Système goute à goute

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Bozz74
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Système goute à goute

Message par Bozz74 »

Bonjour,

j'ai prévu d'installer un goute à goute au printemps au potager pour mieux cibler les arrosages. Quelqu'un à déjà un système? Quel retour avez vous? :)
Bozz74
Bourgeon de bavard

Re: Système goute à goute

Message par Bozz74 »

Surtout dans la serre pour que le sol soit toujours humide.
Bozz74
Bourgeon de bavard

Message par Bozz74 »

On appelle ça un bide !! :veryhappy:
Bozz74
Bourgeon de bavard

Message par Bozz74 »

:sleep:
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

heu... ben oui, c'est bien
en tout cas, ça marche
que veut tu qu'on dise de plus ?
Bozz74
Bourgeon de bavard

Message par Bozz74 »

Juste savoir les systèmes utilisé, eau de pluie ou potable...
trace2pneu
Fleur de pipelette
Région : Aquitaine

Message par trace2pneu »

eau de pluie ou potable, peu importe
chez moi, c'est de l'eau du puit...
micharmi
Graine de timide

Message par micharmi »

je commence à utiliser les goutteurs IRISO sur 2 cuves de récupération eau de pluie de 1000L chacune
J'ai modifié les goutteurs en coupant des tubes IRO de L=27cm et j'ai enfiché les goutteurs au bout de mes tubes IRO de d25mm (ils sont juste au bon diamètre)
Ainsi plus de problème de terre sur les goutteurs car ils sont surélevés et bien enfichés dans la terre, ce qui évite qu'ils se bouchent ou qu'ils ne soient pas bien verticaux (car alors ils fonctionnent mal)
Je n'ai pas encore de recul, mais en les modifiant ainsi je pense gagner en fiabilité, car avec leur tige beaucoup trop petite et pas assez longue, ils ne sont pas stables
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

micharmi a écrit :je commence à utiliser les goutteurs IRISO sur 2 cuves de récupération eau de pluie de 1000L chacune
J'ai modifié les goutteurs en coupant des tubes IRO de L=27cm et j'ai enfiché les goutteurs au bout de mes tubes IRO de d25mm (ils sont juste au bon diamètre)
Ainsi plus de problème de terre sur les goutteurs car ils sont surélevés et bien enfichés dans la terre, ce qui évite qu'ils se bouchent ou qu'ils ne soient pas bien verticaux (car alors ils fonctionnent mal)
Je n'ai pas encore de recul, mais en les modifiant ainsi je pense gagner en fiabilité, car avec leur tige beaucoup trop petite et pas assez longue, ils ne sont pas stables
Bien envie d'acheter ce système en cas d'absence pour les gros pots de ma terrasse plein sud cet été avec un réservoir de 100 L
tu a du percer tes réserves...pas de fuites ?
ok pour les tubes iro
du tube de 16 ?
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Un ami m'a prêté un tuyau microporeux. C'est pas mal mais ce n'est pas super "ciblé". C'est bien pour une haie ou pour humidifier toute la terre de ta serre mais tu ne peux pas cibler 3 pieds de tomates et 2 salades avec ça
papa73
Bourgeon de bavard
Région : Picardie

Message par papa73 »

micharmi a écrit :je commence à utiliser les goutteurs IRISO sur 2 cuves de récupération eau de pluie de 1000L chacune
le model 2013 est fourni avec un pied maintenant je crois :
Image
louarn29
Fleur de pipelette

Message par louarn29 »

si ça marche
c'est top
floréal
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par floréal »

Bonjour,
j'utilise dans ma serre, le système d'arrosage goutte-à-goutte iriso, je dois avoir une centaine de goûteurs, ça marche très bien, le seul problème c'est qu'il n'y a aucun moyen de contrôle pour l'arrosage, (si bien sûr les chiffres sur le goûteur) et il faut juste regarder si les plantes se portent bien. (Feuilles bien vertes)
à part ça ça marche très bien, j'en suis très content, et je vous le conseille, plus de corvée d'arrosoir.
Floréal
philname
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par philname »

Iriso c'est bien si c'est sur un balcon oubien dans une serre.

Mais dehors, dans un jardin où potentiellement il y a des mauvaise herbes, un tuyaux avec goutteur intégré s'impose et plus pratique s'il y a une grande quantité de plantes . Reste je pense à acheter un programmateur pour ouvrir 1/2h le soir, car la pression de 2.3l/h par goutteur est grande par rapport aux apport de la plante.
philname
Bourgeon de bavard
Région : Haute Normandie

Message par philname »

nainedejardin
Bourgeon de bavard

Message par nainedejardin »

bonjour, j'ai acheté le même système d'arrosage goutte à goutte pour quelques jardinières et pots sur une terrasse, je n'ai pas encore installé pour tester. Vos retours d'expérience ont l'air positifs, je me pose quand même 1 ou 2 questions le mode d'emploi étant assez succint, par exemple combien de goutteurs dans une jardinière de 50 cm de long et vu qu'il s'agit d'un arrosage permanent faut-il laisser les soucoupes sous les pots ?
merci d'avance pour vos conseils
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
nainedejardin
Bourgeon de bavard

Message par nainedejardin »

bonjour, voici mon retour d'expérience avec le système goutte à goutte permanent installé sur une réserve d'eau et il est négatif. Sur le papier c'est sûr ça fonctionne mais dans la réalité c'est trop aléatoire, l'installation portait sur 3 jardinières et quelques pots, après avoir soigneusement placé les goutteurs et réglé le débit ce qui n'est pas si simple, une demi heure après certains goutteurs s'étaient déjà arrêtés, pour les autres le débit même au minimum est trop important et rapidement l'eau en excès s'est mise à couler à travers, bref ça se présentait vraiment mal pour partir en confiance. Du coup on a investi dans un programmateur et placé l'installation sur le réseau d'eau, en test depuis 1 semaine, ça fonctionne, ce qui m'amène à solliciter vos avis car j'ai du mal à évaluer les besoins, il s'agit de bégonias, dipladénias et bidens, on est parti sur 3 arrosages par semaine soit environ 300 ml d'eau pour chaque pot à chaque arrosage, est-ce trop ? trop peu ? merci par avance pour votre aide.
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »