stupice le top

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

stupice le top

Message par xav2 »

bonjour
ça fait bientot 7 ans que je cultive des tomates anciennes . j'arrive a une 40aine de varietées et tous les ans la premiere en tout et de loin c'est la stupice :love: :top:
elle a un gout exeptionnel meme la rose de berne reputé tres bonne ne fait pas le poid.
un régal :D
Avatar de l’utilisateur
Ipaumée
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : ven. 13 mars 2009 19:11
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Lunel 30/34

Re: stupice le top

Message par Ipaumée »

merci pour ce retour :top: tu as des graines?
Juste pour le plaisir de quelques pauvres bouchées de chair, nous privons une âme du soleil et de la lumière, de la vie et du temps qui lui revenaient, et dont elle était née en ce monde pour jouir
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: stupice le top

Message par Marcol »

La qualité principale que je trouve à la Stupice, c'est sa précocité : le 3 juillet j'en récoltais déjà.
Pour le goût, il me semble que cela dépend beaucoup du terroir et, chez moi, la Rose de Berne est meilleure.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: stupice le top

Message par Remy71 »

J'ai les deux variétés , j'aime bien la stupice parce que c'est la première que je récolte et uniquement pour cela mais la rose de Berne pour moi est très largement supérieure au niveau du gout et j'ai bien d'autres variétés qui lui sont supérieurs.
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: stupice le top

Message par Solanhom »

Bonjour

Les tomates hâtives ou précoces comme les Stupice arrivent à nouer, à grossir et à murir dans des conditions climatiques fraiches. Dans les zones où la période pendant laquelle les températures chaudes et favorables aux tomates exigeantes est courte ou inexistante, ces variétés seront souvent les seules à vraiment mûrir durant la saison.
Elles sont d'ailleurs développées pour cela : pas grosses, pas exceptionnelles au niveau du goût mais produisant des fruits mûrs en condition climatique très moyenne.

Je vous renvoie aux relevés des températures moyennes en juin 2012 sur le territoire national, une carte qui parle d'elle même :

Image

La moitié du pays n'a connu en juin que des moyennes inférieures à 20 °C, le développement et surtout le murissement des tomates de pleine saison, très exigeantes sur la durée de la période chaude, ne peut pas avoir été correct partout.

Une poignée de départements seulement de la France métropolitaine a eu des températures permettant de cultiver correctement en plein champ autre chose que des variétés peu exigeantes en chaleur. À moins de manger les tomates dès qu'elles changent de couleur, avant qu'elles n'aient développé leurs arômes, solution peu satisfaisante mais évitant de reconnaître que son jardin n'est pas adapté à toutes les variétés.

Il n'y a donc rien étonnant que dans la majorité des jardins non méditerranéens, les jardiniers qui aiment les tomates cueillies à maturité reconnaissent que les Stupice et autres variétés hâtives ou précoces soient cette année (et c'est souvent le cas...) de loin plus sucrées et plus aromatiques que certaines autres.

Pourtant dans l'absolu, les Stupice ont moins de goût que les Ananas, Brandywine et autres ... mais seulement quand ces dernières peuvent arriver à complète et réelle maturité, c'est à dire si elles sont cultivées en zone chaude, ou bien les années où la majorité du pays connaît une longue période de chaleur.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: stupice le top

Message par Marcol »

Solanhom a écrit :(...) À moins de manger les tomates dès qu'elles changent de couleur, avant qu'elles n'aient développé leurs arômes, solution peu satisfaisante mais évitant de reconnaître que son jardin n'est pas adapté à toutes les variétés.(...)
Et pourquoi le faisons-nous quand même dans le Nord (et l'Est) ? Parce que les tomates que nous cultivons sont de toute façon bien meilleures que celles du supermarché, surtout quand elles sont cultivées avec amour et respect de la nature.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: stupice le top

Message par Remy71 »

Quand on veut bien s'en occuper même dans le nord de la Loire on peut avoir des tomates en saison. Chez moi en Bourgogne dans une année normale (pas cette année ou on a eu du retard) je ramasse des stupices à partir de mi fin juin et les autres variétés vers le 10 juillet et je suis en pleine production fin juillet mais je fais mes propres plans. La tomate cela demande que l'on s'en occupe de fin février (semis) jusqu'en en octobre (derniers ramassages). Ce n'est quand même pas si mal.
Chez moi les Roses de Berne, Brandywines , et autres noires charbonneuses, Northern light, Beauty queens sont tout à fait excellentes et bien meilleures que des stupices cette année et pourtant cultivée en plein champ et je suis au nord de la Loire et le temps a pourtant été médiocre jusqu'au 20 juillet, le temps bien meilleur en août a permis d'avoir de belles récoltes.
La brandywine red qui est comme la stupice une variété à feuilles de pommes de terre est une tomate de très grosse taille et pourtant assez précoce, j'en ai récolté de très belles dès fin juillet.(fruits de 800 grammes en moyenne), il en est de même pour la Cléota yellow.(grosse coeur de boeuf jaune).
Dernière modification par Remy71 le mar. 28 août 2012 12:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: stupice le top

Message par esox10 »

L'anée dernière j'avais fait des Stupices mais également Edouard et Bloody Butcher qui sont aussi des précoces.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
dryopteris
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : mer. 04 juil. 2012 17:47
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Foix 09

Re: stupice le top

Message par dryopteris »

Bonsoir, en y repensant maintenant, laquelle des 3 était la meilleur pour vous?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: stupice le top

Message par esox10 »

dryopteris a écrit :Bonsoir, en y repensant maintenant, laquelle des 3 était la meilleur pour vous?
Bonsoir,

Je n'ai pas vu de différence.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: stupice le top

Message par Remy71 »

Edouard et Stupice sont très proches en gout, on est heureux de les trouver car ce sont les premières. Dans les précoces (un peu moins quand même) il y a en F1 la Montfavet plus grosse et surement plus gouteuse.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: stupice le top

Message par sibex »

Bonjour
L'avantage de la stupice est quelle produit bien dans tout la saison, en 2011 la maturité de la première a été le 18 juin comme l'appel.
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: stupice le top

Message par philoubidou69 »

Je profite de ce post pour lancer un petit au secours, je recherche des graines de stupice cf mon post ici : recherche-stupice-propose-autres-tomates-t160860.html

Merci d'avance.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: stupice le top

Message par le cerbere »

si je m'en donne la peine, j'arrive à avoir des tomates de saison ou tardives mi-juin (l'avantage de ma situation géographique) en pleine air. je réserve donc la stupice et ses consœurs à ma collection ou pour avoir des tomate à cuisiner en fin mai.
pour les fruits de bouche je préfère attendre de la bonne tomate.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: stupice le top

Message par Padup »

philoubidou69 a écrit :Je profite de ce post pour lancer un petit au secours, je recherche des graines de stupice cf mon post ici : recherche-stupice-propose-autres-tomates-t160860.html

Merci d'avance.
J'en ai. Je puis t'expédier des graines. (Envoie ton adresse).
Avatar de l’utilisateur
philoubidou69
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : sam. 18 nov. 2006 14:12
Région : Auvergne
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: stupice le top

Message par philoubidou69 »

Merci Padup mais j'ai trouvé une forumeuse vient justement de me proposer un échange.

En tout cas merci quand même.
Philou Bidou
Avatar de l’utilisateur
aslan73
Bourgeon de bavard
Messages : 162
Inscription : sam. 04 janv. 2014 11:05
Région : Belgique
Localisation : Brabant wallon

Re: stupice le top

Message par aslan73 »

bonsoir,

je confirme, stupice est pas mal du tout. La saison passée j'ai eu mes 1ère récolte de stupice mi-juillet et ce malgré le printemps pourris (ou l'absence de printemps).
Répondre

Revenir à « A la culture »