tomate du commerce

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
wawa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 22 févr. 2013 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

tomate du commerce

Message par wawa »

bonjour a tous,

j'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment, peut être aurais-je des réponses...

Est ce que si je plante des graines de tomates que j'ai consommé et qui m'ont plu ça donnera des fruits ou pas?

Ça peut paraitre un peu bête pour certains, mais bon je voudrais quand même savoir.
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: tomate du commerce

Message par Mon Quidam »

Des fruits, oui.
Les mêmes que ceux que tu as mangé, y'a peu de chance!
En nombre sur la plante : c'est pas sûr!

Dans leur grande majorité, les fruits du commerce sont des hybrides, donc leurs graines sont comme les chiots issus de parents bâtards : y'a tout et n'importe quoi.
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
juliette drouet
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : dim. 26 déc. 2010 14:42
Région : Belgique

Re: tomate du commerce

Message par juliette drouet »

J'ai essayé la saison dernière, je n'ai obtenu que de rares tomates farineuses. :| Idem avec les pépins de celles que j'avais fait pousser en achetant des plans sur les marchés, mais par contre,avec les gourmands, le résultat était très satisfaisant. Cette année j'essaye des bios. :D
wawa
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : ven. 22 févr. 2013 13:31
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: tomate du commerce

Message par wawa »

Eh bien! Comme quoi ma question n'était pas si bête que ça...
Mais au fait c'est quoi des gourmands?
Avatar de l’utilisateur
arios
Pépinière à blabla
Messages : 2526
Inscription : jeu. 12 avr. 2012 22:58
Région : Centre
Localisation : vendôme (41)

Re: tomate du commerce

Message par arios »

Les gourmands sont les branches secondaires poussant à l'aisselle des feuilles et qui se bouturent aisément. Une bouture étant un clone du pied mêre, il ne peut y avoir de surprise quand au résultat.
Les hybrides f1 sont des variétés non stabilisées. En semant les graines de leur fruit, on obtient des résultats très aléatoires. Les graines des variétés stabilisées, quand à elles peuvent être semées sans problème.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tomate du commerce

Message par pedro431 »

J'ai essayé la coeur de boeuf vendu un peu partout, sur 5 plants 3 ont été identiques à la tomate mère avec beaucoup de fruits, les 2 autres plants ressemble à des st pierre sans le gout.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: tomate du commerce

Message par zouf »

Il ne faut jamais utiliser les graines de tomates achetées en GS.On ne sais jamais ce que l'on va avoir. Et ces tomates ont été sélectionnées pour murir en même temps, pour être d'un certain calibre, pour avoir une belle couleur et pour avoir une peau épaisse pour ne pas s'abimer pendant le transport et enfin pour se onserver longtemps en srre fride
Quant au goût, il a été cpmplètement oublié et on a des tomates avec un goût de betteraves fourragères.
Alors fend toi de quelques paquets de graines ,tu ne te ruineras pas et en les mettant dabs ub récipient à l'bri de l'humidité, elles puvent se consrver des années.
Dans le commerce on trouve d'excellentes tomates comme la noire de Crimée, la rose de Berne, des tomatesananas, des cornues andines et j'en passe
On ne peut à la fois,être et avoir été
Répondre

Revenir à « A la culture »