Nouveau jardin pour nouveau jardinier!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flotom
Graine de timide
Région : Ile de France

Nouveau jardin pour nouveau jardinier!

Message par flotom »

Bonjour,

Voilà ayant fait l'aquisition d'une maison récemment je me retrouve également propriétaire d'un beau jardin. Ce qui me ravie bien sûr mais je suis complètement novice!
J'essaye de me documenter le plus possible mais il me reste un soucis dont je ne trouve pas la solution.

Par exemple, il y a dans mon jardin des framboisiers. Super! sauf que de ce que j'ai lu, l'entretien serait différent s'ils sont remontants ou non. Mais je n'en ai pas la moindre idée! dois je attendre l'année prochaine de savoir s'ils sont remontants avant de faire quoi que ce soit?
Idem pour les rosiers...

De plus je ne sais pas non plus ce qu'il a été fait avant. Est ce que ça peut poser soucis?
J'ai vu aussi que certaines plantes devaient être taillées à l'automne, hors l'ancien propriétaire ne l'a pas fait. Dois je le faire maintenant ou tant pis et on verra à l'automne prochain?

En fait comment rattraper en cours de route lol

Et dernière question très bête(pour le moment... :lol: ) : il y a certaines plantes que je n'identifie pas du tout... comment faire pour savoir ce que c'est?
D'avance merci à tous et désolée pour mes questions de très grande débutante...
bleucitron
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nouveau jardin pour nouveau jardinier!

Message par bleucitron »

Bonjour!

Je me suis retrouvée dans le même cas que toi, avec un changement de région et donc certaines plantes que je ne connaissais pas du tout....alors pour l'entretien et la taille, j'ai pris bien sur des infos sur le forum et sur des sites de jardinage et puis j'ai fait à l’instinct!! :wink:
c'est le second printemps que je passe ici et cette fois j'ajuste! je vais tailler plus ras certaines plantes là où j'avais hésité...pour les framboisiers même questions, je pense que ce sont des remontants car ils font des fruits en juin et en septembre. Il faudra attendre pour savoir... :lol:
Par contre j'ai fait une bêtise en coupant trop ras des tiges d'un bosquet qui me paraissait trop fouilli et au final je me suis rendu compte que c'était un cognassier du japon donc pas eu de fleurs ou presque l'année dernière. :oops: Pareil j'ai rectifié.....

Bon courage et si on aime jardiner, de toutes façons même si on fait de petites erreurs, le jardin ne t'en voudra pas!
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

C'est pas évident au début comme ça : j'ai peur de faire des bétises irréversibles mais bon faudra bien se lancer!
espérons que comme tu le dis : mon jardin ne m'en voudra pas lol
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Mon Quidam »

Le mieux est de laisser la végétation s'exprimer un été.
Si tu ratiboises tout, ça risque de te prendre 2 ans pour savoir.
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

D'accord.
Donc je fais rien du tout pour l'instant et jusqu'à l'automne prochain?
bleucitron
Graine de timide

Message par bleucitron »

Si tu peux quand même faire l'entretien de base du printemps, les framboisiers tu enlèves les tiges sèches, les rosiers il faudra faire une petite taille à 2 ou 3 yeux d'ici la fin du mois et en règle générale, sur toutes les plantes tu enlèves ce qui est mort, abimé, qui dépasse etc...
pour ce qui devait être taillé à l'automne, là je ne sais pas, peut-être vaut-il mieux laisser comme te conseille monquidam.
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

ok merci.

Une taille des rosiers à 2 ou 3 yeux ça veut dire que je laisse 2 ou 3 bourgeons sur la tige et au dessus je coupe? Faut couper juste au dessus ou pas?
Désolée mais je suis très très novice
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

et sinon donc tout ça se fait fin mars?
bleucitron
Graine de timide

Message par bleucitron »

Disons que ça dépend de ta région....il faut le faire quand il n'y a plus de risques de gelées...
généralement mi-mars ou fin mars suivant....

Pour la taille tu trouves plein de conseils si tu cherches un peu comme ici:
http://www.aujardin.info/fiches/taille_rosiers.php

bon courage!! et n'hésites pas à demander!! :top:
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par MAD 07 »

Bonjour flotom :welcome:

Pour les rosiers buissons ou arbustifs oui tu peux tailler maintenant, au 2e ou 3e oeil placé vers l'extérieur de la branche et s'il y a des branches qui poussent vers le milieu tu les coupes à ras , il faut que le rosier respire et que l'air puisse circuler, ne t'inquiète pas trop tu comprendras vite quand tu les verras pousser, par contre ne fais pas une grosse bêtise que j'ai faite en débutant c'est de tailler les branches des rosiers grimpants, il faut laisser les grandes tiges appelées charpentières mais tailler les petites branches qui sont de part et d'autres de ces "charpentières" et qui porteront les fleurs ; pour avoir une belle floraison il faudra couper les fleurs fanées régulièrement.
Si tes rosiers sont des remontants ou à floraison continue du printemps jusqu'aux gelées tu tailleras l'an prochain en février/mars, mais si tu vois que certains ne font plus de fleurs après la 1ère floraison cela signifie qu'ils ne sont pas remontants et dans ce cas tu peux tailler après la floraison, parfois certains non remontants font qq fleurs plus tard.

Quant aux autres plantes si tu ne veux pas prendre de risques tu ne tailles rien, au pire tu n'auras pas bcp de framboises cette année et tu ajusteras le tir pour l'an prochain, pour les fleurs/arbustes tu verras lors de la floraison et idem, tu adapteras.

Dans la nature les plantes se débrouillent toutes seules, en taillant on optimise le potentiel de la plante mais si on ne le fait pas elle ne meurt pas pour autant, tu risques de faire plus de dégâts en taillant sans savoir que le contraire.

Prends le temps de regarder ton jardin ses zones d'ombre ou soleil, + ou - ventées, les couleurs des plantes qui sont déjà là et tu feras moins d'erreurs après :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
domezon
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par domezon »

Une petite chose à savoir, les arbustes qui fleurissent au printemps se taillent après la floraison. Tu pourras identifier sur le site les arbustes en question en fonction de leur floraison et la forme des fleurs.
Je pense qu'il en est de même avec les arbustes qui fleurissent en été, mais à vérifier.
Chantal
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

Merci a tous pour vos précieux conseils.
Je mettrais des photos de mon jardin des que possible pour vous montrer tout ça.
SamAuJardin
Graine de timide

Message par SamAuJardin »

Je te souhaite plein de plaisirs dans ton nouvel espace.
Pas d'autres conseils que ceux donnés ci-dessus.
Quoi que pour l'identification des plantes : il y a une rubrique sur le forum consacrée à cela et sinon, une nouvelle application mobile qui te permet de prendre une photo de la plante qui est ensuite comparée à la base de données pour être identifiée. Il s'agit de Pl@ntNet. Je ne suis pas payée pour la promouvoir, mais je trouve cette initiative très sympa et pratique.
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

oh super cette idée d'appli!!
Merci beaucoup :top: :top:
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

Avant de pouvoir vous mettre quelques photos, voici déjà un croquis de mon terrain.

Comme vous pouvez le voir mon jardin n'est pas bien exposé :( J'espère cependant qu'il est possible d'en faire quelque chose... :D
Les annotations correspondent à ce qui était déjà en place je n'ai rien fait encore dans le jardin. Dans le potager il y a un framboisier, de la rhubarbe et de l'oseille mais je ne sais pas s'ils sont en bon état ou non. Le reste est de la pelouse.

Tous vos avis et conseils sont les bienvenus. Pour les plantes existantes et pour celles que je pourrais mettre au vu de l'orientation.

D'avance merci à tous.
Pièces jointes
jardin.jpg
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

Voici donc quelques photos. Désolée elles ne sont pas de très très bonne qualité...
J'ai vérifié l'orientation avec une boussole et il s'avert que je ne suis pas complètement au nord mais plutôt nord-est. Je ne sais pas si ça change grand chose...
Pièces jointes
potager.jpg
lavande.jpg
hibiscus.jpg
rosier.jpg
jardin.jpg
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Pourrais-tu modifier tes photos pour qu'on les voit en format plus grand 640x480 par ex. où se trouve ta maison sur ton plan ?
Madeleine

flotom
Graine de timide

Message par flotom »

Désolée mais je peux pas sinon les photos ne passent pas. Sur la photo ou l'on voit le jardin en entier la maison était derrière moi quand j'ai pris la photo.
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

meilleure photo du jardin
Pièces jointes
jardin.jpg
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

N'est aucune crainte. Il y a des plantes pour toutes expositions, climat etc...
Il existe des plantes pour des expositions au sud, au nord, à l'est ou à l'ouest, des plantes pour terrain sec ou humide etc.
Il faut simplement que tu fasses des recherches sur le net ou dans des livres en fonction de tes besoins (expositon, rusticité, hauteur des plantes...), demander des conseils, pour choisir la bonne plante au bon endroit.
Tu peux faire de ton jardin un petit paradis. Ne t'inquiètes surtout pas.
Quant à la rhubarbe, c'est très robuste. Eventuellement, si tu la trouves rachitique, il sera peut-être nécessaire de la déplacer pour un endroit très ensoleillé, idem pour le framboisier.
Pour quelle raison, tu dis que ton jardin n'est pas bien exposé ?
Chantal
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Ok, j'ai lu orientation Nord est. C'est exactement l'exposition de mon jardin.
Comme le soleil tourne, ton jardin doit recevoir du soleil en partie le matin et un peu l'après midi.
Il faut d'abord que tu vérifie les endroits à l'ombre et les endroits au soleil, le matin ou l'après midi.
Certaines plantes préfèrent le soleil dans la matinée pour être à l'ombre l'après midi lorsque le soleil est trop ardent. D'autres plantes, c'est le contraire.
Il faut aussi que tu saches que tout arbre planté côté est ou nord de ton jardin, ne te donneras pas d'ombre portée sur le reste du terrain ou très peu.
Par contre si tu plantes côté sud tu auras de l'ombre dans ton terrain, ce qui ne faut pas faire car tu as déjà une expositon nord est.
J'espère que mes explications sont assez claires.
Ensuite quand tu as défini tout ça, tu peux commencer à dessiner ton jardin et chercher les plantes appropriées.
Chantal
flotom
Graine de timide

Message par flotom »

Merci beaucoup pour tes conseils! Je vais scruter pour voir les heures d exposition suivant les différents endroits.
domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Ok c'est la première chose à faire.
Ensuite, il faut que tu connaisses la nature de la terre car il y a des terrains calcaires, argileux, neutre... Tu peux avoir les éléments de réponse par ton voisinage.
Quand tu auras dessiné ton jardin, implantation d'un ou plusieurs arbres (plutôt sur le pourtour, pas au centre car ton jardin est en longueur), les éventuels parterres et selon l'exposition (soleil matin ou après midi, toujours ou non à l'ombre), tu pourras lancer des recherches de plantes sur les différents sites que nous propose internet.
Il existe des sites qui te donnent une liste de plantes selon les critères choisis.
Dessine toujours ton jardin sur un plan avant de démarrer dans le réel.
Renseigne toi aussi sur l'art d'agrémenter les terrains en longueur. Tu trouveras des idées.

Chantal
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonjour à toutes et tous,

@ Flotom : loin de moi l'idée de te harceler mais ce serait mieux avec des photos + grandes, pour cela il faut que tu utilises un logiciel, pour moi c'est imageshack mais il y en a d'autres, gratuits bien entendu, c'est très facile d'utilisation et quand on voit bien on peut mieux conseiller/suggérer, si tu veux que je t'aide pour cela envoie moi un mp, pas de problème.

J'adhère tout à fait aux conseils de Domezon (comment vas-tu ?) d'ici quelques jours ou semaines tu vas voir pousser ce qu'il y a dans ton jardin et tu risques d'avoir des bonnes surprises ; par une belle journée ensoleillée tu prends une chaise et tu la mets à l'endroit où tu vois le mieux ton jardin et de là tu imagines en fonction de ce qui est présent, si tu te débrouilles bien avec les photos tu en fais et tu "gribouilles dessus" des passages, pergolas, massifs, un banc et les fleurs que tu aimerais voir autour de ça puis tu fais de recherches pour voir si lesdites plantes seraient compatibles en fonction du soleil, du vent et de l'existant et des couleurs; tu retournes sur ta chaise 2/3 fois dans la semaine et quand tu penses être au point tu en parles au mari (s'il y a car il serait le premier concerné après toi) famille, copains, tu ingurgites tout cela et soudain tu vas "voir" ton jardin et là tu commenceras tes modif/plantations.
De toutes façons sois bien assurée qu'au fil des ans tu trouveras des modif à faire, c'est normal, tu vivras ton jardin :top:
Madeleine

domezon
Fleur de pipelette

Message par domezon »

Bonjour Madeleine,

Moi, ca va très bien. Nous quittons la région de Lille en Septembre pour notre nouvelle maison dans les Vosges. Je passe d'un terrain de 300 m² à 3500 m².
J'ai déjà planté pas mal là bas et je continue à réfléchir aux nouvelles implantations.
Je vais m'en donner à coeur joie et de temps à autre, j'aurais besoin de conseils surtout pour la mise en route du potager et sa conception.
Bonne soirée
Chantal
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »