guzmania rejet???

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
maeva359
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 28 févr. 2013 11:14
Région : Languedoc Roussillon

guzmania rejet???

Message par maeva359 »

Bonjour,
En faisant des recherches sur l'entretien des guzmania je suis tombée sur ce forum et vous m'avez l'air d'être de bons conseils.

Alors voilà, j'ai un guzmania qui a plusieurs années maintenant et je voulais vous demander votre avis.
La fleur a les extremités un peu jaunies mais les feuilles sont bien vertes et s'étoffent de plus en plus.

J'ai remarqué qu'elle m'a fait deux nouvelles pousses de feuilles à la base. J'ai lu qu'on pouvait "couper" la plante pour planter le rejeton et en faire une autre plante?

Je la trouve jolie ma plante (même si la fleur l'est moins). Qu'en pensez vous? Que dois je faire?

Merci de vos lumières :-)

Image
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: guzmania rejet???

Message par floflo137 »

Je ne suis pas un expert mais moi même j'ai un guzmania là fleur et une bonne partit des feuilles à séché et il me fait deux nouvelles poussent sur les côtés de la plante donc je ne sais pas si c'est le cycle de la plante car on dirait que la plante mere se meurt pour laisser place aux autres. Attend la reponse de gens qui s'y connaissent vraiment mais ton sujet m'intéresse. :top:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: guzmania rejet???

Message par Miltonia »

Bonsoir :)

Oui, sans problème, vous pouvez refaire de jolies plantes avec les bébés.
Il faut attendre que ces rejets se développent un peu si besoin, et faire attention
lors de la séparation, c'est parfois délicat.

C'est valable aussi pour les Achmeas ("vases d'argent" je crois ?)

C'est un des charmes des broméliacées :wink:
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: guzmania rejet???

Message par floflo137 »

Maintenant que ce sujet est créé j'y pense: est ce normal que les feuilles de la plante mere sèche les une après les autres par contre les deux pousse poussent bien. J'attend vos réponse.
sequoia
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 30 juil. 2012 13:10
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: guzmania rejet???

Message par sequoia »

Il me semble que la plante mère est censé mourir dans l'année suivant la floraison. Mais...
Pour le mien, j'ai attendu quelques mois après la fin de la floraison pour séparer les rejets, qui étaient bien développés (j'en ai récupéré 4).
J'ai quand même gardé la plante principale, la moitié des feuilles ont séché, elle a vraiment une sale tête, et voilà que presque deux ans après la floraison, elle produit encore un autre rejet.
Avatar de l’utilisateur
floflo137
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : lun. 28 janv. 2013 15:09
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: guzmania rejet???

Message par floflo137 »

Ca me rassure la mienne m'avait fait un rejet après la floraison et maintenant elle a une sale tête aussi mais viens de me faire depuis 15 jours - 1 mois deux nouveau rejet.
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: guzmania rejet???

Message par jardinn »

Exact la plante mère meurt après la floraison, il est tout a fait normal que la plante mère se désèche, mais la descendance est assurée par les rejets, je te conseille le reportage sur les Broméliacée de Silence ça pousse, je te laisse le lien ci dessous !
http://www.youtube.com/watch?v=cK--7PqGhl8


En espérant vous avoir aidé;
Avatar de l’utilisateur
jardinn
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : mar. 01 janv. 2013 17:10
Région : Auvergne

Re: guzmania rejet???

Message par jardinn »

Alors ...
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »