Orchidée phalaenopsis

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
lamarnette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 févr. 2013 19:02
Région : Italie

Orchidée phalaenopsis

Message par lamarnette »

Bonjour à tous.
j'ai besoin de votre aide. Je n'ai aucune notion de jardinage donc j'espere que vous pourrez m'aider. J'ai une Orchidee Phalaenopsis que l'on m'a offert il y a deux ans et demi. au moment ou l'on m'a offert elle était en fleur. Mais depuis elle n'a pas fleuri. elle a fait de nouvelles petite fleuilles mais pas de fleur. J'ai coupé les tiges et les feuilles mortes. Elle est dans un pot transparent et les racines sont dans des petit morceaux d'ecorce je pense. IL y a des racines qui me parraisse mortes; Dois je les couper et la rempoter ou dois je la laisser en l'état? Oui j'allais oublier, j'Habite en Tunisie et je ne trouve pas de terrau special Orchidee. que dois je faire pour qu'elle vive et qu'elle soit plus belle? les feuilles de mon orchidée sont molles je ne pense pas que ce soit normale. peut on remplacer l'ecorce de pin par de l'ecorce d'olivier confectionnée "maison". s'il vous plait aidez moi a la sauver, j'y tient vraiment. Ou comment confectionner mes propre boule d'argile ... sinon y a t il une autre possibilité de substrat plus facile a trouver en Tunisie.
Merci je compte sur vous
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par doudouk6 »

Bonjour , lamarnette et bienvenue
Tu ne pourrais pas nous envoyer une photo de ton orchidée ? Si oui en totalité
feuilles et racines
Chez toi , il y a t'il de l 'écorce de pin, de la sphaigne. Ce n 'est pas joli mais tu peux ajouter quelques billes de polystyrène pour faire l 'appoint
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par tite nabou »

+1 pour les photos

Sinon pour le substrat : écorce de pin, écorce de chêne liège (ou morceaux de liège dans un substrat), fanjan, bois flotté, ceps de vigne (mais c'est plus pour les orchidées montées en épiphytes)... il faut dans tous les cas une écorce neutre (sans tanin), qui soit imputrecible.
Après comme éléments complémentaire : sphaigne, fibre de coco, mousse végétale (attention à biennnn désinfecter si pris dans la nature), mousse synthétique (celle qu'on utilise comme rembourage pour les coussins), laine de roche, perlite, vermiculite, bille d'argile, polystyrène...
lamarnette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 févr. 2013 19:02
Région : Italie

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par lamarnette »

Pour les photos je ne pourrais les poster que lundi...
est ce que vous pensez que je peux faire moi meme de l'ecorce de pin (j'ai des arbres, des pin a disposition) pour les boules d'agile est ce que vous pensez que je peux les confectionner moi meme (ayant de l'argile a disposition) ... Je suis novice donc excusez mon ignorance mais qu'est ce que la sphaigne???
Avatar de l’utilisateur
doudouk6
Liseron du clavier
Messages : 2149
Inscription : lun. 18 avr. 2011 6:05
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne , près de chez K6

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par doudouk6 »

c 'est une mauvaise idée pour toi tout bien réfléchi parce que la sphaigne est une sorte mousse qui vit dans les milieux très humides .Mais tu en as peut-être dans des commerces . Sinon oui tu peux te faire tes billes d'argile mais à mon avis de la moitié de la section de celles qu'on nous vend ou de la moitié d'une bille d' enfant.Et bien sûr tu les cuis sinon avec l'humidité elles vont se déliter.
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
______________________________________

Phytolaque: une peste végétale ?
Fontainebleau : balades en forêt

L 'éternité c 'est long,surtout vers la fin..
lamarnette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 févr. 2013 19:02
Région : Italie

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par lamarnette »

merci Grappe de Parlotte pour votre reponse concernant les boules d'argiles je vais essayer de les faire aujourd'hui et je vous montrerai le resultat pour me donner votre avis...
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par joyce »

l ecorce de pin, a condition qu elle soit vieille c est a dire au moins un an depuis qu on l a ramassee. elle doit rester dejhors, au vent a la pluie ensuite il faut la recouper pour la mettre au calibre.l interieur doit etre aussi noir que l exterieur, si on voit du rouge = tanin

ecorce d olivier recalee.

billes d argile maison, recalees elles aussi. en fait, la vraie bille d argile a un interieur leger, c est comme une pierre de gravier mais plus leger au poids et l exterieur est en argile seulement. pour ne pas se dissoudre au contact de l eau, la bille est tres certainement cuite.

on peut rajouter a la liste la lave ou pierre ponce [celle qu on utilise en salle de bains]

le substrat a plus de deux ans. il est donc devenu acide et est a changer.... sans precipitation.
ne refleurit pas = manque de lumiere. la chaleur normalement cela doit etre correct .
quant aux feuilles molles soit l hygrometrie insuffisante soit les racines. a verifier in situ.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par tite nabou »

+1 avec Joyce.

Attention toutefois avec les pierres de lave (pouzzolane), elles sont très poreuses et donc propices à emmagasiner les sels (engrais and co) donc il faudra bien suivre les rempotages d'entretien pour éviter tout cramage de racines lorsque les sels seront relachés + toujours bien effectuer des arrosages à l'eau claire pour rincer le plus possible.

Pour l'écorce de pin, il faudra aussi les désinfecter si il est ramassé dehors. Si tu as une grosse marmite qui ne sert plus, tu peux faire cuir tes écorces à l'eau bouillante plusieurs fois et longtemps, il faut que le bois relache tout ce qu'il a de mauvais (tanin, bestioles ou autres) donc qu'il soit "cuit à coeur". Attention, ça pue et la marmite sera hs pour la cuisine après xD

Pour l'argile, il faut voir comment ça se cuit car effectivement l'intérieur est poreux/aéré... donc voir comment ça se fabrique...
lamarnette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 févr. 2013 19:02
Région : Italie

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par lamarnette »

merci beaucoup pour toutes ces precisions
cela m'aide beaucoup
pensez vous que je peux cuire au four l'ecorce de pin qui vient juste d'etre ramassée
lamarnette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 févr. 2013 19:02
Région : Italie

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par lamarnette »

Sans titre.jpg
2013-02-25-656.jpg
2013-02-25-657.jpg
Voici mon orchidée
elle est mal en point n'est ce pas?
est ce que vous pourriez me dire si je dois changer de pot? est ce que je peux utiliser la technique du sac en plastique
je pensais, apres avoir lu quelques un de vos post :
- bien netoyer les racines a l'eau tiede (du robinet???)
- retirer les racine pourrie et les racines qui ont seché à l'aide d'un secateur desinfecté
- puis la mettre dans un pot transparent avec au fond du coton inbibé d'eau decalcairisée sans que les racines ne touchent l'eau et embaler le tout dans un sac en plastique avec des petits trous pour que la plante puisse respirer ..
Est ce une bonne idée en attendant qu'elle reprennet des forces et le temps que je trouve ou que je "fabrique" un substrat adequat ????
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par tite nabou »

Cuire au four je ne sais pas, peut-être mais à forte température et pendant longtemps ! Mais à vérifier, là dessus je ne peux rien affirmer.
Je citais l'exemple de la cuisson dans une marmite (ou autre récipient) parceque c'est aussi comme ça qu'on procède pour "nettoyer" le bois quand on fait de l'aquariophilie. Le principe étant un peu le même, on cherche à épurer au maximum le bois qui sera ensuite dans un milieu humide (voir complétement immergé dans un aquarium) et donc éviter de contaminer notre milieu et ses habitants (poissons comme orchidées) d'éléments qui pourraient s'avérer toxiques (tanin par exemple)
D'ailleurs à l'époque, c'était sur les sites d'aquario que j'avais trouvé le plus d'info à ce propos, peu d'info sur les sites d'orchidophilie à ce niveau...

Pour revenir à ta plante, elle n'est pas très en forme c'est vrai (quoiqu'on a déjà vu pire lol), mais elle a produit un rejet, donc tu as la possibilité de récupérer 2 plantes si tu arrives à les remettre sur pieds ^^

Changer de pot oui tu peux pour en prendre un moins grand. L'idéal étant d'avoir les racines qui ne nagent pas dans un pot trop grand. Ce type de plante préfère être à l'étroit (surtout parceque ça permet au substrat de sècher plus vite)
Pour le nettoyage, tu as tout compris ! Retirer le plus possible l'ancien substrat, à l'eau c'est plus facile surtout quand des morceaux sont collés aux racines. Eau du robinet si celle-ci convient (je ne sais pas la qualité de l'eau chez toi : calcaire ? beaucoup de produit de traitement comme le chlore and co ?) Sinon eau de pluie, ou osmosée, ou en bouteille (eau de source) mais ça revient plus cher surtout si tu commences à avoir un certain nombre d'orchidées où un pack d'eau peut vite partir !
Dans tous les cas, disposer l'eau dans la pièce pendant 30min/1h environ, le temps qu'elle se mette à la température ambiante. Trop chaude comme trop froide, ça fait choc thermique.

Pour voir la qualité des racines, c'est assez simple, surtout une fois qu'elles ont été trempées. Tout ce qui est vert et ferme au touché est bon, tout ce qui est marron, tout mou/vide, c'est à retirer.

Après s'il reste suffisamment de belles racines (3/4), tu peux rempoter de suite dans un substrat classique de toi choix sans passer par une phase de sauvetage intensif ;)
lamarnette
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 23 févr. 2013 19:02
Région : Italie

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par lamarnette »

Merci tite nabou, alors j'ai depoté ma plante j'ai netoyé les racines de l'ancien substrat a l'eau en bouteille parce qu'ici notre eau est tres calcaire... il y a quelques racines bien vertes mais elles presentent comme des points blancs et il y a d'autres racines qui sont blanches mais elles sont ferme dois je les garder ou les couper ???
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par tite nabou »

Oui elles sont blanches/grises quand elles ne sont pas gorgées d'eau. Sur certaines racines qui n'ont pas été arrosées suffisamment, elles peuvent mettre plusieurs minutes de bain avant de retrouver une couleur verte ;)
Idem si les "points blancs" sont la racine elle-même qui ne s'est pas teintée de vert, mais conserve des parties grises/blanches. Attention par contre si c'est points blancs sont en "relief", en plus SUR la racine !
D'où le fait qu'on conseille l'arrosage par bassinage de plusieurs minutes, plutôt que l'arrosage "classique" par le dessus, qui est trèèès gourmand en eau, puisque le substrat est très drainant, donc l'eau a tendance à couler à travers sans trop profiter à la plante.
Pour un ordre d'idée, un arrosage correct, sur un pot de 12 de diamètre, ça correspond à y verser 1L/1L et demi d'eau soit une bouteille entière pour 1 seul pot !

La base pour le Phal (mais ça revient pour un certain nombre d'espèces), c'est d'arroser uniquement quand là plante en a besoin (substrat sec ou quasi et racines grises), ce qui peut faire des laps de temps qui peuvent paraître "long" entre 2 arrosages (une semaine voir plus en fonction des conditions de culture), mais par contre, quand on arrose, on le fait franchement pour bien regonfler les racines (ou plutôt le velamen de celles-ci, puisque c'est lui qui sert de lieu de stockage)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par joyce »

si tu suis les conseils de Tite Nabou, cuisson en marmite, il faudra etaler les ecorces au soleil pour les faire secher avant utilisation.
Avatar de l’utilisateur
tite nabou
Maitre des bosquets
Messages : 5194
Inscription : lun. 07 avr. 2008 22:45
Région : Ile de France
Localisation : seine saint denis

Re: Orchidée phalaenopsis

Message par tite nabou »

Ah voui bien vu, j'avais oublié de préciser ça xD
Et bien bien rincer de l'eau de "cuisson" aussi ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »