Elaguer un noyer

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
lesthomas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:48

Elaguer un noyer

Message par lesthomas »

j'ai un noyer d'une quinzaine de métres qui prend une place de plus
en plus importante sur une grange.
Je souhaite lui faire une petite coupe.
A quelle période dois je envisager ce travail ?
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour,
Tu peut jouer de la tronçonneuse tout l'hiver, sauf si il gèle, ... ou si je dors.
Pense a faire des coupes inclinées afin que l'eau de pluie ou la neige reste le moins sur la plaie (tu mets du mastique cicatrisant aussi).
Bon courage.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

J'ai toujours entendu dire qu'un noyer ne se taille pas??????
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

entiérement d'accord, un noyer sauf en cas d'obligation ne se taille pas, le noyer a en effet la particularité d'avoir un bois trés souple et se creuse facilement, pouvant etre des refuges pour les maladies, les insectes alors evité.
si vous vous sentez obligé, il faut impérativement mettre un cicatrisant ou du goudron de pin.
lesthomas
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 01 déc. 2005 13:48

Message par lesthomas »

et je prend n'importe quel modéle de cicatrisant ?
Avatar de l’utilisateur
fabio83
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : mar. 06 déc. 2005 15:27
Localisation : var

Message par fabio83 »

bonjour,
ni'importe quel cicatrisant fera l'affaire! le goudron de pin est efficace et naturel;
tu peux, par simple précaution, pulvériser un peu de bouillie bordelaise sur la plaie de taille et enduire ensuite ton cicatrisant! mieux vaut prévenir que guérir!
a bientot
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

la bouillie bordelaise a dans sa composition du soufre qui de bonne capacité cicatrisante, mais seulement efficace sur les petites plaies.
le goudron n'est pas un formidable cicatrisant mais un bonne protection, il existe de bon cicatrisant avec des bases fongiques en aérosol facile a utiliser et efficace.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

xavjdl62 a écrit :le goudron n'est pas un formidable cicatrisant mais un bonne protection, il existe de bon cicatrisant avec des bases fongiques en aérosol facile a utiliser et efficace.
c'est super dangereux ces aérosols :!: J'ai failli crever en inhalant un peu du produit après application sur de vieux arbres assez hauts (le médecin a d'ailleurs du passer dans la nuit me faire une piqûre de corticoïdes...)
Mieux vaut la jouer classique avec du mastic cicatrisant :)
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

en tant qu'arboriste grimpeur j'ai l'occasion chaque jour de tailler tous types d'arbres, et regulièrement des noyers. alors petits conseils pour tous les arbres: on ne taille que s'il y en a besoin (gene, dangers ou croisement, frottements de branches...). le truc de l'eau qui rentre dans c'est bidon, lorsqu'une branche casse naturellement, l'arbre est prêt à reagir car la nature l'a prévu! alors pas d'angle de coupe foireux! ensuite, pas de grosse coupe, et on coupe au niveau d'un ou plusieurs tire-seve ascendants, ne pas laisser de chicots (sans non plus couper à raz!)
le mastic, à eviter! on l'utilise uniquement pour les greffes, qu'il s'agisse de goudron de n,orvege ou d'autres mastics, à eviter, car biend es etudes ont prouvé depuis quelques années que ces applications étaient nefastes à l'arbre (la plaie de taille est contaminée à 90% en 7 secondes seulement, alors le temps de sortir la spatule c'est trop tard, si on applique un mastic, quel qu'il soit, on favorises les spores et autres pathogenes en les mettant à l'abri au chaud et à l'humidité!!!)
enfin, si vous ne vous ne pouvez acceder à des bouts de branches vous meme, c'est pas une raison pour massacre l'arbre, meme en partie, appelez plutôt un grimpeur, meme si c'est vrai c'est un peu onéreux je suis d'accord avec vous. mais si vous aimez vos arbres prnez en soin! et enfin, si vous choisissez d'appeler un grimpeur, mefiez vous car certains sont des vrais charlots! au moment du devis faites bien preciser la maniere dont le travail sera effectué et tenez compte des petits conseil que je viens de vous donner! ( c'est pas pour moi que je dis ça mais pour notre patrimoine arboré trop souvent saccagé!)
desolée de demonter si vite les grandes théorie de la chirurgie arboricole obsolete mais il faut evoluer et arreter le massacre!
bonne journée à tous
carine
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Ouah, quel beau métier, faire corps avec l'arbre..............; Merci pour tes conseils :top:
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
hedera helix
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : dim. 24 oct. 2004 12:38
Localisation : franche-comté

Message par hedera helix »

ça va on se plaint pas sauf quand la meteo ets pas avec nous mais faut faire avec. c'est vrai que c'est super comme boulot, meme si c'est dur et pas toujours super bien payé... mais quand on aime on ne comte pas!!
bonne soirée à tous
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

hedera helix a écrit :en tant qu'arboriste grimpeur j'ai l'occasion chaque jour de tailler tous types d'arbres, et regulièrement des noyers. alors petits conseils pour tous les arbres: on ne taille que s'il y en a besoin (gene, dangers ou croisement, frottements de branches...). le truc de l'eau qui rentre dans c'est bidon, lorsqu'une branche casse naturellement, l'arbre est prêt à reagir car la nature l'a prévu! alors pas d'angle de coupe foireux! ensuite, pas de grosse coupe, et on coupe au niveau d'un ou plusieurs tire-seve ascendants, ne pas laisser de chicots (sans non plus couper à raz!)
le mastic, à eviter! on l'utilise uniquement pour les greffes, qu'il s'agisse de goudron de n,orvege ou d'autres mastics, à eviter, car biend es etudes ont prouvé depuis quelques années que ces applications étaient nefastes à l'arbre (la plaie de taille est contaminée à 90% en 7 secondes seulement, alors le temps de sortir la spatule c'est trop tard, si on applique un mastic, quel qu'il soit, on favorises les spores et autres pathogenes en les mettant à l'abri au chaud et à l'humidité!!!)
enfin, si vous ne vous ne pouvez acceder à des bouts de branches vous meme, c'est pas une raison pour massacre l'arbre, meme en partie, appelez plutôt un grimpeur, meme si c'est vrai c'est un peu onéreux je suis d'accord avec vous. mais si vous aimez vos arbres prnez en soin! et enfin, si vous choisissez d'appeler un grimpeur, mefiez vous car certains sont des vrais charlots! au moment du devis faites bien preciser la maniere dont le travail sera effectué et tenez compte des petits conseil que je viens de vous donner! ( c'est pas pour moi que je dis ça mais pour notre patrimoine arboré trop souvent saccagé!)
desolée de demonter si vite les grandes théorie de la chirurgie arboricole obsolete mais il faut evoluer et arreter le massacre!
bonne journée à tous
carine
Bonsoir à tous,

Je suis d'accord avec hedera helix. J'ai entendu dire la même chose par Alain Chalendon, le jardinier en chef des jardins du château de Versaille qui fait une émission sur la radio F.Inter

Ulysse
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ulysse50 a écrit :
hedera helix a écrit :en tant qu'arboriste grimpeur j'ai l'occasion chaque jour de tailler tous types d'arbres, et regulièrement des noyers. alors petits conseils pour tous les arbres: on ne taille que s'il y en a besoin (gene, dangers ou croisement, frottements de branches...). le truc de l'eau qui rentre dans c'est bidon, lorsqu'une branche casse naturellement, l'arbre est prêt à reagir car la nature l'a prévu! alors pas d'angle de coupe foireux! ensuite, pas de grosse coupe, et on coupe au niveau d'un ou plusieurs tire-seve ascendants, ne pas laisser de chicots (sans non plus couper à raz!)
le mastic, à eviter! on l'utilise uniquement pour les greffes, qu'il s'agisse de goudron de n,orvege ou d'autres mastics, à eviter, car biend es etudes ont prouvé depuis quelques années que ces applications étaient nefastes à l'arbre (la plaie de taille est contaminée à 90% en 7 secondes seulement, alors le temps de sortir la spatule c'est trop tard, si on applique un mastic, quel qu'il soit, on favorises les spores et autres pathogenes en les mettant à l'abri au chaud et à l'humidité!!!)
[...]
En plus de ces excellents conseils qu'il est regrettable de ne pas lire plus souvent, on peut ajouter que les coupes en biais, lorsqu'il s'agit d'un recépage, ne sont pas indiquées. Une coupe horizontale génère moins de surface de recouvrement (les arbres ne cicatrisent pas, ils recouvrent leurs plaies avec du bois modifié). L'idée selon laquelle il ne faut pas tailler lorsqu'il gèle (pour des ligneux caducs rustiques dans le climat donné) est également erronée.
J'ai entendu dire la même chose par Alain Chalendon, le jardinier en chef des jardins du château de Versaille qui fait une émission sur la radio F.Inter
Baraton, Alain Baraton.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

Message par ulysse50 »

Bonsoir Sylvain

Tu as tout à fait raison sur l'angle de coupe de la taille, et aussi sur le nom du jardinier, j'avais tout faux.

Bonne soirée

Ulysse
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »