Réinventer mon jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Réinventer mon jardin

Message par mamiris »

Superbe changement Anne-Laure on voit déjà ce que cela va donner et c'est prometteur ! je n'étais plus venue chez toi depuis .. longtemps j'ai également pu découvrir le travail accompli depuis la 1ère photo.
Gare aux coups de coeur , tu vas en avoir souvent et .. la place manquera ... :wink: alors je ris mais tu vas piocher !!
Bonne continuation . :top:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Merci à toutes pour vos gentils petits mots ! :kiss:
L'évolution est quand même minime même si elle est visible mais bon, petit à petit, l'oiseau fait son nid !... :oops:

Rama, c'est sûr qu'en voyant comment les plantes vont se comporter ensemble, je vais encore avancer, évoluer, les déplacer, avoir de nouvelles idées ! :)

Santoline, ça me fait très plaisir que tu trouves ça beau ! :D Je suis contente aussi de te recroiser car il me semble que ça fait un petit moment (ou alors je n'étais pas encore habituée à ton nouvel avatar, je crois).
J'aimerais bien que ça puisse faire assez naturel !
Le massif du centre, avec les bulbes et primevères est assez multicolore, en effet. Sur le devant, à gauche des pas japonais, il sera plutôt dans des tonalités violettes rehaussées d'un peu de jaune et de blanc (voir d'orangé). A droite après les saxifrages, on est plutôt dans les saumonés et rose + beige des stipas. Et à gauche des pas japonais, derrière le "massif central", on vire au bleu avec un peu de orange. ;)

Hihi, tu as l'oeil pour les morceaux de bambous !! :mrgreen: J'avais fait un essai d'une espèce de tonnelle-tipi avec 4 bambous rattachés en haut mais ce n'était pas super car les bambous étaient encore trop courts, c'était tout juste pour passer en dessous. Je vous proposerai une photo et vous pourrez me dire si, selon vous, ça vaudrait le coup de recommencer avec des bambous plus longs (ils ont encore bien poussés les bougres et nous font de la verdure au premier étage !!).

Vivement que l'on puisse voir des plans larges de ton jardin, Santoline ! ;)

Natou, je n'ose pas mettre trop de trucs entre les dalles car je crains que ça devienne difficile d'y marcher avec une végétation trop haute. Sinon, as-tu des idées de plantes basses pour compléter ?
Pour le moment, j'ai de l'helxine en développement entre les dalles, des saxifrages à droite et, un peu plus à gauche, il y a des violettes cornues, des crocus, des iphéions, des mini-narcisses pour essayer de créer une zone de bordure pour les pas japonais. :)

Mamiris, je crois que je suis bien bien atteinte du fameux virus, en effet !! Comme on peut le voir sur les photos, les surfaces modifiées sont assez faibles et il reste plein de pelouse. Et pourtant, j'en arrive souvent à me demander où je vais pouvoir planter telle ou telle trouvaille !! :lol: Les contraintes d'ensoleillement, de hauteur de plante, de couleur de floraison ne rendent pas cela évident !
Tu ne crois pas si bien dire car j'ai trouvé un sureau noir (sambucus nigra black lace... j'adore !! :love: ) et je ne sais pas trop, encore où le mettre. Avez-vous des idées ? J'ai vu que ça poussait assez haut, quand même, alors ce ne serait pas très adapté à la partie centrale il me semble ??

Bonne journée !
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Voici les photos avec mes essais de "tipi en bambous" !! :mrgreen:

Mais bon, si je voulais le refaire et éventuellement faire grimper des plantes dessus, il faudrait sans doute le doubler (2 bambous par angle) et placer des sortes de barreaux pour que les plantes puissent s'accrocher.

Pas sûr que ce soit évident / joli / solide [Cochez les cases qui conviennent !!] :mrgreen: ...

