fumier fruitiers prairie

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
oh la la
Grappe de parlotte
Région : Lorraine

fumier fruitiers prairie

Message par oh la la »

Image
Bonjour.

La prairie est fauchée deux fois par an, afin que les graines ne volent pas trop dans la partie potager. Herbe laissée sur place.

Fumier étendu cet automne à l'aplomb des ramures. Pluie, neige ...sauts pour ne pas se crotter les pieds.

Toujours dans le même état.

Est-ce qu'il faudait essayer de biner superficiellement sans abîmer les radicelles, ou je laisse et l'herbe de la tonte de mai recouvrira un peu ...
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: fumier fruitiers prairie

Message par le cerbere »

c'est du fumier de bovin brut, non composté, non?
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Bovin ou cheval ou les deux, je ne sais pas. Tout ce que je sais c'est que le gars est en bio, ce qui correspond à mes idées. Si ce n'est pas mieux, ce n'est certainement pas pire. Je pourrais le contacter, mais n'en ai pas éprouvé le besoin jusqu'ici.
Très très composté, genre purée épaisse.
Partout où j'en ai mis du précédent chargement il y a deux ans les plantes (vigueur et résistance)se sont améliorées. J'en avais assez de répandre à prix d'or des poudres en petits paquets soi-disant utilisables en bio mais provenant sans doute de résidus loin du bio.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Très très composté, genre purée épaisse.
si c’était le cas, il n'aurais pas cet aspect "purée épaisse". cela dit, ce n'est pas pour autant qu'il est mauvais.

quoi qu'il en soit, on apporte le fumier sous forme composté aux fruitiers et quand il est sur sol de prairie (non travailler donc) on procède par perforation du sol au niveau de la ramure, un trou peu large tout les 50cm environ, et on le remplis de compost.
autre méthode, on apporte le compost sur la surface de l'arbre et on paille ce compost.
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

Je pense que le fumier est vieux parce qu'on ne trouve quasiment plus de paille .
Cerbère, dans ta réponse, tous les "compost" ont le sens de "fumier composté" ?
Les trous, j'en avais fait une fois, mais cela me "fait suer". Et briser les mottes de la purée très épaisse , la réduire en poudre pour l'introduire dans les trous serait un travail titanesque. Mes ancêtres ne devaient pas se donner autant de mal; comment faisaient-ils donc ...Mais comme ils sont morts, je n'ai pas leur réponse.
Si je n'emploie pas la méthode des trous, je me demande toujours s'il est préférable que je bine.
J'aurais un peu de BRF à parsemer dessus, mais préfère ne pas l'user.
Donc, toujours indécise.
le cerbere
Grossiste en parlotte

Message par le cerbere »

Cerbère, dans ta réponse, tous les "compost" ont le sens de "fumier composté" ?
je parle du compost dont tu dispose. cela dit, le meilleur compost pour les arbres est un compost domestique (celui que l'on fait dans son jardin) contenant une bonne proportion de bois. le compost de BRF se révèle donc être l'optimal pour les fruitiers et , à l'opposé, le compost de ferme (fumier composté) le moins intéressant même si il reste utilisable.
à ta place, j'étalerais ce compost et je le paillerais avec du broyât (le mieux) ou de la paille. la tonte pourra faire l'affaire si tu n'a rien d'autre mais en gardant à l'esprit que ce n'est pas non plus l'optimal.
inutile de toucher au sol. conserve le couvert et revient me voir l'année prochaine pour me dire à quel point le sol sous l'arbre à évolué.
oh la la
Grappe de parlotte

Message par oh la la »

D'accord. Merci.
Sur la photo, nous sommes en train de l'étaler, mais juste en un cercle: la moitié est finie.
Le compost végétal se fait rare pour deux raisons. Nous essayons d'avoir peu de "mauvaises herbes" à composter en les extirpant avant qu'elles ne soient grandes, et d'autre part je vais faire un essai: biner ces herbes indésirables mais les laisser sur place.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »