Premiers semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
em94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 sept. 2003 21:05
Localisation : val de marne

Re: Premiers semis

Message par em94 »

oui c'est un bon début pas trop humidifier le terreau il doit être frais mais pas trempé
pour ce qui est des plants attendre qu'il fassent d'autre feuilles 4 a 6 feuilles puis en ce qui me concerne je les replantes avec leur terreau de démarrage dans une bouteille en plastique d'eau vide prépare comme suit
1) percer de petit trous a la perceuse ou avec un clou chauffer sur une bougie très important
2) couper le haut de la bouteille plastique a l'aide d'un cuter conserver précieusement la partie conique la découpe se fait au niveau de la partie supérieure de l'étiquette bleu
3)recouvrir la partie pré percé avec du papier alu le coté le plus brillant vers l'extérieur puis le recouvrir d'un film plastique (pour ne pas abîmer le papier alu par la suite)
4) préparer un mélange 1/3terreau pour semis, 1/3 terreau horticole, 1/3 tourbe blonde
voir en jardinerie le tout bien mélange si vous avez un doute sur le mélange ne pas hésiter a le tamier avec un tamis grosses mailles
5) incorporer ce mélange dans la partie basse de la bouteille plastique alu bien tasser le fond
puis y déposer délicatement sont plant de tomate ou autres chose et y combler de notre mélange pré tamisé tassé légèrement puis arroser un bon centimètre le surplus pénétreras dans la terre et garderas le pieds humide la tourbe blonde retiendra l'eau utile a la plante
6) la partie conique découper pus haut la déposer par dessus la maintenir avec du scotch si possible translucide y enlever le bouchon laisser l'air circuler
7) attendre la mi-mai après les saints de glace vos plants ainsi réaliser devrais être de très bon plants fort vigoureux et prêt pour être replanter il vous suffira de découper la bouteille plastique avec délicatesse la motte de terre planter tel quelle a coté d'un tuteur de 1,50m
pour ma part mes plant de tomates sont monter a plus de 3,50m
sa parais compliquer mais en fait non c'est seulement du bon sens on se casse la tête pour le premier et on fini par aller chercher les bouteille plastique chez les voisins; cette technique est valable pour tout les plants légumes ou fleurs voila bonne recolte
em94
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 20 sept. 2003 21:05
Localisation : val de marne

Re: Premiers semis

Message par em94 »

oui c'est un bon début pas trop humidifier le terreau il doit être frais mais pas trempé
pour ce qui est des plants attendre qu'il fassent d'autre feuilles 4 a 6 feuilles puis en ce qui me concerne je les replantes avec leur terreau de démarrage dans une bouteille en plastique d'eau vide prépare comme suit
1) percer de petit trous a la perceuse ou avec un clou chauffer sur une bougie très important
2) couper le haut de la bouteille plastique a l'aide d'un cuter conserver précieusement la partie conique la découpe se fait au niveau de la partie supérieure de l'étiquette bleu
3)recouvrir la partie pré percé avec du papier alu le coté le plus brillant vers l'extérieur puis le recouvrir d'un film plastique (pour ne pas abîmer le papier alu par la suite)
4) préparer un mélange 1/3terreau pour semis, 1/3 terreau horticole, 1/3 tourbe blonde
voir en jardinerie le tout bien mélange si vous avez un doute sur le mélange ne pas hésiter a le tamier avec un tamis grosses mailles
5) incorporer ce mélange dans la partie basse de la bouteille plastique alu bien tasser le fond
puis y déposer délicatement sont plant de tomate ou autres chose et y combler de notre mélange pré tamisé tassé légèrement puis arroser un bon centimètre le surplus pénétreras dans la terre et garderas le pieds humide la tourbe blonde retiendra l'eau utile a la plante
6) la partie conique découper pus haut la déposer par dessus la maintenir avec du scotch si possible translucide y enlever le bouchon laisser l'air circuler
7) attendre la mi-mai après les saints de glace vos plants ainsi réaliser devrais être de très bon plants fort vigoureux et prêt pour être replanter il vous suffira de découper la bouteille plastique avec délicatesse la motte de terre planter tel quelle a coté d'un tuteur de 1,50m
pour ma part mes plant de tomates sont monter a plus de 3,50m
sa parais compliquer mais en fait non c'est seulement du bon sens on se casse la tête pour le premier et on fini par aller chercher les bouteille plastique chez les voisins; cette technique est valable pour tout les plants légumes ou fleurs voila bonne recolte
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Premiers semis