Image

Image
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Réinventer mon jardin

Message par babibounette »

je trouve ça chouette !
partir d'une souche qui gêne pour aller vers quelque chose qui te plait, c'est pas forcément simple !
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Réinventer mon jardin

Message par Natou »

Quand je disais entre tes dalles, c'était plutôt en parlant d'ensemble,dans ce coin là.
Parfois on voudrait conseiller des rampantes basses mais ce sont souvent des invasives par la suite.
Moi j'aime bien les sédum spurum tu en trouves avec des teintes roses rouges. Ou bien regarde un ajuga burgundy glow. Sinon moi j'aime beaucoup cette vivace si simple mais si tu la places près de tes ardoises je pense que ça peut faire un truc plutôt sympa; un érigeron karvinskianus
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Réinventer mon jardin

Message par mamiris »

Anne-Laure j'ai regardé encore une fois de près ta photo ou me semble-t-il il y aurait un compost au fond à droite !! alors une idée m'est venue : Essaie de poser le pot de sureau dans ce fond devant ton compost dont tu laisseras l'emplacement d'accès, au besoin avec des pas japonais pour la brouette !! si c'est faisable !
Pour imaginer la place que cet arbuste prendrait pose le pot etplante un baton de la hauteur dé"finitive ou presque( car il se taille )pour ' imaginer l'emplacement " .. et un de chaque côté du pot pour, en gros mesurer la largeur !! cela te dira si tu peux ou non l'y mettre .. ce serait une jolie tache de couleur dans un environnement un peu plus sombre !
ce n'est qu'une idée !. car il faudrait tenir compte, du coup de la tache de couleur apportée par ton tipi qui changera l'ensemble aussi !! à suivre c'est sympa comme projet !. :wink:
le sourire est contagieux partage le ! .
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Massif dans une petite pelouse

Message par gil72 »

AnneLaure a écrit :J'aimerais bien qu'on puisse découvrir peu à peu le jardin avec, à certains endroits, des "rideaux végétaux" successifs, un élément structurant autour du petit banc...
ça serait chouette de créer un jardin plus intime...

Comment peut-on faire cela sans que ce soit l'enfer pour tondre les morceaux de pelouse qui restent ? Peut-on, à certains endroits, la remplacer par des couvre-sols piétinables pour que ça n'aie pas besoin d'être tondu ?
Comment se lancer, dans cette grande zone ouverte, au milieu du jardin, sans donner l'impression qu'on a mis une haie dans le mauvais sens ou je ne sais quelle autre bizarrerie ?!
en remplaçant le mot "haie" par le mot "topiaire" (pour la 2e question)

Bonjour,
C'est globalement ce que j'aurais fait. Dommage de ne pas "creuser" un peu plus cette piste...
Dernière modification par gil72 le mer. 27 févr. 2013 18:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Réinventer mon jardin

Message par MAD 07 »

Bonjour Anne-Laure et à tou(e)s

J'avais suivi ton post dès le départ mais n'étais guère inspirée, tes transformations m'ont fait réfléchir alors voila mes idées :

ce qui me gêne ce sont ces 2 allées autour qui me paraissent disproportionnées par rapport à la taille du massif et idem pour la rotonde ; il n'est évidemment pas question de les supprimer (je pense que moi je le ferais chez moi celle de gauche) et isolent ton massif au lieu de l'incorporer au paysage, pour les réduire visuellement mettre des couvrantes de chaque côté et les laisser empiéter largement sur les pavés, pourquoi pas enlever un pavé par-ci-par-là pour mettre qq plantes?

Perso je trouve que le tipi couperait la vue, je mettrais 2 voire 3 petits arbustes de chaque côté partant des allées et légèrement en biais pour laisser entrevoir l'arbre derrière, autour de l'arbre ou simplement de face si tu préfères un banc arrondi en bois ou pierre, une ou 2 potées fleuries sur ce banc

Pour la rocade j'essaierais de casser la coupure qu'elle provoque avec le massif et la belle allée d'hortensias à droite, j'enlèverais une partie de pavés sur la gauche pour lui donner une vraie forme ronde au milieu de laquelle je mettrais un bassin alors là plusieurs
possibilités : soit en bois soit un prélormé en plastique noir soit en zinc, dans ce bac/bassin : d'abord en bois soit le transformer en bac à fleurs (solution que j'aime le moins). Le bassin préformé en plastique avec plantes aquatiques diverses uniquement mais 1 ou 2 hautes, 1 nénuphar et/ou plantes basses, ou alors 1 ou 2 poissons des plantes avec une petite cascade avec une jarre ou autre chose mais juste our faire un peu de hauteur en circuit fermé ; le bac en zinc mais là je ne pense pas que tu pourras mettre des poissons car l’eau risque d’être trop chaude, dans tous les cas tu peux mettre un petit jet ou une cascade en circuit fermé.

Dans les 3 cas H 40cm maxi..Si tu optes pour le bassin préformé il faudra l’entourer : de plessis mais je ne sais pas si ça existe en rond, rondins en bois ou plutôt en pierre.

Voici le résultat de mes élucubrations. J’ai bien conscience de tout ce que cela implique en travail mais si tu viens d’acheter cette maison tu as qq années devant toi et il vaut mieux aller moins vite mais avoir un jardin dans lequel on a plaisir à se promener, travailler ou simplement se reposer.

Et tu peux aussi ne piquer d’une ou 2 idées et même aucune :? Maintenant je vais au jardin. Bonnes réflexions.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Réinventer mon jardin

Message par Santoline28 »

AnneLaure a écrit :Santoline, ça me fait très plaisir que tu trouves ça beau ! :D Je suis contente aussi de te recroiser car il me semble que ça fait un petit moment (ou alors je n'étais pas encore habituée à ton nouvel avatar, je crois).

J'avais fait un essai d'une espèce de tonnelle-tipi avec 4 bambous rattachés en haut mais ce n'était pas super car les bambous étaient encore trop courts, c'était tout juste pour passer en dessous.
Oui c'est vrai novembre/décembre c'était la grosse période de travail pour moi, janvier trop froid pour travailler dehors, depuis février je retourne au jardin donc sur le forum par la même occasion ;-)

Sinon pour ton tipi, vu que j'ai des grosses envies de fer forgé actuellement, mon idée serait de faire une gloriette. Allez hop, tout de suite le gros truc :mrgreen: Ou du moins une structure sous laquelle on puisse passer.

Ou sinon, autre délire du moment chez moi, l'osier vivant tressé. Des grandes branches de saule plantées directement dans le sol et qui vont prendre racine, un petit (gros) tressage par là-dessus et on obtient un résultat très déco. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire...
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Réinventer mon jardin

Message par Cornouiller »

AnneLaure a écrit :Voici les photos avec mes essais de "tipi en bambous" !! :mrgreen:

Mais bon, si je voulais le refaire et éventuellement faire grimper des plantes dessus, il faudrait sans doute le doubler (2 bambous par angle) et placer des sortes de barreaux pour que les plantes puissent s'accrocher.

Pas sûr que ce soit évident / joli / solide [Cochez les cases qui conviennent !!] :mrgreen: ...

Image

Image
Bonjour Anne

Qu'est ce qui pourrait 'clocher" sur ces photos?
Hé bien voilà, Mad m'a mis sur la piste!
Ce rond en pierres, il est là le problème à mon avis.
Refaçonner cet endroit, lui donner une légère courbe en parallèle avec l'allée de gauche.
Les pavés retirés seraient posés devant les hortensias, en bordure.
C'est un gros travail mais ce n'est qu'une idée!

Ensuite, ton projet de tipi me laisse perplexe.
S'il y a un endroit a mettre en valeur, il se trouve au fond, entre les arbustes, donner l'impression d'aller encore plus loin, un petit chemin menant vers????
Il n'est pas facile de donner des idées, surtout aussi peu précises, mais tu vas trouver.
A bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Réinventer mon jardin

Message par MAD 07 »

[quote="Cornouillerquote]
Bonjour Anne

Qu'est ce qui pourrait 'clocher" sur ces photos?
Hé bien voilà, Mad m'a mis sur la piste!
Ce rond en pierres, il est là le problème à mon avis.
Refaçonner cet endroit, lui donner une légère courbe en parallèle avec l'allée de gauche.
Les pavés retirés seraient posés devant les hortensias, en bordure.
C'est un gros travail mais ce n'est qu'une idée!

Ensuite, ton projet de tipi me laisse perplexe.
S'il y a un endroit a mettre en valeur, il se trouve au fond, entre les arbustes, donner l'impression d'aller encore plus loin, un petit chemin menant vers????
Il n'est pas facile de donner des idées, surtout aussi peu précises, mais tu vas trouver.
A bientôt :wink:[/quote]

Je vois que nous commençons à voir les jardins un peu de la même façon :D Le problème est justement que ce n'est pas un rond ni un ovale, pourquoi ? c'est bizarre, mais je ne rajouterais pas un autre chemin car je trouve que la parcelle n'est pas assez large.

@ Anne-Laure : que la force soit avec toi :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Réinventer mon jardin

Message par Cornouiller »

Mad 07 a écrit :Je vois que nous commençons à voir les jardins un peu de la même façon :D Le problème est justement que ce n'est pas un rond ni un ovale, pourquoi ? c'est bizarre, mais je ne rajouterais pas un autre chemin car je trouve que la parcelle n'est pas assez large.

@ Anne-Laure : que la force soit avec toi :wink:
Bonjour

Oui, la même façon, mais, avec une grande différence, voir ce qui "cloche" et ne pas trouver le petit truc à modifier.
Ce que je propose est un travail assez compliqué, il ne s'agit pas de rajouter un autre chemin mais d'enlever cette partie "rond point" pavée.
L'allée de droite, serait plus en harmonie si elle était placée en bordure des hortensias.
Un croquis serait plus "explicite", j'espère être assez claire.

Après, tu peux créer des massifs suivant le schéma fait avec ta tondeuse
- faire une butte en ramenant de la terre
- peut être planter ton sureau , devant le bouleau blanc
Théorie et pratique.....
Oui, Anne que la force soit avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Merci beaucoup à tous pour vos interventions passionnantes et constructives ! Désolée, je n'ai pas été très dispo ces derniers jours et comme je suis blessée au doigt, je suis privée de jardin ainsi je m'investis dans autre chose, en attendant de reprendre de plus belle. ;)

Babibounette, merci pour tes compliments ! :D

Natou, j'aime beaucoup aussi les érigérons et ils se ressèment bien dans mon jardin ! Mais je ne voudrais pas en mettre partout tout de même et j'aurais peur qu'ils recouvrent vite les pas japonais. Mais je sais que je peux compter sur eux si j'ai besoin d'un couvre-sol aérien et chouette à l'un ou l'autre endroit du jardin !

Mamiris, tu ne peux pas voir mon compost sur la photo, il est encore au delà des arbres ! ;)
Sinon, dans ce coin en haut à droite de la photo dont tu parles, j'aurais bien peur que mon sureau soit bien malheureux. Cet endroit est sous le gigantesque résineux que l'on devine sous la photo. pas le top pour y faire pousser un arbuste.

Gil, je n'ai pas trop suivi à quoi correspond ta suggestion (tu dis que c'est comme ça que tu aurais fait... Hum des topiaires perpendiculairement, c'est ça ??)... :roll:

Mad, merci pour tes réflexions et suggestions. Personnellement, je trouve que les chemins structurent le jardin. Ils me rassurent un peu ! :oops: Ils ne sont pas tops, en pavés autobloquants, mais sans eux, j'aurais peur qu'on se perde dans un certain fouillis végétal, tout de même.
Un bassin, pourquoi pas ? peut-être un jour ! Je le verrais bien dans un endroit un peu plus "cosy", sous les arbres (hum après les feuilles tombent dans l'eau et c'est la galère, c'est ça ??...). Mais je ne pense pas m'y atteler pour le moment. J'ai déjà plein de trucs sur le feu !! :mrgreen:

Santoline, j'aime aussi beaucoup le fer forgé. Je verrai si un jour je tente un arceau ou une pergola... J'ai une gloriette à gauche de la partie terrasse en ardoises mais elle est en bois. ;)
Côté osier vivant, tu ne crains pas le moment où les arbustes auront trop poussé et seront trop serrés ?! :?

Cornouiller, le "rond" de pavés a été, en effet, rajouté par les propriétaires précédents (pour mettre la piscine gonflable des gamins !!). Je verrai si un jour je l'enlève.
En tous cas, il est bien rond, rassurez-vous ! Là, il est juste déformé par la perspective. ;)

J'aimerais bien aussi ajouter quelque chose sous les arbres, au fond. J'y mettrais bien un salon de jardin d'occasion (style fer forgé vaguement rouillé :lol: ), auquel on accèderait par encore un nouveau mini-chemin ! (ça ne fait pas trop de mini-chemins tout ça ? Ce n'est pas grave de mettre plein de petits chemins en pas japonais dans son jardin ??) :oops:

Je n'ai pas prévu de placer l'aller le long des hortensias mais je pense aller vers le "davantage d'harmonie" dont tu parles, Cornouiller, car je prolonge le massif des hortensias jusqu'au chemin (si tu ne viens pas aux hortensias, les hortensias viendront à toi, tadadaaa !! :mrgreen: ).
D'ailleurs, on voit sur les photos que j'ai commencé à enlever la pelouse et à planter des heuchères. :)

C'est très intéressant de voir comment vous vous projetez dans cet espace, merci ! :D
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Sinon, je pensais peut-être tout de même oser les arbustes assez hauts dans la grande zone au centre. Je peux toujours les tailler, au besoin, et puis il faut bien créer des dénivelés pour que ce soit joli... Si tout fait 30cm de haut ça va être... :|

Que penseriez-vous d'une association Sureau noir Black lace et Spirée Vanhouttei ?
(bah oui j'étais dans une brocante hier et le gentil monsieur vendait des boutures de spirée, cornus, persicaire... :oops: )

Les feuilles du sureau noir pourraient bien ressortir, à côté des feuilles vertes de la spirée. On aurait d'abord la floraison blanche de la spirée vers avril mai, sympa aussi avec le feuillage sombre du sureau, puis la floraison rose du sureau prendrait le relais (je pourrais alors rabattre éventuellement un peu la spirée après la floraison pour mettre davantage l'accent sur le sureau).
L'inconvénient, c'est que les 2 sont caducs (je crois !!) donc il faudrait peut-être que je trouve une troisième plante persistante à leur associer pour habiller un peu l'endroit l'hiver...

Est-ce que ça vous inspire ? Je trouve difficile de s'imaginer les choses car on voit toujours en photo les arbustes en floraison... mais une année dure 12 mois !...
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Réinventer mon jardin

Message par nath.ali »

Oui le sureau et la spirée Vanhouttei sont tous les 2 caduques.
Le sureau ne risque t'il pas de devenir un peu trop grand ?
Je resterais plutôt dans les dimensions de la spirée, comme le camélia qu'il y a derrière.
J'allais te donner différentes idées mais je vois que tu as déjà ces arbustes chez toi (hortensia, camélia, oranger du Mexique) :?

As-tu regardé du côté des graminées ? Ils s'ntègrent bien dans le paysage, et on en profite tout l'hiver.
Maintenant vu les persistants que tu as dans ton jardin, un caduque ne choquerait pas. 3 ça ferait peut-être un peu trop non ?

sur ton message du 25 février, sur l'avant-dernière photo, à gauche, l'arbuste orangé c'est un pieris ?
Avatar de l’utilisateur
Santoline28
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : lun. 12 mars 2012 9:25
Région : Centre
Localisation : Eure-et-Loir
Contact :

Re: Réinventer mon jardin

Message par Santoline28 »

Il faut se méfier du sureau, c'est invasif. Si le noir est aussi envahissant que son homologue vert, tu vas comme moi en avoir partout dans le jardin (et une graine de sureau peut pousser de 2 m en 1 an sans problème !!!). C'est ce qui arrive dans mon jardin, très utile pour combler un espace vide, deux ans après tu t'en mords les doigts d'avoir laissé pousser ça. Je suis actuellement en train d'en tronçonner dans mon jardin....

Sinon l'osier tressé demande une taille effectivement :-)
Lien vers la page facebook du jardin : https://www.facebook.com/jardinafleurdepot/
Lien vers la page forum du jardin http://www.aujardin.org/jardin-santoline28-t150847.html
klift
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 04 mars 2013 21:28
Région : Ile de France

Re: Réinventer mon jardin

Message par klift »

T'as essayé de faire un grand feu de joie dessus?
Bon la pelouse va souffrir mais tu récupére ton jardin.
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Nath.ali, la plupart des sites indiquent 2 à 2,50m pour le sureau black lace. Bon, certains disent aussi 6m !... :shock:
Si c'est 2 à 3m, je me dis qu'en le taillant un peu, ça devrait le faire... J'ai vraiment craqué sur cet arbuste et j'aimerais ne pas devoir le planquer dans un recoin du jardin... :oops:

Le camélia qu'il y a derrière fait sans doute plus de 3 mètres, à vue de nez. :wink:

Je pense aussi mettre pas mal de graminées car je les aime beaucoup ! :D
Je pensais faire un massif plutôt à base d'arbustes (+ vivaces et éventuellement quelques graminées pour le rappel) sur la gauche du prolongement de mon chemin en pas japonais en ardoises, et plutôt à base de graminées (+ vivaces et bulbes) sur la droite du chemin. :)

Oui, sur ma photo du 25 février, on voit même 2 piéris. Un assez grand et l'autre d'une autre variété un peu plus petit sur sa droite. Ils sont vraiment jolis en toute saison je trouve ! :love:
Tu fais bien de m'y faire penser :top: , peut-être que je pourrais trouver une autre variété de piéris sympa, comme persistant à associer au sureau et à la spirée ?! (mon pépiniériste a plein de choix, j'ai cru voir) ça donnerait un côté plus chaleureux au printemps, avec le feuillage rouge orangé et habillerait aux saisons plus creuses. :D

Santoline, merci pour tes avertissements. Je crois que le black lace n'est pas invasif comme d'autres variétés de sureau classique mais, encore une fois, j'ai du mal à trouver les bonnes infos. Je me méfierai des éventuels jeunes plants en tous cas ! :?

Klift, je n'arrive pas trop à savoir de quoi tu parles ni à qui ?!! :roll:
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Réinventer mon jardin

Message par nath.ali »

J'ai planté un sureau à l'automne parce que justement on le donnait pour 3-4m d'où ma réflexion :wink: Si le Black Lace est donné à 2m en effet il irait très bien et en plus il est beau !
Plus je regarde tes photos et plus je me dis qu'un caduque serait plus approprié (avis perso qui n'engage que moi :wink: ) Question caduques on n'a que l'embarras du choix.
Les weigelia sont pas mal du tout, j'en ai un panaché dans une haie. Au printemps quand il se couvre de toutes ses petites fleurs roses il est magnifique ! Il est dans une haie et pas bien mis en valeur et j'envisage de mettre le même en plein milieu du jardin. son feuillage panaché plutôt clair donne une belle luminosité au jardin.

J'aime bien aussi les pieris, ils sont intéressants toute l'année. J'en ai d'ailleurs prévu un dans un massif que je compte remanier mais je ne sais pas lequel choisir. J'en ai déjà 2 mais aucun ne donne cette superbe coloration. C'est un Forest Flame le tien ?
Pièces jointes
weigelia-florida-variegata-2.jpg
Avatar de l’utilisateur
AnneLaure
Bourgeon de bavard
Messages : 427
Inscription : ven. 30 mars 2012 15:36
Région : Bretagne
Localisation : Pleyben (29)

Re: Réinventer mon jardin

Message par AnneLaure »

Difficile de savoir si les infos qu'on a sont vraiment bonnes, ou lesquelles sont bonnes ! De toute façon, je pense que, selon les conditions, la croissance peut être très différente d'un jardin à l'autre. Les indications de volume que l'on nous donne ne peuvent être qu'indicatives.

J'ai un weigelia dans le jardin, caché derrière le forsythia et je ne sais pas si c'est la proximité de l'autre arbuste, celle des thuyas ou encore autre chose mais il n'est pas très fourni et fleuri très peu. Cette année je vais essayer de le tailler pour lui redonner un petit coup de jeune.
Tout ça pour dire que je n'ai pas forcément une bonne image des weigelias, même si je les trouve souvent bien beaux dans les jardins des autres. Je trouve aussi qu'il y a déjà pas mal de rose dans ce jardin (en particulier 3 camélias) et j'essaie de privilégier d'autres couleurs. ;)

Je ne connais pas les espèces de mes piéris car ils étaient déjà dans le jardin quand nous avons acheté la maison. Il y en a 2 côte à côte. Je n'ai pas trop fait attention si l'un a les feuilles qui rougissent davantage au printemps mais le plus grand, à gauche, fait des fleurs plutôt blanches (ou rosé) et le plus petit, à droite, forme des grappes roses.



Je vais vous parler, aujourd'hui, d'un autre coin du jardin. Quand on contourne le massif avec les piéris et qu'on continue quelques mètres, on arrive à mon coin d'herbes aromatiques. C'est sous l'ancienne cheminée d'une forge qui était là il y a 40 ans que j'ai planté mes herbes. Pas top côté arrosage, évidemment, :roll: mais sympa visuellement comme petit coin.

J'ai trouvé l'autre jour chez Emmaus, ces tomettes brutes, couleur rouge brique et je pense les utiliser pour tracer un chemin qui mène à mon petit coin comestible. :D
J'ai quand même un doute sur le fait que ça puisse geler ou non l'hiver mais ici, dans le Finistère, il gèle peu et, posées sur du sable, ce sera bien drainé. Vous pensez qu'il y a un risque ?

Image

J'ai fait quelques essais de disposition pour voir si j'avais assez de tomettes et ce que cela pourrait donner. Cool ! J'en ai assez. Je n'ai pas prévu de faire une avenue, non plus !! :mrgreen:

Ci-dessous, j'ai essayé de créer un chemin ondulant avec les tomettes. Ce n'est pas super évident et les contours ne sont pas réguliers. Les bords du chemin pourraient être masqués par la suite par de la végétation.

Image


Ici, un autre essai façon "pas japonais en forme de fleurs". C'est un peu kitchouille mais je trouve cela assez mignon tout de même. Vous dites quoi vous ? Sympa ou kitch ?!

Image



Autour de mon coin d'herbes aromatiques, j'ai disposé des tomettes carrées qui étaient avec les autres.

Est-ce que cette idée de chemin vous semble bonne et vous plait ? :D

Merci d'avance pour vos avis !
Anne-Laure, créative compulsive.
Photographe, auteur, musicienne, bidouilleuse et jardinier en herbe !!            annelaurejacquart.com
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Réinventer mon jardin

Message par mamiris »

C'est ton jardin ! là c'est vraiment, à mon avis, un choix perso !! :oops: le premier est plus facile à inclure dans l'environnement l'autre à lui seul est un décor ?? les 2 sont sympas ..
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Réinventer mon jardin

Message par Natou »

J'ai également un weigelia et il végète depuis qu'il est installé : environ 15 ans. C'est dommage car il est vraiment beau.
Quand aux tomettes je préfère l'allée que le kitch fleur.
Avatar de l’utilisateur
nath.ali
Liseron du clavier
Messages : 2412
Inscription : mar. 04 oct. 2005 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Morbihan

Re: Réinventer mon jardin

Message par nath.ali »

Pour les tomettes je ne pense pas qu'il y ait de soucis. Une terrasse dans l'ancienne maison de mes parents est faite en tomettes. J'ai eu l'occasion d'y aller il y a peu de temps. En 30 ans la dalle a travaillé il y a donc des fissures et à certains endroits les tomettes sont écartées mais elles même sont niquel (terasse exposition nord)

Je préfère la première photo, les fleurs bof (à mon gout :wink: )
Avatar de l’utilisateur
mzelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1250
Inscription : mer. 15 sept. 2010 22:27
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne - climat de type océanique

Re: Réinventer mon jardin

Message par mzelle »

attention aux glissades car elles ne sont pas anti derapantes comme la plupart des carrelages extérieurs.
"Une "mauvaise-herbe" est une plante dont on a oublié les vertus." Cabane de Tellus http://cabanedetellus.free.fr/Petit_journal_Tellus.html (site à connaitre!)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Réinventer mon jardin

Message par rama45 »

j'ai un sureau black planté dans ma haie depuis 5 ans et il n'a jamais fait de rejet, cette hiver j'ai du faire tailler des érables au dessus et il a un peu souffert donc je l'ai descendu à 1 m et bien cela ne l'a pas dérangé car il est plein de bourgeon
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »