sens de culture?

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

sens de culture?

Message par floréal »

:welcome:
je me pose la question suivante:
est-il préférable de planter les pommes de terre nord/sud ou orientation est/ouest?
faut-il priviligier l'exposition au soleil ou bien au vent?
avez vous remarqué une différence ?
Floréal :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: sens de culture?

Message par Kalinda »

Bonjour floréal,

Chez moi, l'orientation de toutes les cultures est Nord-Sud, avec un espace dégagé autour qui permet au vent de souffler quand il est présent.
Je ne peux pas te dire s'il y a un impact sur les cultures, car je ne peux pas procéder autrement.
Cependant, je n'ai pas constaté de différence flagrante entre la production des plants au nord de la ligne par rapport à ceux qui sont au sud.
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: sens de culture?

Message par Ayn »

Bonjour Floreal,

Quand on installe un tunnel maraîcher (ou un tunnel plus haut, ou une serre), on suit généralement l'axe nord-sud, de manière à ce qu'elle reçoive un maximum d'ensoleillement sur ses cotés les plus longs le matin comme l'après-midi, et un minimum de surface au nord et au sud (sud trop chaud au zénith, nord trop froid). On installe généralement la porte au niveau du pignon sud.

Tu peux raisonner pareil pour tes lignes de cultures (parallèles à l'axe nord-sud). Tu peux aussi les orienter est-ouest, mais à la condition de mettre alors les cultures les moins hautes coté sud de ta parcelle, et les plus hautes au nord, car dans le cas contraire les cultures hautes feront de l'ombre aux plus basses qui ne recevront pas la lumière, alors qu'en orientant les lignes nord-sud toutes les cultures reçoivent à parts égales le soleil par l'est et par l'ouest et seuls quelques plants les plus au nord de chaque ligne seront éventuellement défavorisés.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: sens de culture?

Message par floréal »

Bonjour,
pour mes plantations, je vais choisir Nord-Sud, pour avoir une exposition maximum au soleil.
Je pense que c'est la meilleure solution car ici nous avons beaucoup d'humilité, surtout la nuit, et comme les vents dominants sont plus ou moins Nord-Sud cela fera d'une pierre deux coups.
C'est uniquement à la fin de la saison que je pourrais dire (bon sang mais c'est bien sûr)
floréal
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sens de culture?

Message par jeangab »

perso, je les met dans le sens du vent (ouest-est par ici) et plante à 90cm d'interligne/30cm entre plant.
le fait de d’assécher plus rapidement la culture doit permettre théoriquement de limiter le risque mildiou, du moins, je l’espère...
cela dit, en fin de végétation, c'est quasi impossible de rentrer dans les rangs, ce qui relativise le sens de plantation :wink:
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: sens de culture?

Message par le cerbere »

je pensais que la question était une blague, pour le délire et la bonne humeur.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sens de culture?

Message par jeangab »

le cerbere a écrit :je pensais que la question était une blague, pour le délire et la bonne humeur.
mouaip, tu peux toujours tenter d'optimiser des détails dans tes cultures sans que ce soit forcement une blague ou un délire :wink:
il ne faut, par contre, pas s'attendre a une révolution.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: sens de culture?

Message par le cerbere »

c'est certain. je vais donc répondre sérieusement à la question.
le point important pour la plantation est avant tout le vent. savoir où se trouve le vent dominant pour chaque saison. avoir une excellente exposition au soleil ne sert à rien si la culture encaisse de plein fouet un vent violent régulièrement (je ne parle pas d'un petit vent salutaire pour le séchage du feuillage en région humide).
somme toute, on plante souvent dans le sens du potager en faisant attention que les culture haut ne fassent pas d'ombre aux culture basses sauf si cela est rechercher.
pour le vent, seul un brise vent naturel sera opportun. c'est la première tâche à faire lors de la conception d'un potager mais on la saute souvent (la vie moderne et les gents pressés). même moi je l'ai relégué en seconde partie de conception.
pourtant cette haie naturelle offre le gite et le couvert à une faune plus qu'utile et fournie tous les ans de la matière première en M.O (matière organique).

pour en revenir au pdts, l'important est avant tout de respecter les écartements entre les rang et sur la ligne. trop rapproché, ils se gêneront et trop éloignés ils seront vite envahis d'adventice et demanderont plus de suivis. (sauf sous paillis permanent).
les pdts peuvent supporter un peu d'ombre (un peu!) mais pas un sol merdique.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sens de culture?

Message par jeangab »

le cerbere a écrit : pour en revenir au pdts, l'important est avant tout de respecter les écartements entre les rang et sur la ligne. trop rapproché, ils se gêneront et trop éloignés ils seront vite envahis d'adventice et demanderont plus de suivis. (sauf sous paillis permanent).
les pdts peuvent supporter un peu d'ombre (un peu!) mais pas un sol merdique.
perso je butte de manière traditionnelle (seule entorse au non labour) en 2 fois, ce qui élimine les adventices, une fois les rang fermés, il n'y a pratiquement plus rien qui germe.
sinon ok avec le reste, je parlais plus d'une brise asséchante, ce que l'on a le plus souvent par ici, mais c'est vrai que ce n'est pas le cas partout.

en parlant de butte, j'avais vu le résultat d'un essais au champ qui parlais d'une différence de sensibilité au mildiou (entre autre) selon la forme de cette dernière, faudrait que je remette la main dessus...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: sens de culture?

Message par Pascal clerc »

bonjour,
pour ma part je tiens compte de la pente. oui chez moi , j' ai le terrain à pdt en pente, exposé plein Sud, mais pentu. en principe je fais un sillon ouest-est. avantage, l'eau du ciel est retenue naturellement. défaut si annèe pluvieuse, il me faut rebuter en cours de culture nord-sud.pas simple il faut espacer suffisament les pdt..
le vent ? c protégé au Nord. sinon ça peut souffler est-ouest et sud.
à+
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: sens de culture?

Message par floréal »

Pascal clerc a écrit :bonjour,
pour ma part je tiens compte de la pente. oui chez moi , j' ai le terrain à pdt en pente, exposé plein Sud, mais pentu. en principe je fais un sillon ouest-est. avantage, l'eau du ciel est retenue naturellement. défaut si annèe pluvieuse, il me faut rebuter en cours de culture nord-sud.pas simple il faut espacer suffisament les pdt..
le vent ? c protégé au Nord. sinon ça peut souffler est-ouest et sud.
à+
bonjour Pascal,
si tu pouvais dire ça aux trois quarts des paysans de mon coin, ce serait impeccable.
En effet, et comme beaucoup ils labourent du haut vers le bas et bien sûr du bas vers le haut, au bout de quelques années toute la bonne terre et en bas, de plus, dès qu'il pleut un peu sa ravine, et la terre par dans les rivières.
Impossible de leur faire comprendre qu'il faut faire comme toi, en travers de la pente pour retenir l'eau est aussi la terre.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sens de culture?

Message par jeangab »

floréal a écrit :Impossible de leur faire comprendre qu'il faut faire comme toi, en travers de la pente pour retenir l'eau est aussi la terre.
c'est simplement dû au fait que les machines agricoles ne peuvent pas travailler en devers, les pneus n'adhèrent que dans un seul sens, celui de la traction :wink:
dans le cas particulier des patates, il y a des butteuses qui sont équipées d'un système permettant de faire des arrêt dans les buttes pour retenir l'eau de pluie et empêcher l'érosion.
sinon, dans un jardin pentu, effectivement, il faut tenir compte de la pente...
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: sens de culture?

Message par nénesse 55 »

Saludas,
jeangab a écrit :
floréal a écrit :Impossible de leur faire comprendre qu'il faut faire comme toi, en travers de la pente pour retenir l'eau est aussi la terre.
c'est simplement dû au fait que les machines agricoles ne peuvent pas travailler en devers, les pneus n'adhèrent que dans un seul sens, celui de la traction :wink:
Voilà plus d'un siècle que les cultivateurs du centre-nord des EUA ont inventé le travail du sol en suivant les courbes de niveau. Autour des Black hills, dans les Dakotas, le sous-sol est une masse de schistes noirs bitumineux et facilement érodables analogues aux "terres noires" de la haute Durance et de l'Ubaye. Les couronnes de couleurs variées selon les cultures et les séquences de travaux sont propices à la photo aérienne. Les bourriques du siècle dernier comme les engins modernes travaillent sans broncher perpendiculairement à la pente.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sens de culture?

Message par jeangab »

nénesse 55 a écrit : les engins modernes travaillent sans broncher perpendiculairement à la pente
si tu le dis....
j'en parlerai à mon arracheuse à betterave, qui malgré ses 4 roues directrices, s'obstine à glisser dans le devers sur des pente d'à peine quelques %.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: sens de culture?

Message par nénesse 55 »

jeangab a écrit :
nénesse 55 a écrit : les engins modernes travaillent sans broncher perpendiculairement à la pente
si tu le dis....
j'en parlerai à mon arracheuse à betterave, qui malgré ses 4 roues directrices, s'obstine à glisser dans le devers sur des pente d'à peine quelques %.
Le centre des EUA est plutôt semi aride. Terre sèche = privation de toboggan.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: sens de culture?

Message par jeangab »

nénesse 55 a écrit :Le centre des EUA est plutôt semi aride. Terre sèche = privation de toboggan.
hé oui, mais nous somme en france.
c'est clair qu'en condition sèche, ça passe, mais voila, ce n'est pas toujours le cas.
si les paysans cultivent dans un sens, c'est qu'il y a une raison :wink:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »