Bonzai chêne

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

Bonzai chêne

Message par Matt 44 »

voial j'ai fait germer un chène dans un pot en terre cuite assez profond et une racine commence déja a sortir par le dessous du pot, est ce que c'est grave ? Parce que je comptait le mettre dans un pots exprès pour bonzaï et il est encore moin profont que celui la !
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

bonjour Matt

tu a fait germer un chène dans un pot en terre cuite c'est trés bien !
pour la racine qui va sortir par le dessous du pot c'est tous simplement le piveau de l'arbre qui sera a suprimer au rempotage pour obtenir un pain racinaire horizontale.
si le semis a était effectuer cette anneé il faudra 3 a 4 ans de culture avant de le mettre en pot a bonsaï
voici les miens

Image Image

il ont etait semer en 2001
A coeur vaillant rien d'impossible.
Avatar de l’utilisateur
blumback
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : mar. 09 mars 2004 10:03
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message par blumback »

Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

RE

Message par Matt 44 »

Ok mais est ce que j'ai quelque chose a faire a présent ? faut il que je coupe quelque chose ou dois je le mettre dans un pot plus grand ?
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

voici voici un petit document

Image
A coeur vaillant rien d'impossible.
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

re

Message par Matt 44 »

Oui mais moi pour l'instant ce n'est qu'une tige d'environ 15 cm et qui est encore verte ! Alors que dois je faire ?
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

le protegé du gel et le placer dans un endroit frais 5 a 10°c pour lui faire passer l'hivere car il doit entrer en dormence
A coeur vaillant rien d'impossible.
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

re

Message par Matt 44 »

Dans mon garage il fait aux alentours de 15° dans l'après midi et la nuit ca descent a 10°. Ca va comme température ca ?
Jusqu'a présent il était dans une pièce a 20° !
Sinon j'ai aucune taille a faire ?
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

la température ca va !
non aucune taille a faire, au printemps un rempotage et c'est tout :)
A coeur vaillant rien d'impossible.
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

re

Message par Matt 44 »

Ok et c'est pas grave pour la racine qui sort un peu du pot et pour les feuilles qui commence a pousser ?
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

les feuilles vont tombés naturellement et repousser au printemps donc ne t'inquiète pas si les feuilles tombent.
Si tu a le temps: c de le sortir le matin et le rentrer le soir, si il ne gèle pas!
A l'avenir si tu veux resemer d'autre chênes ou d'autres espèces il est préférable d'attendre le printemps pour effectuer les semis cela evitera des contraintes ( le sortir le matin et le rentrer le soir, la protection contre le gel)
lorsqu'ils sont semer a la bonne période et qu'ils entrent en dormance a la bonne saison, ils peuvent passé l'hivers dehors sans problème, les miens ont déjà pris du -6 dans la tête et ils se portent biens.
A coeur vaillant rien d'impossible.
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

re

Message par Matt 44 »

D'accord je vais essaier de faire ce que tu me dis.
Merci
Avatar de l’utilisateur
fredeo
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 11:29

Bonzai chêne

Message par fredeo »

le chêne et un arbre qui a la particularitée de reproduction , le gland une graine qui à la particularitée de germé à 95 % , pour devenir un arbre c est une autre histoire . je crois qu'il vos mieus le laisser en pleine terre en taillien ça racine pivotante, deux a quatre années et a chaque autonne,deracinne le et taille les racines . renouvelle cette operation pandent c'est quatre ans. Pour le tronc et les braches tu peut commencer
a travailler sa forme.Patience la dans quatre ans tu commenceras a avoir un beau petit chêne en bonsaï .
Mon but est de vivre le plus longtemps
avec elle.
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
j ai dans mon jardin un chêne de 200 ans et qui a la facheuse habitude de se ressemer tout le temps et les petits plant passe l hiver dehors (sauf si on a passe la tondeuse zzzzooouuu)et bon il n ont pas la chance de survivre masi au printemps ils sont toujours la.
Moi je le laisserai.
Aurevoir,
Mr campanule
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

Re: Bonzai chêne

Message par Matt 44 »

fredeo a écrit :le chêne et un arbre qui a la particularitée de reproduction , le gland une graine qui à la particularitée de germé à 95 % , pour devenir un arbre c est une autre histoire . je crois qu'il vos mieus le laisser en pleine terre en taillien ça racine pivotante, deux a quatre années et a chaque autonne,deracinne le et taille les racines . renouvelle cette operation pandent c'est quatre ans. Pour le tronc et les braches tu peut commencer
a travailler sa forme.Patience la dans quatre ans tu commenceras a avoir un beau petit chêne en bonsaï .
Je viens d'apprendre sur un forum de bonsai que mon semis est mal partis, ils m'ont dis qu'il a manqué de lumière et que si je le mettait dehors ce sera fini pour lui ! je vais essaié de vous joindre une photo :

Image
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

Oui il a manqué de lumière c'est pour ça qu'il faux attendre le printemps pour les semis car au printemps les jour rallonge de plus en plus.
Il faut le ralentir en le mettent a une température de 5 a 10 voir 15°C pour lui faire passé l’hiver, lorsque je t’ai dit de le sortir c’est pour régler l’apport de lumière (si il ne gèle pas !)

tien nous au courent de sa état
A coeur vaillant rien d'impossible.
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

re

Message par Matt 44 »

Oui je vous tiendrai au courant je vais essaier de le mettre progressivement dehors mais je snes que ca va être compliqué !
Faut il que je continu d'arroser lorsqu'il sera dehors ?
Avatar de l’utilisateur
wallet jean-michel
Graine de timide
Messages : 65
Inscription : mer. 21 sept. 2005 19:18
Localisation : abbeville 80

Message par wallet jean-michel »

Arroses très modérément comme Michel Sacal te la dit
clem dit la même chose que moi suis tout nos conseiles et sur tous tien nous au courent de sa état et oui je suis aussi membre a EDG :) a+
A coeur vaillant rien d'impossible.
Matt 44
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : ven. 22 avr. 2005 20:08

re

Message par Matt 44 »

Oui je vous tiendrais au courant ! Pour l'instant je l'ai mis dans le garage, pendant les vacances j'essaierai de le sortir dehors mais j'habite a nantes et il ne fait pas très chaud !!!!
Peux être que samedi je vais allé acheter un orme de chine, parait il que c'est un arbre facile pour débuter.
Qu'en pensez vous ?
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »