Problème adenium.

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
christl83
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 13:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : (83) Var

Problème adenium.

Message par christl83 »

Bonjour.
J'ai acheté un adenium (rose du désert) le mois dernier. La première photo a été prise à son arrivé. J'ai été contente de constater qu'il commençait à avoir des feuilles mais elles sont torsadées.. j'ai de plus remarqué qu'il était un peu mou, j'aimerais savoir si ça vient d'un trop d'arrosage ou l'inverse ? Personnellement je ne pense pas l'avoir trop arrosé et ce qui m'inquiète le plus c'est qu'il a une zone un peu noir et sèche, je ne sais pas du tout qu’est-ce que c'est ni de quoi ça provient, il l'avait déjà à son achat.
J'espère que ce n'est pas trop grave, je lui ai également enlevé des petits insectes blanc/ rouge qu'il avait sur les feuilles. Il n'a décidément pas de chance. J'espère que vous pourrez me conseiller et je vous en remercie par avance. J'en avais deux autres chez mes parents et n'avais jamais eu de problème avec mais là je craint de l'avoir acheté déjà malade. :?

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Problème adenium.

Message par juliusalix »

bonjour
pour les feuilles c est normal , il suffit d attendre qu elles se déplient entièrement :wink:
ce sont de jeunes feuilles c est pour ça .
l as tu arrosé après le rempotage ? si oui , il va falloir le déterrer et le remettre dans un mélange sec ( et bien regarder ces racines si il n y a pas de commencement de pourriture )
si tu ne l as pas arrosé au rempotage et que tu as attendu une semaine ... donne lui une bonne gorgée d eau s il est mou c est qu il a soif.

quel est ton mélange de terre ?

et pour la tache je n arrive pas à bien voir .... mais si tu as un doute ... petit coup de cutter désinfecté sur la tache , tu regarde si la chaire est belle ... si c est marron tu coupe jusqu a la partie saine . sinon tu laisse , mais sans arroser la plaie .

voila !!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Problème adenium.

Message par juliusalix »

j ai re_ regardé tes photos .....ta terre ne me parait pas assez drainante
christl83
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 13:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : (83) Var

Re: Problème adenium.

Message par christl83 »

juliusalix a écrit :bonjour
pour les feuilles c est normal , il suffit d attendre qu elles se déplient entièrement :wink:
ce sont de jeunes feuilles c est pour ça .
l as tu arrosé après le rempotage ? si oui , il va falloir le déterrer et le remettre dans un mélange sec ( et bien regarder ces racines si il n y a pas de commencement de pourriture )
si tu ne l as pas arrosé au rempotage et que tu as attendu une semaine ... donne lui une bonne gorgée d eau s il est mou c est qu il a soif.

quel est ton mélange de terre ?

et pour la tache je n arrive pas à bien voir .... mais si tu as un doute ... petit coup de cutter désinfecté sur la tache , tu regarde si la chaire est belle ... si c est marron tu coupe jusqu a la partie saine . sinon tu laisse , mais sans arroser la plaie .

voila !!
Je l'ai rempoté qu'hier avec du terreau universel et arrosé après (légèrement parce que je ne savais pas si je devais le faire ou pas), il était déjà mou avant, son ancienne terre était sec.
Pour la tache, j'oserais pas le découper.. la zone est sèche, ça n'a pas l'air pourri..
Merci pour tes réponses.
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Problème adenium.

Message par juliusalix »

il va falloir lui changer de terre !
la c est sure il ne va pas prospérer ...
prends un mélange pour cactus déjà tout fait avec beaucoup de gravier au fond du pot ; ou bien ; tu fais un mélange moitié perlite ; terreau géranium et sable ( ou gravier , pouzzolane ; pierre ponce etc... l importance est d avoir un mélange tres drainant et qui sèche relativement vite )

il est très sensible à la pourriture des racines ; c est limite une des seules choses qui puisse le tuer ( c est pour cela qu il faut attendre une semaine avant le premier arrosage , en cas de petite blessure au niveau des racines elles auront le temps de sécher et de cicatriser ) , j ai des adenium tout mou et tout fripé en ce moment car ils ont presque puisé toute l eau de reserve de leurs caudex ... c est période seche en ce moment et il ne doit plus avoir de feuille .

donc voila !!! tu as gagné un nouveau rempotage :top: !!! :)
en revanche j ai un petit conseil , enterre le plus profond , son caudex et ces racines grossiront . et à chaque rempotage tu le découvres ( 1 fois par ans ) un peu plus ... je te garantit un tres joli résultat en peu de temps ...surtout qu il a de belles bases ton petit adenium
il est de quel espèce ?
christl83
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 30 août 2010 13:24
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : (83) Var

Re: Problème adenium.

Message par christl83 »

J'ai gratté un peu la partie molle qui s'enlevait toute seule.. voici le résultat :
Pièces jointes
DSC08800.JPG
DSC08798.JPG
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Problème adenium.

Message par juliusalix »

Bon va falloir suivre mes conseils ...et me faire confiance .... Il va falloir couper au cutter la partie abîmé . Avant il va falloir désinfecter la lame a l alcool . Puis couper jusqu a trouver une partie saine . Pas la peine de mettre quoi que ce soit sur la plaie . Tu rempotes et tu attends 1 semaine avant l arrosage ( si il est derrière une baie vitrée sud sur Paris attends 2 semaines ... J ai regardé la méteo pour toi ;) ... Attends bien que la plaie soit sèche ... Il ne mourra pas de soif, pas de soucis . Et enterre le tronc !!! ( caudex ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
pacofrench
Bourgeon de bavard
Messages : 154
Inscription : mar. 03 oct. 2006 12:45
Localisation : strasbourg-cronenbourg

Re: Problème adenium.

Message par pacofrench »

une question, j'ai un adenium, qui était dans une tourbe, j'ai tout enlevé, laisser seche 2 jours si au cas ou les racines était blesser, rempoter, et encore attendu 10 jours pour son arrossage, substrat 90% mineral 10% de terreau. mais j'ai remarquer que au moment de l'arrossage, (hier) que le caudex était mou d'un cote ( comme de la gelatine) et dur de l'autre, j'ai gratter l'ecorce, et en dessous c'est vert foncé, pour le moment sur la blessure (ecorce juste soulever et remise en place) , j'ai mis de la betadine au cas ou que ce ne soit rien. a votre avis pourriture ou soif? merci
Qui osera m'affronter?, http://pacofrench.labrute.fr
Avatar de l’utilisateur
musadapaz
Pépinière à blabla
Messages : 2504
Inscription : jeu. 04 juil. 2013 8:21
Région : Corse

Re: Problème adenium.

Message par musadapaz »

juliusalix a écrit :Bon va falloir suivre mes conseils ...et me faire confiance .... Il va falloir couper au cutter la partie abîmé . Avant il va falloir désinfecter la lame a l alcool . Puis couper jusqu a trouver une partie saine . Pas la peine de mettre quoi que ce soit sur la plaie . Tu rempotes et tu attends 1 semaine avant l arrosage ( si il est derrière une baie vitrée sud sur Paris attends 2 semaines ... J ai regardé la méteo pour toi ;) ... Attends bien que la plaie soit sèche ... Il ne mourra pas de soif, pas de soucis . Et enterre le tronc !!! ( caudex ) :lol:

Salut Cristl,
Juliusalix a raison sur toute la ligne... :top: Juste une précision : lorsque tu coupe la partie atteinte mets sur la plaie de la poudre de charbon de bois qui évitera que des maladies cryptogamiques dont il semble déjà atteint ne se développent à nouveau. Laisse bien sécher la plaie (2 ou 3 jours) jusqu'à la formation d'un cal, puis rempote dans le mélange très drainant préconisé par Juliusalix. Préfère toujours pour tes cactées et autres plantes grasses des pots en terre cuite non émaillée.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème adenium.

Message par opusoculi »

Ah merci ! super vos conseil et précis ! Voilà que vous me donnez envie d'avoir un Adenium .

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: Problème adenium.

Message par juliusalix »

opusoculi a écrit :Ah merci ! super vos conseil et précis ! Voilà que vous me donnez envie d'avoir un Adenium .

papiverger
vas y fonce :top:
je voulais revenir sur la coupe , j ai appris par un grand de l adenium GG DUROUX ; qu il était dangereux et inutile de mettre quoique ce soit sur les coupes . l alcool et la seve font comme une estérification ( alcool et acide )
je n ai jamais rien mit et jamais de soucis !
bon apres le charbon j en met à toutes les sauces sur sur mes semis pour éviter la fonte ( pourriture ) ....donc je ne pense pas que cela soit dangereux .
il y a plusieurs école pour l adénium

salut
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »