potager carré hexagonal de clement

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
clementb44
Bourgeon de bavard
Région : Pays de la Loire

Re: potager carré hexagonal de clement

Message par clementb44 »

bonjour,

Je vous donne de mes nouvelles voila ce que donne le potager hexagonal :

j'ai du pas mal traiter car le mildiou etait bien installé sur les pieds de tomate j'ai enlevé des feuilles qui etaient malades

Image

Image

Image

Image

Image

Image

maintenant le pied de concombre :

Image

le pied de cornichon qui a l'air bien malade

Image

ps : j'ai des souris/mulots dans mes combles j'ai tous testé ( farine platre, sourisside ratisside , glue , tapette au lardon tapette au fromages et pas une prise ! ) mon chat a chopé un mulot mais dans le jardin si vous avez des conseilles je suis preneur ps j'ai fait le tour de la maison mais la heu y'a trop de trou au niveau des rives de toit lol mais je pense pas qu'il passe par la si vous avez aussi une idée par ou elles pouraient passé les tuyaux de ptt et autre son bouché

merci d'avance la maison a 2 ans !

bonne continuation a tous
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

je viens de lire toutes les pages de ton post, c'est vraiment superbe !!!! c'est vraiment très joli !
alors, la deuxième structure est prévue quand ? j'ai hate de voir ça !

pour les souris, je sais pas, désolée...
clementb44
Bourgeon de bavard

Message par clementb44 »

alors pour le dôme sa sera mis février enfin je vais acheter ça dés la fin de saison pour éviter les augmentations de prix du a l’été lol !

pour le futur potager je suis entrain de réfléchir car il faudrait que je pousse l’olivier mais j'ai peur de le voir mourir , si vous avez des conseilles ,comment je pourrais le déplanter et le replanter je serai interresé je suis vraiment novice niveau jardin sinon je pense finir ma limite de propriété avec des bac comme pour les fraises donc ça me donnerais encore 3 bacs pour groseille framboise des croques poux alors je sais pas ce que c'est mais la miss m'en demande lol sur ce bonne continuation a vous !!
clementb44
Bourgeon de bavard

potager carré hexagonal 2012 + futur potager carré 2013 p7

Message par clementb44 »

Bonjour a tous !

Me revoila pour une nouvelle saison qui commence par une nouvelle future réalisation...

Pour commencer l'hexagonal va devenir un hexagonal a fleurs pour la pollinisation et faire revenir tous les petites bestioles qui nous aide pour le jardin ...

Pour le futur potager je reviens sur des potagers carré 1m20 X 1m20 mais la je colle il vaut mieux des carrés de 30 par 30 ou alors 40x40 sachant que je vais me faire 3 potagers.

cela serra a droite du potager hexagonal .

ce qui sera planter dedans pour le moment au printemps "2 carrers potager "

radis
tomate
tomate cerise
je re teste le melon
courgette
concombre
carotte
poivron
salade
...
" si vous avez des idées sur d'autre légume je suis preneur "

pour le 3eme carrer je pense aussi faire un carré pour les fruits

groseille
myrtille
cassis
framboisier
croque poux
"pareille si vous avez des idées de petit arbuste pour les fruits merci de me le dire "

Voila pour 2013 maintenant je réfléchi aussi a l’implantation pour récupérer un maximum de soleil . mais je pense avoir mon idée

bonne continuation a vous et bon potager :P 2013
Solène_Loup
Bourgeon de bavard

Message par Solène_Loup »

Salut clément !
Sympa ton potager hexagonal !!
Pour ce qui est des carrés potagers carrés, je te conseille de faire des carrés de 40 cm de côté, 30 les plantes sont trop serrées
Apres je suppose que c'est adaptable en fonction des plantes

Faire un carré de fruitiers qui doivent rester d'une année sur l'autre t'empechera de faire tourner les cultures pour ne pas appauvrir la terre...
Et un framboisier sera trop serré dans un carré de cette taille je pense, mieux vaut reserver ce type de cultures aux légumes :)

Je me lance aussi cette année et j'ai selectionné exactement les mêmes légumes que toi (je rajoute juste des fraises dans un des carrés), ainsi que des aromatiques et des fleurs (oeillets d'inde et basilic dans le carré des tomates)
Suivez l'évolution de ma terrasse :)
http://lametamorphosedubalcon.wordpress.com
clementb44
Bourgeon de bavard

Message par clementb44 »

Bonsoir a tous !

Merci Solène_Loup pour tes renseignements .

Je viens de faire un petit tour chez un discounter " L.DL " j'ai enfin trouvé ce que je cherchais pour mes semis et pour les protéger de mes chats les 4 boites étaient 6.99€ alors j'ai sauté dessus je mettrai des photos demain si j'ai le temps .

j'ai donc acheté mes graines de tomates cerises et coeur de boeuf + melon, poireaux, poivron. J irais voir demain dans une jardinerie plus familial pour trouver d'autre graine

Ps : si vous avez des petits conseilles pour mes premiers semis j'en serai ravis car je suis novice

Ps2: pour les admins comment je fais pour changer le sujet de mon récit " j'en recommence un pour 2013 ou je peux moi même le changer ? "

merci d'avance et merci de votre lecture sur mon récit.

cordialement Clément
babibounette
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par babibounette »

ah, te revoilà pour 2013 !

bon, pour les semis de tomates, j'ai pris les mini serres l*dl (on a tous les mêmes maintenant :top: ), j'ai mis du terreau dedans et zou, 2 graines par alvéole. on maintient humide mais pas détrempé, on aère régulièrement en enlevant le couvercle et voilà ! ça c'est la 1ère étape !
après, il faudra repiquer en godet individuel, plus grand !
le top, c'est de mettre sous des néons avec de la lumière proche de celle naturelle et d'avoir un peu de chaleur (une vingtaine de degrés).
je t'invite à lire nos posts, on est tous dedans en ce moment :top:
clementb44
Bourgeon de bavard

Message par clementb44 »

Bonjour a tous!

Comme j'ai eu un peut de temps hier j'ai commencé les semis avec mon neveu et en même temps cela l'occupais " tomate coeur de boeuf + tomate cerise + poivron + melon + concombre + poireau " maintenant il reste plus qu'a attendre que cela germe "

pour continuer le potager spécial petit fruit j'ai trouvé le framboisier + cassisier et le groseillier ( il manque juste le croc poux ) maintenant faut que je construise les 3 nouveaux potagers carré.

bonne continuation a vous
so1lei2l
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Message par so1lei2l »

Je viens de visiter ton jardin : Super beau boulot que tu as fais là
Non seulement c'est très pratique mais c'est en plus très esthétique.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
clementb44
Bourgeon de bavard

Message par clementb44 »

bonsoir,

merci so1lei2l c'est vrai que l'hexagonal est pas mal mais cette année il va etre rempli de fleur sauf un petit triangle qui va me servir pour mes carottes .Pour le moment je suis plutôt bloqué sur ma serre lol

La saison 2013 est ici: "saison-2013-clement-creation-potager-ca ... 61645.html"

ps: si un administrateur ou quelqu'un d'autre peut bloquer ce topic merci par avance :)
sauterelle84
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par sauterelle84 »

très joli ton hexagone!

pour une 1ère année de jardinage tu as bien assuré je trouve!

je vais me fabriquer le mien, mais je vais rester simple: en carré :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »