mes semis pour la permière fois...besoin de vos conseils svp

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
poutou07
Graine de timide
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

mes semis pour la permière fois...besoin de vos conseils svp

Message par poutou07 »

bonjour!

J'ai reçu mes semis de tomates je suis contente et on a hâte de passer aux choses sérieuses...mais avant de me lancer pour la première fois pouvez-vous me dire si je vais faire juste?

je pensais semer 6 graines de chaque variétés dans un pot rempli de terreau..tasser un chouia arroser molo et mettre derrière la fenêtre de mon salon...

une fois les petits plants sorti je voulais repiquer un plant dans un godet en tourbe à hauteur des premières feuilles surveiller l'arrosage jusqu'à fin mai (je vais pas semer avant la fin du mois non?) pour poser direct mon pot en tourbe dans le jardin c'est juste??

mais mes petits plants je les garde où?? pas dans mon salon mon mari va râler :wink: j'ai une buanderie ou on stocke les plantes et arbustes qui craignent le gel en hiver c'est une bonne idée? il fait environ 15 degré....et il faut arroser tous les combien de jours en moyenne? le terreaux doit toujours être humide?

je peux faire la même méthode avec mes autres graines? basilic, concombre, courge, oeillet d'inde..ect?

merci de vos avis vous m'aidez bien à chaque fois c'est :top: de votre part!

ha et autre question au passage...vous commencez quand le bêchage du jardin avec la grelinette? quelques jours avant les premiers semis? je mets de l'engrais ou fumier à ce moment là?

désolée pour mes questions stupides je suis une vraie novice :oops:
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: mes semis pour la permière fois...besoin de vos conseils

Message par le cerbere »

le semis de tomate pour chez toi, ce n'est pas avant mi-mars au plus tôt. les concombre et courge et assimilé, pas avant avril en godet, mai en place.
n'oublie pas qu'une fois la graine germée, la plantule a besoin de soleil toute la journée et d'une température qui lui correspond. pas de soleil, pas de salut. pour les températures, les tolérances sont importantes. ainsi, un plant de tomate peut tenir à 2 ou 3° la nuit mais cela ne lui fait pas de bien.
tu annonce avoir 15° dans ton local. parfais pour la nuit mais il lui faut plus le jour, au moins 18°, pour végété correctement et du plein soleil.
le substrat doit resté humide, il peut même séché un peu, mais il ne doit pas être détrempé en permanence. évite aussi les godet de tourbes, ils sont plus difficiles à gérer que tu ne le pense.
pour ton bêchage, tu pratique quand le sol est parfaitement ressuyer. cela peut être plusieurs semaines avant la mise en culture de la surface ou juste un peu avant.
tu peut apporter ton compost ou engrais au même moment ou juste après. le fumier ne s'utilise pas tel que au potager et surtout pas au printemps. il doit d'abord avoir subis un compostage, même partiel.
bon potager 2013.
poutou07
Graine de timide

Message par poutou07 »

:top:

merci pour ton message c'est très sympa!!! alors je vais suivre tes conseils...bon du coup hum je sais pas trop ou mettre mes plantons...j'ai un balcon plein sud ou le soleil tape toute la journée si je les mets là dans une mini serre en hauteur ça peu aller? il gèle pas mais le soir il peut faire froid...

ou gardez-vous vos plantons?
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

je garde mes plants sur le sol de la cuisine la nuit (16 à 18°) et au soleil la journée soit derrière une fenêtre plein soleil si le temps est trop froid soit dans la serre si je peut les y portées. (il est hors de question de traverser le jardin avec les plants si la température de l'air est inférieure à 10° ou si il y a du vent. les plants ne le supporterais que très mal).
quand la serre sera chauffée, ils y resteront à demeure.

ton balcon sera très bien pour la journée, pour peu que la température reste positive et supérieur à 12°. dans une mini serre, c'est bien mais il faut surveiller que la température ne monte pas trop dans ce cas (pas plus de 26°.ce n'est jamais simple!). le soir, tu les rentres.
poutou07
Graine de timide

Message par poutou07 »

ok je note tout ça merci beaucoup! :wink:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »