus de problèmes de sol qui draine trop....tu obtiendrais un terreau sableux qui jalouserais beaucoup de jardiniers !
Mais je rajouterais un fort supplément de bois déchiqueté à raison de 5m cubes pour 10m², et par an, autant mélangé à la terre qu'en surfaçage; les petits morceaux de bois retiennent énormément d'eau, et enrichissent le sol progressivement.
Avec ça, à terme la terre de ton jardin devient un vrai beau terreau, et plus de problèmes de sol qui draine trop....tu obtiendrais un terreau sableux qui jalouserais beaucoup de jardiniers !
- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: quel engrais!!
Saludas,
Ton sol est un tonneau des Danaïdes. Il serait judicieux d'y augmenter le taux d'humus qui atténuera les infiltrations et régulera l'alimentation des plantes par le sol et non par perfusions inutiles et coûteuses.tofi a écrit :bonjour !
-
- Graine de timide
merci a tous pour ces superbes conseils.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
c'est bien de penser à l'engrais mais il te faut avant tous penser amendement.
ton sol à besoin d'argile, surement de calcium (la marne est donc recommander dans ce cas) et de M.O (matière organique) sous forme de compost (mûr en incorporation et demi-mûr en paillage).
je te déconseille fortement l'utilisation de bois déchiqueté (BRF ou non) dans les quantités cité plus haut. l'utilisation de BRF, dans le respect de la méthode, te donnera cependant de bons résultats.
ton sol à besoin d'argile, surement de calcium (la marne est donc recommander dans ce cas) et de M.O (matière organique) sous forme de compost (mûr en incorporation et demi-mûr en paillage).
je te déconseille fortement l'utilisation de bois déchiqueté (BRF ou non) dans les quantités cité plus haut. l'utilisation de BRF, dans le respect de la méthode, te donnera cependant de bons résultats.
- xav36140
- Bourgeon de bavard
Les quantité que je préconise représentent 5cm d'épaisseur par an, et à condition qu'il ne soit pas broyé trop gros, ce qui ne fait pas tant que ça...mais ce n'est qu'une suggestion bien entendu
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
tu t'es alors trompé quelques part.
"5m cubes pour 10m²"
ce qui donne 1/2 M³ par M² soit 500 litre ou 50cm d'épaisseur.
"5m cubes pour 10m²"
ce qui donne 1/2 M³ par M² soit 500 litre ou 50cm d'épaisseur.
- xav36140
- Bourgeon de bavard
Oui effectivement, autant pour moi !
50 cm ferait beaucoup c'est sûr, je voulais dire 5cm d'épaisseur, soit 1m3 pour 20m², soit 1/20 de m3 par m²
Désolé pour cette erreur, je confondais avec mon jardin, dans lequel je vais utiliser 10m3, mais pour 200m²...on réfléchis trop vite, et voila le résultat !
50 cm ferait beaucoup c'est sûr, je voulais dire 5cm d'épaisseur, soit 1m3 pour 20m², soit 1/20 de m3 par m²
Désolé pour cette erreur, je confondais avec mon jardin, dans lequel je vais utiliser 10m3, mais pour 200m²...on réfléchis trop vite, et voila le résultat !