Message par aygues31 »

em94 a écrit : pour ma part mes plant de tomates sont monter a plus de 3,50m
Bonjour em94,
Et pour la récolte, tu te balades avec un gamin sur les épaules :top:
Marseille serait-il dans le Val de Marne :?:
em94 a écrit : sa parais compliquer mais en fait non c'est seulement du bon sens
Si tu le dis ... c'est évident :paix:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Premiers semis

Message par Ichiflo »

Est ce vraiment une bonne chose de les laisser monter très haut? N'est il pas préférable de les arrêter pour qu'ils déploient plutot leur énergie pour les fruits
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Premiers semis

Message par Bozz74 »

3m50, il faut des poteaux EDF comme tuteur !! :fete:
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Premiers semis

Message par Bozz74 »

Et 12 kg la tomate !!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Premiers semis

Message par aygues31 »

Ichiflo a écrit : Est ce vraiment une bonne chose de les laisser monter très haut?
et que non, tu as raison. :top:

Quand on a laissé 6 bouquets, c'est déjà beaucoup.
Cela permet de correctement nourrir toutes les tomates qui se développent et à l'automne, il reste encore pas mal de fruits qui ne sont pas arrivés à maturité.

Les plantes avec 6 bouquets font alors autour de 2 ml de haut et c'est bien suffisant. :top: ...
... encore que cela dépend pas mal des variétés cultivées :

:arrow: on peut tenter 8 bouquets sur les variétés à entre-nœuds courts comme la noire de Crimée.
:arrow: sur celles à longs entre-nœuds, comme la cœur de bœuf, j'ai remarqué qu'il était difficile d'arriver à conduire correctement plus de 5 bouquets.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Premiers semis

Message par pedro431 »

Perso je laisse un gourmand après le 3me bouquet pour pas que ça monte trop haut, au total je fais comme aygues, 5 ou 6 bouquets selon les sortes.
Des choses m’inquiète dans le système de em94, jamais il leur donne à manger, pourtant dieu sait que la tomate est une grande gourmande, en plus comme les pompiers sont trop loin, pour avoir la grande échelle au moment de la cueillette ça va être difficile, et enfin la préparation du repiquage avec 1/3 de terreau pour semi et 1/3 de tourbe blonde, terreaux qui n'ont plus raison d'être puisque ces derniers n'apportent rien coté nutrition.
C'est pas bien de raconter n'importe quoi, surtout que sur le forum beaucoup de jeunes jardiniers viennent prendre conseil.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: Premiers semis

Message par dryopteris »

Bonjour jardinautes;j'ai fait mes semis en plusieurs vagues (dans le salon:le 16 janvier, dans du terreau de semis, 10 tomates Marmande ( précoces ), 10 poivrons d'Espagne et 10 aubergines de Barbentane. Tout ce petit monde, repiqué en bouteilles dans du terreau Neuhaus 2, est vaillant mais cherchent la lumière, même dans le Gard devant la baie vitrée. Le 28 février , j'ai semé 11 autres variétés de tomate et le 6 mars les 11 dernières variétés. J'ai semé 5-6 graines de chaque, mais je ne repiquerai pas tout, selon qu'elles soient anecdotiques, ou pour la conservation de l'espèce ou pour le rendement . C'est ma première année de cette envergure, mais il faut bien se jeter à l'eau . Le plus dur fut la recherche des graines; je n'ai pas trouvé à acheter ou échanger tout ce dont je rêvais - je n'aurai pas de piment d'Espelette cette année !- Peut-être l'an prochain;en attendant, j'ai du pain sur la planche ! Je vous tiendrai au courant
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »