semis de tomate

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: semis de tomate

Message par renepontadit »

Salut, Zouf,
Voici mes plants au 1er mai 2012 :
Plants au 1er mai 2012.JPG
Et là, c'est mes plants début juin 2012 :
plants_de_tomates_dans_seigle_coupé.JPG
Ils sont repiqués dans le seigle, avec juste le transplantoir, sans bêcher, ni décompacter.
René.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: semis de tomate

Message par pedro431 »

Bozz écrit:
de mettre les graines dans l'eau pendant 24h avant de les semer? Les graines s'imbibe d'eau, ça active la germination donc on gagne quelques jours, non?
Ca m'est arrivé une fois avec des ananas, j'avais récupéré les graines et les avais mis dans un verre avec un peu d'eau pour mieux les nettoyer, au bout de 24h les graines avaient toutes germées, depuis je les sèche aussitôt lavée.
zouf écrit:
je ne les sème sous serre froide que dans la 2ème quinzaine de mars pour les repiquer aprés le 15 mai sauf si la météo est vraiment favorable.
Non zouf chaque région est différente, si tu sèmes des tomates en serre froide au 15 mars dans le nord, tu mange tes premières tomates fin aout.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: semis de tomate

Message par Padup »

Bonjour,
Je cultive des tomates depuis... longtemps et, au fil des ans, j'ai expérimenté une méthode que je suis, me semble-t-il, le seul à utiliser (mais je me trompe, probablement).
Je sème les graines (que j'ai récoltées l'année précédente) dans un pot en plastique rempli à moitié de terreau. Une graine par pot.
Une fois que les 2 cotilédons ont dépassé la hauteur du pot, je remplis celui-ci de terre afin que le plant puisse bien s'enraciner... Ça marche à tous les coups.
Une variante : 2 graines par pot et j'enlève le petit plant qui me semble le moins costaud.

En clair : pas de repiquage. Les plants passent directement du pot où ils ont commencé leur vie à la terre de ma serre.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: semis de tomate

Message par zouf »

Le principal est d'avoir une méthode qui marche tout en se simplifiant la vie
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis de tomate

Message par MAD 07 »

Non Padup tu n'es pas tout seul :) je fais un peu de même tout en appliquant la méthode de Zouf, je prends des bouteilles de lait dont j'enlève le fond et que je coupe à moitié et que je remplis aqux 3/4 au départ cela fait plus de terre pour plus de racines, et pour la mise en terre je coupe la bouteille sur le côté (ca se coupe facilement) cette année je vais faire de même mais avec les cartons des rouleaux de PQ,(un peu moins large que les bouteilles c'est vrai) je pourrais les mettre directement en terre donc une manip de moins, je vais commencer mes semis ces jours-ci .
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: semis de tomate

Message par Padup »

L'année passée, j'ai essayé cette méthode, mon cher Mad 07 (rouleaux de PQ) pour les haricots. Rien à dire, ça fonctionne : une fois que les plants sont suffisamment grands et qu'ils n'intéressent plus beaucoup les limaces, on les sort de la serre, on fend le rouleau et on met tout en terre.

Ceci dit, merci d'avoir rompu le cercle de ma solitude :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis de tomate

Message par MAD 07 »

Mad c'est le diminutif de Madeleine :D

Ravie d'avoir rompu ta "solitude" :P pouquoi couper les rouleaux de cartons puisqu'ils sont biodégradables les vers auront vite fait de s'en régaler.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: semis de tomate

Message par Bozz74 »

Je trouve que le repiquage est utile à la plante!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: semis de tomate

Message par Kalinda »

Dans le même esprit que les rouleaux de PQ, j'aime bien les pots de papier, avec du papier journal...

Padup, tu veux dire que tu fais des semis de haricots en intérieur (je suppose) dans des pots, dégradables, que tu installes ensuite en terre ? Est-ce que le gain de temps et le taux de germination sont significativement plus importants ?
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
zinp
Bourgeon de bavard
Messages : 360
Inscription : mer. 01 févr. 2012 19:07
Région : Limousin

Re: semis de tomate

Message par zinp »

Bozz74 a écrit :Je trouve que le repiquage est utile à la plante!
Exact, les plants repiqués sont beaucoup plus trapus et résistent mieux aux maladies.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: semis de tomate

Message par fefette 85 »

moi j'aimerais bien votre avis!
j'ai un copain qui ne se prend pas la tête avec les semis (comme nous, moi aussi je les sème) il achète des plants tout prêt dès qu'il y en a en magasin et il les plante direct en terre avant la fin des gelées mais il les recouvre d'un sac plastique jaune pour les protéger du gel ce qui active aussi la pousse des plants et il en mange toujours avant nous... :cry: je suis dégoutée!
par contre l'année dernière tous les plants des magasins ont crevés par la maladie sauf les miens semés avec amour! là j'étais contente! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: semis de tomate

Message par Bozz74 »

zinp a écrit :
Bozz74 a écrit :Je trouve que le repiquage est utile à la plante!
Exact, les plants repiqués sont beaucoup plus trapus et résistent mieux aux maladies.
Ah je suis pas le seul, j'avais l'impression !! :)
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis de tomate

Message par MAD 07 »

Bonsoir fefette,

Je pense que les plants des jardineries sont boostés avec un engrais quelconque ou autre produit qui pourrait expliquer l'avance de culture par rapport aux tiens ; je fais mes semis et je les mets souvent en terre entre le 20 et fin avril car j'habite au sud et que la chaleur est déjà bien établie à cette période, en journée tout au moins, mais je les couvre avec une bouteille de 5L en guise de cloche pour les nuits, je surveille beaucoup le thermomètre et je mange les précoces entre le 20 et le 30 juin suivant les années.
Il m'est arrivé d'acheter au marché chez des agriculteurs un ou plusieurs plants d'une variété pour la découvrir mais sans me souvenir d'une précocité exceptionnelle.
Voila me petite expérience.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: semis de tomate

Message par Kalinda »

Bozz74 a écrit :
zinp a écrit :
Bozz74 a écrit :Je trouve que le repiquage est utile à la plante!
Exact, les plants repiqués sont beaucoup plus trapus et résistent mieux aux maladies.
Ah je suis pas le seul, j'avais l'impression !! :)
Il est possible que les stress induits par le repiquage favorise la résistance globale de la plante aux autres stress... un peu comme un "vaccin"
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Padup
Graine de timide
Messages : 82
Inscription : dim. 08 janv. 2012 21:15
Région : Belgique

Re: semis de tomate

Message par Padup »

Je n'ai personnellement jamais remarqué de différences entre plants de tomates repiqués et plants pas repiqués

@Kalinda, Je sème mes haricots dans des rouleaux de PQ et je les place dans ma serre (sur table). Une fois le plant bien costaud, je le mets en terre et j'ai le plaisir de voir mes haricots pousser sans se faire bouffer par les limaces (ce qui était systématiquement le cas quand je les plantais directement en terre).

Quant à savoir pourquoi je ne laisse pas les rouleaux quand je mets les haricots en terre... disons que je trouve que ce ne fait pas "net" (mais c'est un avis totalement subjectif, je l'avoue...)

@ Mad 07 : milles excuses :---)))
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis de tomate

Message par MAD 07 »

Quand fais-tu les semis de haricots, je les fais directement en PT comme je l'ai toujours lu et entendu mais si je peux gagner en temps ça me plairait bien :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: semis de tomate

Message par Kalinda »

MAD 07 a écrit :Quand fais-tu les semis de haricots, je les fais directement en PT comme je l'ai toujours lu et entendu mais si je peux gagner en temps ça me plairait bien :wink:
moi aussi :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: semis de tomate

Message par fefette 85 »

certainement MAD, tu dois avoir raison mais sa technique du sac jaune et de planter plus tôt en terre est efficace sur la croissance express du plant, je crois que je vais essayer sur une partie des miens et laisser les autres au chaud plus longtemps...
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: semis de tomate

Message par MAD 07 »

En jardinage (comme dans bcp de domaines) il y a tellement de variables - expo, météo, hygrométrie, vent, terre, etc... que rien ne remplace ses propres expériences fructueuses ou désastreuses mais au moins ce que l'on peut faire ou ne pas faire chez soi, mais tu as raison fefette de ne pas mettre tous tes oeufs dans le même panier, euh je dirais sac ; mais ce sac jaune est-il particulier en dehors de sa couleur à moins justement que cette couleur provoque une luminosité encore "plus intense que le soleil" :oh: :oh: ?
Ton ami l'a acheté ou est-ce un banal sac du marché ? ça m'intrigue :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: semis de tomate

Message par fefette 85 »

En fait ce sac est un sac que la commune nous donne (en echange de nos impots... )pour faire le tri sélectif des plastiques, c'est un sac poubelle transparent jaune pour les plastiques, il plante 3 piquets autour de chaque plant et enfourne son sac jusqu'en bas ( je ne sais plus si il coupe le fond du sac dés le départ ou pas...?) et si besoin il remonte le sac par le bas pour aérer comme une jupe longue, trop chaud il remonte le bas et trop froid il couvre jusqu'au sol...ça fait des cloches en fait!
Mais comme je ne maitrise pas la technique, je ne pas risquer tous mes plants mais juste une partie pour tenter l'expérience...
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: semis de tomate

Message par CitronVert2 »

Bonjour a tous
Moi aussi j'ai mis des sacs sur mes premières tomates l'année dernière, ce sont des sacs spéciaux pour tomate que l'on trouve en magasin, ils sont en plastique jaune avec des petit trou mais comme je suis novice je n'est pas surveiller assez et mes plants sont tomber malades a oui c'était des plants acheter a la jardinerie du coin :) donc,
je n'ai mangée que deux tomates cette année j'espére faire mieux en 2013 :D
1° je vais me lancer dans les semis ... une grande première,
donc je lis ce poste, pour apprendre la méthode de chacun.....suivant sa région
2° surveiller et réessayer les sacs jaunes
dit moi quel produit faut il vaporiser sur un plant de tomate?pour qu'il soit protégé et quand et combien de fois vous le faite????
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: semis de tomate

Message par nénesse 55 »

Saludas,
CitronVert2 a écrit : quel produit faut il vaporiser sur un plant de tomate?pour qu'il soit protégé et quand et combien de fois vous le faite????
merci de votre aide
Pulvérisation de purin d'ail et laurier-sauce en juin et renouvellement une fois selon humidité, cas de l'année 2013.
fefette 85
Fleur de pipelette
Messages : 674
Inscription : jeu. 31 mars 2011 15:39
Région : Pays de la Loire

Re: semis de tomate

Message par fefette 85 »

En un peu moins bio...pulvérisation de bouillie bordelaise après la pluie...c'est le mélange humidité et chaleur qui favorise les maladies...
Avatar de l’utilisateur
CitronVert2
Fleur de pipelette
Messages : 575
Inscription : mer. 18 avr. 2012 9:07
Région : Belgique
Localisation : Prés du bois...

Re: semis de tomate

Message par CitronVert2 »

Ok, merci a vous deux
je vais me mettre en recherche de ce purin ,
il y a surement une recette qui traine sur le forum :top: :)
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: semis de tomate

Message par Kalinda »

CitronVert2 a écrit :Ok, merci a vous deux
je vais me mettre en recherche de ce purin ,
il y a surement une recette qui traine sur le forum :top: :)
Elle se trouve ici ;)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Répondre

Revenir à « A la culture »