adenium

Ce forum est tout particulièrement dédié aux cactus, caudex et plantes succulentes en général.
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par fred51 »

Encore une question !!!

dans mes semis, aprés un bon mois, on constate que certains adéniums ont des petites feuilles, d'autres des plus bien plus grandes, est ce que quelqu'un sais pourquoi une telle différence, est ce un apport en eau différent, ou autres choses ?

Amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: adenium

Message par Juventino »

il y a toujours des différences dans les semis. Il ne me semble pas que c'est inquiétant.;
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adenium

Message par juliusalix »

salut
fred51 a écrit :ok julius,

je vais suivre tes conseils, en divisant par deux, et par du minérale ...

à chaques arrosage est ce possible ?

Amicalement fred
oui a chaques arrosages tu peux en mettre mais toujours en divisant
fred51 a écrit :Encore une question !!!

dans mes semis, après un bon mois, on constate que certains adéniums ont des petites feuilles, d'autres des plus bien plus grandes, est ce que quelqu'un sais pourquoi une telle différence, est ce un apport en eau différent, ou autres choses ?

Amicalement Fred
oui c est normal , y en a qui file ; d autre qui ne pousse pas ... tu peux meme avoir un albinos ! ( qui creve au bout de 15 jours )
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par pivoine51 »

bonjour à tous,

c'est tout à fait normal fred51, car dans la nature il y a des costauds et des chétifs, des gros et des maigres. Il faut un peu de tout pour faire le monde.
n'oublies pas de leur donner à manger, c'est voraces les semis.
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par fred51 »

ok, merci à vous pour vos explications, je cherchais une raison, et je constate que c'est tout simplement la nature !!! Donc tant mieu tout simplement ...

il y en a même qui ne sont pas de la même couleur ...

Je vais mettre plus régulièrement de l'engrais, je verrais bien ...

Amicalement Fred
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par fred51 »

Et toi Pivoine51,

peux tu nous expliquer comment tu procédes avec l'engrais, à partir de quand tu en met, quel types d'engrais, et à quel dose ?

Merci par avance ...

Aussi est ce que quelqu'un a des photos sur l'évolution des semis ...?

Amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par pivoine51 »

bjr fred51,

pour mes semis je leur donne de l'engrais tomates ( npk 10/20/30) lorsqu'ils ont leurs vraies feuilles, ceci à dose un peu réduit par rapport à ce qui est marqué sur l'emballage et au rythme de une fois sur 4 arrosages quand la surface du subtrat est sèche.

je te mets quelques photos sur l'évolution de mes semis au mois le mois sur un an :
semis de nov/2011
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et quelques plants que j'ai pincé pour la ramification :
Image
Image
Image

tu peux remarquer que dans le lot il y a des grands gaillards et des petits chétifs :P
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par fred51 »

et bien tu ne plaisante pas avec l'engrais, la concentration est importante, et ça marche, je n'aurais plus peur de leur donner trop d'engrais !!!

Félicitation et merci pour tous ses semis, de quelles variétés disposent tu ?

C'est clair qu'il y en a qui pousse plus rapidement, c'est nette sur tes photos !!!

amicalement FRED
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adenium

Message par juliusalix »

Pivoine t as fait du bon boulot depuis l année dernière :top:
Tu as raboté quelques racines ces derniers temps ?
Je suis en plein rempotage et coupage de racines ce week end ... Les fauves ce sont réveillés ... Hors mis les soccotranum bien sûre :roll:
Bon week !!!
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adenium

Message par juliusalix »

Au fait ce sont des socco thaï sur la 3 eme photo ?
Avatar de l’utilisateur
pivoine51
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : lun. 22 mars 2010 1:44
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par pivoine51 »

hello à tous,

@ juliusalix : non, ce sont tous des obesum julius. Pour les thai soco je viens d'en semer quelques graines que Jérome m'a envoyé. Je ne touche pas aux racines pour le moment mais je le ferai probablement plus tard.

@ fred51 : pour mes semis, j'ai des triple jaune, triple violet, magenta wildmill, primavera, pinkelegance, ruby siam, orange palet, santa claus, noble concubine, et d'autres provenant d'une pollonisation naturelle
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par fred51 »

merci pivoine51 pour les précisions que tu nous apporte, c'est fou comme les formes et les adénium peuvent étre hétérogénes, c'est chouette que tu as semé du thai socco ...

Amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: adenium

Message par Jasmine41 »

Tous ces mini adenium, ça laisse rêveur ! Par contre, ça fait un peu peur tout ça, quantité d'engrais ( moi j'ai acheté de l'engrais géranium ), coupe de racine ( je pense que je vais laisser cela de côté pour le moment ), substrat etc... Mais je pense que cette plante est tellement jolie qu'elle mérite que l'on se renseigne bien pour s'en occuper au mieux :D
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par fred51 »

Bonjour Jasmine41,

c'est clair que ça laisse rèveur, une telle réussite, et de si beaux bébés adénium ...

Moi c'est une plante qui me fait rêver depuis plusieurs années, ça evolue vite, ça demande pas un gros entretien, on ne peut pas l'oublier de l'arroser !!! en ce qui conserne l'engrais, j'en ai trés peu utiliser par rapport à ce que j'ai pu lire sur le fofo, donc je n'ai eu que très peu de fleurs ( car une seule fois j'ai eu cette chance là ), mais qu'est ce que c'est beau ..., et je constate sur mes semis, que l'engrais profite très rapidement, même si je ne force pas dessus ...

La force de l'adénium, c'est qu'elles sont toutes uniques, en plus on peut faire pas mal de choses, au niveau travail dessus, taille, greffe, taille de racine, laisser au naturel ...

Un must
Amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: adenium

Message par Jasmine41 »

Bonjour, dites, les feuilles d'Adenium qui ont le bout marron, vous les laissez évoluer sans intervenir ou vous faites quelques choses ? Celle que j'ai, je viens de la rempoter dans un substrat adapté ( bon je croise les doigts pour que ce soit bon ), mais quand je l'ai eu elle avait des feuilles abimées, je sais pas si je dois les laisser...? Merci
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
fred51
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 20 févr. 2013 21:49
Région : Champagne Ardenne

Re: adenium

Message par fred51 »

alors,

moi je les enlève tout simplement quand les feuilles sont complétements brunes, ça va mieu à les enlevées, mais je ne sais pas si c'est bien : petit rappel, c'est quand la plante hiberne, que ça doit arriver ...

Amicalement Fred
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adenium

Message par juliusalix »

Salut !!
J enleve souvent les feuilles afin d avoir le caudex au soleil et de laisser les nouvelles ramifications profitéent du soleil et de se développer .
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: adenium

Message par Jasmine41 »

D'accord merci, là c'est juste le bout de certaines, je crois que je vais attendre quelques jours et les enlever, enfin je sais pas trop. En parallèle j'attends de voir comment mon adenium va réagir au rempotage récent, et au premier arrosage depuis que je l'ai...
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Avatar de l’utilisateur
juliusalix
Fleur de pipelette
Messages : 709
Inscription : ven. 16 avr. 2010 18:59
Région : Ile de France
Localisation : paris france

Re: adenium

Message par juliusalix »

il ne faut pas s inquiéter ; les feuilles peuvent bruler à leurs pointes ;ce n est pas grave
Avatar de l’utilisateur
Jasmine41
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : jeu. 01 mars 2012 13:22
Région : Centre

Re: adenium

Message par Jasmine41 »

Je viens de l'arroser, pour la première fois depuis le rempotage ( et c'est aussi la première fois depuis que je l'ai ), avec de l'engrais pour géranium. J'ai hâte de voir la suite si mes soins lui conviennent :)
Plus ou moins débutante, je suis à la recherche de bons conseils ! Mon blog qui ne parle pas vraiment de jardin ^^ http://blog.jasmineandco.fr
Répondre

Revenir à « Aux cactus et plantes grasses »