HELP poissons à sauver en attendant le printemps
HELP poissons à sauver en attendant le printemps
bonsoir, j'ai vraiment besoin d'aide !!! Achat d'une maison, bassin d'ornement magnifique déjà créé... Bref, J AVAIS un joli bassin d'ornement, p'tite cascade, belles plantes, jolis poissons.....un jeune chien (berger belge malinois) arrive dans la famille et la : CATASTROPHE
!!!! il adore le bassin dans le sens ou il a tout dévasté !!! je suis horrifiée !!!! il a sorti toutes les plantes (des "laitues", des nénuphars magnifique, des bambous etc...), les pompes (2 pompes : 1 alimentation cascade, 1 pour filtration qui retombe en "cascade"), a arraché les fils électrique d'alimentation, les tuyaux et s'en est pris au liner qui n'a pas résisté, quasiment plus d'eau et mes poissons... toujours en vie !! le gel est là, 15 ou 20 cm d'eau.... bref on a récupéré les poissons : 15 ( des poissons orange, rouge, orange et noir, orange et blanc) !!! COMMENT FAIRE POUR LES GARDER EN VIE jusqu'au printemps ??? pour l'instant dans un mini bac à poisson rouge.... il y a urgence. Merci de votre aide 

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Re: HELP poissons à sauver en attendant le printemps
Bonsoir,
Tu parles de mini bac, il est en intérieur ou extérieur ?
Je ne suis pas expert mais mon avis est le suivant :
Si le mini bac est en extérieur, ils vont gelés donc deux solutions :
1 - Le rentrer et gérer ce bac (nettoyage, oxygénation, nourriture)
2 - Si pas possible, comme ils sont déjà acclimatés au froid voir même parti en hibernation, les mettre dans un autre bassin, étang, lac .....
Quelle est la meilleure solution, je n'en sais rien.
La 1 est dangereuse à cause de la différence de température subite. Peut-être en passant par une phase intermédiaire (garage par exemple).
La 2, je n'ai jamais manipulé mes poissons à cette époque et ces températures.....donc je ne sais pas.
Attendre les autres avis, peut-être y a t-il d'autres solutions......
Tu parles de mini bac, il est en intérieur ou extérieur ?
Je ne suis pas expert mais mon avis est le suivant :
Si le mini bac est en extérieur, ils vont gelés donc deux solutions :
1 - Le rentrer et gérer ce bac (nettoyage, oxygénation, nourriture)
2 - Si pas possible, comme ils sont déjà acclimatés au froid voir même parti en hibernation, les mettre dans un autre bassin, étang, lac .....
Quelle est la meilleure solution, je n'en sais rien.
La 1 est dangereuse à cause de la différence de température subite. Peut-être en passant par une phase intermédiaire (garage par exemple).
La 2, je n'ai jamais manipulé mes poissons à cette époque et ces températures.....donc je ne sais pas.
Attendre les autres avis, peut-être y a t-il d'autres solutions......
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- sauldre
- Bourgeon de bavard
bonjour
à mon avis si possible remplir a nouveau le bassin et laisser les poissons dedans .Dans mon bassin à l'hiver je ne casse pas la glace même avec une épaisseur de 10 cm .Et cela depuis 4 ans et tout va bien
à mon avis si possible remplir a nouveau le bassin et laisser les poissons dedans .Dans mon bassin à l'hiver je ne casse pas la glace même avec une épaisseur de 10 cm .Et cela depuis 4 ans et tout va bien
sauldre
Bonjour, voici la suite des évènements :
La situation actuelle : les deux plus gros poissons n'ont pas tenu... les autres sont transférés dans un "bac" en plastique (genre bac de rangement) grand volume, avec oxygène. Je vais transférer le bac dans le garage pour la température. Actuellement dans la buanderie pour les "acclimater" (fait trop chaud dans la maison !!!) Je vais les nourrir un peu (tout de même...).
Impossible de toute façon de les remettre dans le "reste de bassin" puisque plus assez d'eau, à la prochaine gelé ils n'auraient pas tenu !!! il doit y avoir...3 à 5 cm (autant dire qu'on les voyaient en surface nager !!!). Voilà !!
Un grand Merci de vos réponses, il me reste plus qu'à.... économiser pour REFAIRE le bassin.... C'est un budget j'ai vaguement regarder les tarifs des liners, pompes etc etc... c'est tellement agréable également.... Bonne journée !
La situation actuelle : les deux plus gros poissons n'ont pas tenu... les autres sont transférés dans un "bac" en plastique (genre bac de rangement) grand volume, avec oxygène. Je vais transférer le bac dans le garage pour la température. Actuellement dans la buanderie pour les "acclimater" (fait trop chaud dans la maison !!!) Je vais les nourrir un peu (tout de même...).
Impossible de toute façon de les remettre dans le "reste de bassin" puisque plus assez d'eau, à la prochaine gelé ils n'auraient pas tenu !!! il doit y avoir...3 à 5 cm (autant dire qu'on les voyaient en surface nager !!!). Voilà !!
Un grand Merci de vos réponses, il me reste plus qu'à.... économiser pour REFAIRE le bassin.... C'est un budget j'ai vaguement regarder les tarifs des liners, pompes etc etc... c'est tellement agréable également.... Bonne journée !
- marnuk
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
Je ne peux pas trop te conseiller au niveau des poissons ni du bassin mais à ta place j'attendrais que ton malou se "calme" un peu avant de refaire le bassin
Le mien a 13 mois et il commence tout juste à s'assagir un peu et à faire moins de bêtises
J'ose même pas imaginer le carnage si j'avais eu un bassin sur mon terrain
Je ne peux pas trop te conseiller au niveau des poissons ni du bassin mais à ta place j'attendrais que ton malou se "calme" un peu avant de refaire le bassin

Le mien a 13 mois et il commence tout juste à s'assagir un peu et à faire moins de bêtises

J'ose même pas imaginer le carnage si j'avais eu un bassin sur mon terrain

Les médias veillent, dormez citoyens...
- ka34
- Fruit de la jacasse
barriere eletrique c'est l'idéal ...
A+
A+
bonjour
je crains que tu ne perdes les poissons que tu as mis dans le bac... en plus du stress occasionné par le déménagement, il vont subir le cycle de l'azote ( logiquement l'eau faire son cycle sans poisson)
je crains que tu ne perdes les poissons que tu as mis dans le bac... en plus du stress occasionné par le déménagement, il vont subir le cycle de l'azote ( logiquement l'eau faire son cycle sans poisson)
je ne cautionne pas les trolls
OUPS !!!
je crains le pire pour les poissons et... pour le comportement du chien !!!! Il est certain que l'on va trouver une solution pour la reconstruction du bassin sans que le chien ne remette ses sales pattes dedans !!!
Electrifier le tour c'est peut être une idée mais adieu l’esthétique.... surtout qu'il y a (avait...) comme une grotte où l'eau arrive, puis chemine entre des pierres avant de se jeter dans le bassin...
Je vais me mettre à faire des recherches sur comment faire un bassin" puisque je n'ai fait qu'admirer le travail... visiblement avant le liner une espèce de "moquette" ou feutrine blanche, puis liner (quel épaisseur ??), mise en place des pompes, des plantes (quoi ? comment ?), mise en eau (ajout de produit ??), mise en route des pompes (faut il que je profite pour nettoyer le filtre ou je garde les "bactéries" présentes ??), patience avant de remettre les poissons puis déco.... Cela n'a pas l'air dur dur en l'écrivant mais en voyant les photos du forum
.... suis inquiète !!!! 

Je vais me mettre à faire des recherches sur comment faire un bassin" puisque je n'ai fait qu'admirer le travail... visiblement avant le liner une espèce de "moquette" ou feutrine blanche, puis liner (quel épaisseur ??), mise en place des pompes, des plantes (quoi ? comment ?), mise en eau (ajout de produit ??), mise en route des pompes (faut il que je profite pour nettoyer le filtre ou je garde les "bactéries" présentes ??), patience avant de remettre les poissons puis déco.... Cela n'a pas l'air dur dur en l'écrivant mais en voyant les photos du forum

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Pour tes poissons, il faut que tu fasses des changements d'eau très fréquents. Au moins un tiers du volume par semaine. Et surtout ne nourris pas trop.
bonjour kalipso,je viens de voir ton appel à l'aide.
le conseil que je peux te donner,soit trouver un bassin préformé en jardinerie,ce n'est pas très cher.tu mets ce petit monde dedans avec une pompe à air et au garage.
si ta bache est vraiment percée et hs,mettre par dessus une bache premier prix,style brico.....machin,et remettre en eau partiellement jusqu'au printemps.
si tu es pas loin de la haute savoie,c'est sûr je t'aide.
cordialement et à bientôt.
budo 74.
le conseil que je peux te donner,soit trouver un bassin préformé en jardinerie,ce n'est pas très cher.tu mets ce petit monde dedans avec une pompe à air et au garage.
si ta bache est vraiment percée et hs,mettre par dessus une bache premier prix,style brico.....machin,et remettre en eau partiellement jusqu'au printemps.
si tu es pas loin de la haute savoie,c'est sûr je t'aide.
cordialement et à bientôt.
budo 74.
je reviens vers toi kalipso,ma femme vient de donner une idée.
une petite piscine pour enfants à boudins gonflables ronde.
placée au garage,en plus ça ne coûte pas grand chose.
a plus..
une petite piscine pour enfants à boudins gonflables ronde.
placée au garage,en plus ça ne coûte pas grand chose.
a plus..
Bonjour et merci beaucoup pour ces astuces !!!
Pour le coup, les poissons se portent bien !!!
je les nourris peu, et je change un peu d'eau chaque semaine !! me voilà plus rassurée, je ne brillais pas !!!!
Je prends bonne note de ton aide (mais suis dans l'Ain)... fin février en avant les travaux, on prévoit bien trois jours d'installation !!!
A bientôt pour la suite !!!
Pour le coup, les poissons se portent bien !!!

Je prends bonne note de ton aide (mais suis dans l'Ain)... fin février en avant les travaux, on prévoit bien trois jours d'installation !!!
A bientôt pour la suite !!!

je suis content que tu puisses trouver une solution temporaire.
si on peux t'aider,c'est avec grand plaisir.
bonne continuation et à bientôt.
budo 74.
si on peux t'aider,c'est avec grand plaisir.
bonne continuation et à bientôt.
budo 74.
- infirmier1976
- Bourgeon de bavard
- Région : Belgique
Tu peux installer un ultra son qui protégera ton bassin du chien pour tes poissons ne nourris pas l eau n est pas équilibrée . Il faut 6 semaines et il faudrait la filtrer et faire des changements d eau 10 % par semaine au moins