Quelle espéce de carottes

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bbear73
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 02 mars 2013 11:33
Région : Rhone Alpes

Quelle espéce de carottes

Message par bbear73 »

Bonjour nous sommes en Savoie à 1200m d'altitude
Pouvez vous nous dire quelle sorte de carottes mettre Nantaise, Colmar ou......
Merci de vos réponses :shock:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quelle espéce de carottes

Message par renepontadit »

Bonjour, Bbear, le problème pour les carottes, ce n'est peut-être pas l'altitude qui compte, mais ce serait plutôt la nature du terrain. Pour une bonne majorité des variétés, elles préfèrent un sol sableux, ou sablo-limoneux, comme les nantaises, tandis que d'autres s'accomodent d'un sol plus lourd, argilo-limoneux ou argileux, comme les demi-longues de Chantenais, ou certains hybrides modernes.
Il faut aussi un compost très mûr, une vieille fumure bien décomposée d'un an par exemple.
Un sol meuble riche en phosphore et potassium.
Voilà pour l'essentiel.
René.
Avatar de l’utilisateur
bbear73
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 02 mars 2013 11:33
Région : Rhone Alpes

Re: Quelle espéce de carottes

Message par bbear73 »

Merci de votre réponse je vais essayer les Chantenais

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Quelle espéce de carottes

Message par Prokofiev »

René a tout à fait raison, c'est surtout le terrain qui va conditionner le résultat ( le climat aussi, parceque trop chaud et trop sec c'est galère pour démarrer ) . C'est pas cher les graines de carotte et le mieux c'est d'essayer plusieurs variétés ( et non pas espèces ) en variant courte, demi-longue, longue . Pour démarrer, une nantaise et une Colmar ça permet de se faire une idée .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Quelle espéce de carottes

Message par renepontadit »

Et puis, il faut commencer par une hâtive, c'est des courtes en général, à forcer.
Puis on continue un mois et demi après par les variétés d'été et d'automne, en général des demi-longues.
Et en juin jusqu'au 8 - 10 juillet les variétés pour l'hiver (longues) comme les Colmar ou Longue de Meaux, que tu peux laisser en terre tout l'hiver, ce que je fais.
René.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quelle espéce de carottes

Message par floréal »

Bonsoir,
ici en Bretagne nous faisons beaucoup de carotte, des champs entiers, et pour ce faire elles sont semées sur butte ou billon.
Depuis quelques années, je fais ça dans mon jardin car j'ai une terre argileuse très lourde, et j'arrive à avoir de très belles carottes.
Je pense que pour toi c'est une bonne solution, ça décompacte la terre et en plus la terre est réchauffée par la forme de la butte.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Quelle espéce de carottes

Message par Prokofiev »

Moi je fais de la touchon dès que les grands froids sont passés, sous tunnel . Ensuite de la Nantaise et en juillet je sème de la Colmar pour L'hiver . Je les laisse en terre, j'en ai encore récolté hier et elles sont très belles, même si le feuillage a été quasiment ratatiné par le gel .
Cette année je vais essayer de la blanche des Vosges par patriotisme régional et par pragmatisme sachant que si une variété s'est particulièrement développée dans une région, c'est qu'elle y donnait de bons résultats .

Pour le semis j'ai une technique très efficace qui me permet d'avoir très peu à éclaircir et donc de ne pas gaspiller les semences.
Je pèse la quantité exacte de semences dont j'ai besoin, à savoir 1 gramme pour 10 metres linéaires . je mélange bien ces semences avec une bonne quantité de compost tamisé ( ou de terre, ou de sable ) et j'étale ce mélange le plus uniformément possible au fond d'un sillon large d'environ 10 centimètres que j'ai préalablement copieusement arrosé . je recouvre encore d'un peu de compost, j'arrose à nouveau et j'ombre le semis . Normalement en 10 ou 12 jours c'est levé et il y aura très peu à éclaircir .
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Quelle espéce de carottes

Message par pedro431 »

René a tout à fait raison, c'est surtout le terrain qui va conditionner le résultat ( le climat aussi, parceque trop chaud et trop sec c'est galère pour démarrer )
Pour les semis d'été je fais comme toi mais en plus je met un voile de forçage que j'ai coupé en bande, quand tu arrose le semi la terre et les graines reste bien en place, en + le voile retient bien l'humidité. :wink:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Quelle espéce de carottes

Message par Ichiflo »

Ca veut dire que l'on peut faire 3 variétés de carotte par an? 1 au printemps, 1 en été et la derniere septembre-mars?
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Quelle espéce de carottes

Message par floréal »

Bonjour,
Ichiflo a écrit :Ca veut dire que l'on peut faire 3 variétés de carotte par an? 1 au printemps, 1 en été et la derniere septembre-mars?
oui, tu peux avoir des carottes toute l'année, je viens d'arracher mes dernières aujourd'hui.
Floréal
Avatar de l’utilisateur
Ichiflo
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 25 avr. 2012 17:13
Région : Ile de France

Re: Quelle espéce de carottes

Message par Ichiflo »

Dans ce cas je ne vais pas me priver ^^
Maintenant il faut que je sélectionne :p
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »